Exemples

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Energie à la maison - classe de BTS Economie Sociale et Familiale


Classe concernée

Première année de Brevet de Technicien Supérieur en Economie Sociale et Familiale (BTS-ESF)
27 élèves
Lycée Georges de la Tour, 57000 Metz

contact : monique.schwob@wanadoo.fr

Thème

L'énergie à la maison

Seul le thème général a été imposé. Les sujets précis de chaque groupe ont été choisis à la suite d'une discussion en classe au début de la première séance. Deux thèmes, qui n'avaient pas été prévus a priori par l'enseignant, ont été proposés et choisis par les élèves.
Liste des sujets étudiés :
- Les différents combustibles à la maison - Prix et facturation de l'énergie - Problèmes de sécurité et dangers de l'utilisation des énergies à la maison - Utilisation des énergies renouvelables - Histoire de l'utilisation de l'énergie - Gaspillages d'énergie - Energie électrique à la maison et en Europe (comparaison des prix dans différents pays) - Climatisation - Energie biologique, alimentation - Les appareils de chauffage - Les appareils électroménagers - La sécurité électrique - Economies d'énergies

Objectifs de l'activité

- initiation à la recherche d'informations avec Internet, apprendre à gérer des documents d'origine et de contenus très différents

- lien entre les concepts scientifiques du cours de physique chimie et les applications dans les domaines du logement et de l'équipement (domaines de l'économie sociale et familiale spécifiquement au programmes de ces sections)

- réalisation d'un dossier ou d'une exposition sur le thème (cet aspect n'a pas été mené à terme)

Organisation matérielle des séances

Deux séances de deux heures en demi-groupe (14 et 13 élèves) dans le cadre des heures habituelles de TD de sciences physiques (les 3 et 10 mai 1999).
Plan détaillé à rendre 15 jours plus tard.

Utilisation de la salle de machines du CDI (12 postes en réseau, liaison Internet). Possibilité à partir de chaque poste d'imprimer et de sauvegarder sur disque dur et/ou disquette. Navigateur, logiciel de traçage de l'activité de l'élève, logiciel de traitement de texte (Word).

Organisation pédagogique

Première séance.

Premier temps : définition des sujets.
Une discussion collective a permis de dégager, à partir du thème général qui avait été proposé aux élèves la semaine précédente, des sujets plus précis que les élèves se sont répartis rapidement en même temps qu'ils formaient des groupes (1, 2, 3 élèves maximum) par affinité et/ou intérêt pour le sujet. Cette étape a duré environ 20 min. pour chaque demi-classe.

Deuxième temps : présentation des outils.
Les élèves de cette filière ont une assez grande habitude de l'utilisation du CDI qui est équipé de deux machines avec liaison Internet en (pseudo) libre accès. Ils avaient en outre déjà fait au tout début de l'année scolaire une séance de recherche documentaire sur le thème de l'eau (une séance Internet suivie d'une séance de documentation classique au CDI).
Dans cette deuxième étape on a :
- présenté très brièvement la différence entre un annuaire et un moteur,
- donné une liste de moteurs de recherche francophones (ceux utilisés par Copernic),
- donné quelques éléments de syntaxe de formulation d'une requête (mot, opérateur +, - et possibilité de rechercher une expression complète entre guillemets)
- présenté le Traceur,
- présenté la possibilité de "prendre des notes" (copier/coller de textes et d'images dans fichier Word)
Cette étape a duré environ 15 min.

Troisième temps : recherche libre par groupe (environ 1h 15min).
Le professeur intervenait uniquement à la demande.

Deuxième séance (1h 45min env.)
Elle a permis de continuer la recherche libre d'informations. Entre temps, quelques élèves avaient "récupéré" des adresses dans des revues. A la fin de la séance, chaque groupe a sauvegardé son fichier de documents sur une disquette (fournie). Les élèves de cette classe ont accès librement à trois ordinateurs avec possibilité de sauvegarde et d'impression.

Commentaires

L'activité ayant été menée à la fin de l'année scolaire (juste avant un départ en stage) n'a pu être menée à son terme quant à la restitution demandée. Toutefois l'observation de l'activité de recherche documentaire elle même et des traces et des fichiers des élèves nous autorise à quelques commentaires.

La discussion qui a permis de déterminer les sujets de chaque groupe a été rapide et fructueuse, les élèves étaient motivés par le thème et avaient beaucoup d'idées. Toutefois il aurait fallu passer un peu plus de temps à bien préciser les termes des sujets choisis, éventuellement à trouver un questionnement. L'expérience montre que la plupart des élèves ont choisi comme mots-clés les mots du sujet tels qu'ils l'avaient écrit et qu'ils ont eu ensuite beaucoup de mal à trouver d'autres mots plus pertinents lorsque leurs premières recherches ne fournissaient pas les résultats espérés.

Par ailleurs, les deux sujets rajoutés à la demande des élèves par rapport aux prévisions de l'enseignant (et donc pour lesquels l'enseignant n'avait fait aucune recherche préalable) n'ont pas conduit à des résultats très intéressants. Pour l'un des deux sujets (aspects biologiques et alimentaires) les élèves n'ont pas réussi à préciser leur idée (ils pensaient à des concepts du type ration alimentaire, métabolisme ... ) et n'ont pas trouvé directement des sites qui leur auraient permis d'alimenter leur réflexion. Pour le deuxième thème (comparaison des prix de l'énergie en Europe), les élèves ont eu du mal à trouver des sites leur permettant de faire cette comparaison. On peut toutefois penser que ces sites existent.

Cela confirme dans l'idée qu'il est indispensable d'avoir fait la recherche d'informations avant les élèves et d'avoir vérifié qu'il existait des sites susceptibles d'être intéressants.

Sur le plan technique, il n'y a pas eu de difficulté particulière, les élèves ont assez bien géré le passage entre le navigateur et leur feuille de notes (à part quelques problèmes de collage d'images).

Il leur avait été fortement suggéré (bien que le traceur le fasse) de copier de façon précise toutes les adresses des sites visités, y compris celles qui ne leur semblaient pas intéressantes, ou qui ne s'ouvraient pas... On remarque que peu de groupes ont vraiment suivi ces conseils. Au mieux les adresses des sites utilisables ont été conservées. Ils ont copié d'assez nombreuses pages, souvent in extenso. L'activité n'ayant pas été terminée, il est difficile de prévoir l'usage qui en aurait été fait.

On observe beaucoup de discussions entre les élèves d'un même groupe, voire entre les élèves de groupes différents (qui en particulier se communiquent des adresses). Dans un groupe qui travaillait sur plusieurs machine, on a noté une répartition des tâches : pendant qu'une élève explorait de nouveaux sites, l'autre regardait le contenu des sites trouvés. Par contre il y a eu peu d'appel à l'enseignant, en particulier presque aucun relatif à la pertinence des contenus. Les seuls appels ont été en cas de recherches infructueuses, souvent après avoir essayé, avec les mêmes mots clés, plusieurs moteurs différents. Certains groupes peuvent d'ailleurs rester un temps relativement long en s'obstinant à utiliser des mots-clés qui ne donnent aucune réponse pertinente. Certains élèves considèrent même n'avoir rien trouvé d'intéressant à l'issue des deux séances, mais n'ont pratiquement pas fait appel au professeur. Par contre on a noté très peu d'accès à des sites "hors sujets" même de la part de ces élèves qui auraient pu se décourager...

Il faut donc suivre d'assez près le travail des élèves, ou trouver des procédures d'aide, afin de pouvoir rapidement débloquer ce type de situation.

INRP - TECNE

CARIST - Monique Schwob - 13 juin 2000