![]() La 6ème Biennale |
Titre : | Entraînement vidéo comme méthode d'acquisition de l'expérience de conduite en conflits |
Auteurs : | KACHAPOV Mergalias / SOKOLOVA Vera |
Texte : |
---|
Est-il possible d'apprendre à maîtriser sa conduite en situations de conflits ? Si une personne a la possibilité de se voir "de côté", elle pourra en tirer des conclusions et se perfectionner.
Nous avons élaboré un entraînement vidéo (en méthode de scénario) pour actualiser les compétences créatrices personnelles. La mise en scène de cet entraînement permet de dégager quelques mécanismes psychologiques qui garantissent l'efficacité au cours des études. D'abord, les participants de l'entraînement modélisent eux-mêmes les situations. Ils jouent la situation qui est à la fois inattendue, problématique et importante pour eux. Ce jeu permet de se mettre à la place de l'autre joueur et de voir tout ce qui se passe. La mise en scène : les participants de ce projet se divisent en quelques groupes. Un premier groupe de "stresseurs" prépare et joue la situation pour le deuxième groupe des "joueurs" (la situation est prise dans la vie courante). Le troisième groupe joue le rôle des "experts". Le deuxième groupe doit quitter la salle. Puis "les joueurs" entrent dans la salle, chacun à leur tour. "Les stresseurs" leur présentent la situation déjà modélisée (ils donnent toute l'information nécessaire). Après ces instructions, "le joueur" commence à jouer son rôle. L'avant-scène et la mise en scène ont une importance particulière dans cette situation. La fonction de l'animateur se situe au niveau de l'élaboration et dans la projection et le développement de la discussion pour résoudre les problèmes et faire avancer d'une façon positive les participants. |