Exemples

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Radioactivité - classe de Première S


Classe concernée

Première S (39 élèves) au lycée Henri IV à Paris. M.Goffard.

contact : monique.goff@wanadoo.fr

Thème

Quelques applications de la radioactivité.

Objectifs de l'activité

Disciplinaires : il s'agit de prolonger le cours de physique en abordant des aspects historiques ou économiques. Par ailleurs, l'étude de la radioactivité permet de faire réfléchir les élèves à un problème de citoyenneté.

Méthodologiques : l'activité de documentation envisagée permet d'utiliser différentes sources d'information, (papier ou multimédia), oblige les élèves à trier et synthétiser les informations recueillies pour communiquer et débattre d'un sujet d'actualité.

Organisation matérielle des séances

Durée : deux mois et demi : du 22 mars au 7 juin. Une heure par demi classe tous les 15 jours ; cette heure est prise sur les heures de module inscrites à l'emploi du temps des élèves et du professeur

L'équipement du CDI informatisé du lycée est de 11 postes mis en réseau avec accès à internet. Le CDI possède, par ailleurs, les encyclopédies (Unversalis, Britannica et Encarta).

Organisation pédagogique

Les élèves avaient déjà eu à réaliser une recherche et un traitement d'information (en CDI non informatisé et auprès de commerçants), en début d'année, qui avaient duré trois séances. Le résultat de ce travail était une présentation de transparent devant la moitié de la classe. Leur travail portait sur la partie piles et accumulateurs.

13 groupes ont été constitués et choisi leurs sujets. Ceux-ci portent sur :
- les étoiles et la nucléosynthèse (4 groupes)
- les applications de la radioactivité en médecine (2 groupes)
- l'énergie nucléaire, bombes, déchets, Pierre et Marie Curie (5 groupes)
- l'exploration spatiale (2 groupes)

Chaque groupe a eu trois séances de recherche sur Internet après une courte information donnée par la documentaliste sur les annuaires, moteurs et les modes d'interrogation. 2/3 des élèves (29) et au moins un élève par groupe a bénéficié, en classe de seconde, d'une initiation à la recherche d'informations(suivant les cas 2à 6 séances) faite par la même documentaliste.

Début juin, les groupes ont exposé, aidés d'un transparent, le résultat de leurs travaux devant la demi classe. Un résumé d'un recto verso par groupe a été distribué à chaque élève de la classe.

Une fois les exposés terminés, la classe a débattu de la question suivante : On doit installer, dans votre région, une centrale nucléaire ou un centre de retraitement de déchets nucléaires, quelle est votre position argumentée ? Les élèves devaient réfléchir et écrire leurs arguments (10 min) avant la discussion.

Commentaires

 

INRP - TECNE

CARIST - Monique Goffard - 13 juin 2000