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BIBLIOGRAPHIE SUR LE THÈME DE LA FORMATION TIC EN IUFM

J.-François Lévy, M. Fiszer

OUVRAGES, NUMÉROS DE PÉRIODIQUES ET SITES INTERNET

CONTRIBUTIONS A DES OUVRAGES

ARTICLES DE PÉRIODIQUES

COMMUNICATIONS A DES COLLOQUES

RAPPORTS

HDR-THÈSES-MÉMOIRES

LOGICIELS

AUTRES PRODUCTIONS

La diffusion des TIC continue de poser des questions à plusieurs niveaux dans le domaine de l'éducation. Le maillon de la formation des enseignants est essentiel pour la réussite de cette diffusion. Le département TECNE travaille depuis longtemps sur ces questions et utilise ici ses connaissances et savoir-faire pour mettre à disposition d'un public varié des ressources concernant ce champ de recherche. La bibliographie présentée ici a été établie à partir d'un extrait de la banque de données Tecnedoc (élaborée par le département) à la date du 15 mai 2002. La recherche (IUFM ou formation des enseignants,postérieurement à 1995) nous a fourni un ensemble de 90 références, dont quelques unes ont été retenues. Les documents mentionnés abordent les points suivants :

  • Approche historique récente (les principales évolutions technologiques, notamment le " tournant " Internet) ; ·
  • Objectifs et rôle des IUFM dans la diffusion des TIC chez les enseignants et plus loin dans la société ; · Compétences professionnelles TIC des enseignants : comment les spécifier, les évaluer ; ·
  • Attentes et représentation des stagiaires IUFM en matière de TIC ;
  • Méthodologies de formation aux TIC. Contenus, relations TIC - disciplines ; · référentiels, compétences " de base ", le B2i, la place des TIC dans la discipline technologie au collège.

Ils sont classés ci-dessous par type documentaire.


1 - OUVRAGES, NUMEROS DE PÉRIODIQUES ET SITES INTERNET

BARON Georges-Louis, BRUILLARD Eric (1996). - Informatique et éducation : regards cognitifs, pédagogiques et sociaux (textes issus du séminaire Informatique et formation des enseignants). - Paris : INRP. - 120 p. - (Documents et travaux de recherche en éducation). - ISBN : 2-7342-0527-0.

C'est au moment où le développement de l'informatique dans l'éducation est devenu significatif qu'il a cessé d'être une priorité politique nationale et que les problèmes liés à l'utilisation de traitement de l'information dans des contextes non expérimentaux sont devenus visibles et se sont constitués en problèmes de recherches multiples. La plupart ont conduit à se poser la question des compétences que les enseignants doivent mobiliser pour prescrire des activités d'apprentissages aux élèves et, donc celle de la formation qui leur est nécessaire. L'idée fondatrice du séminaire Informatique et formation des enseignants est de permettre aux chercheurs intéressés par la question du développement de l'informatique dans le système éducatif de se rencontrer autour de questions liées au champ de la formation des enseignants et comportant une dimension cognitive.

Mots-clés : informatique/formation des enseignants/cognition/apprentissage.

BARON Georges-Louis, BRUILLARD Eric, LEVY Jean-François (2000). - Les Technologies dans la classe : De l'innovation à l'intégration. - Paris : INRP ; Paris : EPI. - 199 p. : ill., bibliogr. - Les auteurs sont les dir. de publication. - ISBN : 2-7342-0670-6.

Plus de deux décennies après l'introduction dans le système éducatif de l'informatique puis des technologies associées, le passage de l'expérimentation à la généralisation de leur usage dans les pratiques pédagogiques continue à se heurter à des obstacles -pourtant assez bien identifiés- et se réalise lentement. A partir d'une recherche coopérative lancée à l'INRP, une équipe de chercheurs, de formateurs et d'acteurs de terrain a mené depuis 1995 une série d'enquêtes exploratoires , d'études de cas, d'analyses de pratiques innovantes à l'école, au collège, au lycée et à l'IUFM. La finalité des travaux présentés ici n'est pas de prétendre apporter une solution globale à partir de cas particuliers mais de proposer un éclairage, une réflexion de portée générale, ouvrant des pistes de travail de nature à favoriser et améliorer le processus d'intégration de ces outils. Cet ouvrage organisé autour de trois thèmes principaux -les institutions d'établissement, les instruments et les acteurs- s'appuie sur des approches originales et variées. Il s'adresse aussi bien aux étudiants, aux chercheurs, formateurs, enseignants à qui il offre à la fois un tour d'horizon de l'existant et de la matière d'œuvre, qu'à un large public compte-tenu des enjeux culturels, économiques et sociaux que représente l'intégration des technologies de l'information et de la communication à l'école.

Mots-clés : enseignement primaire/enseignement secondaire/IUFM/didacticiel/technologie de l'information.

Cercle de recherche et d'actions pédagogiques. Paris (1998). - Supplément gratuit . - Cahiers pédagogiques : A l'heure d'internet ; n° 362, mars 1998. - [n.p.].

Ce cédérom rassemble des articles, sous une forme plus complète que ceux publiés dans la revue-papier du même titre. Mais il contient aussi des sites ou des bases de données capturés, des renseignements sur le CRAP et les Cahiers pédagogiques, tels qu'on peut les trouver sur internet, afin d'informer les lecteurs non connectés des potentialités d'internet : site du Ministère de l'éducation nationale, PAGSI, etc.

Mots-clés : Internet/recherche en éducation/formation des enseignants.

CYTERMANN Jean-Richard ; Ministère de l'Education nationale. Paris (2000). - Education et formations, n° 56, avril-juin 2000. - Education et formations ; n° 56. - 197 p.

Deux grandes parties composent ce numéro : une photographie du corps enseignant à la fin des années quatre-vingt-dix, les enseignants et les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement.

Mots-clés : France/formation des enseignants/compétence/corps enseignant.

DECEUNINCK Julien, FICHEZ Elisabeth (2000). - Industries éducatives : situation, approches, perspectives : Actes du colloque des 29 et 30 octobre 1998. Université Charles-de-Gaulle - Lille 3. SEGES. - Villeneuve d'Ascq (France) : Université Charles-de-Gaulle - Lille 3. - 365 p. - (UL3 Travaux et recherches). - ISBN : 2-84467-016-4.

Comment les dispositifs de formation intègrent-ils les "industries éducatives" ? Quelle compétences faut-il développer chez les enseignants ? Quelles sont les implications pour le monde professionnel ? Voici quelques unes des nombreuses questions évoquées lors de ce colloque.

