TRACEUR INTERNET
Version 3.0

 

Sommaire
Traceur.jpg (12926 octets)

Auteurs

Institut national de recherche pédagogique
Département Technologies nouvelles et éducation
Blondel F.-M., Tarizzo M., Le Touzé J.-C.
91, rue Gabriel Péri
92120 Montrouge
France

Retour au sommaire

Contacts

Pour de plus amples informations ou si vous désirez faire des remarques, contacter Blondel F.-M. à l'adresse ci-dessus ou par :
Mél.: blondel@inrp.fr
Fax.: (France) 01 46 12 87 01

Retour au sommaire


Descrition sommaire

Ce logiciel, traceur de navigation, facilite l'observation de l'activité de recherche documentaire des élèves utilisant Internet en mémorisant les principales actions effectuées qu'ils effectuent.

Libre de droit, il fonctionne sous Windows 95/98 et utilise les fonctionnalités d'Internet Explorer (versions 4 et au delà). Il mémorise toutes les requêtes envoyées depuis le navigateur (fenêtres et cadres) et les clics sur les objets de la page. La trace produite est directement lisible sous Excel. Une analyse des requêtes envoyées aux annuaires et aux moteurs de recherche permet de reconnaître les équations de recherche qui ont été formulées par les élèves.

Il est possible de le personnaliser. On peut ainsi, entre autres, indiquer l'URL de départ lors du lancement d'Internet Explorer et lancer le travail de l'élève sur un site donné ou sur une page d'aide (HTML) que l'on aura créé et sauvegardé sur le disque dur, etc.

Une fois l'installation effectuée, le logiciel permet d'inscrire les utilisateurs pour lesquels on souhaite conserver une trace.

Retour au sommaire


Matériel et logiciel requis

Retour au sommaire


Installation de TRACEUR

L'installation se fait en 2 ou 4 temps dans l'ordre suivant :

  1. Extraction des fichiers d'installation
  2. Installation de TRACEUR
  3. Création des répertoires de sauvegarde
  4. Modification du fichier de configuration Traceur.ini

Les phases 3 et 4, facultatives, permettent à l'utilisateur de personnaliser le logiciel.

1. Extraction des fichiers d'installation

Lancer l'explorateur de Windows et, dans le répertoire où a été sauvegardé Traceur.zip, double-cliquer sur l'icône du fichier pour extraire les fichiers d'installation. Une fois l'opération effectuée, le répertoire contient en plus les fichiers suivants :

setup.exe,Traceur Internet.CAB, Setup.lst, lisezmoi.txt

Lire le fichier lisezmoi.txt
Note : si vous lisez ce fichier c'est que vous êtes en principe à cette étape.

2. Installation des fichiers nécessaires

Cette phase a pour but d'installer tous les fichiers nécessaires au fonctionnement du logiciel (fichiers EXE, INI, TXT, DLL, etc.)

  1. Fermer toutes les applications en cours, autres que l'explorateur.
  2. Dans le dossier où l'extraction a été effectuée (phase 1), double-cliquez sur l'icône du fichier setup.exe
  3. Suivez les instructions. Remarque : vous avez le choix du dossier d'installation, toutefois ce dossier ne peut être le même que celui dans lequel se trouvent les fichiers sources de l'installation.
  4. Lorsque l'installation est terminée, lire le fichier lisezmoi.txt si ce n'est déjà fait pour poursuivre votre installation.

Remarque importante :

Le dossier dans lequel a été installé Traceur contient les fichiers suivants :

- Traceur.ini est le fichier de configuration (voir ci-dessous).

- Pub.txt permet d'éliminer les publicités inutiles (pages personnelles, etc.). Il peut être déplacé dans un nouveau répertoire, à condition de créer ce répertoire et de modifier Traceur.ini (voir ci-dessous).

3. Création du répertoire de sauvegarde des traces, des utilisateurs, etc.

Le fichier d'inscription des utilisateurs ainsi que les fichiers "traces" des utilisateurs qui sont créés à l'exécution du logiciel peuvent être sauvegardés dans le répertoire courant (par défaut) ou dans un répertoire de votre choix. On peut de même choisir de placer Pub.txt dans un répertoire autre que le répertoire par défaut. Dans ces différents cas, vous devez créer ce (ou ces) répertoire(s) puis passer à l'étape suivante.

