La 6ème Biennale

Contribution longue recherchée

Atelier : Dispositifs d'action et d'évaluation : des problèmes de gouvernance ?


Titre : La mobilité sociale entre les générations et l'éducation en République de Macédoine
Auteurs : GEORGIEVSKI Petre, Université «Cyrille et MéthodeFaculté de Philosophie, Institut de Sociologie, 1000 Skopje, République de Macédoine

Texte :
    Introduction

La société contemporaine macédonienne est caractérisée par des contradictions économiques, sociales et politiques très marquées. La question suivante se poseque se passe-t-il sur le plan de la mobilité sociale réalisée par l'intermédiaire de l'éducationIl s'agit d'un thème très large. Ainsi, mon attention sera concentrée sur la question de recherche suivantest-ce que la mobilité sociale des individus est plus liée à la profession de leurs pères ou à leur formation Est-ce que dans les conditions contemporaines macédoniennes prévaut la règle «père, tel fils
    En ce qui concerne la question de recherche préalablement posée, nous formulons l'hypothèse principale suivantela profession du père exerce une influence plus grande et plus forte sur la profession de ses fils ou de ses filles.

    Méthode

    L'approche méthodologique de la recherche est quantitative. La technique lièe à la collecte des données est celle de l'enquête par questionnaire. Le type de l'échantillon est accidentel. La grandeur de l'échantillon s'élève à 2.100 personne âgées de 18 à 70 ans. La somme principale des unités ou du cadre pertinent de la population parmi laquelle est sélectionné l'échantillon est de 1.449.070 personnes. Cette population compose à peu près le contingent d'électeurs en Macédoine et l'échantillon est sélectionné dans les listes de manière accidentelle. L'enquête par questionnaire était prévue par le projet de recherche intitulé «modifications de la structure sociale en Macédoinefinancé par le Ministère de la Sciencel'enquête était réalisée au mois de juin 1998.  La méthode d'analyse des données appliquée dans ma communication est basée sur l'analyse de la trajectoire («analysiscomme une des formes de la régression multiple (Bryman, Cramer, 2001). L'objectif de cette analyse de la trajectoire est de donner des évaluations quantitatives sur le lien de cause de quatre variables qui se déplacent vers une même direction, de gauche à droite et où les variables indépendantes traduisent une anticipation temporelle par rapport à la variable d'intervention et de dépendance (dans le cas concret, la formation et la profession du père anticipent la formation et la profession du leur fils ou de leur fille). D'une analyse des tables de mobilité, on glisse via la démarche de la «analysisIl est clair que les récentes recherches sociologiques de la mobilité sociale sont basées sur les modèles à équation simultanée, à l'étude de plus e plus fouillée des biographies individuelles (Lamel, 1991). En raison de la limitation de la présente communication, j'ai pris la décision de présenter la mobilité sociale par l'intermédiaire de l'éducation en République de Macédoine principalement par la procédure méthodologique quantitative et sophistiquée de la «analysis



Analyse des données et discussion

Avant de révéler les données sur l'analyse de la trajectoire dans le diagramme de la trajectoire, il est nécessaire de donner les résultats suivants découlant de la recherche. Il existe une immobilité marquée ou une reproduction dans presque toutes les couches sociales. Toutefois, cela est le plus marqué parmi les ouvriers (64%)à part cela, parmi les cadres supérieurs (58%).
La moitié des fils d'agriculteurs (49,8) sont recrutés comme ouvriers, alors que 36% d'entre eux sont restés dans la même catégorie socioprofessionnelle. L'immobilité sociale est relativement plus faible parmi les cadre moyens (41%). Également, il n'existe pas de différences essentielles en ce qui concerne l'immobilité entre les personnes enquêtées et leurs grands-parents paternels, à l'exception des grands-parents des cadres supérieurs qui sont représentés de manière presque insignifiante dans cette catégorie socioprofessionnelle.
Le modèle causal sur l'analyse de la trajectoire implique la création d'un diagramme de la trajectoire. Le diagramme de la trajectoire sur la profession du fils ou de la fille est indiqué dans la figure 1