Mots-clés : formation professionnelle/système multimédia/formation des enseignants/technologie de l'éducation.

ERNST Sophie (1996). - Les professeurs d'école et la culture scientifique et technique. - Paris : INRP. - 54 p. - (Documents et travaux de recherche en éducation). - ISBN : 2-7342-0520-3.

Ce mémoire s'inspire librement d'un séminaire qui s'est tenu à la Cité des Sciences et de l'Industrie à la Villette en janvier 1993. Il avait pour sujet la culture scientifique et technique des maîtres d'école. Quoique ce travail soit constamment nourri par une expérience approfondie des réalités de terrain, acquise au contact des maîtres, il se veut avant tout réflexif et conceptuel, non pas informatif : ce n'est pas un rapport sur les pratiques effectives mais une construction théorique qui cherche à poser les problèmes à résoudre, si l'on désire promouvoir un enseignement scientifique rénové dans l'enseignement élémentaire.

Mots-clés : formation des enseignants/technologie/éducation scientifique.

FERRY Françoise, MILOT Marie-Christine, BOZAN Sylvia, LAFAGE Claire (2001). - Les TPE : Travaux personnels encadrés. Débat, méthodes, outils. - Les Dossiers de l'Ingénierie Educative ; n° 34.

Tout comme les TICE, les travaux personnels encadrés ouvrent pour une pédagogie active et une diversification des formes de travail et des contextes d'apprentissage. Mais, autour des élèves travaillant leur sujet en autonomie, la dimension collective des TPE suppose de nouvelles compétences des enseignants et des documentalistes et une autre répartition des rôles à l'échelle de l'établissement comme à celle de l'académie. Du point de vue documentaire, ce Dossier dit dans quel esprit les thèmes nationaux des TPE ont été choisis et souligne le caractère multidimensionnel de la progression d'une recherche en classe. Que se passe-t-il lorsque des élèves essaient de trouver des documents sur Internet ? Quelles aides développer à leur intention ? Les TPE inscrivent volontiers dans leurs projets l'usage de logiciels spécifiques et la production multimédia. Ce Dossier compare les avantages respectifs de l'intranet d'établissement et d'outils comme Keeboo et E-savoir, il s'intéresse à la question des droits d'auteurs dans la création de pages Web et propose quelques pistes pour s'orienter dans les ressources disponibles. (Résumé du périodique).

Mots-clés : travail autonome/méthode active/formation des enseignants/usage didactique de l'ordinateur/Internet

HEINEKE Walter S. BLASI Laura (2001). - Methods of evaluating educational technology. - Greenwich-Connecticut (USA): Information Age Publishing. - 323 p.: bibliogr. - (Research methods for educational technology / ss la dir. WILLIS Jerry ; 1). - ISBN : 1-930608-56-X.

Ouvrage constitué de contributions multiples portant sur les méthodes d'évaluation des technologies éducatives, l'innovation et sur les recherches induites et les développements. Les principaux points abordés portent sur la formation des enseignants, l'enseignement et l'apprentissage coopératifs. L'évaluation est examinée selon les axes suivants : les valeurs et buts, les méthodes et théorie, l'expérimentation en classe d'un programme et, enfin, son influence sur la politique éducative.

Mots-clés : évaluation/recherche en éducation/politique de l'éducation/perfectionnement des enseignants/coopération.

JAFFARD René, ROLET Christiane, CAPPONI Bernard, CLAROU Philippe, HACHELOUF André (1999). - Les Conditions de reproductibilité et de transfert d'innovations : le cas des environnements informatiques pour la formation. - Paris : INRP. - 88 p. - (Documents et travaux de recherche en éducation). - ISBN : 2-7342-0633-1.

Cet ouvrage concerne une étude conduite pendant 3 ans sur le problème du transfert entre deux lieux d'une situation innovante de formation et où les acteurs sont une équipe mixte composée de formateurs en recherche et de chercheurs professionnels. En même temps elle s'intéresse aux conditions d'intégration de l'informatique et de ses instruments dans l'éducation. La recherche mise en œuvre porte donc sur l'identification des conditions de transfert de pratiques innovatrices de formation ou d'enseignement utilisant des technologies informatiques, dans le cadre de la formation initiale des enseignants. L'étude de cas qui a servi de terrain au travail présenté dans ce rapport, est une formation en IUFM à l'utilisation du logiciel CABRI-géomètre, formation mise en place à l'IUFM de Grenoble qu'il s'agit de "transférer" à des formateurs de l'IUFM de Lyon.

Mots-clés : innovation pédagogique/informatique/pratique pédagogique/formation des enseignants.

KENT Todd W., MCNERGNEY Robert F. (1998). - Will technology really change Education ? From blackboard to web. - Thousand Oaks (USA) : Corwin Press. - 66 p. - ISBN : 0-8039-6655-5.

Les auteurs explorent les résultats de l'intégration des nouvelles technologies dans le système éducatif : influences et modifications des interactions entre élèves et enseignants, applications, questions, suggestions pour le futur.

Mots-clés : formation des enseignants.

PASSEY Don, SAMWAYS Brian (1997). - Information Technology supporting change through teacher education. - London : Chapman & Hall ; Luxenburg : IFIP. - 382 p. - ISBN : 0 412 79760 7.

La conférence de l'IFIP s'est tenue en Israel, en 1996. Cette conférence fournit de nombreux exemples venus du monde entier sur comment les technologies de l'information et de la communication peuvent améliorer l'enseignement et l'apprentissage à tous les niveaux scolaires.

Mots-clés : technologie de l'information/usage didactique de l'ordinateur/formation des enseignants/innovation/méthode pédagogique.

POUTS-LAJUS Serge, RICHE-MAGNIER Marielle (1998). - L'école à l'heure d'Internet : les enjeux du multimédia dans l'éducation. - Paris : Nathan. - 222 p. - (Les repères pédagogiques). - ISBN : 2-09-173000-9.

Depuis près de vingt ans que l'informatique a pénétré les écoles, les collèges et les lycées, elle parvient mal à susciter la pleine adhésion des enseignants. Avec Internet et le multimédia, la situation va-t-elle changer ? Que faut-il attendre des NTIC en terme de pédagogie ? C'est avec des éclairages pédagogiques et politiques, mais aussi par l'analyse d'expériences vécues dans les classes qu'une réflexion sur les réels enjeux du multimédia dans l'éducation est ici abordée.