4. Modification du fichier de configuration Traceur.ini

Ce fichier est relatif aux différentes configurations possibles du logiciel. Si ce fichier n'existe pas ou si l'une des spécificités ci-dessous n'est pas précisée, ce sont les valeurs par défaut qui sont prises.

Ce fichier peut-être modifié par Notepad ou Wordpad ou tout autre traitement de texte mais il doit TOUJOURS ETRE ENREGISTRE AU FORMAT TEXTE sous le même nom : Traceur.ini (attention à bien conserver cette extension.ini).

Ce fichier permet de préciser le dossier de sauvegarde des traces des utilisateurs, le dossier de sauvegarde des noms d'utilisateurs inscrits, le dossier où se trouvent le fichier relatif (Pub.txt), l'URL de départ lors du lancement du navigateur ainsi que le type de suivi (de trace) à effectuer.

Remarques :

- La possibilité de préciser l'URL de départ permet à l'enseignant de lancer le travail de l'utilisateur directement sur une adresse de son choix : page HTML sauvegardée sur le disque dur, adresse d'un site sur la toile, etc.

- Le type de suivi peut être modifié à tout moment par l'utilisateur, une fois le logiciel lancé.

L'indication des différents paramètres de configuration se fait en précisant à la ligne qui suit l'étiquette correspondante l'option choisie comme cela est décrit ci-dessous :

 

SAVE_PATH_TRACE

Dossier de sauvegarde de la trace.
Valeur par défaut : dossier de l'application en cours.
Le MODE d'adressage de ce dossier peut être précisé (sans espace)
en absolu ou relativement par rapport au dossier de l'application

Exemples :

SAVE_PATH_TRACE
MODE=ABSOLUTE
REPERTOIRE=d:\Vrac

SAVE_PATH_TRACE
MODE=ABSOLUTE
REPERTOIRE=\\Tavel\public\Vrac
Note : (\\=adressage vers un autre ordinateur)

SAVE_PATH_TRACE
MODE=RELATIVE
REPERTOIRE=\Save_Trace

SAVE_PATH_TRACE
MODE=RELATIVE
REPERTOIRE=..\Vrac

SAVE_PATH_USERS

Dossier de sauvegarde du fichier Users.txt contenant les noms
des utilisateurs inscrits. Ce fichier sera créé lors de l'exécution.
Valeur par défaut : dossier de l'application en cours.
Même mode d'adressage que SAVE_PATH_TRACE (voir ci-dessus)

AD_ENGINE_PATH

Dossier où se trouvent le fichier relatif aux publicités (Pub.txt)
Valeur par défaut : dossier de l'application en cours.
Même mode d'adressage que SAVE_PATH_TRACE (voir ci-dessus)

STARTING_URL

URL de départ. Par défaut c'est l'URL de départ d'Internet Explorer. Vous pouvez, ici, indiquer l'URL de départ de votre choix

Exemples :

STARTING_URL
URL=http://www.inrp.fr

STARTING_URL
URL=D:\Vrac\tampon.htm

TRACE_MODE

Précise les types de suivis (les traces) possibles. Cet indicateur est suivi des 3 types possibles (et pré-programmés) et du MODE initial que vous pouvez modifier

Exemples :

TRACE_MODE
TYPE=Minimum
TYPE=Intermédiaire
TYPE=Complet
MODE=Intermédiaire

Le mode de trace choisit, dans cet exemple, est le mode "Intermédiaire".

- Dans le mode "Minimum", seuls les ouvertures et fermetures de session (OSess et Fsess), les ouvertures de fenêtre (OFen), les débuts de navigation (Dnav), les Titres des fenêtres (Titre) et les clics souris (Mdown) sur les liens de la fenêtre IE en cours sont tracés.
- Dans le mode "Intermédiaire" on trace en plus les fins de navigation (Fnav).
- Dans le mode "Complet" on trace en plus les débuts et fins de chargement des fenêtres (Dcharg, Fcharg) et les déplacements de la souris (MOver) sur les liens de la fenêtre IE en cours.

