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Les textes réglementaires sur les TPE

Les différents textes réglementaires

Les références aux activités documentaires


Les extraits (citations) sont entre « » ; les références explicites aux techniques ou aux activités documentaires sont en caractères de couleur rouge..


Les différents textes réglementaires

Le site EDUSCOL présente l'ensemble des textes officiels, références, ressources nationales concernat les TPE.
http://www.eduscol.education.fr/tpe/default.htm

Principaux textes

- Travaux personnels encadrés dans les séries générales et technologiques
BO n° 19 du 9 mai 2002
Note de service N° 2002-110 adressée aux rectrices et recteurs d'académies, ...
chefs d'établissements, professeures et professeurs
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020409/MENE0201135N.htm
A voir : Cas particulier de la série scientifique à orientation sciences de l'ingénieur

- Préparation de la rentrée 2002 dans les lycées d'enseignement général et technologique
Encart du BO n° 16 du 18 avril 2002
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/16/encart.htm#1
Titre B 2) : consolidation des TPE en classe terminale

- Protocole de l'expérimentation 2001-2002 dans la voie technologique
Texte présenté dans Eduscol : http://www.eduscol.education.fr/D0056/presentationprotocole.htm

- Définition des modalités d'évaluation des TPE au baccalauréat, séries ES, L et S - session 2002
Annule la note du 19 septembre 2001 parue au BO n° 35 du 27 septembre 2001
BO n° 6 du 2 février 2002
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020207/MENE0200161N.htm

- La mise en oeuvre des travaux personnels encadrés - rentrée 2001
Brochure rédigée par la direction de l'enseignement scolaire (DESCO)
Brochure distribuée à la rentrée 2001 dans tous les établissements scolaires
En format pdf : http://www.eduscol.education.fr/D0050/interieur.pdf
Aide : http://www.eduscol.education.fr/D0001/aide0002.htm

- Conditions de l'évaluation des TPE au baccalauréat général
BO n° 35 du 27 septembre 2001
Note de service n° 2001-180 du 19 septembre 2001 - texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie.
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo010927/MENE0101987N.htm

- Préparation de la rentrée 2001 dans les lycées d'enseignement général et technologique
BO n° 24 du 14 juin 2001
Circulaire de rentrée 2001 - N°2001-083 du 11-6-2001 MEN DESCO A3 http://www.education.gouv.fr/bo/2001/24/ensel.htm
Accessible également sur le site Eduscol http://www.eduscol.education.fr/D0050/BO_2001-24.htm
Titre B : Le cycle terminal de la voie générale ; titre III : Les Travaux personnels encadrés (TPE)
Titre C : Le cycle terminal de la voie technologique ; titre a) : Les Travaux personnels encadrés (TPE)
Annexe 2 : Liste de thèmes nationaux des travaux personnels encadrés (TPE pour l'année scolaire 2001-2002)
classe de première et classe de terminale

- Organisation du dispositif des travaux personnels encadrés - année 2000-2001
Note de service n° 2000-086 du 15juin 2000 - MEN -DESCO http://www.education.gouv.fr/bo/2000/24/ensel.htm
Accessible également par le site du CNDP sous forme pdf http://www.cndp.fr/lycee/Tpe/pdf/bo200024.pdf
En annexe 1 : le calendrier des TPE pour 2000-2001
En annexe 2 : les thèmes nationaux

- Organisation des travaux personnels encadrés en classe de première
Note de service n° 2000-031 du 25 février 2000 http://www.education.gouv.fr/bo/2000/9/ensel.htm

- Circulaire de rentrée 2000 dans les écoles, collèges et lycées d’enseignement général et technologique.
Circulaire n° 2000-009 du 13 janvier 2000 http://www.education.gouv.fr/bo/2000/3/default.htm

- Protocole, liste des disciplines et thèmes pour l'expérimentation (année 1999-2000)
http://www.cndp.fr/lycee/tpe/pdf/MXXTE001.pdf

- Un lycée pour le XXIème siècle
Texte présenté au Conseil Supérieur de l'Education le 4 mars 1999. 
http://www.education.gouv.fr/sec/lycee21/axes.htm

