La 6ème Biennale

Contribution longue recherchée

Atelier : Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?


Titre : Le Kamishibaï
Auteurs : SAUZETE Bernadette

Texte :
1. Naissance de l'idée
L'idée de l'étude du kamishibaï est née au cours d'un projet dans mon établissement au collège de l'Europe à Bourg de Péage (26) concernant le thème de la lecture et de l'écriture. Le dossier de ce projet préparé par les professeurs débute ainsi :
" Les élèves ne lisent plus, les élèves n'écrivent plus, les élèves ne pensent plus, les élèves ne rient lus, les élèves ne parlent plus, les élèves s'ennuient au collège. Les enseignants sont découragés, désabusés, désemparés, désenchantés, déboussolés, les enseignants sont las. "
STOP
Et pourquoi pas agir, créer, découvrir, fabriquer, délirer, inventer, rêver, devenir…
Un projet nécessaire et ambitieux est né :
" De la lettre au livre "
Ce projet a réuni différentes disciplines. Les enseignants ont réfléchi, produit des réalisations dans différents domaines. Dans le cadre du cours de Technologie, nous nous sommes intéressés au Kamishibai.
Nous avons connu l'existence de cet objet par l'intermédiaire d'une bibliothécaire qui l'utilisait dans des animations lecture.
L'aspect original du produit nous a séduits et nous avons décidé d'engager un travail avec des élèves de cinquième dans le cadre du scénario : " Etude et réalisation d'un prototype ".
Nos réflexions autour de cet objet ont abouti à la réalisation de quelques modèles. Nous avons présenté nos productions le jour du " Carnaval de la lettre ".
La journée " Carnaval de la lettre " a permis à toutes les personnes impliquées dans le projet de présenter le travail réalisé dans les ateliers.
Cette manifestation était ouverte à tous : élèves, parents, personnes extérieures…
Les personnes présentes à cette manifestation ont été à leur tour séduites. Les personnes enseignantes (maternelles et primaires) invitées ce jour-là ont montré un vif intérêt pour le kamishibaï : produit qu'elles ne connaissaient pas. Elles ont pensé qu'il pourrait être un outil pédagogique intéressant pour traiter le thème de la lecture et de l'écriture dans les classes.
Elles nous ont sollicités pour obtenir plus d'informations et pour que nous proposions des modèles de réalisation.

2. L'origine du kamishibaï
2.1 Historique
Le kamishibaï a été inventé au Japon au XVIIè siècle. En japonais, ce mot signifie " théâtre d'images ". Des conteurs se déplaçaient avec les kamishibaï et des planches illustrées et créaient des animations de rue. Son usage a été interrompu au cours de la deuxième guerre mondiale, car il pouvait être utilisé pour diffiser de la propagande.
Actuellement, au Japon, le kamishibaï est utilisé dans les écoles avec de jeunes enfants.
Son arrivée en Europe se situe il y a environ quinze ans. Une libraire suisse participe à un salon du livre à Bologne. A cette manifestation, des éditeurs japonais présentent le kamishibaï. A partir de là des histoires pour kamishibaï vont être écrites et illustrées, des kamishibaï réalisés en Suisse, en France.

2.2 Présentation
Le kamishibaï est une sorte de castelet qui permet de présenter des fiches ou planches illustrées. Un ensemble de fiches constitue une histoire. Chaque fiche constitue une séquence de l'histoire. Le narrateur (face à l'auditoire) lit l'histoire (écrite sur le verso de la planche) tout en faisant défiler les planches. Les spectateurs voient les illustrations (recto de la planche).

3. Réalisation de Kamishibaï avec les élèves
Les fabrications ont été faites par des élèves de 5° en Technologie dans le cadre du scénario : Etude et réalisation d'un prototype .
Les matériaux utilisés ont été le bois, les matières plastiques (Polychorure de vinyl, polypropylène, PMMA…) en utisant différentes techniques : débit, thermopliage, cisaillage, découpe laser (sous traitée), perçage, assemblage par collage, rivetage, charnière, …

4. Création d'histoires dans le cadre du cours de français
Les élèves ont écrit des histoires pour de jeunes enfants (niveau maternelle). Ils ont réalisé des fiches format (42x28cm) avec le texte d'un côté et les illustrations de l'autre côté.
Ces planches sont conçues pour être présentées sur le kamishibaï.

5. Prolongement de l'action hors de l'établissement.
Une animation a eu lieu dans une médiathèque, dans des écoles maternelles. Les élèves de 5° ont raconté les histoires qu'ils avaient créées devant un jeune public. Le travail a donc porté sur l'écrit et l'oral.
L'interdisciplinarité a été possible entre deux matières qui n'ont pas forcément l'habitude de travailler ensemble : le français et la technologie.

6. Communication de notre expérience
D'autres enseignants ont été intéressés par notre travail et se sont lancés dans la réalisation de kamishibaï et l'écriture d'histoires dans notre ville et à l'extérieur. Les enseignants pratiquant la pédagogie Freinet ont largement participé à faire connaître ce nouvel outil pédagogique en France et à l'étranger qui permet d'apporter de la variété dans les méthodes d'apprentissage de la lecture, de l'écriture.
Le réseau internet nous a permis de faire connaître au plus grand nombre le kamishibaï.

Une histoire racontée à l'aide du kamishibaï.


Kamishibaï en provenance de l'école française de Tokyo


Kamishibaï réalisé en bois par des élèves du collège de l'Europe à Bourg de Péage

Deux versions modernes en matière plastique :


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