Reférences > Documents officiels > Programmes Seconde

Les programmes de seconde (2000)

Généralités

En physique

En chimie


BO HS n°6 vol 2, du 12 août 99 (page 7 et suivantes)
textes consultables sur le site du CNDP  : http://www.cndp.fr/textes_officiels/Lycee/phychim/sec/p_schch.htm
ou téléchargeables sur le site du BO  : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/1999/hs6/hs6vol2.pdf

Les extraits (citations) sont entre « » ; les références explicites aux techniques ou aux activités documentaires sont en caractères de couleur rouge..


Généralités

Ces programmes sont applicables à la rentrée 2000 en classe de seconde

- page 9 (BO) : techniques d’information et de communication
« C. Les techniques d'information et de communication (TIC)
La physique et la chimie fournissent naturellement l'occasion d'acquérir certaines compétences dans l'utilisation des TIC, dont certaines sont liées à la discipline et d'autres sont d'une valeur plus générale. Outre la recherche documentaire à l'aide de la “ toile ”, la mise en relation par courrier électronique de classes effectuant une même recherche documentaire ou la comparaison de mesures effectuées simultanément dans des établissements différents sont possibles. L'automatisation de l'acquisition et du traitement des données expérimentales peut permettre de mieux ouvrir la réflexion des élèves aux aspects statistiques de la mesure et au dialogue entre théorie et expérience. Outre les sites académiques, il faut signaler à l'attention des professeurs le site national http://www.educnet.education.fr/phy, qui recense des travaux de groupes nationaux, des ressources thématiques, des adresses utiles. »

- page 10 (BO) : compétences transversales
« Compétences liées aux technologies de l'information et de la communication
Au cours du cycle secondaire, l'élève doit acquérir les compétences suivantes :
- utiliser l'ordinateur pour acquérir des données expérimentales,
- utiliser un tableur ou un logiciel dédié aux traitements des résultats expérimentaux et les présenter graphiquement,
- utiliser l'ordinateur pour confronter des résultats expérimentaux à des valeurs théoriques ,
- savoir ce qu'est une simulation et la distinguer clairement de résultats expérimentaux,
- être capable d'effectuer une recherche documentaire et critique sur un cédérom et sur internet (en ligne et hors ligne),
- produire des documents (avec éventuellement des liens entre eux) incorporant images et graphiques, être capable, dans le cadre de travaux collectifs, d'échanger ces documents par courrier électronique.
Ces compétences doivent être mises en jeu plusieurs fois dans l'année lors des séances de travaux pratiques. »

En physique

Dans les programmes proprement dits "les activités pouvant mettre en jeu les technologies de l'information et de la communication  sont repérées par un astérisque". Parmi ces activités TICE (au sens général du terme), nous avons relevé uniquement celles qui font référence à des activités de type documentaire (la numérotation est celle du programme) :

« I. Exploration de l'espace
1. De l'atome aux galaxies …
Comment mesurer le rayon de la Terre ?
Méthode d’Ératosthène*. …
Étude de documents textuels ou multimédias* donnant des informations sur les représentations du système solaire et sur les échelles de distances.
....
II. L'Univers en mouvements et le temps
1. Mouvements et forces. Analyse d'un mouvement par rapport à différents corps de référence* (étude à partir d'images vidéo, chronophotographie).
Influence de la vitesse initiale sur la chute d'un corps* (simulation, étude à partir d'images vidéo..).
2. Le temps.
Étude de documents textuels et multimédias sur l'histoire de la mesure du temps : cadran solaire, gnomon, clepsydre, sablier…  »

En chimie

Comme en physique, "Les activités pouvant mettre en jeu les technologies de l'information et de la communication sont repérées par un astérisque". Cette identification fait souvent référence à des activités d’utilisation de logiciels et non à des activités documentaires éventuellement sur ordinateur…On trouve par contre évoquées également des activités documentaires sans références à l'ordinateur (activités d'analyse de documents classique).Nous les avons identifiées en rouge et italique.

« 1. La chimie du monde : mise en évidence de l'ubiquité des espèces chimiques
Analyse de documents sur l'industrie chimique
2. Le monde de la chimie : approches expérimentale et historique de l'extraction, de la séparation et de l'identification d'espèces chimiques
Activité documentaire (textes, iconographie, transparents, vidéo...) concernant les techniques d’extraction, par exemple enfleurage, entraînement à la vapeur, distillation, extraction par solvant

II. Constitution de la matière
1. Des modèles simples de description de l'atome
Activité documentaire sur les éléments chimiques : abondance relative, dans l’univers, dans le soleil, dans la terre, dans un homme, un végétal.
3. La classification périodique des éléments
Activité documentaire et utilisation de multimédias* sur la classification périodique : histoire de la découverte de quelques éléments, étude de la démarche de Mendeleïev à partir de la réactivité chimique  »

 

INRP - TECNE

CARIST -   MS FMB 29 mai 2000