Mots-clés : Internet/formation des enseignants/apprentissage/innovation/système multimédia.

ROBIN Bernard, et al. (General Editors) (1996). - Technology and teacher education annual, 1996 - Proceeding of SITE 96- Seventh International Conference of the Society for Information Technology and Teacher Education. - Norfolk : AACE. - 1063 p. - ISBN : 1-880094-20-7.

Cet ouvrage rassemble les communications effectuées à la septième conférence internationale sur les technologies de l'information dans la formation des enseignants. Il présente un large spectre de points de vue, depuis l'éducation spécialisée jusqu'aux usages d'Internet, en passant par des compte-rendus de recherche sur des dispositifs particuliers.

Mots-clés : Internet/technologie de l'information/formation des enseignants/télématique/Internet.

Centre d'études, de recherche sur la formation et d'Innovation. Toulouse ; Institut universitaire de formation des maîtres. Toulouse (2001). - Journées de l'innovation 2001, Foix, 24-25-26 janvier 2001. - Toulouse : IUFM Midi-Pyrénées ; Toulouse : CERFI. - [n.p.].

Une trentaine de communications portent sur les thèmes suivants : assurer le transfert des apports de la recherche vers les utilisateurs de terrain ; réaliser des produits pédagogiques innovants en relation étroite avec les pratiques de formation ; fédérer diverses actions (de la recherche didactique à la réalisation des outils pédagogiques) avec des partenaires publics et privés.

Mots-clés : innovation pédagogique/formation des enseignants/recherche en éducation/moyen multimédia/élaboration de moyens d'enseignement.

SALAME Naoum (2000). - Biotic : Autoformation en SVT. - Paris : INRP. - <http://www.inrp.fr/Acces/biotic/accueil.htm>, consulté en février 2001.

Ce site met à la disposition des enseignants et des chercheurs les ressources dérivées et les principaux textes et rapports produits dans le cadre des recherches : Caractérisation et évaluation des activités scientifiques utilisant les outils informatiques ; Ressources et dispositifs interactifs sur Internet pour la formation et l'autoformation des enseignants en SVT. (Résumé issu du site).

Mots-clés : sciences naturelles/usage didactique de l'ordinateur/formation des enseignants/Internet/travail en laboratoire.


2 - CONTRIBUTIONS À DES OUVRAGES

BARON Georges-Louis, BRUILLARD Eric, HOWELL Cameron, MCNERGNEY Robert (2001). - Technology and teacher education : Evaluating international dimensions of cooperation : Chap. 4. - In : HEINEKE Walter S., BLASI Laura. Methods of evaluating educational technology. - Greenwich-Connecticut (USA): Information Age Publishing. - p.63-74 : bibliogr. - (Research methods for educational technology / ss la dir. WILLIS Jerry ; 1). - ISBN : 1-930608-56-X.

Pour les enseignants des pays industrialisés, les TIC représentent des nouvelles ressources et occasions de réorganiser l'apprentissage et l'enseignement ; de même qu'elles font partie intégrante de la vie hors de la classe. Mais leur usage pose des poblèmes identiques dans les différents pays ; d'où la nécessité de la recherche-développement au niveau national. Une coopération internationale exige de la part des éducateurs des approches multiples et alternatives de la pédagogie et de l'évaluation. Le travail coopératif en est le moyen le plus efficace. La coopération bilatérale entre la France et les USA présente des obstacles et des bénéfices, qui sont examinés ici (Adapt. du résumé des auteurs).

Mots-clés : France/Etats-Unis/coopération internationale/recherche en éducation/perfectionnement des enseignants.

CAMPANALE Françoise (1998). - La visioconférence : quel apport à la formation initiale des enseignants. - In : DEPOVER Christian, NOEL Bernadette. Actes du 12° colloque de l'ADMEE. Approches plurielles de l'évaluation des compétences et des processus cognitifs.. - Mons : Université de Mons-Hainaut. - pp.185-192.

A l'IUFM de Grenoble, la visioconférence est utilisée pour des séminaires interdisciplinaires et intercatégoriels (projet CEMAFOR). Une étude (enquète par questionnaire) cherche à définir les apports de cet outil : offrir un temps et un lieu de formation supplémentaire, faciliter la communication...

Mots-clés : formation des enseignants/télécommunication/conférence.

DAGUET Hervé (1996). - L'informatique chez les étudiants de l'IUFM de Grenoble : pratiques, attentes et représentations. - In : BARON Georges-Louis, HARRARI Michelle, BRUILLARD Eric. Etudiants et prescripteurs face à l'informatique. - Paris : INRP. - p. 89-99. - (Documents et travaux de recherche en éducation). - ISBN : 2-7342-0516-5.

Un questionnaire a été proposé à la rentrée 1994/1995 aux étudiants s'inscrivant à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Grenoble afin qu'ils expriment leur point de vue à l'égard de l'informatique. Ce document décrit de manière synthétique les résultats obtenus lors de la première analyse descriptive des données.

Mots-clés : informatique/questionnaire/IUFM/perception sociale.

HARRARI Michelle (1996). - Des prescripteurs d'usages de l'informatique dans l'enseignement : premiers éléments pour une étude comparative France/Communauté française de Belgique. - In : BARON Georges-Louis, BRUILLARD Eric. Informatique et éducation : regards cognitifs, pédagogiques et sociaux. - Paris : INRP. - p. 47-56. - (Documents et travaux de recherche en éducation). - ISBN : 2-7342-0527-0.

Cette étude exploratoire part d'un constat : hormis dans des cas spécifiques, l'intégration des outils informatiques dans le système éducatif est loin d'être réalisée et le passage des expériences locales à la généralisation pose de multiples problèmes. Sa problématique concerne le rôle possible de différents acteurs dans le processus d'intégration des outils informatiques dans l'enseignement. Cette recherche a plus particulièrement été centrée sur l'enseignement élémentaire en France, sur l'enseignement élémentaire et le premier cycle de l'enseignement secondaire en Belgique. Les premiers résultats exposés ici concernent l'enseignement élémentaire et portent plus particulièrement sur les aspects institutionnels.

Mots-clés : informatique/usage didactique de l'ordinateur/formation des enseignants/enseignement primaire.

