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Les programmes de terminale scientifique (2002)

Présentation générale du programme

Programme de physique

Programme de physique, enseignement de spécialité

Programme de chimie

Programme de chimie, enseignement de spécialité


Publiés au BO HS N°4 vol 9 du 30 août 2001 http://www.education.gouv.fr/bo/2001/hs4/sciences.htm#physchim
Enseignement obligatoire de physique-chimie de la classe de terminale de la série scientifique.

Nouveau programme applicable à compter de l'année scolaire 2002-2003

Les extraits (citations) sont entre « » ; les références explicites aux techniques ou aux activités documentaires sont en caractères de couleur rouge.


Le programme proprement dit est disponible sous forme de fichier pdf téléchargeable
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2001/hs4/physchim.pdf

Présentation générale

La présentation générale du programme comprend trois points :

I-1 - Physique
I-2 - Chimie
I-3 - Compétences scientifiques générales exigibles en fin de terminale S.

Les points I-3 comprend quatre classes de compétences : expérimentales, manipulatoires, scientifiques et transversales.

Dans les compétences transversales, on trouve des références aux activités de documentation :

Physique - enseignement obligatoire

Remarque : Comme dans le programme de seconde, les activités pouvant donner lieu à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication sont notées, dans le libellé du programme, par un astérisque * .

A - Propagation d'une onde

B - Transformations nucléaires

1- Décroissance radioactive

Les activités correspondant à cette partie peuvent faire l'objet de recherches documentaires :

2- Noyaux, masse, énergie

Les activités correspondant à cette partie peuvent faire l'objet de recherches documentaires :

C - Evolution des systèmes électriques

D - Evolution temporelle des systèmes mécaniques

E - L'évolution temporaire des systèmes et la mesure du temps

Les activités correspondant à cette partie peuvent faire l'objet de recherches documentaires :

Physique - enseignement de spécialité

A - Produire des images, observer

B - Produire des sons, écouter

C - Produire des signaux, communiquer

Chimie - enseignement obligatoire

A - La transformation d'un système chimique est-elle toujours rapide ?

B - La transformation d'un système chimique est-elle toujours totale ?

3 - Transformations associées à des réactions acido-basiques en solution aqueuse

Activités documentaires et expérimentales autour du pH pour des produits de la vie courante et dans le milieux biologiques.

B - Le sens spontané de l'évolution d'un système est-il prévisible ?

2 - Les piles, dispositifs mettant en jeu des transformations spontanées...

Activités documentaires : perspectives historiques, comparaison des caractéristiques de piles usuelles.

Chimie - enseignement de spécialité

D - Elaborer un produit de consommation : de la matière première à la formulation

3. Formuler, conditionner

Recherche documentaire avec support expérimental chaque fois que possible

INRP - TECNE

CARIST -  MS FMB - 3 juin 2002