1. Naissance de l'idée
L'idée de l'étude du kamishibaï est née au cours d'un
projet dans mon établissement au collège de l'Europe à
Bourg de Péage (26) concernant le thème de la lecture et de l'écriture.
Le dossier de ce projet préparé par les professeurs débute
ainsi :
" Les élèves ne lisent plus, les élèves n'écrivent
plus, les élèves ne pensent plus, les élèves ne
rient lus, les élèves ne parlent plus, les élèves
s'ennuient au collège. Les enseignants sont découragés,
désabusés, désemparés, désenchantés,
déboussolés, les enseignants sont las. "
STOP
Et pourquoi pas agir, créer, découvrir, fabriquer, délirer,
inventer, rêver, devenir
Un projet nécessaire et ambitieux est né :
" De la lettre au livre "
Ce projet a réuni différentes disciplines. Les enseignants ont
réfléchi, produit des réalisations dans différents
domaines. Dans le cadre du cours de Technologie, nous nous sommes intéressés
au Kamishibai.
Nous avons connu l'existence de cet objet par l'intermédiaire d'une bibliothécaire
qui l'utilisait dans des animations lecture.
L'aspect original du produit nous a séduits et nous avons décidé
d'engager un travail avec des élèves de cinquième dans
le cadre du scénario : " Etude et réalisation d'un prototype
".
Nos réflexions autour de cet objet ont abouti à la réalisation
de quelques modèles. Nous avons présenté nos productions
le jour du " Carnaval de la lettre ".
La journée " Carnaval de la lettre " a permis à toutes
les personnes impliquées dans le projet de présenter le travail
réalisé dans les ateliers.
Cette manifestation était ouverte à tous : élèves,
parents, personnes extérieures
Les personnes présentes à cette manifestation ont été
à leur tour séduites. Les personnes enseignantes (maternelles
et primaires) invitées ce jour-là ont montré un vif intérêt
pour le kamishibaï : produit qu'elles ne connaissaient pas. Elles ont pensé
qu'il pourrait être un outil pédagogique intéressant pour
traiter le thème de la lecture et de l'écriture dans les classes.
Elles nous ont sollicités pour obtenir plus d'informations et pour que
nous proposions des modèles de réalisation.
2. L'origine du kamishibaï
2.1 Historique
Le kamishibaï a été inventé au Japon au XVIIè
siècle. En japonais, ce mot signifie " théâtre d'images
". Des conteurs se déplaçaient avec les kamishibaï et
des planches illustrées et créaient des animations de rue. Son
usage a été interrompu au cours de la deuxième guerre mondiale,
car il pouvait être utilisé pour diffiser de la propagande.
Actuellement, au Japon, le kamishibaï est utilisé dans les écoles
avec de jeunes enfants.
Son arrivée en Europe se situe il y a environ quinze ans. Une libraire
suisse participe à un salon du livre à Bologne. A cette manifestation,
des éditeurs japonais présentent le kamishibaï. A partir
de là des histoires pour kamishibaï vont être écrites
et illustrées, des kamishibaï réalisés en Suisse,
en France.
2.2 Présentation
Le kamishibaï est une sorte de castelet qui permet de présenter
des fiches ou planches illustrées. Un ensemble de fiches constitue une
histoire. Chaque fiche constitue une séquence de l'histoire. Le narrateur
(face à l'auditoire) lit l'histoire (écrite sur le verso de la
planche) tout en faisant défiler les planches. Les spectateurs voient
les illustrations (recto de la planche).
3. Réalisation de Kamishibaï avec les élèves
Les fabrications ont été faites par des élèves de
5° en Technologie dans le cadre du scénario : Etude et réalisation
d'un prototype .
Les matériaux utilisés ont été le bois, les matières
plastiques (Polychorure de vinyl, polypropylène, PMMA
) en utisant
différentes techniques : débit, thermopliage, cisaillage, découpe
laser (sous traitée), perçage, assemblage par collage, rivetage,
charnière,
4. Création d'histoires dans le cadre du cours de français
Les élèves ont écrit des histoires pour de jeunes enfants
(niveau maternelle). Ils ont réalisé des fiches format (42x28cm)
avec le texte d'un côté et les illustrations de l'autre côté.
Ces planches sont conçues pour être présentées sur
le kamishibaï.
5. Prolongement de l'action hors de l'établissement.
Une animation a eu lieu dans une médiathèque, dans des écoles
maternelles. Les élèves de 5° ont raconté les histoires
qu'ils avaient créées devant un jeune public. Le travail a donc
porté sur l'écrit et l'oral.
L'interdisciplinarité a été possible entre deux matières
qui n'ont pas forcément l'habitude de travailler ensemble : le français
et la technologie.
6. Communication de notre expérience
D'autres enseignants ont été intéressés par notre
travail et se sont lancés dans la réalisation de kamishibaï
et l'écriture d'histoires dans notre ville et à l'extérieur.
Les enseignants pratiquant la pédagogie Freinet ont largement participé
à faire connaître ce nouvel outil pédagogique en France
et à l'étranger qui permet d'apporter de la variété
dans les méthodes d'apprentissage de la lecture, de l'écriture.
Le réseau internet nous a permis de faire connaître au plus grand
nombre le kamishibaï.
Une histoire racontée à l'aide du kamishibaï.
Kamishibaï en provenance de l'école française de Tokyo
Kamishibaï réalisé en bois par des élèves du
collège de l'Europe à Bourg de Péage
Deux versions modernes en matière plastique :
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