La 6ème Biennale |
Titre : | Natacha, enseignante débutante |
Auteurs : | BOSSARD Louis-Marie |
Texte : |
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Devenir enseignant : comment les résumés des communications de recherche aux différentes Biennales abordent-ils ce thème ? Les recherches que je mène portent sur le passage de la situation détudiant à celle denseignant. Cest dans ce cadre que je me suis demandé comment les différentes Biennales de léducation et de la formation avaient abordé cette question. Pour cette contribution, je me propose daborder le problème de la construction du corpus détude. Le choix des résumés de communications Les Biennales existent
depuis 1992. Conférences, ateliers, débats, communications, conversations
de couloirs ont rythmé leur histoire. Une trace des travaux demeure depuis
le début : la publication, pour chaque Biennale, dun livre des
résumés des communications effectuées par les personnes
dont les propositions de communications ont été retenues par le
comité de lecture. Cest à partir de ces résumés
que jai mené mon travail. La question du corpus Pour autant, la compilation de 2 046 résumés composés selon des directives identiques suffit-elle pour donner à lensemble valeur de corpus ? Passé le premier mouvement dadhésion à cette proposition, la question est plus délicate quil ny paraît et deux éléments sont à considérer. Le premier concerne les modes de regroupement des résumés qui procèdent de deux logiques. Les résumés ont été rassemblés en différentes catégories dont certaines étaient définies dans les appels à communication tandis que dautres ont été adoptées par les rédacteurs des présentations des livres des résumés à la suite de la réception et de la lecture des textes proposés pour les communications. Le second est une conséquence du précédent, les catégories définies nétant pas invariables dans le temps. Alors que certaines catégories de résumés ont toujours été proposées dans les appels à communication (cest le cas des résumés de communications faisant état de recherches et des résumés concernant des innovations), les autres catégories ont évolué. Si la catégorie réflexions a été créée dès 1992 à la lecture des textes envoyés et si elle perdure, les autres catégories ont eu une existence plus éphémère. Cest ainsi que lon trouve bilans déquipe et modélisations de pratiques en 1992, analyse de macro-système en 1994, évaluation en 1994 et 1996, bilan, macro-système, micro-système, politique, pratique, et valorisation en 1996, réalisations techniques et affiche en 1998, réalisations en 2000. On constate immédiatement la difficulté à relier toutes ces catégories. Dans ces conditions, autant pour éviter les risques damalgame et de confusion que pour limiter ma recherche, je me bornerai à létude des résumés de communication de recherche. Ils sont au nombre de 1 122 et cest parmi eux que je me propose daller à la rencontre de ceux qui abordent le thème qui mintéresse. Lutilisation des index de la classification thématique On sait demblée que ce thème est traité si lon se réfère aux index de la classification thématique établis par les auteurs des différents livres des résumés. On rencontre en effet, selon les années, des thèmes comme Enseignants, formation (1992), Formation initiale des enseignant-e-s (1994), Enseignants : formation initiale / IUFM (1996), Formation initiale des enseignants, IUFM (1998) ou Formation des enseignants (2000), thèmes qui délimitent un champ qui recouvre la question de laccession à la situation denseignant. Le rapprochement des entrées des différentes classifications thématiques fait cependant apparaître un premier problème : les livres des résumés ne font pas état des critères qui ont présidé à létablissement de ces classifications. En leur absence, il est difficile de sappuyer sur cette classification. En effet, on ne peut pas être certain que les regroupements effectués soient tous parfaitement pertinents. Cest ainsi quil est assez difficile de comprendre pourquoi, dans lindex des résumés de la Biennale 1998, le résumé de François Quinson (année 1998, communication n° 337, ce qui sera noté 98/337) a été rangé sous lentrée formation initiale des enseignants, IUFM alors quil traite