POISSON Daniel (1998). - Apprendre en autonomie avec les nouvelles technologies : nouveau rôle de l'enseignant. - In : . Colloque : Les Nouvelles technologies de communication et l'accès aux savoirs : Quels paris pour l'avenir ? Reims le 7/10/1998 / organisé par le CAFOC et l'IUFM de Reims. Deuxièmes rencontres de l'éducation et de la formation en Champagne-Ardenne. - Reims : CRDP de Champagne-Ardennes. - pp.37-46. - ISBN : 2.86633.320.9.

Apprendre tout au long de la vie est un enjeu majeur, pour lequel les nouvelles technologies ont un rôle à jouer, à condition que l'enseignant, le médiateur pratique vraiment de l'ingénierie éducative. Ceci implique donc une formation.

Mots-clés : autonomie/apprentissage/formation des enseignants/rôle de l'enseignant.

Ministère de l'éducation nationale (1999). - L'utilisation de la vidéo dans l'enseignement des langues vivantes. - In : Ministère de l'Education nationale, de la recherche et de la technologie. Paris. Rapport de l'inspection générale de l'Education nationale, 1999. - Paris : La Documentation Française. - p. 313-343. - ISBN : 2-11-004288-5.

Il existe des écarts importants entre les constats et les représentations : la vidéo est peu utilisée, et surtoût pour des entrainements linguistiques, les équipements ne correspondent pas toujours aux besoins, l'offre éditoriale ne répond pas pleinement aux attentes des enseignants. La formation des enseignants est incontournable. Le multimedia est l'étape suivante, complémentaire, qui ne doit pas faire l'économie de la reflexion autour des projets pédagogiques.

Mots-clés : formation des enseignants/système multimédia/bande vidéo.

VIVET Martial, BRUILLARD Eric, GRANDBASTIEN Monique (2000). - TIC et IUFM : Elements de réflexion et points de vue. - Sciences et techniques éducatives : Education et informatique : hommage à Martial Vivet ; vol. 7, n° 1. - p. 61-74. - ISBN : 2-7462-0232-8.

Ce texte est issu de la conférence prononcée par l'auteur au séminaire des directeurs d'IUFM le 22 mars 1999. Son principal objectif était de sensibiliser les participants à la responsabilité des IUFM dans la formation des citoyens de demain aux TIC au travers de la formation des maîtres. L'accent est mis sur le rôle privilégié que doivent jouer les IUFM pour promouvoir et accompagner la pénétration des TIC dans l'éducation et aussi pour observer les nouveaux usages et leurs effets et permettre des travaux de recherche et d'innovation sur ces thèmes. Sont évoqués tour à tour les médias et plates-formes disponibles, les modes d'organisation possibles et des exemples de mise en pratique. L'exposé se termine par une vision de la classe du futur qui a alimenté le débat avec la salle et par des perspectives de recherche et d'actions possibles. (Résumé de la revue).

Mots-clés : formation des enseignants/usage didactique de l'ordinateur/IUFM/recherche en éducation/innovation.

WALLET Jacques (1999). - Nouvelles compétences, nouvelles identités des enseignants avec les TIC. - In : . Questions de recherche en éducation, n° 1. - Paris : INRP. - p. 116-122. - ISBN : 2-7342-0653-6.

Définir les nouvelles compétences des enseignants nécessite une "typologie" (relative) des approches des NTIC de ceux-ci. Il ne sagit pas d'envisager uniquement des compétences techniques, il faut prévoir de travailler sur des compétences pédagogiques.

Mots-clés : informatique/aptitude à l'enseignement/formation des enseignants.

WALLET Jacques (2000). - Distances et distanciations sur une autoroute africaine de l'information : l'exemple de RESAFAD. - In : ALAVA Séraphin. Cyberespace et formations ouvertes : vers une mutation des pratiques de formation. - Bruxelles : De Boeck. - p. 180-195. - ISBN : 2-8041-3548-9.

Un dispositif de formation, RESAFAD (réseau africain de formation à distance) s'est constitué entre la France et plusieurs pays d'Afrique noire. La première expérience a été la formation des directeurs d'école, plusieurs éléments en sont ici analysés : la communication / coopération, la relation de formation, la conception du dispositif de formation et de tutorat, l'insertion du dispositif innovant au sein du dispositif classique, les échanges.

Mots-clés : formation des enseignants/Afrique/Internet/enseignement à distance.


3 - ARTICLES DE PÉRIODIQUES

AIELLO Eliana, FERLINO Lucia (2001). - Didactique de l'informatique, didactique assistée par l'informatique. - Revue de l'EPI ; Bulletin n° 102, juin 2001. - p. 97-112.

L'innovation pédagogique dans les écoles italiennes semble étroitement liée à l'introduction de nouveaux outils et de nouvelles technologies éducatives. Les auteurs estiment que les enseignants doivent avoir une formation "pour l'ordinateur", mais en fonction d'une pédagogie "assistée par l'ordinateur", afin de rendre l'enseignement et l'apprentissage plus efficaces. Dans ce contexte le rôle de l'enseignant peut-être double : technologique et didactique. Ils doivent savoir utiliser de façon critique et créative les outils que la technologie met à leur disposition.

Mots-clés : didactique/informatique/Italie/innovation pédagogique/formation des enseignants.

ALBERO Brigitte (2001). - Les Espaces Langues : un potentiel d'évolution des pratiques d'enseignement et des pratiques d'apprentissage. - Les Langues modernes ; n° 2, avril-mai-juin. - p. 76-84.

Dans le domaine des langues étrangères notamment, mais aussi de plus en plus dans d'autres secteurs (bureautique, sciences, etc.) les centres de ressources se développent comme autant d'interfaces entre l'espace de la classe et celui du web. Pourtant rien de révolutionnaire ne se produirait si les dispositifs de formation se contentaient naîvement de ne modifier dans ce passage que le "support de transmission". Or cet article tente de montrer que le défi de la formation est plus que jamais d'actualité dans la prise en compte par les pédagogues des spécificités de chacun des espaces de formation, humoristiquement déclinés ici en "espace du premier, du second et du troisième type".

Mots-clés : centre d'information/langues étrangères/formation des enseignants/apprentissage/pratique pédagogique.

BARON Georges-Louis (1998). - De la télévision à Internet : Points de vue sur la saga des nouvelles technologies. - Cahiers pédagogiques : A l'heure d'internet ; Supplément gratuit, n°362. - [n.p.].