 

Les références aux activités documentaires

Préparation de la rentrée 2002 dans les lycées d'enseignement général et technologique

Encart du BO n° 16 du 18 avril 2002 : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/16/encart.htm
Quelques références aux activités documentaires
Sur le plan matériel :
Titre A - 4 : « Renforcer la maîtrise par les élèves des technologies de l'information et de la communication »
« La mise en place progressive dans les lycées de serveurs intranet/internet (S2i2e) doit permettre aux élèves ...
d'accéder à des ressources en ligne ainsi qu'à la base de données des ressources documentaires
du centre de documentation et d'information. »

Sur le plan pédagogique :
Titre B - 2 : « Consolidation des TPE en classes terminales, recommandations pédagogiques générales »
« Il convient également de rappeler le rôle spécifique des professeurs documentalistes dans le
développement des compétences en information-documentation des élèves »

Protocole de l'expérimentation 2001-2002 dans la voie technologique

Texte présenté dans Eduscol : http://www.eduscol.education.fr/D0056/presentationprotocole.htm
Quelques références aux activités documentaires :

« Le rôle des documentalistes et la fonction des espaces documentaires de l’établissement »
« Au niveau pédagogique, ... les documentalistes et les enseignants guident les élèves dans les différentes étapes
de la recherche documentaire et les aident à utiliser avec pertinence les outils à leur disposition
. »

Définition des modalités d'évaluation des TPE au baccalauréat, séries ES, L et S - session 2002

BO n° 6 du 2 février 2002
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020207/MENE0200161N.htm
La démarche méthodologique de l'élève, et en particulier "sélection et analyse des informations"
est le premier objectif cité de l'évaluation. Il n'y a pas d'autres références à ce sujet.

La mise en oeuvre des travaux personnels encadrés - rentrée 2001

Note de service n° 2000-086 du 15juin 2000 - MEN -DESCO http://www.education.gouv.fr/bo/2000/24/ensel.htm
Brochure rédigée par la direction de l'enseignement scolaire (DESCO) http://www.eduscol.education.fr/D0050/interieur.pdf
On trouve page 20 du document pdf (23 du document papier) un paragraphe intitulé

« La recherche documentaire

«... L'ensemble de l'équipe éducative rassemblée autour du professeur-documentaliste développera une politique documentaire...) »

« Les élèves devant la recherche documentaire
Lors de la phase de lancement, nombreux sont les élèves qui appréhendent la recherche d'information. Le recherche sur Internet, par exemple, ne doit pas se terminer en errance sur les autoroutes de l'information... Ce travail doit, à un moment donné, être balisé par les professeurs... Apprendre aux lycéens à sérier l'information fait partie des objectifs des TPE... Plus généralement, la capacité à mener des recherches documentaires et à traiter l'information est particulièrement importante lors de la poursuite des études : il semble donc nécessaire de les y former.
»

On ne trouve dans cette brochure autre description de la méthodologie de recherche documentaire.

Organisation du dispositif des travaux personnels encadrés - année 2000-2001

Note de service n° 2000-086 du 15juin 2000 - MEN -DESCO http://www.education.gouv.fr/bo/2000/24/ensel.htm
On ne trouve pratiquement pas de références aux activités documentaires sauf sur un plan matériel et d'organisation :

« En liaison avec l'enseignant-documentaliste, ils [les enseignants] identifieront les ressources documentaires disponibles sur ces thèmes. »
« De même, le parc informatique et les fonds documentaires des CDI seront enrichis. »

Organisation des travaux personnels encadrés en classe de première

Note de service n° 2000-031 du 25 février 2000 (MEN : DESCO A4)
Texte adressé aux recteurs d'académie ; aux inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeurs RLR 520-1 (publiée au BO no 9, 2 mars 2000 http://www.education.gouv.fr/bo/2000/9/ensel.htm)

« En complément des recommandations publiées par la note circulaire de rentrée n° 2000-009 du 13 janvier 2000 (B.O. n° 3 du 20-1-2000), les instructions qui suivent s'appliqueront pour l'organisation des travaux personnels encadrés en classe de première des séries générales, pour l'année scolaire 2000-2001.

