La 6ème Biennale

Contribution longue recherchée

Atelier : Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?


Titre : Une approche de la pensée Mètis - la ruse -, et de l'intelligence du kairos - l'occasion, l'à propos -, chez le formateur qui agit en situation
Auteurs : CAPARROS-MENCACCI Nicole. Doctorante en Sciences de l'Education. Laboratoire CIRADE. / Université de Provence Aix-Marseille I - caparnico@wanadoo.fr

Texte :
Cette contribution propose une réflexion à propos des agissements d'un formateur de D.E.S.S. qui, lors d'une séquence de début d'année, indique aux formés que leur trajet de formation passe par un travail de questionnement de leurs propres fondements identitaires.
Face à cette exigence qui suscite une remise en question profonde chez les formés, il apparaît que le formateur ne se conduit pas comme un praticien rationnel qui déroule inexorablement le dispositif qu'il a auparavant préparé - de la même façon qu'on exécute un algorithme -, en étant sourd aux réactions des formés face à lui. Parce que le praticien est ici " sur un terrain mouvant, dans une situation incertaine et ambiguë " (Détienne & Vernant, 1974, p. 21), les compétences qu'il met en œuvre font appel à " la prise d'initiative, à la prise de risque, où la prescription est " ouverte " […. et peuvent] être définies en terme de " savoir agir en situation " […] il ne suffit plus seulement d'être capable d'exécuter le prescrit, mais d'aller au-delà du prescrit. " (Le Boterf, 2002, p. 20).
Or, " Des manières de penser sont sous-jacentes à toute forme d'éducation et de formation [et] influencent la production des théories, des méthodes, des pratiques. " (Maggi, 2000, p. VII). L'idée qui sera soutenue ici est que le cadre anthropologique de la pensée Mètis et de l'intelligence du Kairos, permet une intelligibilité de certaines pratiques de ce formateur qui " agit en situation ".

2. La méthode de recherche
Les données ont été recueillies par un enregistrement audio et vidéo. Un petit fragment a été transcrit. Il est à noter que le chercheur était présent lors de l'enregistrement de la séquence et qu'il est également formateur dans ce département universitaire.
L'analyse proposée s'étaye de l'auto-confrontation du formateur avec sa propre pratique, en différé, par visionnage de l'enregistrement vidéo et lecture du script de la séquence, au cours d'un entretien, après étude.
Le fait que le chercheur qui a recueilli ces données est également formateur intervenant dans le DESS, loin de compromettre la validité de l'interprétation proposée, joue ici comme l'une des ses conditions. Car ce chercheur va ouvrir l'intelligibilité de la séquence à ce socle d'évidences latentes, d'arrière-fonds inquestionnables en totalité puisque relevant du monde vécu partagé. Il a en effet une familiarité avec le formateur, le groupe, le département universitaire, qui peut se révéler parfois comme une ressource interprétative décisive.

3. Les résultats
L'analyse de la séquence et de l'interview à posteriori du formateur montrent que, parce que le praticien " déchiffre, […] lit, dans l'actualité de l'instant " (Schwartz, 2000, p. 35), la montée d'une charge émotionnelle chez les formés, il va se déplacer alternativement de sa posture de maître d'un contenu de formation, à celle de comique, de façon que par le rire, les formés puissent évacuer leur inquiétude et continuer d'entendre ce qu'il dit. Autrement dit, pour ce formateur, agir dans cette situation suppose que se prêtent mutuellement main forte :
- D'une part, l'intelligence du Kairos, qui s'étaye sur " un choix ciblé d'attention, de vigilance, de rapports préférentiels " (ibid. p. 44), aux formés, suppose " des habiletés mémorisées, des procédés, des abstractions " (ibid., p. 52), et implique un débat de soi avec des valeurs que Schwartz appelle une " dramatique d'usage de soi " (ibid.).
- et d'autre part, la pensée Mètis, qui se manifeste ici par la " duplicité " (Détienne & Vernant, 1974, p. 45) du formateur qui, tour à tour, se " transforme en comique " et reprend son visage de maître d'un savoir.

