Cette contribution propose une réflexion à propos des agissements
d'un formateur de D.E.S.S. qui, lors d'une séquence de début d'année,
indique aux formés que leur trajet de formation passe par un travail
de questionnement de leurs propres fondements identitaires.
Face à cette exigence qui suscite une remise en question profonde chez
les formés, il apparaît que le formateur ne se conduit pas comme
un praticien rationnel qui déroule inexorablement le dispositif qu'il
a auparavant préparé - de la même façon qu'on exécute
un algorithme -, en étant sourd aux réactions des formés
face à lui. Parce que le praticien est ici " sur un terrain mouvant,
dans une situation incertaine et ambiguë " (Détienne &
Vernant, 1974, p. 21), les compétences qu'il met en uvre font appel
à " la prise d'initiative, à la prise de risque, où
la prescription est " ouverte " [
. et peuvent] être définies
en terme de " savoir agir en situation " [
] il ne suffit plus
seulement d'être capable d'exécuter le prescrit, mais d'aller au-delà
du prescrit. " (Le Boterf, 2002, p. 20).
Or, " Des manières de penser sont sous-jacentes à toute forme
d'éducation et de formation [et] influencent la production des théories,
des méthodes, des pratiques. " (Maggi, 2000, p. VII). L'idée
qui sera soutenue ici est que le cadre anthropologique de la pensée Mètis
et de l'intelligence du Kairos, permet une intelligibilité de certaines
pratiques de ce formateur qui " agit en situation ".
2. La méthode de recherche
Les données ont été recueillies par un enregistrement audio
et vidéo. Un petit fragment a été transcrit. Il est à
noter que le chercheur était présent lors de l'enregistrement
de la séquence et qu'il est également formateur dans ce département
universitaire.
L'analyse proposée s'étaye de l'auto-confrontation du formateur
avec sa propre pratique, en différé, par visionnage de l'enregistrement
vidéo et lecture du script de la séquence, au cours d'un entretien,
après étude.
Le fait que le chercheur qui a recueilli ces données est également
formateur intervenant dans le DESS, loin de compromettre la validité
de l'interprétation proposée, joue ici comme l'une des ses conditions.
Car ce chercheur va ouvrir l'intelligibilité de la séquence à
ce socle d'évidences latentes, d'arrière-fonds inquestionnables
en totalité puisque relevant du monde vécu partagé. Il
a en effet une familiarité avec le formateur, le groupe, le département
universitaire, qui peut se révéler parfois comme une ressource
interprétative décisive.
3. Les résultats
L'analyse de la séquence et de l'interview à posteriori du formateur
montrent que, parce que le praticien " déchiffre, [
] lit,
dans l'actualité de l'instant " (Schwartz, 2000, p. 35), la montée
d'une charge émotionnelle chez les formés, il va se déplacer
alternativement de sa posture de maître d'un contenu de formation, à
celle de comique, de façon que par le rire, les formés puissent
évacuer leur inquiétude et continuer d'entendre ce qu'il dit.
Autrement dit, pour ce formateur, agir dans cette situation suppose que se prêtent
mutuellement main forte :
- D'une part, l'intelligence du Kairos, qui s'étaye sur " un choix
ciblé d'attention, de vigilance, de rapports préférentiels
" (ibid. p. 44), aux formés, suppose " des habiletés
mémorisées, des procédés, des abstractions "
(ibid., p. 52), et implique un débat de soi avec des valeurs que Schwartz
appelle une " dramatique d'usage de soi " (ibid.).
- et d'autre part, la pensée Mètis, qui se manifeste ici par la
" duplicité " (Détienne & Vernant, 1974, p. 45)
du formateur qui, tour à tour, se " transforme en comique "
et reprend son visage de maître d'un savoir.
4. La transcription du fragment de séquence.
240 |
Formateur |
Mais je sais que dans ce DESS, au bout d'un mois de
formation, le mot consultant est auréolé d'un espèce
de halo |
241 |
Jocelyne |
Oui |
242 |
Formateur |
Heein, tout le monde se prosterne dedans, devant |
243 |
XXX |
Rires |
244 |
Formateur |
Tout le monde veut devenir consultant
bon, voilà
Et
jusqu'à la fin de l'année, après je me bats, pour qu'ici
on fabrique des experts qui soient pas trop cons
Alors je dis, il est
possible, dans ce DESS, de devenir un expert
Bien sûr, on est
un peu lobotomé
. |
245 |
XXX |
FOU RIRES |
246 |
Formateur |
On a brûlé des neurones qui ne repousseront
pas |
247 |
Marlis |
Fou rire |
248 |
Formateur |
Mais
.On peut faire plein de choses même avec
une partie en moins |
249 |
XXX |
Rires |
250 |
Jean |
C'est quand on commence à gueuler " Allez les
Bleus " qu'on est allé trop loin |
251 |
XXX |
Rires et murmures |
252 |
Formateur |
Non, non, on peut en étant coincé dans un paradigme,
on peut être un bon évaluateur, au niveau auquel vous prétendez
Mais
pour certains métiers, ils ne peuvent pas choisir. Parce que ce sont
des métiers où il faut faire les deux
d'accord ? Il n'y
a que au niveau des intervenants en organisation qu'on peut se spécialiser,
on va dire, se réduire dans un paradigme ou dans l'autre
Mais
au niveau, par exemple, un formateur, il ne peut pas choisir. Il a à
tenir les deux
Un enseignant, il peut pas choisir
Il a à
tenir les deux
Et le drame de ces gens-là, c'est que ils n'ont
pas fait ce travail sur eux, donc, y'a forcément la moitié
de leur fonction qu'ils font en étant mal à l'aise
Qu'ils
font à contre cur
Et que du coup, ils font mal
Tantôt,
c'est le côté contrôle, bilan, diagnostic, sélection,
choix, qu'ils font de travers, et tantôt, c'est l'évaluation
dite formative, d'accompagnement à l'autre qu'ils font de travers
Ca,
d'après moi, ils sont pas formés en évaluation, c'est
tout hein !!! Etre formé en évaluation c'est se poser cette
question-là. |
253 |
Alex |
Et vous pensez que c'est quelque chose qui va être
à l'uvre dans le cadre de cette formation ? |
254 |
Formateur |
Oui |
255 |
Alex |
La capacité à justement à
eeeuuhhh, accéder quelque part à l'autres paradigme
celui
dans lequel on n'est pas d'entrée de jeu |
256 |
Formateur |
Je pense que si les gens finissent dans ce diplôme
par survaloriser le consultant, euh, c'est une étape, c'est au mois
de février. Dans leur mémoire, ensuite, y'a beaucoup de mémoires
qui s'attachent à démontrer que le candidat peut être
à la fois consultant et expert. Donc, je pense que dans l'année,
il y a un véritable chemin qui se fait, d'abord on dit " l'expert,
c'est beurk caca, enfin méchant, l'expert il est barjot, voilà,
donc je serai pas expert ". Deuxième étape " donc
je serai consultant, le consultant il est parfait, il est gentil, il aide
na na na ", et puis à la fin de l'année, ceux qui arrivent
au bout, ben, ils comprennent que l'un et l'autre c'est faux. Voilà.
