La 6ème Biennale |
Titre : | La mobilité sociale entre les générations et l'éducation en République de Macédoine |
Auteurs : | GEORGIEVSKI Petre, Université «Cyrille et MéthodeFaculté de Philosophie, Institut de Sociologie, 1000 Skopje, République de Macédoine |
Texte : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Introduction La société contemporaine macédonienne
est caractérisée par des contradictions économiques, sociales et politiques
très marquées. La question suivante se poseque se passe-t-il sur le plan de
la mobilité sociale réalisée par l'intermédiaire de l'éducationIl s'agit d'un
thème très large. Ainsi, mon attention sera concentrée sur la question de recherche
suivantest-ce que la mobilité
sociale des individus est plus liée à la profession de leurs pères ou à leur
formation Est-ce que dans
les conditions contemporaines macédoniennes prévaut la règle «père, tel fils Méthode L'approche
méthodologique de la recherche est quantitative. La technique lièe à la collecte
des données est celle de l'enquête par questionnaire. Le type de l'échantillon
est accidentel. La grandeur de l'échantillon s'élève à 2.100 personne âgées
de 18 à 70 ans. La somme principale des unités ou du cadre pertinent de la population
parmi laquelle est sélectionné l'échantillon est de 1.449.070 personnes. Cette
population compose à peu près le contingent d'électeurs en Macédoine et l'échantillon
est sélectionné dans les listes de manière accidentelle. L'enquête par questionnaire
était prévue par le projet de recherche intitulé «modifications de la structure
sociale en Macédoinefinancé par le Ministère de la Sciencel'enquête était réalisée
au mois de juin 1998. La méthode d'analyse des données appliquée
dans ma communication est basée sur l'analyse de la trajectoire («analysiscomme
une des formes de la régression multiple (Bryman, Cramer, 2001). L'objectif
de cette analyse de la trajectoire est de donner des évaluations quantitatives
sur le lien de cause de quatre variables qui se déplacent vers une même direction,
de gauche à droite et où les variables indépendantes traduisent une anticipation
temporelle par rapport à la variable d'intervention et de dépendance (dans le
cas concret, la formation et la profession du père anticipent la formation et
la profession du leur fils ou de leur fille). D'une analyse des tables de mobilité,
on glisse via la démarche de la «analysisIl est clair que les récentes recherches
sociologiques de la mobilité sociale sont basées sur les modèles à équation
simultanée, à l'étude de plus e plus fouillée des biographies individuelles
(Lamel, 1991). En raison de la limitation de la présente communication, j'ai
pris la décision de présenter la mobilité sociale par l'intermédiaire de l'éducation
en République de Macédoine principalement par la procédure méthodologique quantitative
et sophistiquée de la «analysis (les fils ou les filles des pères Les valeurs numériques sur le diagramme de la trajectoire ont pour objectif de donner une évaluation de chaque trajectoire postulée dans le modèle causal. En fait, elles représentent des coefficients de trajectoire. Les flèches des coefficients de trajectoire indiquent clairement les effets directs ou les influences des variables indépendantes - la formation et la profession du père sur la profession du fils ou de la fille, ainsi que leurs effets indirects avec une variable d'intervention - la formation du fils ou de la fille qui a également une influence directe sur sa profession. En ce qui concerne l'influence directe des deux variables indépendantes - la formation et la profession du père sur celle du fils ou de la fille, leurs coefficients de trajectoire indiquent un effet très fort mais la profession du père influence deux fois plus et deux fois plus fortement sur la profession du fils ou de la fille par rapport à la formation (0.89Cependant, l'influence de la formation des personnes enquêtées ou de leurs fils ou filles comme une variable d'intervention est très faible (0.03). Est-ce que cela est dû en raison de l'influence du taux très important de chômage (42%) qui a subsisté pendant de longues années à un niveau très élevé et a un caractère structurel ou du degré significatif de dévalorisation des diplômes et du nombre très important des personnes enquêtées au chômage (pour lesquelles les données sur leurs professions formelles n'ont pas été prises en considération) En raison de l'effet très faible de la formation des fils et des filles comme variable d'intervention sur leurs professions, l'influence indirecte de la formation et de la profession du père sur la profession de ses fils ou de ses filles n'est absolument pas significative par rapport à leur influence directe. Cela est semblable avec l'effet total des deux variables indépendantes (la formation et la profession du père) sur la profession de ses fils et de ses filles. Ainsi, en ce qui concerne la formation du père, le coefficient de la trajectoire de l'effet total s'élève à 0.41 et à 0.90 en ce qui concerne la profession du père. Si cette valeur du coefficient d'influence de la profession du père sur celle du fils ou de la fille est mise au carré, alors 80% de la variance des facteurs qui influencent sur la profession du fils ou de la fille s'explique justement par la profession du père. Si nous introduisons également les données sur l'éducation et la profession de la mère des personnes enquêtées dans les «diagrammescar il arrive souvent que ces variables sur la mère diffèrent de manière significative de celles du père (Jencs, 1990) et que le rôle de la mère est très important dans le processus de socialisation des enfants, nous obtenons précisément ces résultatsle coefficient de l'influence totale de l'éducation du père sur l'éducation de la personne enquêtée est très supérieur (0.50) par rapport au même coefficient de la mère (0.37). Toutefois, en ce qui concerne l'influence des professions du père et de la mère, il n'y a pas de différences significatives entre ces coefficients (0.490.46). La partie inexpliquée de cette variance est indiquée par le coefficient 0.35 à côté de la flèche verticale vers la profession des personnes enquêtées s'élevant à 12%. La partie inexpliquée de la variance de l'influence sur la formation des fils ou des filles s'élève à 12% (le coefficient de la trajectoire s'élève à 0.42). Si nous prenons en considération l'influence des deux variables indépendantes sur la variable d'intervention, alors il est possible de voir clairement à partir du diagramme de la trajectoire proposé que la formation du père a un effet beaucoup plus important sur la formation de son fils ou de sa fille (0.60) que la profession du père (0.37). Il est possible de constater le lien du degré d'éducation du père à celui de son fils ou de sa fille dans le tableau suivant Tableau 1 Degré d'éducation du père par rapport au degré d'éducation de la personne enquêtée
Si l'on prend
en considération les données le long de la diagonale de gauche à droite, il
sera possible de remarquer immédiatement un lien important entre le degré d'éducation
du père et son fils ou sa fille. Toutefois, le degré est le plus élevé au niveau
de l'éducation secondaire (67,9%), de l'éducation supérieure (48,9%),mais le
degré est égal au niveau de l'éducation primaire et sans éducation formelle
(41,8%). Ces résultats sont très semblables aux résultats déterminés par Cl.
Thèlot en France, il y a une vingtaine d'années (Thèlot, 1982).
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