Reférences > Documents officiels > Première S

Les programmes de première scientifique (2001)

Présentation générale du programme

Programme de physique

Programme de chimie


Publiés au BO HS N°7 du 31 août 2000 http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs7/vol5phys.htm
Enseignement obligatoire de physique-chimie de la classe de première de la série scientifique.

Nouveau programme applicable à compter de l'année scolaire 2001-2002

Les extraits (citations) sont entre « » ; les références explicites aux techniques ou aux activités documentaires sont en caractères de couleur rouge..


Présentation générale

La présentation générale du programme comprend quatre points :

A - Objectifs et orésentation synthétique
B - Les technologies de l'information et de la communication
C - Un enseignement expériemental
D - Des compétences transversales.

Les points B et D font références aux activités de documentation :

«B - LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC)

La physique et la chimie fournissent naturellement l'occasion d'acquérir certaines compétences dans l'utilisation des TIC,
dont certaines sont liées à la discipline et d'autres sont d'une valeur plus générale.
Outre la recherche documentaire à l'aide de la "toile", la mise en relation par courrier électronique de classes effectuant une même recherche documentaire ou la comparaison de mesures effectuées simultanément dans des établissements différents sont possibles. »

...
D - COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Les compétences à acquérir ne se résument pas à des connaissances et savoir-faire strictement disciplinaires.
L'élève doit être également capable d'utiliser d'autres compétences qui, sauf indications contraires,
sont à acquérir tout au long du cycle secondaire. …

Compétences liées aux technologies de l'information et de la communication

Au cours du cycle secondaire, l'élève doit acquérir les compétences suivantes :

- utiliser l'ordinateur pour acquérir des données expérimentales,
- utiliser un tableur ou un logiciel dédié au traitement des résultats expérimentaux et les présenter graphiquement,
- utiliser l'ordinateur pour confronter des résultats expérimentaux à des valeurs théoriques,
- savoir ce qu'est une simulation et la distinguer clairement de résultats expérimentaux,
- être capable d'effectuer une recherche documentaire et critique sur un cédérom et sur internet (en ligne et hors ligne),
- produire des documents (avec éventuellement des liens entre eux) incorporant images et graphiques,…

Ces compétences doivent être mises en jeu plusieurs fois dans l'année lors des séances de travaux pratiques.

Physique

Le programme proprement dit est disponible sous forme de fichier pdf téléchargeable à la fin de la présentation
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs7/vol5phys.htm
Les numéros de pages entre parenthèses dans la présentation ci-dessous font référence à la version téléchargeable du BO.

Remarque : Comme dans le programme de seconde, les activités pouvant donner lieu à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication sont notées par un astérisque * .

I - Les interactions fondamentales

1 - Particules élémentaires (p.186)
Illustrer par des études documentaires*, le fait que, du noyau atomique jusqu'aux systèmes astronomiques,
la matière peut être considérée comme constituée de neutrons, protons et d'électrons.

III - Électrodynamique

A - CIRCUIT ÉLECTRIQUE EN COURANT CONTINU
B - MAGNÉTISME. FORCES ÉLECTROMAGNÉTIQUES (p.193)

1 - Champ magnétique
Étude documentaire sur l'histoire du magnétisme et de l'électromagnétisme*. Expérience de l'aimant brisé.

IV - Optique (p.195)

1 - Conditions de visibilité d'un objet
2 - Images formées par les systèmes optiques
Étude documentaire sur le télescope de Newton (schéma permettant de visualiser les principales pièces, contexte historique...)*.
3 - Un exemple d'appareil optique
Étude documentaire et expérimentale d'un instrument d'optique tel que
- lunette astronomique ;
- lunette terrestre ;
- instrument de projection ou de rétroprojection.

 

Chimie

Le programme proprement dit est disponible sous forme de fichier pdf téléchargeable à la fin de la présentation
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs7/vol5phys.htm

Remarque : Comme dans le programme de seconde, les Activités pouvant donner lieu à l'utilisation
des technologies de l'information et de la communication " sont notées par une * .

I - La mesure en chimie

A - POURQUOI MESURER DES QUANTITÉS DE MATIÈRE ?
B - GRANDEURS PHYSIQUES LIÉES AUX QUANTITÉS DE MATIÈRE

Compétences exigibles : Savoir utiliser une documentation pour connaître les dangers des "produits"utilisés, pour identifier sur l'étiquette d'un flacon les phrases de risque et de sécurité et déduire la conduite à tenir en cas d'accident.

II - La chimie créatrice (p.202)

Objectifs
L'objectif de cette partie est de faire apparaître qu'une formule chimique a du sens pour un chimiste,
qu'elle évoque des propriétés physiques et chimiques, qu'elle est un outil qui lui permet de rationaliser et de prévoir
le comportement des espèces chimiques. Les molécules organiques ont été choisies pour atteindre cet objectif.
L'élève met en évidence lors d'un travail expérimental complété par un travail documentaire que les molécules de la chimie organique
comportent un squelette carboné et éventuellement un ou plusieurs groupes caractéristiques (groupes fonctionnels).

A - LA CHIMIE ORGANIQUE : DE SA NAISSANCE À SON OMNIPRÉSENCE DANS LE QUOTIDIEN

Travail documentaire*:
- composition des espèces chimiques organiques (importance quantitative des éléments C et H principalement),
- histoire de la chimie organique sous l'angle des découvertes et des hommes,
- mise en évidence de la multitude et de la diversité des molécules en chimie organique (nombre de molécules, nombre d'espèces organiques synthétisées chaque année, etc.),
- importance économique de la chimie organique
.

Commentaires : La présentation de l'histoire de la chimie organique et la recherche documentaire correspondante
se prêtent particulièrement bien à des entrées historiques en y associant les chimistes concernés :
la théorie de la "force vitale", l'histoire de la détermination de la formule et de la structure du benzène,
la croissance vertigineuse de la chimie organique après 1827 (date à laquelle F. Wöhler effectue la synthèse de l'urée)
grâce à la synthèse de nouvelles molécules (colorants, médicaments, parfums synthétiques, etc.).

B - APPRENDRE À LIRE UNE FORMULE CHIMIQUE (p.203)

2 - Le squelette carboné

Travail documentaire de sensibilisation aux différentes représentations de molécules (y compris des molécules biologiques
en lien avec le programme de SVT) faisant apparaître différents types de squelettes et faisant émerger la notion de groupe caractéristique*.
Activités documentaires, utilisation de cédéroms, vidéos et expériences de cours permettant d'illustrer les transformations des pétroles
(par reformage, craquage catalytique et vapocraquage) et la polymérisation en spécifiant les produits obtenus
(carburants et polymères) ainsi que leurs nombreuses applications.

Commentaires : En ayant connaissance des formules chimiques des produits utilisés, il relie ces formules aux propriétés
physiques et chimiques observées. La manipulation est complétée par un travail documentaire visant à "apprendre à lire" différentes formules de molécules : différents types de squelettes, eux-mêmes éventuellement porteurs de divers groupes caractéristiques. Plusieurs modes de représentations sont utilisés ; en lien avec le programme de SVT des molécules complexes peuvent être présentées.

III - L'énergie au quotidien : La cohésion de la matière et les aspects énergétiques de ses transformations (p. 205)

3 - Quelques applications au quotidien des effets thermiques

Activités documentaires liées aux combustions par exemple dans les moteurs à explosion
et les centrales thermiques à flamme (rejets, sécurité, etc.)*
.

 

INRP - TECNE

CARIST -  MS FMB - 5 février 2001