de 1 la reconversion professionnelle des enseignants du premier degré. En dehors de ce type derreur, il convient de noter que la cohérence de lensemble des index ne peut être garantie dans la mesure où les personnes qui ont établi les classifications ne sont pas toujours les mêmes et quelles ont dû sadapter aux propositions de communications retenues. Si le classement effectué à chaque fois est sans doute pertinent, il lest surtout pour ceux qui lont construit, dans le contexte où ils se trouvaient. Cela nimplique pas quil reste tout aussi pertinent pour dautres personnes travaillant dans un autre cadre. On voit alors apparaître un deuxième problème : les entrées précédemment relevées recouvrent-elles vraiment un même champ ? On peut penser que si les intitulés ne sont pas identiques, cest quils désignent des entités quelque peu différentes. Sans doute, en fonction des communications retenues chaque année, les regroupements de résumés ont-ils été effectués selon des critères, certes voisins, mais un peu différents. On peut aussi penser quau fil du temps, les critères ont évolué et se sont affinés, les dernières équipes profitant de lexpérience des précédentes. Dans ces conditions, la correspondance entre les regroupements ne peut être certaine. Se pose alors le problème de lhomogénéité du corpus qui serait constitué à partir de ces entrées. Si lon reprend la lecture des index de la classification thématique, un troisième problème apparaît enfin : comment spécifier les entrées à retenir ? Par exemple, si lon prend lindex de la Biennale 1994, on peut facilement convenir de garder lentrée formation initiale des enseignant-e-s ; mais faut-il aussi conserver lentrée professionnalisation denseignants/es ? Comment être sûr de ne pas laisser échapper des résumés du champ ? Convient-il, par exemple, dexaminer lentrée histoire de vie ou lentrée apprentissage ? Ne risque-t-on pas, à linverse, de balayer trop largement et de se retrouver avec des résumés très éloignés du thème recherché ? On peut sinterroger de la même manière pour chaque index des différentes biennales. Se pose, de fait, le problème de létablissement de critères solides et opérants pour les cinq livres des résumés qui permettent de retenir des entrées de manière cohérente et scientifiquement justifiable. Ainsi, la lecture des index des classifications thématiques des résumés permet de constater quil est très vraisemblable que le thème devenir enseignant a été abordé dans les communications aux différentes biennales et on relève en même temps : - limpossibilité de reprendre les critères qui ont permis létablissement de ces index, - la difficulté à faire correspondre les entrées des index entre elles du fait de leur changement dintitulé dune biennale à une autre, - la difficulté à établir des critères pertinents de désignation de ces entrées. Dans ces conditions, je pense quil aurait été trop hasardeux dutiliser ces index pour constituer mon corpus détude. Plutôt que de me lancer dans des arbitrages risquant dêtre litigieux et afin dapporter une plus grande rigueur à létablissement du corpus détude, jai préféré déterminer des critères de choix totalement adaptés à mon objet de recherche. La construction des critères de choix Tout choix se rapporte toujours à des critères (cest ainsi que lon peut ranger des objets selon leur forme, leur taille, leur poids, leur couleur ). Pour une série de textes, on peut opérer des regroupements en fonction de leur contenu ou de certaines de leurs caractéristiques. Ici, il est nécessaire de trouver des critères permettant daffirmer que certains résumés abordent le thème devenir enseignant . Dans ce but, jai fait lhypothèse que lon rencontre, dans les résumés recherchés, des mots ou combinaisons de mots qui leur sont spécifiques et que ces mots peuvent servir de critères de sélection des résumés. Je postule ainsi que la présence de ces mots suffit à considérer que les résumés dans lesquels on les rencontre abordent le thème qui mintéresse alors quà linverse, si ces mots sont absents, il ny a pas lieu de retenir les résumés examinés. Du coup, la pertinence du tri à réaliser repose entièrement sur la recherche et ladoption de ces mots. Si lon na pas une idée assez précise