Bibliographie

psychologie, psychophysiologie …



  • « De la perception à l'action », Le courrier du CNRS, Dossiers, N° 69-70, Juillet-décembre 1987
  • « La perception-Filtre de la réalité », Sciences Humaines,N° 49, Avril 1995
  • Anzieu D. (1987), Les Enveloppes psychiques, Paris, Dunod.
  • Arnheim R. (1976), La pensée visuelle, Paris,  Flammarion, [tr. de Visual thinking (1966)]
  • Bagot J.-D. (1999, 1e édit. 96), Information, sensation et perception, Paris, Armand Colin.
  • Bideaud J., Courbois Y. (1998), Image mentale et développement ? De la théorie piagétienne aux neurosciences cognitives, Paris, PUF.
  • Biederman I (1987), « Recognition-by-component : A théorie of human image understanding »,  Psychological revue, 94

  • • Bonnet C.(1989), « La perception visuelle des formes », in Traité de psychologie cognitive, vol.1, Perception, Langage, Paris, Dunod.
    • Bruyer R. (2000), Le cerveau qui voit, Paris, Odile Jacob.
  • Buser P., Imbert M. (1986), La vision, Paris, Hermann.
  • Changeux J.-P., Ricœur P. (1998), Ce qui nous fait penser - La nature et la règle, Paris, Odile Jacob
  • Communications(1985), N° 41, L'espace perdu et le temps retrouvé, Paris, Seuil .
  • Courbois Y. (1998), « Étude de la rotation mentale dans un espace tridimensionnel chez des enfants de cinq à huit ans », in Bideaud J., Courbois Y. (1998)
  • Dean A. (1998), « Image mentale et intériorisation d'événements au cours du développement », in  Bideaud J., Courbois Y. (1998), Paris, PUF.
  • Denhière G., Baudet  S. (1992), Lecture, compréhension de texte et science cognitive, Paris, PUF.
  • Denis M. (1989), Image et cognition, Paris, PUF.
  • Denis M. (1990), « Approches différentielle de l'imagerie mentale », in Cognition : l'individuel et l'universel, Paris, PUF
  • Denis M. [dir.](1997), Langage et cognition spatiale, Paris, Masson.
  • Denis M. (1998), « Imagerie mentale », in Vocabulaire des sciences cognitives, Paris, PUF.
  • Dolle J.-M. (1997, 1e édit. : 1974), Pour comprendre Piaget, Paris, Dunod.
  • Doré F., Mercier P. (1992), Les fondements de l'apprentissage et de la cognition, Lille, Presses Universitaires de Lille, Gaëtan Morin (éd.).
  • Ehrenzweig A. (1974, 1e édit. : 1967), L'ordre caché de l'art, Paris, Gallimard.
  • Ehrlich M.F. (1994), Mémoire et compréhension du langage, Lille, Presses Universitaires de Lille.
  • Eustache F., Faure S. (1996), Manuel de  neuropsychologie,  Paris, Dunod.
  • Fédida P., Wildlöcher [Dir.] (1995), Actualité des modèles freudiens .Langage-image-pensée , Paris, PUF.
  • Foreman N., Gillett R. [Dir.] (1997), Handbook of Spatial Research Paradigms and Methodologies ? Spatial Cognition in the Child and Adult, Volume 1, Hove, U.K, Psychology Press.
  • Foreman N., Gillett R. [Dir.] (1998), Handbook of Spatial Research Paradigms and Methodologies ? Spatial Cognition in the Child and Adult, Volume 2, Hove, U.K, Psychology Press.
  • Gardner H. (1997, 1e édit. : 1983), Les formes de l'intelligence, Paris, Odile Jacob.
  • Gibson J. J. (1979) : The ecological approach to visual perception, Boston, (MA), Houghton Mifflin.
  • Gineste M.D. (1997), Analogie et cognition ? Étude expérimentale et simulation informatique, Paris,  PUF.
  • Gréco P. (1999), « Piaget (Jean) », in Encyclopædia Universalis  ,(cédérom version 5)
  • Gregory R.L. (1966), L'oeil et le cerveau  ? La psychologie de la vision, Paris, Hachette.
  • Guillaume P. (1979, 1e édit. : 19…), La psychologie de la forme,  Paris, Flammarion.
  • Hochberg J. (1970), ???
  • Houdé O. et al. (1998), Vocabulaire de sciences cognitives,Paris, PUF.
  • Jeangirard C., Graaf (de) Will (1998), La troisième dimension dans la construction du psychisme Pourquoi les enfants font-ils des dessins? Et pourquoi cessent-ils un jour de dessiner ?, Paris, Erès.
  • Jolley E. (1999), « WALLON (Henri) », in Encyclopædia Universalis  ,(cédérom version 5)
  • Kanizsa G. (1998, 1e édit. : 1980), La grammaire du voir-Essais sur la perception, Diderot Éditeur.