Depuis plus d'une génération, ont été lancées des politiques publiques visant à introduire ou à développer des technologies de l'information et de la communication à l'école. Certains des lecteurs de cette revue se souviennent sans doute de la vague de développement de l'informatique, qui culmina en 1985 avec le plan "informatique pour tous" ; les plus anciens gardent en mémoire les opérations menées dans les années soixante sur l'audiovisuel et l'enseignement programmé et, au début des années soixante-dix sur le "multi-média". Dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, en effet, les nouveautés arrivent par vagues, se succédant sans doute plus vite que ne peut réagir le système éducatif. Chacune conduit à poser des questions liées à la conception de nouveaux dispositifs, à leur prise en compte par le système éducatif, à la façon dont certains apprentissages et certaines disciplines pourraient être renouvelés. (Extrait du texte de l'auteur).

Mots-clés : Internet/télévision/formation des enseignants.

BARON Georges-Louis (2000). - Les technologies à l'école : apports et perspectives. - Les Dossiers de l'Ingénierie Educative : Les TICE et l'école ; n° 33. - p. 12-15.

Les nouvelles technologies sont des systèmes complexes et multiples ; leur intégration à l'école se fera si l'on tient compte des différentes dimensions de la formation des enseignants, formations techniques, appropriation nécessairement longue, formation pédagogique. Mais d'autres actions de soutien restent indispensables.

Mots-clés : système multimédia/formation des enseignants/enseignement primaire/méthode pédagogique/formation professionnelle.

BARON Georges-Louis (2000). - TIC et nouveaux savoirs. - Revue internationale d'éducation : Le droit à l'éducation : vers de nouveaux contenus pour le XXI siècle ; Tome 2, n°25. - p. 13-18.

Cette intervention au colloque organisé par l'Unesco et le CIEP traite de l'inégalité de l'accès aux TIC et de la difficulté de maîtriser les procédures de fonctionnement de l'outil informatique qui posent à l'école une question majeure : comment permettre à tous les jeunes de s'approprier les procédures, mais aussi les représentations théoriques du traitement automatique de l'information ? Pour y répondre, il conviendrait de repenser les objectifs de formation et l'approche des disciplines d'enseignement.

Mots-clés : enseignement obligatoire/formation des enseignants/programme d'études/inégalité sociale/aptitude cognitive.

BARON Georges-Louis (2001). - L'institution scolaire confrontée aux TIC. - Sciences humaines. Hors série : La société du savoir ; n° 32, avril-mai 2001. - p. 48-51.

L'arrivée de la dernière génération de technologies ( produits multimédias, internet) dans l'enseignement suscite pour le moment plus d'interrogations que de réponses tant au niveau des pratiques pédagogiques que de leur intégration par les enseignants eux-mêmes ; de nouveaux enjeux se dévoilent : "l'invention pédagogique" dans la mise à l'épreuve de nouveaux environnements, la collaboration aux recherches, le changement des rôles.

Mots-clés : formation des enseignants/rôle de l'enseignant/innovation pédagogique/système multimédia/Internet.

BARON Georges-Louis, BRUILLARD Eric (1997). - Information Technology in French Education : implications for teacher education. - Journal of Information Technology for Teacher Education ; vol. 6, n° 3. - p. 241-253.

Cet article présente les résultats d'une étude menée sur les représentations que les futurs enseignants ont des technologies en France. Il remarque que, si les niveaux d'équipements personnels croissent régulièrement et si les futurs enseignants ont une pratique des outils informatiques, en revanche leurs compétences restent modestes et ils ont peu l'occasion de les recontrer dans leurs stages pratiques.

Mots-clés : technologie de l'information/formation des enseignants/aptitude à l'enseignement/IUFM.

BARON Georges-Louis, BRUILLARD Eric (1998). - Technologies de l'information et de la communication aux USA : le cas de la formation des enseignants. - Revue de l'EPI ; bulletin n° 90. - p. 81-88.

Les informations données proviennent de la neuvième conférence internationale de la société pour les technologies de l'information dans la formation des enseignants ainsi que d'une observation ponctuelle des programmes de la télévision éducative et par des recherches sur des sites Internet. Après avoir fourni un aperçu de la politique fédérale et des usages des TIC en milieu éducatif aux USA, les auteurs abordent entre autres les problème de la formation d'enseignants et de l'évaluation des compétences des étudiants.

Mots-clés : formation des enseignants/technologie de l'information/politique de l'éducation/Amérique.

BARON Georges-Louis, BRUILLARD Eric (1999). - Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication : quelles compétences pour les enseignants ?. - Educational media international (EMI) ; vol. 36, n° 2. - p. 168-170.

L'article a pour but de présenter synthétiquement quelques résultats de recherche récents relatifs à la question des compétences des enseignants dans le domaine des suages éducatifs des TIC en France.

Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur/compétence/formation des enseignants/technologie de l'information/France.

BARON Georges-Louis, BRUILLARD Eric (2000). - Technologies de l'information et de la communication : quelles compétences pour les enseignants ?. - Education et formations ; n° 56. - p. 153-159.

Quelles sont les compétences nécessaires aux enseignants pour intégrer les TICE dans leurs pratiques pédagogiques et quels types de formation sont-elles à envisager ? On peut distinguer trois registres de compétences pour l'utilisation des TICE : des compétences techniques (usage d'un instrument particulier), des compétences didactiques (conception des situations dans une discipline) et des compétences pédagogiques (organisation des apprentissages).

Mots-clés : France/formation des enseignants/compétence/technologie de l'information/technologie de l'éducation.

BEAUFILS Daniel (1996). - Objets simples et savoir complexe : lorsque la transposition aboutit à des modèles pseudo-scientifiques. - Bulletin de l'Union des physiciens ; n° 789, vol. 90. - p. 1817-1828.

Cet article s'intéresse à la préparation à l'épreuve sur dossier du CAPES de sciences physiques. Il aborde les difficultés d'enseignement et intègre une réflexion sur les enjeux d'une formation des maîtres.

Mots-clés : enseignement/didactique/sciences physiques/formation des enseignants.

BEAUFILS Daniel (1999). - Vingt années de thèses en didactique de la physique et de la chimie. - Aster ; n° 27. - p. 23-43.

Depuis une vingtaine d'années, des dizaines de thèses ont contribué à l'investigation de questions spécifiques à l'enseignement de la physique et de la chimie. Cet article rappelle et présente différents travaux francophones.

Mots-clés : sciences physiques/chimie/didactique/formation des enseignants/thèse.

