Informations pédagogiques
MODÉLISATION DES OSCILLATEURS : QUELQUES EXEMPLES
La résolution numérique des équations différentielles, auxquelles amènent
les modèles théoriques, permet de réaliser une exploitation qualitative
avec les élèves de Terminale S.
Nous présentons succinctement ci-dessous un ensemble de situations bien
connues concernant les oscillateurs, les résultats affichés ont été obtenus
avec le logiciel de mathématiques Graph'X (SOFTIA).
Modélisation
de l'oscillateur linéaire
Équation différentielle : y(t) + Ay(t) + w
02y(t) = 0 (A et w
0 constants)
Pour simplifier ici on pose w 0 = 1.
Cas de loscillateur libre non amorti : A = 0
Équation différentielle : y(t) = -y(t)
Loscillateur est harmonique (oscillations sinusoïdales de période
T0 = 2p /w 0).
La courbe de y(t) est représentée en pointillé dans le graphe ci-dessous
(conditions initiales : y0 = 0 y0 = 2).

Cas de la naissance des oscillations : A < 0
Équation différentielle : y(t) = -Ay(t) - y(t)
La courbe en trait plein ci-dessus est obtenue en choisissant A = -
0,15 (conditions initiales : y0 = 0 y0 = 0,2).
On note que ce cas traduit un apport d'énergie.
Cas de loscillateur libre amorti : A >0
Équation différentielle : y(t) = -Ay(t) - y(t)
La courbe en trait plein ci-dessous est obtenue en choisissant A = +
0,15 (conditions initiales : y0 = 0 y0 = 2).
On met alors en évidence l'existence d'une dissipation d'énergie.
Remarque : si A augmente, il peut y avoir disparition des
oscillations ; le régime est alors apériodique.

Modélisation
de l'oscillateur de Van der Pol
Équation différentielle : y(t) - e [1 - y2(t)/a2 ]y(t) + w 02y(t) = 0
Cest un oscillateur non linéaire : le facteur de y(t)
nest pas constant (il dépend de y).
Pour simplifier, on pose a = 1 et w
0 = 1
Léquation sécrit alors y(t) = e
[1 - y2(t)]y(t) -y(t)
Avec les conditions initiales : y0 = 0 et y0 = 0,01
on obtient les graphes ci-dessous :
Premier cas : e = 0,5

Les oscillations établies sont quasi sinusoïdales.
Deuxième cas : e = 5

Les oscillations établies ne sont pas sinusoidales.
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