Reférences > Documents officiels > Première L

Les programmes de première littéraire (2000)

Présentation générale du programme

Les différents thèmes interdisciplinaires et disciplinaires


Publiés au BO HS N°7 du 31 août 2000 http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs7/vol5scientlitt.htm
Nouveau programme applicable à compter de l'année scolaire 2000-2001

Les extraits (citations) sont entre « » ; les références explicites aux techniques ou aux activités documentaires sont en caractères de couleur rouge..


Présentation générale

Le programme est commun aux Sciences de la vie et de la Terre et aux Sciences physiques.
II n'y a pas, dans les recommandations générales, de référence explicite aux activités documentaires proprement dites mais seulement aux TIC :

« Généralités
Les pratiques pédagogiques associées à cet enseignement se situent dans la continuité de celles actuellement en
vigueur dans les deux disciplines. ...Ces activités s’appuieront, partout où cela sera possible, sur les techniques de l’information et de la communication (TICE)
».

Des commentaires du groupe d'experts ayant élaboré ces programmes, et divers documents les concernant sont accessibles sur le site
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/GTD/PremiereL/Commentaires-PC/pageComm1L-PC.htm
On n'y trouve toutefois aucune référence complémentaires à des activités documentaires.

Les différents thèmes

Dans le programme lui-même, on trouve quelques activités d'ordre documentaire dont l'intitulé est variable :
activité documentaire, étude documentaire, analyse documentaire ou recherche documentaire sans autre précision que le thème support.

Aucun commentaire n'est donné concerant ces différents termes.

Thème obligatoire interdisciplinaire 1 : La représentation visuelle du monde

Notion : oeil réduit, défauts et corrections
TP3 : Anomalies de la vision (étude documentaire)

Notion : Lumières colorées, couleur des objets
TP4 : Activité documentaire sur le pointillisme (prolongements possibles).

Thème obligatoire interdisciplinaire 2 : Alimentation et environnement

Notion : Point de vue chimique sur quelques aliments
TP1 : Activité documentaire sur la composition des eaux naturelles.
TP3 : Activité documentaire pour les autres éléments (autres que oligoéléments et fer étudiés spécifiquement) :
sources, besoins, quantités, rôle.

Notion : Conservation des éléments : les agents antioxygènes
TP5
: Recherche documentaire (lecture des notices de composition alimentaire) ou expérimentale qualitative
sur l'oxydation des aliments. Exemples : étude sur le rancissement des graisses, étude sur l'oxydation d'un vin..

Thème disciplinaire 1 : Physique et chimie dans la cuisine

Notion : Les changements d’état et leurs applications en cuisine
TP1 : Etude de documents sur les techniques de conservation utilisant les changements d'état :
réfrigération, congélation, lyophilisation.

Notion : Chimie et lavage
TP4 : Activité documentaire sur l’industrie du savon.

Thème disciplinaire 2 : Enjeux planétaires énergétiques

Notion : Les énergies fossiles et la pollution atmosphérique
TP1 : Activité documentaire sur le pot catalytique, sur l'effet de serre, sur la destruction de la couche d'ozone...

Notion : Production d'énergie électrique dans une centrale
TP1 : Analyse documentaire sur les différents types de centrale

Notion : Sécurité dans les centrales nucléaires et gestion des déchets
TP3 : Activité documentaire ou exposé sur les différentes parties de la centrale nucléaire.
TP4 : Recherche documentaire sur :

- la production d'énergie électrique en France, dans l'Union européenne, dans le monde ;
- le rayonnement et la santé ;
- les accidents survenus dans les centrales ;
- sur les enjeux planétaires énergétiques.

INRP - TECNE

CARIST -  MS FMB - 2 février 2001