BRETT Arlène, LEE Okhee, SORHAINDO Linda (1997). - Effect of Field-Based Technology Laboratory on Preservice Teachers' Knowledge, Attitudes, and Infusion of Technology. - Florida Journal of Educational Research ; vol. 37 (1) 1- 16. - <http://www.uwf.edu/%7Ecoe/onlinepubs/ferj/fall97/one.htm>, consulté en octobre 2001. - Florida Journal of Educational Research, vol. 37 (1) 1- 16. - p. 1-16 : bibliogr.

Aux Etat-Unis, les compétences des enseignants en technologie est le but majeur de la réforme actuelle de leur formation. L'étude examine l'impact du laboratoire technologique sur les connaissances des enseignants et leur utilisation de l'informatique, leur attitude face à l'ordinateur et son intégration dans leur enseignement. L'observation de futurs professeurs scindés en un groupe expérimental et un groupe de contrôle met en valeur des différences significatives entre les deux groupes quant à l'usage des bases de données et des didacticiels.

Mots-clés : technologie de l'information/compétence/usage didactique de l'ordinateur/formation des enseignants/Etats-Unis.

BRUILLARD Eric (1998). - La formation aux technologies de l'information et de la communication dans les IUFM. Quelques éléments de réflexion. - Pratiques de formation ; n° 35. - p. 129-139.

Quelles sont les voies possibles de développement des TIC dans les IUFM ? L'auteur tente de répondre à cette question en s'appuyant sur les formations et les études dispensées à l'IUFM de Créteil. En se focalisant sur la formation des professeurs des écoles, l'auteur analyse dans un premier temps le contexte actuel, caractérise les contraintes qui pèsent sur les formations aux TIC et dégage les objectifs que l'on peut dorénavant leur assigner. Ensuite, il décrit brièvement les solutions mises en place à l'IUFM de Créteil, privilégiant le libre-service, le développement de la bureautique professorale pour favoriser l'échange, l'enseignement mutuel, la coopération.

Mots-clés : technologie de l'information/formation des enseignants/enseignement mutuel/professeur des écoles/IUFM.

FIELD David (1998). - Program Aims To Make Teachers Masters of Technology. - Education week on the web ; nov. 4, 1998. - <http://www.edweek.org/>, Consulté en décembre 1999. - Education week on the web, nov. 4, 1998.

Internet peut devenir un outil créatif, avec un accompagnement d'enseignants formés.

Mots-clés : apprentissage/Internet/formation des enseignants.

FOURNIER Martine (2001). - Internet va-t-il bouleverser la pédagogie ?. - Sciences humaines. Hors série : La société du savoir ; n° 32, avril-mai 2001. - p. 54-57 + encart.

Si les TIC ont depuis longtemps été support de diverses méthodes et innovations pédagogiques, internet et ses potentiels (liens, communication à distance ultra rapide, etc.) vont, peut-être à terme, introduire des changements radicaux dans l'art de faire la classe. Mais on se heurte aux conceptions classiques de l'apprentissage et de l'enseignement (prégnence du discours magistral). Les TIC sont, au contraire en adéquation avec les méthodes actives, l'apprentissage signifiant. Ceci impose des nouvelles conceptions pour l'enseignement : programmes, formation des enseignants à la médiation humaine. En encart : entretien avec Jacques TARDIF.

Mots-clés : Internet/usage didactique de l'ordinateur/enseignement/apprentissage/formation des enseignants.

GINESTIE Jacques (1996). - Technologie : la formation à l'université. - Cahiers pédagogiques : La technologie pour tous ; n° 348. - p. 39-41.

Où en est-on dans les relations entre la discipline technologie et l'enseignement supérieur, notamment au travers des filières de formation des enseignants ? Cet article suggère de faire un point sur ces relations et propose quelques pistes afin d'inscrire l'éducation technologique de tous les élèves comme une composante incontournable de l'éducation des futurs citoyens.

Mots-clés : technologie/formation des enseignants/IUFM.

GOLDBERG Murray W., SALARI Sasan, SWOBODA Paul (1996). - World Wide Web - Course Tool : an environment for building WWW-Based Courses. - In : International World Wide Web Conference. 5. Mai 1996. Paris. Fifth International World Wide Web Conference. - Rocquencourt : INRIA. - <http://www5conf.inria.fr/fich_html/papers/P29/Overview.html>, consulté en octobre 2001.

Il est difficile pour des enseignants qui manquent de formation technique de créer des cours sophistiqués sur le web. L'article décrit WebCT un environnement d'utilisation facile pour créer ses propres cours.

Mots-clés : Internet/usage didactique de l'ordinateur/formation des enseignants.

HARRARI Michelle (2000). - Internet pour tous. - Les Dossiers de l'Ingénierie Educative : les TICE et l'école ; n°33, décembre 2000. - <http://www.cndp.fr/tice/dossiersie/texte_harrari.htm>, consulté en janvier 2001. - Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°33, décembre 2000.

Pour généraliser les usages scolaires d'internet, il faut, bien sûr, équiper toutes les écoles, ce qui a un coût certain ; mais il faut concevoir une solide formation des maîtres, passage obligé de l'intégration des TICE à l'école.

Mots-clés : enseignement primaire/formation des enseignants/Internet.

HINOSTROZA Enrique, REHBEIN Lucio, MELLAR Harvey, PRESTON Christina (2000). - Developing educational software : a professional tool perspective. - ; . - pp.103-117 : bibliogr.

La sélection et l'utilisation de didacticiels et leur impact à l'école sont encore très controversés. Les auteurs présentent ici une conception alternative du didacticiel, fondée sur le fait que ce dernier peut être envisagé comme un instrument d'évaluation de la performance professionnelle de l'enseignant, ainsi qu'un outil professionnel pour assumer leur rôle d'enseignant.

Mots-clés : didacticiel/évaluation sur l'enseignant/formation des enseignants/rôle de l'enseignant.

HOLLINGSWORTH Helen L., EASTMAN Susan Tyler (1997). - Homes More High Tech than Schools ?. - Educational technology ; the magazine for managers of change in education, vol. 37, n° 6. - p. 46-51.

De nombreux élèves ont souvent chez eux à leur disposition plus de matériels informatiques que l'administration et les enseignants de leur établissement scolaire. Beaucoup n'ont pas seulement un ordinateur mais aussi des outils technologiques tels que des scanners ou Internet. Aussi si l'on veut mieux préparer les élèves à leur insertion dans le milieu professionnel, les écoles doivent d'avantage se doter de matériel informatique et former les enseignants.

