Le contexte
Depuis 1999, le Campus numérique de l'INJEP (Institut national de la
jeunesse et de l'éducation populaire) a pour mission de mettre à
la disposition des professionnels de la jeunesse, de la vie associative et locale,
une plate-forme de formation à distance sur Internet qui donne accès
à des modules de formation continue.
Un de ces modules a pour but de fournir à des formateurs une introduction
à l'usage d'Internet dans la formation.
Les douze cadres pédagogiques qui vont suivre de septembre à décembre
2002 ce module de formation sont tous issus du Ministère de la jeunesse
et des Sports avec cinq professeurs de sports et sept conseillers déducation
populaire et de jeunesse.
Un entretien avec chaque formateur a permis de mieux connaître leur implication
en matière de formation, plusieurs professeurs de sports utilisent Internet
dans le cadre de lentraînement sportif dans le domaine du cyclisme,
de léquitation et du basket. Plusieurs spécialistes de la
jeunesse font partie du réseau espaces jeunes numériques
des Points Cyb.
Afin de mieux cerner leurs besoins en matière dutilisation des
outils Internet, les formateurs doivent répondre avant le début
de la formation à un questionnaire.
(voir en annexe)
Méthodologie et mise en pratique du module sur Internet
Pendant trois mois l'apprenant est guidé dans son parcours individuel
par une équipe de formateurs et un tuteur qui mettent à son service
une aide de recherche d'informations sur Internet, des études de cas
en ligne.
Les apprenants participent à deux regroupements en présentiel
d'une durée d'un jour et demi.
Ce sont des moments importants qui permettent aux apprenants de communiquer
directement entre eux.
Le premier regroupement permet de familiariser les apprenants avec le dispositif
particulier d'autoformation et d'échanger en direct les expériences
des uns et des autres avec le groupe impliqué dans cette formation.
Le deuxième regroupement permet d'engager une réflexion commune
sur l'apport d'Internet en formation.
Pendant la durée de la formation en ligne, les apprenants seront amenés
à imaginer des interventions innovantes utilisant Internet afin d'intégrer
dans leurs propres pratiques pédagogiques ces applications dans leur
dispositif de formation.
Tout au long de la formation, ils découvrent et peuvent tester les outils
pédagogiques indispensables sur Internet pour concevoir des contenus
pédagogiques interactifs (quiz, QCM, didacticiels, etc.).
Un recensement et des analyses d'expériences existantes en matière
d'innovation
pédagogique sur Internet et dexemples de formations à distance
sont à leur disposition sous la forme de document HTML , de documents
à télécharger, de liens hypertextes .
La communication entre apprenants et formateurs s'effectue par un échange
régulier à chaque étape de la formation dans une rubrique
spéciale communication du Campus qui leur permet déchanger
collectivement ou individuellement avec les formateurs, le tuteur, les autres
apprenants.
Les étapes de la formation
Première période : Les enjeux et la méthodologie pédagogique
dune formation à distance
Durant cette première période, les apprenants ont accès
à une sélection de plates-formes de formations à distance
offertes sur le marché de la formation à distance ainsi quaux
principaux campus numériques existants dans le domaine universitaire
et de la formation permanente.
Ils étudient les différents outils spécifiques à
la formation à distance avec lesquels les formateurs communiquent avec
les apprenants.
Les aspects législatifs de la formation à distance sont également
abordés.
Les exercices proposés à la fin de cette période sappuient
sur une réflexion et la mise en place dune situation dapprentissage
qui permet dutiliser les dispositifs habituels dune formation à
distance. Les apprenants ont également à répondre à
un QCM et un quiz autour de cette problématique.
Deuxième période : Le contenu et la découverte des outils
pédagogique
Lobjectif de cette deuxième phase de la formation est de créer
des situations concrètes denvironnement dapprentissage en
utilisant une sélection des outils sur Internet de suivis pédagogiques
comme les quiz, QCM , certains didacticiels ou logiciels.
Les étapes principales permettront aux apprenants de définir les
modalités dorganisation dun travail collaboratif à
distance, les études des besoins pour réaliser un cahier des charges
pour mettre en ligne et scénariser des contenus pédagogiques et
pouvoir bien évaluer les contraintes techniques sur Internet : les hyperliens,
le téléchargement de texte, lutilisation de formulaires
pour communiquer.
Les exercices proposés à la fin de cette période permettent
à chaque apprenant de faire à partir de leur projet personnel,
un travail de scénarisation et de découpage en y intégrant
une sélection outils. Les apprenants ont également à répondre
à un QCM et un quiz autour de cette problématique.
