La 6ème Biennale

Contribution longue recherchée

Atelier : Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?


Titre : Enseignement à distance : Module de formation sur Internet. L'apport d'Internet en formation
Auteurs : LE VAN Florence

Texte :

Le contexte

Depuis 1999, le Campus numérique de l'INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire) a pour mission de mettre à la disposition des professionnels de la jeunesse, de la vie associative et locale, une plate-forme de formation à distance sur Internet qui donne accès à des modules de formation continue.
Un de ces modules a pour but de fournir à des formateurs une introduction à l'usage d'Internet dans la formation.
Les douze cadres pédagogiques qui vont suivre de septembre à décembre 2002 ce module de formation sont tous issus du Ministère de la jeunesse et des Sports avec cinq professeurs de sports et sept conseillers d’éducation populaire et de jeunesse.
Un entretien avec chaque formateur a permis de mieux connaître leur implication en matière de formation, plusieurs professeurs de sports utilisent Internet dans le cadre de l’entraînement sportif dans le domaine du cyclisme, de l’équitation et du basket. Plusieurs spécialistes de la jeunesse font partie du réseau “ espaces jeunes numériques ” des Points Cyb.
Afin de mieux cerner leurs besoins en matière d’utilisation des outils Internet, les formateurs doivent répondre avant le début de la formation à un questionnaire.
(voir en annexe)

Méthodologie et mise en pratique du module sur Internet

Pendant trois mois l'apprenant est guidé dans son parcours individuel par une équipe de formateurs et un tuteur qui mettent à son service une aide de recherche d'informations sur Internet, des études de cas en ligne.
Les apprenants participent à deux regroupements en présentiel d'une durée d'un jour et demi.
Ce sont des moments importants qui permettent aux apprenants de communiquer directement entre eux.
Le premier regroupement permet de familiariser les apprenants avec le dispositif particulier d'autoformation et d'échanger en direct les expériences des uns et des autres avec le groupe impliqué dans cette formation.

Le deuxième regroupement permet d'engager une réflexion commune sur l'apport d'Internet en formation.

Pendant la durée de la formation en ligne, les apprenants seront amenés à imaginer des interventions innovantes utilisant Internet afin d'intégrer dans leurs propres pratiques pédagogiques ces applications dans leur dispositif de formation.

Tout au long de la formation, ils découvrent et peuvent tester les outils pédagogiques indispensables sur Internet pour concevoir des contenus pédagogiques interactifs (quiz, QCM, didacticiels, etc.).

Un recensement et des analyses d'expériences existantes en matière d'innovation
pédagogique sur Internet et d’exemples de formations à distance sont à leur disposition sous la forme de document HTML , de documents à télécharger, de liens hypertextes .
La communication entre apprenants et formateurs s'effectue par un échange régulier à chaque étape de la formation dans une rubrique spéciale “ communication ” du Campus qui leur permet d’échanger collectivement ou individuellement avec les formateurs, le tuteur, les autres apprenants.

Les étapes de la formation
Première période : Les enjeux et la méthodologie pédagogique d’une formation à distance

Durant cette première période, les apprenants ont accès à une sélection de plates-formes de formations à distance offertes sur le marché de la formation à distance ainsi qu’aux principaux campus numériques existants dans le domaine universitaire et de la formation permanente.
Ils étudient les différents outils spécifiques à la formation à distance avec lesquels les formateurs communiquent avec les apprenants.
Les aspects législatifs de la formation à distance sont également abordés.

Les exercices proposés à la fin de cette période s’appuient sur une réflexion et la mise en place d’une situation d’apprentissage qui permet d’utiliser les dispositifs habituels d’une formation à distance. Les apprenants ont également à répondre à un QCM et un quiz autour de cette problématique.

Deuxième période : Le contenu et la découverte des outils pédagogique

L’objectif de cette deuxième phase de la formation est de créer des situations concrètes d’environnement d’apprentissage en utilisant une sélection des outils sur Internet de suivis pédagogiques comme les quiz, QCM , certains didacticiels ou logiciels.
Les étapes principales permettront aux apprenants de définir les modalités d’organisation d’un travail collaboratif à distance, les études des besoins pour réaliser un cahier des charges pour mettre en ligne et scénariser des contenus pédagogiques et pouvoir bien évaluer les contraintes techniques sur Internet : les hyperliens, le téléchargement de texte, l’utilisation de formulaires pour communiquer.

