PROGRAMME DE L'ENSEIGNEMENT DE PHYSIQUE-CHIMIE EN CLASSE TERMINALE DE LA SÉRIE SCIENTIFIQUE
Rubrique concernée : instruments d'optique
Titre de l'activité : association d'éléments d'optique
III - PHYSIQUE - ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ
A - Produire des images, observer (5 séquences de 2 heures)
Objectifs
Cette partie se situe en continuité du programme d'optique de la classe de première S. Les instruments proposés en terminale peuvent être mis en relation avec le thème de la classe de seconde concernant les échelles de distances et de tailles dans l'Univers observable.
COMMENTAIRES
1. Lentilles minces
Pour développer la partie consacrée à la formation des images, on s'appuiera sur les connaissances acquises en classe de première.
Les notions d'images et d'objets réels et virtuels sont hors programme. A ce niveau d'enseignement l'utilisation de ces concepts n'est pas pertinente et induit souvent des idées fausses. Par exemple celle qui consiste à penser qu'il est impossible d'observer une image réelle sans écran.
Les conditions de Gauss sont introduites expérimentalement et ne sont pas exigibles. Un système est utilisé dans les conditions de Gauss s'il n'est traversé que par des rayons faisant un angle faible avec l'axe du système (rayons paraxiaux). Toutes les grandeurs et formules introduites, dans le cadre du programme, ne sont valables que dans ces conditions. On fera remarquer aux élèves que ces conditions de Gauss sont considérées comme remplies si les qualités de l'image obtenue sont compatibles avec le "pouvoir de résolution" du récepteur (pixels, grain de la pellicule photo ). On évoquera des exemples réels dans lesquels les conditions de Gauss ne sont pas remplies et où l'image obtenue peut être déformée (illeton, objectif grand angle) ou non (objectif photographique normal ).
L'étude systématique des aberrations tant géométriques que chromatiques est hors programme.
Dans la construction graphique, on orientera l'axe optique principal, choisi comme axe des abscisses, dans le sens de la propagation de la lumière.
On s'attachera à ce que les élèves sachent construire la marche d'un faisceau lumineux. Les foyers secondaires sont hors programme.
Pour les lentilles minces, seules les relations de conjugaison, donnant les positions respectives de l'objet et de l'image et le grandissement transversal, avec origine au centre optique sont exigibles. Elles seront données, leur démonstration n'est pas exigible. On les présentera sous forme algébrique.
Aucune méthode de mesure de distance focale d'une lentille n'est exigible. Cette activité doit être abordée comme une application des formules de conjugaison; l'autocollimation est hors programme.
Les formules de conjugaison des miroirs sphériques sont hors programme.
L'importance pratique du rétroviseur justifie qu'il soit évoqué dans une activité.
2. Instruments d'optique
Le miroir parabolique concave d'un télescope est modélisé par un miroir sphérique concave.
Les caractéristiques photométriques des instruments d'optique ne sont pas exigibles.
Selon l'instrument d'optique étudié, la définition du grossissement est donnée mais n'est pas exigible. Lorsqu'on demande aux élèves d'utiliser cette grandeur, la définition correspondante est donnée.
La notion de puissance d'un microscope est hors programme. Le condenseur d'un microscope est limité à un miroir sphérique.
Lors de la réalisation d'un montage permettant d'illustrer le fonctionnement d'un instrument d'optique, on se limite à la situation pour laquelle l'image définitive, à la sortie de l'instrument modélisé, se forme à l'infini; cela correspond à une observation sans fatigue pour l'il normal.
L'intérêt pratique du cercle oculaire est montré qualitativement, la notion de flux lumineux est hors programme.