de ceux que lon est susceptible de rencontrer, il est assez illusoire de sattendre à trouver des mots que lon aurait choisis a priori. Cest pourquoi jai commencé par retenir lexpression devenir enseignant et à rechercher sa présence dans les résumés de recherche. De manière à ne pas être restrictif, jai considéré enseignant comme un terme général et jai, en conséquence, pris en compte ses déclinaisons, enseignant pouvant être aussi professeur , maître ou instituteur , que ces formes soient au singulier ou au pluriel, au masculin ou au féminin. De même, jai retenu le verbe devenir , quelle que soit sa forme conjuguée (dans la suite du texte, de telles formes seront notées : *devenir *enseignant). Sur lensemble des 1 122 résumés de communications de recherche, jai trouvé les déclinaisons suivantes : devenir enseignant (94/23, 94/427 et 96/422)1, devenir enseignant ou enseignante (92/164), devenir enseignants (94/23 et 98/253), devenir professeur (98/329) et deviennent enseignants (00/348). La composition *devenir *enseignant apparaît donc dans sept résumés. À la lecture de ces sept résumés, la deuxième étape de ma démarche consiste à repérer les mots et combinaisons de mots qui sont employés par les auteurs pour dire devenir enseignant . Il est alors possible de considérer ces mots, à leur tour, comme des mots-clefs. Ces mots vont ensuite être recherchés dans lensemble des résumés comme pour *devenir *enseignant et vont permettre de repérer de nouveaux résumés. Cest ainsi que si lon retient futurs
enseignants présent dans Baillauquès (94/23) et que lon recherche *futur *enseignant , on trouve cette association dans trente et un nouveaux résumés : - en 1992, résumé n° 65 ; - en 1994, résumés n° 15, 99, 391 ; - en 1996, résumés n° 26, 228, 230, 312, 320, 351, 424 ; - en 1998, résumés n° 18, 22, 29, 52, 117, 192, 249, 294, 301, 306, 327 ; - en 2000, résumés n° 9, 22, 54, 110, 210, 218, 233, 267, 299. En répétant plusieurs fois cette opération, on élabore, de proche en proche, une liste de mots-clefs qui traduisent, à leur manière, devenir enseignant . Dans cette démarche, on peut redouter de séloigner progressivement de ce qui fait le cur du sujet de recherche par des approximations graduelles dans la manière de retenir les mots. Ici, sest très vite posée la question de ladoption ou du rejet de tout ce qui se rapporte à la formation et aux formateurs. Peut-on considérer que lon parle encore de devenir enseignant dans un programme de formation initiale ou lorsque lon examine le fonctionnement dun IUFM ? Tout dépend de ce que lon cherche. Or, beaucoup plus que sur ce qui constitue lenvironnement du sujet, ma recherche est centrée sur la personne qui effectue le passage de la position détudiant à celle denseignant. Il ma donc semblé que le sujet devait obligatoirement apparaître dans les résumés. Cest pourquoi, dans ces mots-clefs, jai naturellement retenu *enseignant et *étudiant (qui, dans certains cas, peut être aussi élève comme dans élève-professeur ) et cest la raison pour laquelle je nai pas pris en compte tout ce qui se rapporte au formateur, même si celui-ci a sa place dans le processus que jétudie. Lapplication de ce principe a, par exemple, pour conséquence de retenir enseignant en formation et déliminer formation des enseignants . Jai effectué les allers-retours sélection de mots recherche de ces mots dans les résumés nouvelle sélection de mots retour aux résumés une dizaine de fois. À ce moment, j'ai pu constater que les nouveaux mots ne font pas découvrir de nouveaux résumés et le processus de construction sarrête. À ce stade, une question demeure cependant : y a-t-il des mots qui pourraient exprimer devenir enseignant et qui nont pas été repérés ? Afin de vérifier si tel était le cas, jai regardé tous les environnements de *enseignant et de *étudiant et ai ainsi constaté que lon ne pouvait pas trouver une autre entrée qui aurait permis dutiliser une deuxième fois la démarche. Voici donc la liste
définitive des éléments que jai retenus à
la lecture des résumés (les éventuelles précisions
entre crochets venant restreindre lutilisation de certains éléments
