La 6ème Biennale |
Titre : | L'évaluation des étudiants à l'université |
Auteurs : | NAVARRO Gabriela |
Texte : |
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INTRODUCTION Les débats actuels sur les réformes dans l'enseignement, aussi en Amérique qu'en Europe, portent une attention particulière aux processus d'évaluation. Il s'agit en effet d'une procédure essentielle pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement. Au cours de ce siècle, la réflexion sur l'évaluation en éducation a déjà permis de modifier sensiblement, entre autres, les programmes, les processus de sélection et la propre définition du concept d'évaluation. Depuis 1990, nous avons commencé une série des recherches dans le champ de l'évaluation au Mexique ; nos premières études ont envisagé de connaître le cadre général de l'évaluation, les dernières études envisagent l'évalution des étudiants au niveau supérieur. Nous avons constaté que pendant très longtemps l'évaluation des étudiants a été limitée au processus cognitif. En effet, un certain nombre de spécialistes considèrent que dans la plupart des institutions de formation, on n'évalue réellement que la moitié des apprentissages. Il est aussi important de souligner que l'évaluation des apprentissages
des étudiants est une tâche complexe pour les enseignants, puisqu'il
n'existe pas de véritable formation à l'évaluation de la
part des institutions de formation des enseignants. LA QUESTION DE DEPART L'évaluation des étudiants, est encore liée aux notions
d'examen, de notes, de diplômes. L'outil le plus utilisé est sans
doute l'examen écrit considéré parfois comme une simple
formalité par les étudiants eux-mêmes. Mais on pourrait envisager une autre situation dans laquelle les étudiants ne refusent pas l'évaluation mais seraient demandeurs d'une évaluation comme processus formatif. A notre avis, l'évaluation au niveau supérieur doit être plus qu'une situation d'examen, plus que une certification, Dans d'autres disciplines, l'évaluation est liée étroitement à la professionnalisation. On peut constater cette situation en médecine, en langues, en droit. Bien évidemment, les taux de réussite varient largement selon la filière qui prédomine dans chaque université. Les écarts de réussite d'une université à l'autre sont remarquables. Notre intérêt pour l'évaluation des étudiants à
l'Université, par les pratiques actuelles et la façon dont les
étudiants considèrent ce processus nous permettent de nous poser
les questions suivantes : Présentation de l'enquête a) Objectifs de l'enquête : b) Plan d'observation : La méthode d'obtention d'information
: Le questionnaire . c) Résultats de l'enquête Les résultats montrent que seulement 15.63% de la population considère
l'évaluation comme un réflexion sur l'apprentissage. 32.8% comme
un bilan, et 21.88% la considèrent comme une note. Ceci signifie que
pour presque la moitié des étudiants interrogés, l'évaluation
revient à un concept purement " numérique " . L'évaluation est auto connaissance parce qu'elle :"permet de s'auto évaluer, de s'auto juger, nous permet aussi de voir nos erreurs pour avancer. Elle permet de continuer dans les étapes de formation, de recommencer tout ou partie de la formation. Permet également un retour sur soi-même, sur ses acquisitions, afin de pouvoir ensuite faire progresser les connaissances ". L'évaluation est formative mais pas dans le sens où elle est
utilisée actuellement - sinon elle doit permettre de clarifier ce qu'on
a retiré de l'enseignant et d'obtenir d'autres points de vue. Par contre, 25.80% des étudiants expriment que l'évaluation n'est pas un processus formatif parce que c'est une action nettement "subjective" laquelle seulement permet de donner "la valeur du diplôme" et " elle est encore trop liée au jugement de valeur ". Par ailleurs 42.19% des étudiants considèrent que l'évaluation
est en bénéfice de l'étudiant.Les étudiants justifient
leurs réponses en indiquant le suivent : " L'évaluation sert
plus à l'étudiant car il est au centre du dispositif ", "
si elle est bien faite, elle est également formatrice ".Du point
de vue institutionnel les étudiants considèrent que "l'évaluation
permet d'acquérir des modules, des diplômes, et ainsi de continuer
les études, c'est à dire de passer dans la classe supérieure"
Du point de vue formatif ils soulignent que "l'évaluation permet
de s'évaluer, conforte l'ego de la personne évaluée ; et
c'est l'étudiant qui fait sa propre formation puisque c'est lui qui travaille
pour acquérir ses propres connaissances" Conclusion : Notre étude du contexte général des processus d'évaluation dans l'enseignement supérieur nous a permis de mieux connaître les actuelles procédures et d'aborder le sujet d'un point de vue à la fois théorique et pratique. La revue de la littérature nous a montré l'évolution du concept d'évaluation et les stratégies développés par les étudiants face à ce processus, tandis que notre étude de cas nous a permis de mieux saisir les opinions et les attentes d'un groupe bien précise de ces étudiants. D'abord, les étudiants sont sensibles aux possibilités formatives
de l'évaluation. Ils considèrent que l'évaluation peut
être un outil capable de favoriser les processus, de auto - vérification
et d'auto - connaissance, et devenir ainsi une vraie aide pour l'apprentissage. Plus particulièrement, nous avons remarqué un intérêt particulier pour l'évaluation de la part du groupe enquêté. En effet, les étudiants sont conscients du fait qu'ils seront dans l'obligation d'évaluer dans un future proche en tant qu'enseignants, et ceci met évidence les besoins de mieux comprendre la nature et les applications de l'évaluation. Cette contradiction entre les opinions et les attentes des étudiants
mérite une attention approfondie. Le contexte administratif, social et
culturel de l'évaluation mérite également de analyses plus
importants et plus globales que ceux que ont été faits jusqu'à
maintenant. |