À PROPOS DE VOITURE
On considère la situation classique (dans les ouvrages de physique
du secondaire) où l'on pousse une voiture en exerçant à l'arrière
une force horizontale constante.
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La modélisation des interactions responsables du mouvement est
alors la suivante (ci-contre).
Cela étant, on comprend qu'il faille tenir compte de toutes les
forces, en particulier celles exercées par le sol, pour expliquer
le mouvement de la personne et de la voiture.
Mais justement, à propos de la voiture, quelle est l'intensité
des forces de frottement horizontales exercées sur les roues ?
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I. Situation "simple" pour le calcul : les roues sont
bloquées !
Cette situation est a priori peu favorable, mais encore faut-il
le démontrer
Le modèle considéré dans la suite est constitué suivant le schéma
ci-contre :
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1. Calculer la valeur de la somme des réactions du sol exercées
sur les roues avant et arrière en vous appuyant sur le schéma ci-dessus.
Comparer votre calcul à la simulation (attention : dans le modèle simulé,
les forces représentées correspondent à l'ensemble des roues avant et
l'ensemble des roues arrière.)
2. En déduire l'intensité maximale des forces de frottement en considérant
un coefficient de frottement statique de 0.3. La voiture étant à l'arrêt,
si on la pousse avec une force de 500 N, quelle est la somme des forces
de frottement exercées par le sol ?
II. Les roues ne sont plus bloquées !
On suppose maintenant que les freins sont desserrés, qu'aucune vitesse
n'est enclenchée et que les frottements au niveau des arbres de roues
sont négligeables. Le modèle est reconstitué sous IP (fichier voiture.ip).
1. Exécuter une simulation en choisissant une intensité pour
la force de poussée. En utilisant les valeurs numériques rendues par le
modèle, montrer quantitativement que le principe du centre d'inertie pour
la voiture rend bien compte du mouvement.
2. Déterminer par voie théorique l'intensité des forces de
frottement.
- Expliquer pourquoi la puissance développée par ces forces est nulle.
Si la seule force qui travaille est celle de poussée, l'application
du théorème de l'énergie cinétique est-il alors en contradiction avec
l'application du théorème du centre d'inertie ? Quel est le rôle,
in fine, de ces forces ?
- Appliquer le théorème du moment cinétique pour une roue. Montrer que
l'hypothèse du roulement sans glissement permet alors de trouver une
relation entre l'intensité de la force exercée (que l'on notera F)
et les forces de frottement (que l'on supposera identiques et notée
f).
- Calculer la valeur de f, puis l'accélération de la voiture.
Comparer aux valeurs rendues par le modèle.
- Reprendre le calcul en utilisant le théorème de l'énergie cinétique.
Fichiers à télécharger : Voituref.ip (
9 Ko) (freins serrés), Voiture.ip
( 9 Ko) (freins desserrés) et
Voiture.doc
(Word 97, 30 Ko)
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