Figure 1Diagramme de la trajectoire sur la profession des personnes enquêtées
(les fils ou les filles des pères



Les valeurs numériques sur le diagramme de la trajectoire ont pour objectif de donner une évaluation de chaque trajectoire postulée dans le modèle causal. En fait, elles représentent des coefficients de trajectoire. Les flèches des coefficients de trajectoire indiquent clairement les effets directs ou les influences des variables indépendantes -  la formation et la profession du père sur la profession du fils ou de la fille, ainsi que leurs effets indirects avec une variable d'intervention -  la formation du fils ou de la fille qui a également une influence directe sur sa profession.
En ce qui concerne l'influence directe des deux variables indépendantes -  la formation et la profession du père sur celle du fils ou de la fille, leurs coefficients de trajectoire indiquent un effet très fort mais la profession du père influence deux fois plus et deux fois plus fortement sur la profession du fils ou de la fille par rapport à la formation (0.89Cependant, l'influence de la formation des personnes enquêtées ou de leurs fils ou filles comme une variable d'intervention est très faible (0.03). Est-ce que cela est dû en raison de l'influence du taux très important de chômage (42%) qui a subsisté pendant de longues années à un niveau très élevé et a un caractère structurel ou du degré significatif de dévalorisation des diplômes et du nombre très important des personnes enquêtées au chômage (pour lesquelles les données sur leurs professions formelles n'ont pas été prises en considération)
En raison de l'effet très faible de la formation des fils et des filles comme variable d'intervention sur leurs professions, l'influence indirecte de la formation et de la profession du père sur la profession de ses fils ou de ses filles n'est absolument pas significative par rapport à leur influence directe. Cela est semblable avec l'effet total des deux variables indépendantes (la formation et la profession du père) sur la profession de ses fils et de ses filles. Ainsi, en ce qui concerne la formation du père, le coefficient de la trajectoire de l'effet total s'élève à 0.41 et à 0.90 en ce qui concerne la profession du père. Si cette valeur du coefficient d'influence de la profession du père sur celle du fils ou de la fille est mise au carré, alors 80% de la variance des facteurs qui influencent sur la profession du fils ou de la fille s'explique justement par la profession du père. Si nous introduisons également les données sur l'éducation et la profession  de la mère des personnes enquêtées dans les «diagrammescar il arrive souvent que ces variables sur la mère diffèrent de manière significative de celles du père (Jencs, 1990) et que le rôle de la mère est très important dans le processus de socialisation des enfants, nous obtenons précisément ces résultatsle coefficient de l'influence totale de l'éducation du père sur l'éducation de la personne enquêtée est très supérieur (0.50) par rapport au même coefficient de la mère (0.37). Toutefois, en ce qui concerne l'influence des professions du père et de la mère, il n'y a pas de différences significatives entre ces coefficients (0.490.46).   La partie inexpliquée de cette variance est indiquée par le coefficient 0.35 à côté de la flèche verticale vers la profession des personnes enquêtées s'élevant à 12%. La partie inexpliquée de la variance de l'influence sur la formation des fils ou des filles s'élève à 12% (le coefficient de la trajectoire s'élève à 0.42).
Si nous prenons en considération l'influence des deux variables indépendantes sur la variable d'intervention, alors il est possible de voir clairement à partir du diagramme de la trajectoire proposé que la formation du père a un effet beaucoup plus important sur la formation de son fils ou de sa fille (0.60) que la profession du père (0.37).
    Il est possible de constater le lien du degré d'éducation du père à celui de son fils ou de sa fille dans le tableau suivant
    Tableau 1

Degré d'éducation du père par rapport au degré d'éducation de la personne enquêtée