Deux heures sont réglementairement inscrites dans l'emploi du temps hebdomadaire des élèves pour la conduite des travaux personnels encadrés dans l'établissement. Ces deux heures seront consacrées, en fonction de l'avancement du projet, au temps de travail avec l'un ou l'autre des professeurs, à la recherche documentaire au CDI ou au travail (individuel ou par groupe) en autonomie, en salle informatique ou dans des salles de travail, ce qui n'exclut pas que les élèves poursuivent leur activité, hors du lycée, dans le cadre de leur organisation personnelle. »

Circulaire de rentrée 2000 dans les écoles, collèges et lycées d’enseignement général et technologique.

Circulaire n° 2000-009 du 13 janvier 2000 publiée dans le BO n°3 du 20 janvier 2000 http://www.education.gouv.fr/bo/2000/3/default.htm

Les travaux personnels encadrés (TPE) en classe de première (p. 134 et 135)
« Accompagnement matériel et technique
À partir d’un inventaire exhaustif des salles, des équipements, des matériels et des ressources documentaires, on veillera à améliorer les moyens matériels et techniques dans chaque établissement :
- aménagement du CDI (espace de recherche documentaire et de consultation de documents sur tous supports, petites salles satellites pour le travail individualisé) ;
...
- mise en réseau de l’établissement et connexion au réseau Internet ;
- modes d’organisation permettant un accès généralisé aux postes informatiques multimédias, connectés au réseau Internet;

Ressources documentaires
Si les TPE ne doivent pas être réduits à la simple constitution de dossiers thématiques, ils supposent néanmoins un travail préalable important de recherche documentaire, de la part des enseignants chargés de guider les élèves dans la définition et l'élaboration de leur projet, de la part des élèves qui auront à effectuer des recherches en autonomie et à savoir les utiliser avec pertinence, ou encore de la part des documentalistes des CDI sollicités par les enseignants comme par les élèves. »

Protocole, liste des disciplines et thèmes pour l'expérimentation

Il s'agit du protocole mis en place pour l'expérimentation de l'année 1999-2000. http://www.cndp.fr/lycee/tpe/pdf/MXXTE001.pdf

Place des nouvelles technologies d’information et de communication dans les TPE

« Pendant l’année scolaire, au cours de leur travail consacré aux TPE, les élèves utilisent les technologies d’information et de communication:
- en tant qu’outil de recherche documentaire, complétant et élargissant la recherche de documents imprimés. Les élèves pourront ainsi utiliser des logiciels de recherche documentaire, des moteurs de recherche, des ressources sur support papier, en ligne ou hors ligne, dans le cadre d’activités guidées par le documentaliste et les professeurs;
Au niveau pédagogique, … Les documentalistes et les enseignants guident les élèves dans la recherche documentaire :
- initiation aux techniques de consultation des ouvrages de références, des volumes spécialisés ou autres supports ( modes de classements, exploitation des catalogues, fichiers…) ; tri, classement , hiérarchisation des documents, rédaction de fiches de notes, relevé des références ;
- utiliser un logiciel de recherche documentaire, un moteur de recherche sur l’internet pour sélectionner les ressources sur support papier et numérique ;
- valider les ressources trouvées sur l’internet ; »

Un lycée pour le XXIème siècle

Texte présenté au Conseil Supérieur de l'Education le 4 mars 1999. http://www.education.gouv.fr/sec/lycee21/axes.htm

« Les travaux personnels encadrés en Première et en Terminale
L'utilisation des nouvelles technologies sera encouragée
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication
… dans le cadre de la préparation des Travaux Personnels Encadrés, les lycéens sont invités à utiliser l'ordinateur de façon systématique. »

Pour des informations complémentaires concernant les TICE dans les TPE, consulter le site Edcunet http://www.educnet.education.fr/TPE/

INRP - TECNE

CARIST -  MS FMB 29 mai 2002