Reférences > Documents officiels > Première S
Publiés au BO HS N°7 du 31 août 2000 http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs7/vol5phys.htm
Enseignement obligatoire de physique-chimie de la classe de première de la série
scientifique.
Nouveau programme applicable à compter de l'année scolaire 2001-2002
Les extraits (citations) sont entre « » ; les références explicites aux techniques ou aux activités documentaires sont en caractères de couleur rouge..
La présentation générale du programme comprend quatre points :
A - Objectifs et orésentation synthétique
B - Les technologies de l'information et de la communication
C - Un enseignement expériemental
D - Des compétences transversales.
Les points B et D font références aux activités de documentation :
La physique et la chimie fournissent naturellement l'occasion
d'acquérir certaines compétences dans l'utilisation des TIC,
dont certaines sont liées à la discipline et d'autres sont d'une valeur plus
générale.
Outre la recherche documentaire à l'aide de la "toile",
la mise en relation par courrier électronique de classes effectuant une même
recherche documentaire ou la comparaison de mesures effectuées simultanément
dans des établissements différents sont possibles.
»
Les compétences à acquérir ne se résument pas à des connaissances
et savoir-faire strictement disciplinaires.
L'élève doit être également capable d'utiliser d'autres compétences qui, sauf
indications contraires,
sont à acquérir tout au long du cycle secondaire. …
Au cours du cycle secondaire, l'élève doit acquérir les compétences suivantes :
- utiliser l'ordinateur pour acquérir des données expérimentales,
- utiliser un tableur ou un logiciel dédié au traitement des résultats expérimentaux
et les présenter graphiquement,
- utiliser l'ordinateur pour confronter des résultats expérimentaux à des valeurs
théoriques,
- savoir ce qu'est une simulation et la distinguer clairement de résultats expérimentaux,
- être capable d'effectuer une recherche documentaire
et critique sur un cédérom et sur internet (en ligne et hors ligne),
- produire des documents (avec éventuellement des liens
entre eux) incorporant images et graphiques,…
Ces compétences doivent être mises en jeu plusieurs fois dans l'année lors des séances de travaux pratiques.
Le programme proprement dit est disponible sous forme de
fichier pdf téléchargeable à la fin de la présentation
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs7/vol5phys.htm
Les numéros de pages entre parenthèses dans la présentation
ci-dessous font référence à la version téléchargeable
du BO.
Remarque : Comme dans le programme de seconde, les activités pouvant donner lieu à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication sont notées par un astérisque * .
1 - Particules élémentaires (p.186)
Illustrer par des études documentaires*, le fait que, du noyau atomique jusqu'aux systèmes astronomiques,
la matière peut être considérée comme constituée de neutrons, protons et d'électrons.
…
A - CIRCUIT ÉLECTRIQUE EN COURANT CONTINU
B - MAGNÉTISME. FORCES ÉLECTROMAGNÉTIQUES (p.193)1 - Champ magnétique
Étude documentaire sur l'histoire du magnétisme et de l'électromagnétisme*. Expérience de l'aimant brisé.
…
1 - Conditions de visibilité d'un objet
2 - Images formées par les systèmes optiques
Étude documentaire sur le télescope de Newton (schéma permettant de visualiser les principales pièces, contexte historique...)*.
3 - Un exemple d'appareil optique
Étude documentaire et expérimentale d'un instrument d'optique tel que
- lunette astronomique ;
- lunette terrestre ;
- instrument de projection ou de rétroprojection.
Le programme proprement dit est disponible sous forme de
fichier pdf téléchargeable à la fin de la présentation
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs7/vol5phys.htm
Remarque : Comme dans le programme de seconde,
les Activités pouvant donner lieu à l'utilisation
des technologies de l'information et de la communication " sont notées par une
* .
Compétences exigibles : Savoir utiliser une documentation pour connaître les dangers des "produits"utilisés, pour identifier sur l'étiquette d'un flacon les phrases de risque et de sécurité et déduire la conduite à tenir en cas d'accident.
Objectifs
L'objectif de cette partie est de faire apparaître qu'une formule chimique a
du sens pour un chimiste,
qu'elle évoque des propriétés physiques et chimiques, qu'elle est un outil qui
lui permet de rationaliser et de prévoir
le comportement des espèces chimiques. Les molécules organiques ont été choisies
pour atteindre cet objectif.
L'élève met en évidence lors d'un travail expérimental complété
par un travail documentaire que les molécules de la chimie organique
comportent un squelette carboné et éventuellement un ou plusieurs groupes caractéristiques
(groupes fonctionnels).
Travail documentaire*:
- composition des espèces chimiques organiques (importance quantitative des
éléments C et H principalement),
- histoire de la chimie organique sous l'angle des découvertes et des hommes,
- mise en évidence de la multitude et de la diversité des molécules en chimie
organique (nombre de molécules, nombre d'espèces organiques synthétisées chaque
année, etc.),
- importance économique de la chimie organique.
Commentaires : La présentation de l'histoire de la
chimie organique et la recherche documentaire correspondante
se prêtent particulièrement bien à des entrées historiques en y associant les
chimistes concernés :
la théorie de la "force vitale", l'histoire de la détermination de la formule
et de la structure du benzène,
la croissance vertigineuse de la chimie organique après 1827 (date à laquelle
F. Wöhler effectue la synthèse de l'urée)
grâce à la synthèse de nouvelles molécules (colorants, médicaments, parfums
synthétiques, etc.).
2 - Le squelette carboné
Travail documentaire de sensibilisation
aux différentes représentations de molécules (y compris des molécules
biologiques
en lien avec le programme de SVT) faisant apparaître différents types de squelettes
et faisant émerger la notion de groupe caractéristique*.
Activités documentaires, utilisation de cédéroms, vidéos
et expériences de cours permettant d'illustrer les transformations des pétroles
(par reformage, craquage catalytique et vapocraquage) et la polymérisation en
spécifiant les produits obtenus
(carburants et polymères) ainsi que leurs nombreuses applications.
Commentaires : En ayant connaissance des formules chimiques
des produits utilisés, il relie ces formules aux propriétés
physiques et chimiques observées. La manipulation est complétée par un travail
documentaire visant à "apprendre à lire" différentes formules de molécules :
différents types de squelettes, eux-mêmes éventuellement porteurs de divers
groupes caractéristiques. Plusieurs modes de représentations sont utilisés
; en lien avec le programme de SVT des molécules complexes peuvent être présentées.
3 - Quelques applications au quotidien des effets thermiques
Activités documentaires liées aux combustions
par exemple dans les moteurs à explosion
et les centrales thermiques à flamme (rejets, sécurité, etc.)*.
INRP - TECNE |
CARIST - MS FMB - 5 février 2001