pour éviter des confusions) : Composition du corpus Comme on la compris, cette liste des éléments rencontrés dans les résumés va servir de critère discriminant dans le choix des résumés. Cest en effet la présence dau moins un des éléments de la liste qui permet de retenir les résumés qui vont constituer le corpus détude. Cest ainsi que
jobtiens un ensemble dont je suis certain quil est cohérent,
tous les éléments le composant ayant été choisis
selon des critères identiques Il sagit, en effet, de résumés
de communications des Biennales de léducation et de la formation
: Pour autant, si lon veut étudier la production des Biennales, il faut accepter les résumés de communications tels quils se présentent. De plus, il ne faut pas oublier que les livres des résumés ont, au départ, une justification externe : celle des comités de lecture des Biennales qui ont accepté de réunir les propositions de communications dans létat où elles sont publiées². Cest pourquoi, avec les réserves quil convient de garder à lesprit, jemploierai le terme de corpus pour parler de lensemble obtenu au terme de la procédure que jai utilisée. Le corpus constitué selon la démarche précédemment exposée se compose comme suit : 5 résumés de la Biennale 1992, 9 résumés de la Biennale 1994, 15 résumés de la Biennale 1996, 19 résumés de la Biennale 1998 et 26 résumés de la Biennale 2000, soit, au total, 74 résumés de communication de recherche en langue française. Description générale du corpus La dimension du corpus ainsi constitué donne une idée de limportance du thème qui a présidé à sa construction. Dans cette optique, on peut calculer que les 74 résumés sélectionnés représentent 6,6 %3 de lensemble des résumés de recherche des cinq Biennales4. Une autre manière de se représenter la taille du corpus consiste à estimer sa place dans un livre des résumés : elle serait dune soixantaine de pages dans le livre de 1998. De manière tout à fait rigoureuse, on peut indiquer que le corpus est composé de 23 704 occurrences, le nombre de formes différentes étant de 3 885. Il convient de compléter ces données. En effet, on constate que le nombre de résumés concernant ce thème augmente en valeur absolue à chaque Biennale, de manière continue depuis dix ans, passant ainsi de 5 à 26. Si lon traduit les données brutes en pourcentages par rapport à lensemble des résumés de recherche de chaque Biennale, la croissance est tout aussi continue. La proportion des résumés abordant le thème devenir enseignant évolue de la manière suivante : 2,7 % en 1992, 3,9 % en 1994, 6,6 % en 1996, 8,4 % en 1998 et 10,4 % en 2000. On peut donc constater que le thème prend une importance croissante. Or Jacky Beillerot le répète en introduction de chaque livre des résumés : les Biennales se proposent dêtre un lieu de débats afin de faire connaître aujourdhui ce que lon sait . Ce qui veut dire que les Biennales veulent être un endroit où il est possible dapprocher des recherches en éducation et formation existantes ou en cours. De son côté, dans un article intitulé Où va la recherche en éducation ? Analyse factorielle de résumés de communications aux Biennales de léducation et de la formation et paru en 1999 dans Lannée de la recherche en sciences de léducation, Philippe Dessus observe que les résumés de communications aux Biennales paraissent représenter la majorité des courants de recherche en éducation . Si lon suit Philippe Dessus, on peut considérer que lensemble des résumés de communications de recherche aux différentes Biennales est un reflet assez fidèle de lensemble des questions qui agitent le milieu de la recherche en éducation depuis dix ans. On peut alors déduire des considérations précédentes que la question devenir enseignant a pris une importance croissante dans la recherche ces dernières années ce qui, au demeurant, nest pas surprenant. La création des IUFM, les questions et les évaluations suivant cette création ont sans doute contribué à ouvrir assez largement ce champ. De même, la question du renouvellement dune proportion importante du corps enseignant alimente-t-elle certainement les motifs détude. Dailleurs, un des axes retenus pour cette 6ème Biennale ne concerne-t-il pas la formation des enseignants ? ²Après
navette éventuelle entre le comité de lecture et lauteur
invité à reformuler son résumé. 3 |