![]() La 6ème Biennale |
Titre : | Le rapport à l'innovation : un concept éclairant en éducation et en formation |
Auteurs : | MARSOLLIER Christophe |
Texte : |
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Le processus d'innovation relative dans lequel s'engage tout enseignant désireux d'introduire une part de nouveauté dans certaines des composantes de son action pédagogique participe à l'évolution de ses propres pratiques. Or, au sein du système éducatif, l'acteur principal de l'innovation demeure l'enseignant, car c'est lui qui effectue les choix conduisant à la mise en oeuvre de changements effectifs dans sa pratique mais aussi développe une relation d'ouverture ou de résistance à l'innovation. C'est pourquoi la compréhension d'un tel processus réclame de conceptualiser l'ensemble des relations, des comportements et des postures qui s'établissent de manière multiforme, floue, personnelle et labile entre l'enseignant et les différentes variables en jeu dans le processus d'innovation.
Le concept de rapport à l'innovation présente à la fois une souplesse et une force évocatrice qui nous conduit à considérer les situations particulières, les moments spécifiques au cours desquels l'enseignant rencontre, imagine, décode, évoque, met en oeuvre des éléments nouveaux pour lui. A la lumière des résultats de deux recherches que j'ai menées à partir de ce concept, de 1997 à 2000, au CIRCI (Université de la Réunion) puis au sein de la "mission innovation" (INRP, Paris), j'ai recueilli des données quantitatives (2 enquêtes auprès de 420 puis 123 enseignants) et qualitatives (17 entretiens semi-directifs) contribuant à l'intelligibilité des rapports des enseignants à l'innovation. Les résultats de ces recherches complètent notamment les travaux de Cros, Havelock et Huberman, en apportant des précisions sur la nature des rapports qu'entretiennent les enseignants avec l'innovation ainsi que sur les moments favorables à ce processus, son origine, les motivations des enseignants, les canaux d'information privilégiés, les objets d'innovation, les résistances rencontrées et la nature des conditions qui inciteraient plus volontiers ces acteurs à innover. |