Édu.personne Enquêtée

Édu. du père 

sans éducation  formelle Éducation primaire Éducation secondaire Éducation supérieure (université) Total
Sans éducation formelle 41,8  
246
38,4
226
16,9
93
3,9
23
100,0 
588
Éducation  Primaire 7,8
78
418
41,3
41,3
413 
9,1
91
100,0 1000
Éducation secondaire 0,8
3
13,8
50
67,9
246
17,4
63
100,0
362
Éducation supérieure (université)
9,6 
13
41,5
41,5
56
48,9
66
100,0
135
Tout 15,7
327
39,9
707
38,7
808
11,6
243
100,0
2087

    Si l'on prend en considération les données le long de la diagonale de gauche à droite, il sera possible de remarquer immédiatement un lien important entre le degré d'éducation du père et son fils ou sa fille. Toutefois, le degré est le plus élevé au niveau de l'éducation secondaire (67,9%), de l'éducation supérieure (48,9%),mais le degré est égal au niveau de l'éducation primaire et sans éducation formelle (41,8%). Ces résultats sont très semblables aux résultats déterminés par Cl. Thèlot en France, il y a une vingtaine d'années (Thèlot, 1982).
   
Conclusion
   En tant que conclusion, nous pouvons constater la chose suivantemême si l'analyse de la trajectoire comme forme d'analyse régressive multiple ne confirme pas la structure causale de la mobilité sociale pour laquelle d'autres méthodes alternatives sont également nécessaires, toutefois, dans le cas concret, elle oriente à dire que l'influence de la profession du père sur celle de ses fils ou de ses filles est directe et très significative qu'elle va dans le sens de la règle générale «père, tel filsLa profession et l'éducation du père et de la mère influencent de manière significative le degré d'éducation et la profession de leurs fils et filles.
Le type de famille des élèves et des étudiants qui manifestent des résultats plus faibles, notamment un aboutissement inférieur sur le plan de l'éducation, est caractérisé par les éléments suivantsen principe (selon la règle), une famille agricole (rurale) ou ouvrière, possédant de nombreux enfants, avec un niveau de vie relativement bas, avec un parent ou deux parents au chômage, avec des revenus très bas, avec un degré d'éducation et «capital culturelfaible (P. Bourdieu), avec «codes linguistiques limités(B. Bernstein).
Durant le processus d'enseignement dans des conditions de changements sociaux brusques de type structurel dans l'échantillon macédonien de la transition et de la privatisation, les mécanismes et les facteurs de sélection dans l'éducation ont une influence très forte qui touchent d'une manière beaucoup plus significative les couches sociales appauvries «comme les couches agricoles et ouvrières et les autres couches moyennes. Dans le processus divergent de dévalorisation importante des diplômes et le taux croissant de chômage, il est possible de constater un enfermement de plus en plus important de la structure sociale de la société macédonienne et plus particulièrement de la couche professionnelle et dirigeante. Il semble également tout à fait irréel de voir son entrée dans «couche très peu nombreusedes «richescouche qui devient de plus en plus riche à cette époque de bouleversements sociaux, intitulée transition, connaissant des procédés et des machinations autorisées et non autorisées sur le plan juridique.
Dans un tel contexte social, l'éducation dans les collèges et les institutions universitaires devient chère, alors que le recrutement est de plus en plus difficile même avec un diplôme universitaire
.


Bibliographie
Bourdieu, P., Passeron, C1970, Reproductionéléments pour une théorie du système d'enseignement, Paris, Éditions de Minuit.
Bryman, A., Cramer, D., 2001, Quantitaive Data Analysis with SPSS Release 10 for Windows, London, Routledge.
Jencs, Ch., 1990, What is the true rate of social mobility inSocial Mobility and Strucure, Ed. by Ronald L. Breiger, New York, Cambridge University Press.
Lomel, Y., 1991, Stratification et mobilité sociale, Paris, Armand Colin.
Thèlot, Cl., 1982, Tel père, tel fils, Paris, Dunod.


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