Mots-clés : informatique/équipement/élève/formation des enseignants.

JENNINGS Sue, DUNNE Richard, MCSHEA John (1997). - Designing a telematic learning environment in a social constructivist paradigm. - Education and Information Technologies ; vol.2, n° 4. - p. 307-325.

Les auteurs sont engagés dans la construction et le développement d'environnements d'apprentissage par voie télématique afin de compléter les programmes de formation initiale des enseignants. Deux aspects ont été subventionnés dans le cadre de programmes de l'Union Européenne : la Formation des Enseignants par la Télématique et les projets interactifs. La télématique est la combinaison des technologies de l'information et des télécommunications. Les auteurs ne sont pas à la recherche d'une pédagogie de la télématique mais d'une pédagogie assistée par la télématique. Comment est-il possible de construire de tels environnements dans un contexte social constructiviste ? Ce travail revient sans arrêt sur le modèle théorique fondamental d'apprentissage à intégrer aux programmes de formation. Si l'aspect de la vidéo-conférence reste une utopie concernant l'apprentissage, la construction d'un site Internet soulève déjà des problèmes à résoudre.

Mots-clés : modèle didactique/Internet/télématique/formation des enseignants.

LAISNE Michel (1999). - Des parcours individualisés de formation aux technologies de l'information et de la communication. - Revue de l'EPI ; bulletin n° 96. - p. 75-88.

L'IUFM Nord-Pas-de-Calais propose en formation continue, des parcours individualisés pour acquérir les compétences de base en TIC caractérisés selon deux axes : les ressources engagées et l'environnement mis en place. A la source du dispositif, il y a un référentiel de compétences de base en TICE.

Mots-clés : formation des enseignants/compétence/IUFM/Nord-Pas-de-Calais/technologie de l'information.

LAROSE François, LAFRANCE Sylvain, GRENON Vincent, ROY Gérard-Raymond, LENOIR Yves (1998). - Du discours officiel à la prise en considération des attitudes des clientèles face à l'informatique en pédagogie universitaire . Bilan d'une enquête menée à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. - <http://www.fse.ulaval.ca/fac/ten/reveduc/html/larose4b.htm>, consulté en octobre 2001.

Cet article dresse le bilan d'une expérience d'intégration des TIC dans le cadre d'un programme en formation initiale à l'enseignement à l'Université de Sherbrooke. Y figure notamment le résultat de la mesure du niveau d'alphabétisation informatique (computer literacy) de la clientèle ainsi que des attitudes des étudiantes et des étudiants d'une cohorte de première année au regard de l'informatique. En ressortent quelques conditions minimales à prendre en compte par ceux et celles qui désirent favoriser ou soutenir le développement d'attitudes positives chez les clientèles étudiantes en ce qui a trait à l'utilisation des TIC en situation d'apprentissage. [résumé des auteurs].

Mots-clés : informatique/formation des enseignants.

MOATTI Daniel (1997). - L'Ecole face aux limites physiologiques et psychologiques de la communication informatisée. - Revue de l'EPI ; bulletin n° 88. - p. 77-89.

Cet article aborde à la fois les réactions des élèves face à l'irruption de l'informatique en milieu éducatif, les conséquences de son utilisation sur les personnes adultes. D'après l'auteur, la formation des enseignants à la prise en compte des risques physiologiques, aux systèmes de protection est indispensable afin de les transmettre à leurs élèves.

Mots-clés : formation des enseignants/Internet/technologie de l'information/politique de l'éducation.

MOON Bob (1998). - L'exploitation du potentiel de la formation ouverte et des technologies interactives dans la formation des enseignants. - Recherche et formation : Les nouvelles technologies : permanence ou changement ? ; n° 26. - p. 79-97.

Deux arguments principaux sont exposés. En premier lieu, les établissements "en dur" construits pour former les enseignants en réponse aux besoins du vingtième siècle seront totalement inadéquats au siècle prochain. Ensuite, les modèles de formation implicites et explicites mis en place par ces institutions "en dur" ne sont pas suffisants dans la plupart des contextes nationaux actuels. Le scénario de formation est ici exploré en se concentrant sur des mouvements interdépendants mais contrastés : globalisation du débat soulevé en partie par l'émergence de nouvelles technologies interactives ; localisation des actions pour privilégier l'école en tant que "site pédagogique" dans le processus de formation des enseignants ; émergence de nouvelles formes de "communautés pratiques" professionnelles qui utilisent de nouvelles méthodes de communication.

Mots-clés : technologie de l'information/formation des enseignants/communication/système d'enseignement.

ORIOL-BOYER Claudette, DRIOL Michel, ORIOL Jean-Claude, SAMY Thérèse (1998). - Hypertexte et didactique de la production textuelle en français. - Revue de l'EPI ; bulletin n° 89. - p. 75-94.

Il est aujourd'hui nécessaire de prendre en compte les nouveaux logiciels hypertextuels mis sur le marché afin de les mettre au service de la production textuelle et de sa théorisation. Les réflexions menées dans le cadre du Groupement d'Intérêt Scientifique ont montré la nécessité d'analyser la modélisation qui avait présidé à la conception des logiciels en la comparant à celle qui sert d'appui pour une démarche d'écriture. Ainsi, après un parcours historique de l'apparition du terme "hypertexte", la problématique de la modélisation, avant d'étudier les usages possibles d'hypertexte au cours de chaque étape de la production textuelle, est présentée. Pour finir, les transformations que ces expérimentations hypertextuelles ont permis d'apporter aux modèles en matière de théorie et de didactique de l'écriture sont mises en évidence.

Mots-clés : formation des enseignants/didactique/hypertexte/enseignement des langues/écriture.

PELLENQ Catherine, CAMPANALE Françoise (2000). - Former des enseignants avec la visioconférence. Analyse d'un scénario d'usage. - Sciences et techniques éducatives ; vol.7, n° 2. - p. 367-384 + bibliogr.

Nous avons mis en place et évalué un nouveau dispositif de formation des enseignants, en formation initiale : des séminaires transversaux par visioconférence réunissent des enseignants novices, des enseignants experts du terrain et des formateurs à l'IUFM . Notre étude s'appuie sur des entretirens conduits avec les acteurs. Elle montre que la visioconférence favorise la confrontation de savoirs utiles à l'action, met à l'épreuve les compétences de communication en groupe et ouvre un nouvel espace de régulation des formations. Mais ce dispositif, délicat à utiliser met en tension des dimensions contraires. Utilisée dns un scénario favorisant les échanges très interactifs entre petits groupes distants, la visioconférence constitue un auxilaire de formation enrichissant. (Résumé de l'auteur)

Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur/formation des enseignants.

