|
|
|
Période concernée - fin du XVe siècle, début du XVIe siècle
Intérêt général sur le plan des connaissances historiques -
État des connaissances cartographiques et maritimes sur le Brésil une vingtaine d'années après sa découverte par les Portugais (1500).
Affirmation de la souveraineté portugaise sur l'espace considéré : blason sous le cartouche supérieur, oriflammes sur les îles.
Représentation de l'espace brésilien
- Littoral : la Terra Brasilis va de l'embouchure de l'Amazone à celle du Rio de la Plata, la nomenclature côtière saturée est en rapport avec les voyages de découverte et semble tendre vers l'hexaustivité du repérage nécessaire aux marins .
- Intérieur : Illustrations réalistes concernant la végétation, la faune, les populations indiennes et leurs activités. Illustrations à mettre en rapport avec la légende (en latin) dans le cartouche situé au coin supérieur gauche de la carte.
Espace atlantique : Il est cartographié entre la côte et le méridien de Tordesillas. Il est jalonné de galions marqués de la croix du christ et battant pavillon portugais.
L'ensemble de la carte est construite sur un système de rumbs centré au large de la baie de Rio et comportant quatre roses des vents enluminées. À cet ensemble a été ajouté une échelle des latitudes et une échelle des distances sur la marge droite. Deux lignes parallèles rouges figurent l'équateur et le tropique du Capricorne nommé Cancer. En outre on trouve la présence de quatre parallèles séparant quatre des sept climats de Ptolémée.
Document à mettre en perspective - Cosmographie de Ptolémée
|
|
|