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Informations pédagogiques
LE MOUVEMENT DU MOBILE SUR LE
RAIL INCLINÉ
SE FAIT-IL AVEC OU SANS FROTTEMENT ?
Objectifs, place dans la progression
Prérequis
Les élèves ont déjà étudié le théorème du centre d'inertie et l'ont mis
en uvre dans diverses situations, mais, avant cette séance de T.P.,
ils n'ont pas étudié le cas d'un déplacement sur un plan incliné.
Au cours de cette séance de TP, les élèves retrouvent un montage pour
l'acquisition des mesures analogue à celui de la chute verticale (mesures
des dates, des vitesses, relevés des positions). Ils utilisent par contre,
pour la première fois en terminale le logiciel Regressi (Micrelec) qui
leur permettra tout au long de l'année d'exploiter des mesures (et de
faire des acquisitions en électricité).
Une fiche-guide doit leur permettre de retrouver, de façon autonome,
les fonctionnalités (repérées dans les pré-requis de second ordre) qui
leur sont nécessaires. Par ailleurs cette fiche les amène à réécrire
de façon conventionnelle les résultats numériques et à proposer un nombre
de chiffres significatifs en cohérence avec l'incertitude affichée par
le logiciel.
Finalité (objectifs pour l'enseignant)
Ce TP amène les élèves à construire une démarche pour répondre
à la question posée, le montage pour l'acquisition des mesures de temps,
vitesse et position étant imposé. Ils utilisent alors leurs connaissances
théoriques sur le théorème du centre d'inertie et sur les mouvements uniformément
variés.
L'objectif majeur de la séance est que les élèves apprennent à mettre
en uvre une méthode d'optimisation de modèle sur un ensemble de
données pour déterminer des paramètres (savoir-faire à évaluer en formation)
et pouvoir répondre ainsi à la question de physique posée.
À
propos de la planification
Au cours de cette séance de TP, les élèves retrouvent un montage pour
l'acquisition des mesures analogue à celui de la chute verticale (mesures
des dates, des vitesses, relevés des positions).
Ils utilisent par contre, pour la première fois en terminale le logiciel
Regressi (Micrelec) qui leur permettra tout au long de l'année d'exploiter
des mesures (et de faire des acquisitions en électricité).
Une fiche-guide doit leur permettre de retrouver, de façon autonome,
les fonctionnalités (repérées dans les pré-requis de second ordre) qui
leur sont nécessaires Par ailleurs le fiche les amène à réécrire de façon
conventionnelle les résultats numériques et à proposer un nombre de chiffres
significatifs en cohérence avec l'incertitude affichée.
Exemple de déroulement
- Dans un premier temps les élèves discutent par petits groupes (de
2 à 4) et rédigent une proposition de démarche.
- Les différentes propositions sont mises en commun et discutées, un
protocole est élaboré avec l'ensemble des élèves et les différentes
étapes relevées. L'étude théorique apparaît alors indispensable.
- Chaque groupe d'élèves établit la démonstration dans le cas d'un mouvement
rectiligne de glissement sans frottement, démonstration reprise en groupe
classe.
- Une acquisition est réalisée sur le montage présent avec la participation
des élèves.
- Un fichier (précédemment élaboré) à exploiter avec le logiciel Regressi
leur est fourni. Il s'agit pour eux d'un premier travail avec ce logiciel
à ce niveau, aussi, une fiche d'utilisation devrait leur permettre de
retrouver les différentes fonctionnalités (que la plupart des élèves
ont rencontrées les années précédentes).
- Les élèves exploitent les deux fichiers. La majorité des binômes a
étudié v(t), proposé un modèle affine, obtenu par optimisation la valeur
de l'accélération sous forme d'un encadrement et comparé leur résultat
à la valeur théorique calculée. Les autres ont déterminé par dérivation
numérique les valeurs de l'accélération aux différentes dates et étudié
a(t) mais la dispersion des points (due à la dérivation numérique) rend
cette approche plus difficile à exploiter.
- Les élèves rédigent un compte-rendu.
Exemples
de résultats scientifiques
Résultats affichés par le logiciel
Fichier Plan (page 1)
a = 199.17m ± 3.60m
b = 123.81m ± 6.70m
écart relatif sur Vx : 1.1 %
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Résultats affichés par le logiciel
Fichier Plan (page 2)
a = 153.65m ± 7.40m
b = 78.605m ± 17.0m
écart relatif sur Vx : 1.9 %
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Remarque : les conditions d'utilisation de la méthode des moindres
carrés sont vérifiées, a priori, ici.
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