La communication vise la présentation des travaux menés depuis 4 années par l'équipe d'accueil PROFEOR Axe 3 : Éducation, Orientation et Santé autour de la conceptualisation des pratiques éducatives en santé opérée à partir d'un débat pluridisciplinaire centré sur un questionnement épistémologique des liens entre les sciences de l'éducation et la santé publique. L'apport des disciplines telles : la santé publique, les sciences de l'éducation, la sociologie, la psychologie, l'anthropologie, a permis d'appréhender des objets auparavant disjoints : articulation des sciences naturelles et des sciences biologiques aux sciences humaines, des méthodologies quantitatives de la santé publique et des méthodologies qualitatives et ou quantitatives de l'éducation, rapport entre santé et apprentissages, rapport entre santé, perceptions subjectives et représentations sociales, rapport entre l'estime de soi et la santé, étude de l'image de soi dans des activités d'éducation pour la santé, articulation entre les enjeux individuels et collectifs de la santé...
Cette approche pluridisciplinaire a été entendue comme une association de disciplines qui concoure à une réalisation commune sans que chaque discipline ait à modifier sensiblement sa propre vision des choses et ses propres méthodes. Les logiques historiques de construction des disciplines ont le plus souvent favorisé une autonomisation de leur champ, une différenciation de leur objet et de méthodologies induisant des relations d'ignorance, sinon d'exclusion qui ont longtemps existé entre ces différentes disciplines. Alors que les liens entre l'éducation et la santé repérés depuis longtemps dans la pratique sociale n'ont pas encore connu tous les développements scientifiques qu'ils méritent. Ce regard local et contingent sur l'intervention éducative en santé implique de présenter comment des disciplines entrent en jeu pour concevoir la conceptualisation des pratiques éducatives en santé à travers le domaine des conceptions nécessaire à l'abstraction des objets, les théories et les méthodes dans le fonctionnement des concepts pour concevoir ensuite l'articulation entre les champs disciplinaires et les autres formes de pratiques sociales afin d'établir des relations entre les savoirs.
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