Et que si on veut tenir dans ce métier, il vaut quand même
mieux avoir deux cartes plutôt qu'une. |
257 |
Alex |
Oui mais moi je parle des transformations euuhh, de l'individu |
258 |
Formateur |
Ben ça veut
.aaaaah mais moi j'les fais pas ces
transformations, heein !!! |
259 |
XXX |
Eclats de rire |
260 |
Formateur |
J'mets pas mes mains là'd'dans heeein, |
261 |
XXX |
Eclats de rire |
262 |
Formateur |
C'est VOTRE TRAVAIL |
263 |
Alex |
C'est pas ça la question, la question c'est est-ce
que la formation, un des objectifs de la formation c'est de transformer
l'individu
|
264 |
Formateur |
NON !!! |
265 |
XXX |
Murmures et apartés |
266 |
Alex |
.dans ce sens-là
|
267 |
Formateur |
NAN !!! |
268 |
XXX |
Murmures et apartés inaudibles, notamment du formateur
avec une formée |
269 |
Christiane |
A priori, il y avait un critère de recrutement qui
tenait compte de ça, quoi |
270 |
Formateur |
Oui.. |
271 |
Christiane |
Donc on est tous, euh
|
272 |
Formateur |
Ah oui, j'en ai refusé un que franchement
je me suis dit : " celui-là, il peut rester dix ans en DESS,
il y arrivera pas, hein, donc c'est pas la peine. |
273 |
Alex à Christiane |
Et ça te rassure ? |
274 |
Christiane |
Non, c'est pas que ça me rassure
|
275 |
XXX |
Très gros éclat de rire général
et prolongé
|
276 |
Christiane |
Je, j'ai cru comprendre que, les critères de recrutement
de ceux qui sont là, peut-être, c'est ceux qui affichent une
possibilité d'être dans les deux paradigmes, voire d'être
plus ou moins dans un mais enfin |
277 |
Formateur |
Non, y'a des gens que je me suis dit en les écoutant,
non, non, j'ai pas parié sur les deux paradigmes possibles, pour
tout le monde ici. Il y a des gens, je me suis dit " celui-là,
ce sera un bon expert, un peu souple, adaptable, un expert, euh, formé,
intelligent, pas un qui est tombé dedans étant petit, quoi,
mais un qui a travaillé pour devenir expert, non, euh, y'a des gens,
je me suis dit " tiens, celui-là, il sera plutôt expert
comme, euh, il sont plutôt déficitaires, les experts, hein,
contrairement à ce qu'on peut croire
Y'a quand même sur
le marché beaucoup plus de consultants que d'experts, euh, surtout
des experts formés, euh, un peu souples, conscients de ce qu'ils
font, hein, et pas des experts, euh, bardés de couteaux de tous les
côtés, et qui coupe tout ce qui dépasse chez les autres
Non,
non, j'ai pas parié la double compétence pour tout le monde,
non. Ca me chagrine pas, moi, que quelqu'un prenne une seule compétence
plutôt
que les deux, pour moi, y'a pas de hiérarchie hein !! Franchement,
hein
Mais, posez-vous la question. Toutes façons, vous serez
obligés de vous la poser, c'est ce à quoi sert le mémoire.
Le mémoire, c'est la mise en scène de CETTE QUESTION. "
Qu'est-ce que vous faites des postures ? ". Tous les mémoires
de tout le groupe portent sur le même sujet. Vous voulez devenir expert,
ou consultant, ou les deux à la fois ? Et sur quoi vous vous appuyez ? |
278 |
Josette |
Oui, mais dans le courant de l'année, on peut pas
choisir, on est obligé de faire les deux |
279 |
Formateur |
Alors on négocie
..Et puis, il y en a d'ici là
qui seront passés dans l'une ou l'autre
Sinon, on négociera
On
verra ça quand on s'occupera du mémoire
BON !!! Donc
on a traité deux concepts, vision du monde et paradigme |
Mots-clé : formateur, pensée Mètis, intelligence
du Kairos, situation.
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