4. La transcription du fragment de séquence.

240 Formateur …Mais je sais que dans ce DESS, au bout d'un mois de formation, le mot consultant est auréolé d'un espèce de halo
241 Jocelyne Oui
242 Formateur Heein, tout le monde se prosterne dedans, devant
243 XXX Rires
244 Formateur Tout le monde veut devenir consultant…bon, voilà…Et jusqu'à la fin de l'année, après je me bats, pour qu'ici on fabrique des experts qui soient pas trop cons…Alors je dis, il est possible, dans ce DESS, de devenir un expert…Bien sûr, on est un peu lobotomé….
245 XXX FOU RIRES
246 Formateur On a brûlé des neurones qui ne repousseront pas
247 Marlis Fou rire
248 Formateur Mais ….On peut faire plein de choses même avec une partie en moins
249 XXX Rires
250 Jean C'est quand on commence à gueuler " Allez les Bleus " qu'on est allé trop loin
251 XXX Rires et murmures
252 Formateur Non, non, on peut en étant coincé dans un paradigme, on peut être un bon évaluateur, au niveau auquel vous prétendez…Mais pour certains métiers, ils ne peuvent pas choisir. Parce que ce sont des métiers où il faut faire les deux…d'accord ? Il n'y a que au niveau des intervenants en organisation qu'on peut se spécialiser, on va dire, se réduire dans un paradigme ou dans l'autre…Mais au niveau, par exemple, un formateur, il ne peut pas choisir. Il a à tenir les deux…Un enseignant, il peut pas choisir…Il a à tenir les deux…Et le drame de ces gens-là, c'est que ils n'ont pas fait ce travail sur eux, donc, y'a forcément la moitié de leur fonction qu'ils font en étant mal à l'aise…Qu'ils font à contre cœur…Et que du coup, ils font mal…Tantôt, c'est le côté contrôle, bilan, diagnostic, sélection, choix, qu'ils font de travers, et tantôt, c'est l'évaluation dite formative, d'accompagnement à l'autre qu'ils font de travers…Ca, d'après moi, ils sont pas formés en évaluation, c'est tout hein !!! Etre formé en évaluation c'est se poser cette question-là.
253 Alex Et vous pensez que c'est quelque chose qui va être à l'œuvre dans le cadre de cette formation ?
254 Formateur Oui
255 Alex La capacité à justement à eeeuuhhh, accéder quelque part à l'autres paradigme…celui dans lequel on n'est pas d'entrée de jeu
256 Formateur Je pense que si les gens finissent dans ce diplôme par survaloriser le consultant, euh, c'est une étape, c'est au mois de février. Dans leur mémoire, ensuite, y'a beaucoup de mémoires qui s'attachent à démontrer que le candidat peut être à la fois consultant et expert. Donc, je pense que dans l'année, il y a un véritable chemin qui se fait, d'abord on dit " l'expert, c'est beurk caca, enfin méchant, l'expert il est barjot, voilà, donc je serai pas expert ". Deuxième étape " donc je serai consultant, le consultant il est parfait, il est gentil, il aide na na na ", et puis à la fin de l'année, ceux qui arrivent au bout, ben, ils comprennent que l'un et l'autre c'est faux. Voilà. Et que si on veut tenir dans ce métier, il vaut quand même mieux avoir deux cartes plutôt qu'une.
257 Alex Oui mais moi je parle des transformations euuhh, de l'individu
258 Formateur Ben ça veut….aaaaah mais moi j'les fais pas ces transformations, heein !!!
259 XXX Eclats de rire
260 Formateur J'mets pas mes mains là'd'dans heeein,
261 XXX Eclats de rire
262 Formateur C'est VOTRE TRAVAIL
263 Alex C'est pas ça la question, la question c'est est-ce que la formation, un des objectifs de la formation c'est de transformer l'individu…
264 Formateur NON !!!
265 XXX Murmures et apartés
266 Alex ….dans ce sens-là…
267 Formateur NAN !!!
268 XXX Murmures et apartés inaudibles, notamment du formateur avec une formée
269 Christiane A priori, il y avait un critère de recrutement qui tenait compte de ça, quoi
270 Formateur Oui..
271 Christiane Donc on est tous, euh…
272 Formateur Ah oui, j'en ai refusé un que franchement je me suis dit : " celui-là, il peut rester dix ans en DESS, il y arrivera pas, hein, donc c'est pas la peine.
273 Alex à Christiane Et ça te rassure ?
274 Christiane Non, c'est pas que ça me rassure…
275 XXX Très gros éclat de rire général et prolongé…
276 Christiane Je, j'ai cru comprendre que, les critères de recrutement de ceux qui sont là, peut-être, c'est ceux qui affichent une possibilité d'être dans les deux paradigmes, voire d'être plus ou moins dans un mais enfin
277 Formateur Non, y'a des gens que je me suis dit en les écoutant, non, non, j'ai pas parié sur les deux paradigmes possibles, pour tout le monde ici. Il y a des gens, je me suis dit " celui-là, ce sera un bon expert, un peu souple, adaptable, un expert, euh, formé, intelligent, pas un qui est tombé dedans étant petit, quoi, mais un qui a travaillé pour devenir expert, non, euh, y'a des gens, je me suis dit " tiens, celui-là, il sera plutôt expert comme, euh, il sont plutôt déficitaires, les experts, hein, contrairement à ce qu'on peut croire…Y'a quand même sur le marché beaucoup plus de consultants que d'experts, euh, surtout des experts formés, euh, un peu souples, conscients de ce qu'ils font, hein, et pas des experts, euh, bardés de couteaux de tous les côtés, et qui coupe tout ce qui dépasse chez les autres…Non, non, j'ai pas parié la double compétence pour tout le monde, non. Ca me chagrine pas, moi, que quelqu'un prenne une seule compétence…plutôt que les deux, pour moi, y'a pas de hiérarchie hein !! Franchement, hein…Mais, posez-vous la question. Toutes façons, vous serez obligés de vous la poser, c'est ce à quoi sert le mémoire. Le mémoire, c'est la mise en scène de CETTE QUESTION. " Qu'est-ce que vous faites des postures ? ". Tous les mémoires de tout le groupe portent sur le même sujet. Vous voulez devenir expert, ou consultant, ou les deux à la fois ? Et sur quoi vous vous appuyez ?
278 Josette Oui, mais dans le courant de l'année, on peut pas choisir, on est obligé de faire les deux
279 Formateur Alors on négocie…..Et puis, il y en a d'ici là qui seront passés dans l'une ou l'autre…Sinon, on négociera…On verra ça quand on s'occupera du mémoire…BON !!! Donc on a traité deux concepts, vision du monde et paradigme

Mots-clé : formateur, pensée Mètis, intelligence du Kairos, situation.


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