Critères de recherche Titre: (tous) Acquisition de p = mg en classe de troisième. compréhension du phénomène physique ... Adolescents en difficulté scolaire et apprentissage scientifique Apprentissage scientifique par problématisation en physique en terminale s Argumentation et différenciation conceptuelle en sciences Causalité et explications dans la physique enseignée et dans la pensée commune : c... Comment se construisent des problèmes au cours des débats "scientifiques" : étud... Concept de fossile et rapport au(x) savoir (s) : une étude au cycle 3 de l'école p... Conception d’un environnement informatique pour la formation des chirurgiens Connaissances mises en œuvre par les enseignants de sciences physiques pour la pré... Construction d’un protocole expérimental avec un logiciel dédié : apprentissages r... Contribution à l’étude des conceptions que se font les élèves de collège tunisien ... Débat scientifique en classe, apprentissages scientifiques et problématisation à ... Développement d’une banque d’exercices et de leur analyse pour l’enseignement des ... De l’étude des interactions parents-enfants dans un contexte muséal scientifique à... De l’ecole au college, le rapport au vivant d’eleves de 10 - 11 ans Demarche de problematisation autour d’une preparation de cours sur les phases de ... Effet de l’enseignement sur l’évolution des conceptions d’élèves entre la percepti... Enseignementde la respiration au lycée au gabon, quels savoirs pour les professeur... Etude vidéo de l’apprentissage en science physique : l’apport des gestes et des él... Formations des maîtres en sciences: de la modélisation des situations didactiques ... Influence de la nature du texte d’un film sur son utilisation par un apprenant Influence de quelques composantes de l’environnement scolaire sur le rapport entre... Introduction du concept d’évolution humaine buissonnante dans les manuels scolaire... La cohérence de la lumière et les interférences : histoire des idées et difficulté... La dimension expérimentale en mathématique : mythe ou réalité ? La perception des sciences par des lycéens est-elle modifiée par la présentation p... Le double aspect de l’équation de réaction : difficultés et obstacles chez les él... Le gène : les conceptions d’ élèves du lycée et d’étudiants tunisiens et les conna... Le principe de l’actualisme, pierre d’achoppement des lycéens confrontés à des pro... Les conceptions des enseignants du primaire sur leurs difficultés à assurer le pro... Les conceptions des lycéens tunisiens sur la tectonique des plaques Les eleves " en " technologie - analyse de leurs propos sur ce curriculum Les graphiques comme aide pour l’enseignement de la physique : Les logiciels de simulation dans les expositions scientifiques pour jeunes enfants... Les sciences physiques , dans leur fonction de service par rapport à la technologi... Liaisons inter et intramoléculaires et les transformat›ons de la matière: le po›nt... L’éducation relative à l’environnement au miroir de l’écologie L’élaboration du savoir en physique est-il un objet d’enseignement maltraité ? ana... L’apport d’une médiation interactive à l’apprentissage de la notion d’ombre par de... L’articulation entre anciennes et nouvelles connaissances : énergie d’un système c... L’avancement de réaction en classe de première scientifique L’enseignement de la reproduction et de la sexualité humaine dans le secondaire de... L’enseignement des sciences physiques dans la série sciences et techniques de l’in... L’histoire des sciences comme outil de recherche et d’enseignement : exemple des c... Mesures, nombres et ordres de grandeurs en seconde Points de vue d’élèves de seconde sur les modèles et la modélisation en sciences p... Points de vue d’enseignants du supérieur sur les technologies Pourquoi une transformation chimique s’arrête-t-elle ? les explications d’élèves d... Préfiguration d’un protocole de débat lycéen sur des questions socio-scientifiques... Proposition d’une approche didactique pour une mise en perspective de l’ " éducati... Quel est l’impact de l’enseignement de sciences de la vie et de la terre sur les s... Réflexions épistémologiques et statut scientifique de l’évolution biologique : cas... Réforme 2000 des programmes de sciences de la terre : les questions d’environnemen... Rôle des points de vue épistémologiques d’élèves dans leurs prises de décision sur... Raisonnement des élèves en formation aux métiers de l'électricité sur les schémas ... Raisonnements des étudiants en électromagnétisme Rapport a l’experimentation sur le vivant animal et obstacles a l’apprentissage du... Représentations graphiques de la structure de la terre par des élèves de l’école é... Simulation en mécanique au lycée : activités sur modèles pour les élèves Un ordinateur portable pour chaque élève : quelles problématiques de recherche dév... Une approche interdisciplinaire du concept d'angle à l'école élémentaire à travers... Utiliser en formation des vidéos d’élèves ; quels apports pour les enseignants ? Auteurs : (toutes) ABBES Salem AILINCAI Rodica ALBE Virginie ALLANI Najoua