Rappel :

Une fois les modifications apportées sauvegardez le fichier "Traceur.ini" dans un format texte (TXT) mais en lui conservant l'extension ".ini"

Retour au sommaire


Ajouts de publicités à éliminer

Le fichier "Pub.txt" est constitué d'une liste d'URL qui affichent des publicités, ou autres (pages personnelles, etc.), repérées comme inutiles et qui s'ouvrent dans la fenêtre en cours ou dans une nouvelle fenêtre. Ces appels ne seront pas tracés.

Lorsque vous repérez de telles adresses, vous pouvez les ajouter à la liste existante de "Pub.txt". Il n'est pas conseiller de copier toute l'URL (cela limiterait considérablement la portée de l'interdiction) mais la partie qui apparaît systématiquement lors de l'appel de cette "Pub", sans que cela empêche de naviguer sur des pages qui peuvent posséder aussi cette "partie".

Exemple :

http://www.multimania.fr/general/pub/perso..etc
http://www.multimania.fr/general/pub/popup/perso.phtml?..etc

Il suffit de copier :
http://www.multimania.fr/general/pub/

dans le fichier "Pub.txt".

Ce fichier peut-être édité par n'importe quel traitement de texte. Il doit être IMPERATIVEMENT SAUVEGARDE AU FORMAT TEXTE (.txt).

Retour au sommaire


Utilisation du logiciel

Lancer "Traceur Internet" depuis la barre des tâches (Démarrer > Programmes > Traceur) ou par un double-clic sur l'icône du fichier "Traceur Internet.exe".

La fenêtre qui apparaît à l'écran propose 4 boutons et 2 liste déroulantes.

Une fois cliqué, ce bouton devient "Ouvrir une nouvelle fenêtre". A chaque clic sur ce bouton une nouvelle fenêtre du navigateur est ouverte.

Retour au sommaire


Note importante concernant l'utilisation du logiciel

Seules les fenêtres ouvertes par le bouton "Lancer l'explorateur" ou "Ouvrir une nouvelle fenêtre" (et donc par le logiciel "Traceur Internet") sont tracées.

Pour enregistrer les traces, on ne doit donc pas lancer IE à partir de la barre des tâches, ou par un double-clic sur son icône, mais à partir de l'application "Traceur Internet". De même, on ne doit pas ouvrir une nouvelle fenêtre du navigateur à l'aide du menu d'Internet Explorer "Fenêtre > Nouveau > Fenêtre", mais toujours à l'aide du bouton correspondant de "Traceur Internet". Pour cela, cliquez dans la barre des tâches sur le bouton représentant le logiciel "Traceur" pour rendre la fenêtre active, puis sur le bouton "Ouvrir une nouvelle fenêtre".

Retour au sommaire


Exploitation des traces

Les fichiers sont sauvegardés au format CSV directement exploitable avec Excel. Il suffit pour cela de faire un double-clic sur l'icône du fichier. Sa structure est la suivante :

Chaque ligne comprend 8 cellules (colonnes) contenant respectivement :

  1. la date
  2. l'heure
  3. le code de l'évènement
  4. l'événement
  5. la fenêtre en cours
  6. le cadre d'où vient la requête ou le titre de la fenêtre, etc.
  7. le cadre dans lequel la requête est lancée
  8. l'URL du départ de navigation (adresse du site à visiter)

Si on ne s'intéresse qu'aux sites qui ont été visités, seules les colonnes 1, 2, 4 et 8 sont utiles. On peut, en effet, effectuer un filtre automatique (menu "Données > Filtre > Filtre automatique") avec Excel sur la colonne "événement" (4 ème colonne) puis cliquer sur la flèche située dans la colonne qui contient les données à comparer. Il suffit alors de sélectionner les débuts de navigation (DNav) pour n'afficher que les lignes correspondantes aux sites (ou pages) qui ont été visités.

Retour au sommaire


Désinstallation de TRACEUR

Si vous désirez désinstaller TRACEUR, suivez ces instructions :

Retour au sommaire