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Informations pédagogiques
ÉTUDE EXPÉRIMENTALE DES OSCILLATIONS ÉLECTRIQUES
Objectifs,
place dans la progression
Prérequis
L'étude théorique des oscillations électriques libres amorties et non
amorties a été faite en classe (voir notamment le cours présenté dans
la progression).
Les élèves ont déjà utilisé en TP la résolution numérique d'une équation
différentielle du premier ordre, et le principe de cette résolution par
la
méthode d'Euler qui a été expliqué pour ce cas, a été étendu à la
résolution des équations du second ordre.
Finalité (objectifs pour l'enseignant)
Cette séance amène les élèves à :
- utiliser l'oscilloscope pour visualiser les oscillations libres d'un
dipôle RLC et mesurer la pseudo-période, afin de retrouver l'usage de
ses fonctionnalités,
- réaliser une confrontation entre les mesures obtenues lors de la décharge
d'un condensateur dans une portion de circuit RL et la solution numérique
de l'équation différentielle théorique du circuit RLC.
À
propos de la planification de la séance
La séance est construite autour de deux activités.
Les élèves réalisent le circuit dont le schéma est fourni sur leur
fiche, repèrent les différentes tensions visualisées ; ils mesurent
des tensions et évaluent la valeur de la pseudo-période qu'ils comparent
ensuite à la valeur théorique de la période des oscillations non amorties.
-
Dans la deuxième partie du TP, les élèves retrouvent le schéma de
montage d'une décharge oscillante d'un condensateur à travers une
bobine et un conducteur ohmique, du cours précédent. Ils utilisent
le fichier de mesures obtenu à cette occasion.
Ils doivent déterminer les valeurs de l'inductance L de la bobine et
de la résistance totale Rt du dipôle.
Ils calculent L à partir de la valeur de la pseudo-période qu'ils évaluent
sur le graphe des points expérimentaux. (la valeur de C est lue sur
le condensateur).
Pour déterminer la valeur de la résistance totale, ils superposent le
graphe de la solution numérique de l'équation différentielle des oscillations
aux points de mesure en donnant à C la valeur lue sur le condensateur,
à L la valeur précédemment calculée et en donnant à Rt la
valeur indiquée sur les composants du circuit.
L'observation des courbes montre une concordance satisfaisante pour la
période mais un amortissement plus important pour le graphe expérimental
que pour le modèle. On attend alors que les élèves proposent d'augmenter
la valeur de la résistance Rt et l'ajustent au mieux. On ne
recherche pas ici à obtenir des valeurs numériques pour L et Rt
avec une grande précision, mais à travailler à la fois sur un graphe expérimental
et sur un modèle théorique.
Pour le travail sur l'ordinateur les élèves ne sont guidés que pour obtenir
le graphe du modèle : c'est la première fois qu'ils utilisent une
équation différentielle du deuxième ordre et il s'agit alors d'un savoir-faire
en cours d'apprentissage.
Par contre des savoir-faire
exigibles sont attendus comme :
- afficher un graphe,
- mesurer sur un graphe (en utilisant la cible),
- créer une nouvelle variable.
On demande également aux élèves d'adapter le principe de la méthode d'Euler
pour la résolution numérique d'une équation différentielle du premier
ordre à une équation du deuxième ordre, mais nous ne considérons pas ce
savoir comme exigible.
Exemples
de résultats scientifiques
Valeur supposée pour la résistance totale Rt = 20 W .
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Résolution numérique de l'équation différentielle avec
Rt = 20 W
, L = 0.97 H, C = 4.0 µF
On remarque que la modélisation correspond à un amortissement plus
faible que le graphe des points expérimentaux.
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Avec Rt = 26.0 W
le graphe correspondant à la résolution numérique de l'équation
différentielle coïncide bien avec les points expérimentaux.
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Organisation
matérielle
Pour la première partie : un générateur GBF et un oscilloscope,
un condensateur, une bobine et une résistance réglable.
Pour la deuxième partie : un ordinateur avec le logiciel Regressi
(Micrelec) et le fichier de mesures enregistré au préalable (avec ordinateur,
logiciel Regesao, interface ESAO et adaptateur voltmètre branché en dérivation
sur les points A et B du montage utilisé au cours précédent) et copié
sur les disquettes des élèves.
Les élèves réalisent les différentes activités par binômes.
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