ANASTACIO Zélia AROUA Saida AUBERT Florence AYADI TRABELSI Malika BAGHERI-CROSSON Roja BALDY Elise BALDY René BECU-ROBINAULT Karine BENEY Michel BERNARD François-xavier BERNARD Sandie BESSON Ugo BOILEVIN Jean-marie BOUGHANMI Youssef BOURAS Adel BRANDT-POMARES Pascale BRIAUD Philippe BRONNER Alain CAILLOT Michel CARVALHO Graça CASTEX Françoise CLEMENT Pierre COKELEZ Ayteki COQUIDÉ Maryline COULAUD Marie CREPIN Patricia D'HAM Cédric DELL’ANGELO-SAUVAGE Michèle DEVICHI Claude DIAS Thierry DUCAMP Christine DUMON Alain DUPIN Jean-jacques DUSSEAU Jean-michel ELBILANI Rania ERGUN Mustafa FAVRAT Jean-françois FILLON Pierre FOREST Dominique FORTIN Cécile GARLATTI Serge GIRAULT Isabelle GIVRY Damien GUIBAL Jaqueline GUICHARD Jack HAMDI Ali HIRZLIN Nadine JOUIN Beatrice KACEM Saida KERMEN Isabelle KHATTECH Salouah KHZAMI Salaheddine KUSTER Yves LAMOUCHI CHEBBI Kaouthar LAUBE Sylvain LE MARÉCHAL Jean–françois LEBEAUME Joël LEFEVRE Richard LOISY Catherine LORILLOT Véronique MAIRONE Corinne MARZIN Patricia MAURINES Laurence MERLE Hélène MOLINATTI Grégoire MUNIER Valérie MZOUGHI Imen NAJAHI Nada NDONG Laurence ORANGE Christian ORANGE Denise OUERTATANI Latifa PEKDAG Bülent PELISSIER Lionel PETERFALVI Brigitte QUESSADA Marie-pierre RABIER Alain RAHOUI Adel RANUCCI Jean-francis RICHOUX Hélène ROMDHANE Intissar ROUBAUD Jean-louis SADJI Habib SAINT-GEORGES Monique SANCHEZ Eric SIMONNEAUX Jean SIMONNEAUX Laurence SIMONNET Etienne SOUDANI Mohamed SZCZYGIELSKI Christophe TERRISSE André TIBERGHIEN Andrée TOIX Laurent URGELLI Benoit VADCARD Lucile VENTURINI Patrice VIGNES Michel VILLERET Olivier VINCE Jacques WEIL-BARAIS Annick Mot clef : (toutes) Acide Acides et bases Actualisme Analyse de l’image Analyse d’un texte scientifique Angle Animal Apprentissage Apprentissage extra Apprentissage scientifique Arbres phylogénétiques Argumentation Astronomie Autoconfrontation croisée Base Bilans quantitatifs Causalité Champ magnétique Changement d’état Chimie Chirurgie orthopédique Cinématique Cm2 Cohérence Compréhension Conception Conception centrale Conception de protocole Conception des enseignants Conception globale Conception locale Conceptualisation Conditions Connaissances Connaissances antérieures Construire des nécessités Controverses Couleur Curriculum Débat Débats Décisions Déficience acquise (sida) Déficience humaine (vih) Démarche expérimentale Démarche scientifique Développement durable Développement d’outils Didactique Didactique de la biologie Didactique des sciences Différenciation conceptuelle Difficulté scolaire Difficultés Discipline de service Dispersion Dispositif didactique Données École École élémentaire Ecole primaire Écologie Éducation Education à la santé Education à la sexualité Éducation à l’environnement Éducation parentale Education sexuelle Eiah Electricité Electrocinétique Electromagnétisme Electrotechnique Élèves Énergie Enseignants Enseignement Enseignement de la physique Enseignement de sciences de la vie et de la terre Environnement Environnement scolaire Épistémologie Équation chimique Equilibre chimique Espace de contraintes Étudiants Evaluation Évolution biologique Evolution buissonnante Evolution humaine Expérimental Expérimentation Expertise Film Force Formation Formation des enseignants Formation des maîtres Fossile Gabon Genre Géologie Gestes Graphiques Histoire Histoire de l’éducation Histoire des sciences Hypermédia Identité professionnelle Interaction parent-enfant Interactions verbales Interdisciplinarité Interférences Invariant opératoire Jeunes enfants Laboratoire distant Le gène Lecture de schémas électriques Liaison chimique chaleur Liaisons inter et intra moléculaires Lignées évolutives Logiciels de simulation Lumière Lycée Lycée professionnel Lycéens Manuels scolaires Mathématiques Mécanique Médias Mesures Milieu Modèle Modèle précurseur Modèle unificateur Modèles Musée scientifique Neurosciences Obstacles Obstacles aux apprentissages Ombre et pénombre Ordinateur portable Ordres de grandeurs Perception des sciences et des métiers scientifiques Phases de la lune Phénomènes sonores Physique Pratique de référence Pratiques des enseignants Prévention du sida Primaire Problématisation Programmes d'enseignement Psychologie du développement Question socialement vive Questions socio Questions socio-scientifiques Raisonnements Raisonnements élèves Rapport au curriculum Rapport au savoir Rapport au vivant Rapport aux savoirs Rapport aux savoirs de la physique Rapport institutionnel Rapport personnel Réflexion épistémologique Réfraction Religion Représentations Représentations sociales Respiration Schème Sciences Sciences physiques Scientifiques Scolaire Secondaire Segpa Séismes Simulation Situation de recherche Situation didactique Sixième Stagiaires Structure de la terre Symbolisme Syndrome de l’immuno Technologie Température Temps Théorie des champs conceptuels Tice Transdisciplinarité Transfert de compétences Transformation chimique Transposition didactique Université Vidéo Virus d’immuno Vivant Volcans Mot(s) du résumé : séparer plusieurs mots par un point virgule ; (le OU s'applique à la recherche)