Les exercices proposés à la fin de cette période permettent à chaque apprenant de faire à partir de leur projet personnel, un travail de scénarisation et de découpage en y intégrant une sélection outils. Les apprenants ont également à répondre à un QCM et un quiz autour de cette problématique.

Troisième période : Gérer la distance, la motivation et l’évaluation

Cette dernière partie de la formation permet d’aborder à l’aide d’études de cas, des problématiques qui caractérisent la formation à distance :
La gestion de la distance et la motivation des apprenants qui permet de réfléchir sur l’autoformation et l’individualisation d’une formation en essayant d’apporter à chaque apprenant une réponse adaptée à ses besoins.
Construire une évaluation en ligne à l’aide des différents outils adaptés sur Internet.

Les apprenants réagissent et proposent des pistes de réflexion sur ces trois points par rapport à leur expérience de formateur et leur projet personnel.
Les apprenants ont également à répondre à un QCM et un quiz autour de cette problématique.

Résultats

L’évaluation de ce module de formation intervient tout au long des trois mois.
A la fin de chaque période l’apprenant a répondu à un ensemble de questions et de tests qui font l’objet d’une évaluation générale et individuelle.
A l’issu de cette formation, les participants à ce module seront en mesure de mettre en forme et d’adapter des supports de formation s’appuyant sur Internet dans leur pratique professionnelle.
L'échange et la communication permettront la constitution d'un réseau de collaboration et de partenariat entre ces formateurs.

ANNEXE

QUESTIONNAIRE
FORMATION APPORT D’INTERNET EN FORMATION

Ce questionnaire a pour objectif de mieux cerner les besoins en matière d’utilisation des outils d’Internet des formateurs qui vont suivre le module de formation à distance sur le Campus de l’INJEP.
Il est important que nous connaissions vos projets de formation :
Pour vous faire découvrir les outils les plus adaptés à votre démarche.
Faire partager à l’ensemble des stagiaires les expériences des uns et des autres.
Monter à la suite de la formation un projet commun de réseau d’échanges de formateurs.

I) Présentation de (votre) ou vos projets de formation qui nécessitent l’utilisation d’Internet
( au besoin vous pouvez faire parvenir par e-mail à l'adresse suivante levan@injep.fr des pièces annexes qui permettent de mieux connaître votre démarche, fiches de stages, rapports d’expériences, évaluations, bilans, autres documents )

2) Adresse du site de votre organisme

3) Décrire ( le ) ou les publics concernés

4) Les pré-requis exigés (niveau antérieur, expérience)

5) Quel est votre degré d’expertise actuel en matière d’utilisation d’Internet en formation ?

o pratique de base
o confirmé
o spécialiste

6) Vous travaillez en équipe
(choix multiple)

o avec d'autres formateurs qui maîtrisent les outils Internet
o un ou plusieurs informaticiens qui participent à votre projet

7) Faites-vous partie d'un ou plusieurs réseaux spécialisés ?
(choix multiple)

o Point Cyb
o Réseau de sportifs
o autres réseaux

8) Avez -vous déjà suivi une formation dans le domaine d’Internet ?
(choix multiple)

o Initiation sur l’usage des outils d’Internet
o Perfectionnement sur l’utilisation technique des outils d’Internet (fabrication de pages sites Internet, etc )
o Initiation sur l’usage des outils d’Internet
o Formation à distance
o Formation théorique de niveau supérieur sur le multimedia, les TIC ou Internet
o Autre formation

9) Vous avez besoin de mieux connaître les outils d’Internet :
(choix multiple)

Pour rechercher des informations et pour alimenter des supports de formation et d'information

o utilisation des moteurs de recherche
o organisation de la veille documentaire
o mieux gérer les outils de communication (listes et lettre de diffusion, forums)
o illustrer et scénariser des cours en ligne sur Internet
o créer une base de données
o créer un site Internet

Pour mieux appréhender l’ensemble des outils d’Internet et leurs usages

o méthodologie d’apprentissage à distance et d'autoformation
o gestion de la distance en formation
o droit d’Internet

10) Quelle est votre utilisation professionnelle d'Internet
(choix multiple)

o pour rechercher et diffuser des informations
o pour communiquer avec vos interlocuteurs : e-mail, forum de discussion, chat, vidéoconférence
o pour monter des modules de formation à distance
o pour scénariser et mettre en ligne des pages html
o pour réaliser un travail de réflexion sur les usages d’Internet
o autres utilisations (comme le domaine de l’apprentissage, l’entraînement sportif, la transmission de savoir )

11) Ce que vous attendez de la formation pour passer à l’échelon supérieur.


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