Troisième période : Gérer la distance, la motivation et
lévaluation
Cette dernière partie de la formation permet daborder à
laide détudes de cas, des problématiques qui caractérisent
la formation à distance :
La gestion de la distance et la motivation des apprenants qui permet de réfléchir
sur lautoformation et lindividualisation dune formation en
essayant dapporter à chaque apprenant une réponse adaptée
à ses besoins.
Construire une évaluation en ligne à laide des différents
outils adaptés sur Internet.
Les apprenants réagissent et proposent des pistes de réflexion
sur ces trois points par rapport à leur expérience de formateur
et leur projet personnel.
Les apprenants ont également à répondre à un QCM
et un quiz autour de cette problématique.
Résultats
Lévaluation de ce module de formation intervient tout au long
des trois mois.
A la fin de chaque période lapprenant a répondu à
un ensemble de questions et de tests qui font lobjet dune évaluation
générale et individuelle.
A lissu de cette formation, les participants à ce module seront
en mesure de mettre en forme et dadapter des supports de formation sappuyant
sur Internet dans leur pratique professionnelle.
L'échange et la communication permettront la constitution d'un réseau
de collaboration et de partenariat entre ces formateurs.
ANNEXE
QUESTIONNAIRE
FORMATION APPORT DINTERNET EN FORMATION
Ce questionnaire a pour objectif de mieux cerner les besoins en matière
dutilisation des outils dInternet des formateurs qui vont suivre
le module de formation à distance sur le Campus de lINJEP.
Il est important que nous connaissions vos projets de formation :
Pour vous faire découvrir les outils les plus adaptés à
votre démarche.
Faire partager à lensemble des stagiaires les expériences
des uns et des autres.
Monter à la suite de la formation un projet commun de réseau déchanges
de formateurs.
I) Présentation de (votre) ou vos projets de formation qui nécessitent
lutilisation dInternet
( au besoin vous pouvez faire parvenir par e-mail à l'adresse suivante
levan@injep.fr des pièces annexes qui permettent de mieux connaître
votre démarche, fiches de stages, rapports dexpériences,
évaluations, bilans, autres documents )
2) Adresse du site de votre organisme
3) Décrire ( le ) ou les publics concernés
4) Les pré-requis exigés (niveau antérieur, expérience)
5) Quel est votre degré dexpertise actuel en matière dutilisation
dInternet en formation ?
o pratique de base
o confirmé
o spécialiste
6) Vous travaillez en équipe
(choix multiple)
o avec d'autres formateurs qui maîtrisent les outils Internet
o un ou plusieurs informaticiens qui participent à votre projet
7) Faites-vous partie d'un ou plusieurs réseaux spécialisés
?
(choix multiple)
o Point Cyb
o Réseau de sportifs
o autres réseaux
8) Avez -vous déjà suivi une formation dans le domaine dInternet
?
(choix multiple)
o Initiation sur lusage des outils dInternet
o Perfectionnement sur lutilisation technique des outils dInternet
(fabrication de pages sites Internet, etc )
o Initiation sur lusage des outils dInternet
o Formation à distance
o Formation théorique de niveau supérieur sur le multimedia, les
TIC ou Internet
o Autre formation
9) Vous avez besoin de mieux connaître les outils dInternet :
(choix multiple)
Pour rechercher des informations et pour alimenter des supports de formation
et d'information
o utilisation des moteurs de recherche
o organisation de la veille documentaire
o mieux gérer les outils de communication (listes et lettre de diffusion,
forums)
o illustrer et scénariser des cours en ligne sur Internet
o créer une base de données
o créer un site Internet
Pour mieux appréhender lensemble des outils dInternet et
leurs usages
o méthodologie dapprentissage à distance et d'autoformation
o gestion de la distance en formation
o droit dInternet
10) Quelle est votre utilisation professionnelle d'Internet
(choix multiple)
o pour rechercher et diffuser des informations
o pour communiquer avec vos interlocuteurs : e-mail, forum de discussion, chat,
vidéoconférence
o pour monter des modules de formation à distance
o pour scénariser et mettre en ligne des pages html
o pour réaliser un travail de réflexion sur les usages dInternet
o autres utilisations (comme le domaine de lapprentissage, lentraînement
sportif, la transmission de savoir )
11) Ce que vous attendez de la formation pour passer à léchelon
supérieur.
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