  • Kauffman P. (1997),.«Imaginaire & imagination», in  Encyclopædia Universalis - Dictionnaire de la psychanalyse, Paris, Albin Michel.
  • Kosslyn S. M. (1994), Image and brain : the résolution of the imagery débate, Cambridge, MIT Press.
  • Kosslyn S. M. (1998), Préface, in Image mentale et développement, Bideaud J., Courbois Y. (1998)
  • Lacan J. (1966), « Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je », in Écrits, Paris, Seuil.
  • Ladrière J. (1999), « Représentation et connaissance », in Encyclopædia Universalis  ,(cédérom version 5).
  • Lalande A. (1985, 1e édit. : 1926), Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Paris, PUF.
  • Laplanche J., Pontalis J.-B.(1968), Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, PUF.
  • Lautrey J., Chartier D. (1987), « Images mentales de transformation et opérations cognitives : une revue critique des études développementales », in L'année psychologique, 87.
  • L'espace perdu et le temps retrouvé(1985), CommunicationsN° 41, Paris , Seuil.
  • Lestienne R. (1985), « L'espace perdu et le temps retrouvé », inCommunications N° 41, Paris , Seuil.
  • Logie R. H. et al (1998), « La représentationvisuo-spatiale et la mémoire temporaire visuo-spatiale » , Bideaud J., Courbois Y. (1998), Paris, PUF.
  • LurçaT L. (…)
  • Lucquet G.-H. (1977), Le dessin enfantin, Genève, Delachaux et Niestlé.
  • Leroi-Gourhan (1964), Le geste et la parole, Paris ,  Albin Michel.
  • Les Sciences de l'Éducation, N° spécial, "Henri Wallon 1879-1962", Caen, Laboratoire de Psycho-Pédagogie.
  • Maldiney H. (1994, 1e édit. : 1973), Regard, parole, espace, Lausanne, L'âge d'homme.
  • Marr D. (1982), Vision : A computational investigation into the human representation and processing of visual information, San Francisco, W. H. Freedman.
  • Merleau-Ponty M. (1957), ?????
  • Merleau-Ponty M.(1964), L'œil et l'esprit, Paris, Gallimard.
  • Merleau-Ponty M. (1981, 1e édit. : 1945), Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard
  • Merleau-Ponty M. (1986, 1e édit. : 1964), Le visible et l'invisible, Paris, Gallimard
  • Meyer Ph. (1997), L'oeil et le cerveau, Paris, Odile Jacob.
  • Nasio J.-D. (1992, 1e édit. : 1988), Enseignement de 7 concepts cruciaux de la psychanalyse, Paris, Éditions Payot.
  • Pearson G. et Logie H. (1998), « La mémoire de travail visuo-spatiale : fractionnement et développement », in Bideaud J., Courbois Y. (1998)
  • Pêcheux M.-G., (1990), Le rapport des enfants à l'espace, Paris, Nathan.
  • Perec G. (1974), Espèce d'espace, Paris, Galilée.
  • Petitot J., (1999), Article sur le concept de forme, Encyclopædia Universalis, cédérom version 5
  • Piaget J. , Inhelder B. (1966), L'image mentale chez l'enfant, Paris, PUF.
  • Piaget J. (1975, 1e édit. : 1961), Les mécanismes perceptifs, Paris, PUF.
  • Piéron H. (1968, 1e édit. : 1951), Vocabulaire de la psychologie,  Paris, PUF.
  • Pommier G. (1993), Naissance et renaissance de l'écriture, Paris PUF
  • Proust J., [Dir.] (1997), Perception et intermodalité  ? Approches actuelles de la question de Molyneux, Paris, PUF.
  • Reuchlin M., Lautrey J., Marendaz C., Ohlmann T. (1990), Cognition : l'individuel et l'universel, Paris, PUF.
  • Sami-Ali (1974), L'espace imaginaire, Paris , Gallimard.
  • Serres M. (1994), Atlas, Paris, Julliard.
  • Thinés G. (1999), « Gestaltisme », article in Encyclopédie multimédia Hachette 99.
  • Tisseron S. (1995), Psychanalyse de l'image - De l'imago aux images virtuelles, Paris, Dunod.
  • Tran Thong, (1979), « La théorie des attitudes de H. Wallon et ses conséquences éducatives », in Henri Wallon 1872-1962, Les Sciences de l'Éducation, N° spécial, Université de Caen.
  • Virilio P. (1984), L'espace critique, Paris, Christian Bourgois.
  • Virilio P. (1995), La vitesse de libération, Paris, Galilée
  • Virole B.(1995), Sciences cognitives et psychanalyse, Nancy, PUF de Nancy
  • Wallon H. (19...), Les origines de la pensée chez l'enfant, Paris , PUF
  • Wallon H. (1970), De l'acte à la pensée, Paris, Flammarion.

  •