TESSIER Gisèle (1999). - La visio-conférence au service de l'intégration des sourds. - Revue de l'EPI ; bulletin n° 95. - p. 99-104.

Un dispositif innovant permet de former à distance des malentendants aux sciences de l'éducation. La technique permet de renforcer les interactions, essentielles pour une pédagogie adaptée, qui requiert, en outre, une bonne connaissance du monde des sourds et de leur culture.

Mots-clés : enseignement à distance/formation des enseignants/technologie de l'éducation/enseignement spécial.

THOMAS G. (2001). - Toward effective computer use in high school science education. - Education and Information Technologies ; vol. 6, n°1. - p. 29-41.

Il est largement admis que l'informatique suscite des espoirs pour la formation en sciences de l'éducation, une clé pour le progrès. On connaît un peu mieux les effets des ordinateurs sur l'apprentissage et sur l'enseignement. Cet article recense les découvertes majeures de la recherche récente , les intègre aux perspectives théoriques et propose une direction pour l'utilisation des ordinateurs dans les grandes écoles. Il propose que la pédagogie soit fortement informée pour s'approprier les orientations théoriques, pour reconnaître l'importance des modèles dans la pédagogie et le développement des logiciels, pour développer les processus métacognitifs des étudiants en se focalisant dessus. Les connaissances des étudiants et enseignants devraient être reconnues comme des facteurs de changement et d'intégration des ordinateurs.

Mots-clés : sciences de l'éducation/recherche en éducation/usage didactique de l'ordinateur/formation des enseignants/enseignement supérieur.

WALLET Jacques (1998). - De quelques invariants autour de la place des images animées à l'école. - Recherche et formation : Les nouvelles technologies : permanence ou changement ? ; n° 26. - p. 65-78.

Le cinéma scolaire du début du siècle comme la télévision scolaire des années 50 sont tombés dans l'oubli. Aujourd'hui, l'intégration des images animées dans les pratiques pédagogiques ne se base pas sur les théories de l'apprentissage mais sur la pratique sociale des enseignants, tandis que l'institution éducative ne se pose pas vraiment la question de la formation des enseignants dans ce domaine, ni celle du manque d'adaptation entre l'offre et la demande concrète des enseignants. Le multimédia ne fait en définitive que poser les mêmes questions quant à son intégration pédagogique.

Mots-clés : cinéma/formation des enseignants/système multimédia/télévision éducative.

WATSON Glenice (1997). - Pre-service Teachers'Views on their Information Technolgy Education. - Journal of Information Technology for Teacher Education ; vol. 6, n° 3. - p. 255-269.

Mots-clés : technologie de l'information/formation des enseignants.


4 - COMMUNICATIONS A DES COLLOQUES

ALPE Yves (1997). - L'Ecole en zone rurale : l'enjeu des NTIC. - In : PUIMATTO Gérard. Les entretiens de l'ORME 96. - Marseille : CRDP d'Aix-Marseille. - p. 134-137. - ISBN : 2-86614-3256.

Les Alpes de Haute Provence présentent une situation particulière : une population peu nombreuse et dispersée, conduisant à maintenir un grand nombre d'établissements à faible effectif, souvent à classe unique. Les modalités de la socialisation scolaire qui en découlent, le caractère restreint de l'offre de formation et l'éloignement des lieux culturels créent un contexte qui justifie l'élaboration d'actions spécifiques. Ces actions peuvent soit viser à réaliser des regroupements temporaires ou permanents, soit à chercher à apporter aux écoles isolées des moyens complémentaires. C'est sans doute à ce niveau que les technologies de l'information ont le plus grand rôle à jouer. Cela pose cependant de multiples problèmes, comme la formation des enseignants, ou encore la disponibilité des équipements.

Mots-clés : formation des enseignants/école rurale/usage didactique de l'ordinateur/communication/système multimédia.

BARBOT Marie-José, PAYEUR Alain (1998). - Un défi pour l'enseignant : acquérir une métacompétence. Innovation technologique et effets de système. - In : Colloque des 29 et 30 octobre 1998 de l'université Lille 3. 1998. Villeneuve d'Asq (France). Actes du colloque des 29 et 30 octobre 1998. Université Charles-de-Gaulle - Lille 3. SEGES. - Villeneuve d'Ascq (France) : Université Charles-de-Gaulle - Lille 3. - pp.183-191. - (UL3 Travaux et recherches).

La recherche a permis de clarifier la démarche didactique. Les nouvelles technologies imposent maintenant des nouvelles compétences pour l'enseignant : des compétences secondes, une métacompétence, une capacité de veille, pour traiter de l'information et mener un accompagnement théorique ... Ceci induit la capacité à mettre en place des projets communicationnels avec une finalité éducative.

Mots-clés : formation des enseignants/compétence/didactique/changement technologique.

BARON Georges-Louis (2001). - Les enseignants face au développement d'Internet : quels enjeux de maîtrise ?. - In : Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation. Paris. Technologies en éducation : études et recherches - Actes du Xème colloque-Université de Lisbonne 16, 17 et 18 novembre 2000. - Lisboa : Faculdade de psicologia e de ciencias de educaçao. - p. 46-53.

L'intervention analyse, en donnant des exemples issus de la situation française, les questions liées aux enjeux d'appropriation par les enseignants des technologies de communication à l'Ecole. Elle tente de montrer comment, dans une situation de tension entre d'une part la grande instabilité des normes techniques et des standards d'interaction et, d'autre part, la lenteur des évolutions des systèmes d'enseignement, l'avenir se construit progressivement par étapes, en fonction des possibilités offertes aux enseignants d'acquérir des registres de compétences les autorisant à s'engager en classe dans des activités instrumentées.

Mots-clés : Internet/politique de l'éducation/France/formation des enseignants/usage didactique de l'ordinateur.

BARON Georges-Louis, BRUILLARD Eric (1996). - Information technology in French education : implications for teacher education. - In : ROBIN Bernard, et al.. Technology and teacher education annual, 1996. - Norfolk : AACE. - p. 59-62. - ISBN : 1-880094-20-7.

Ce texte présente succinctement la situation en France de l'usage des ordinateurs dans l'éducation. Il s'appuie sur une étude longitudinale menée à l'IUFM de Créteil pendant trois ans, basée sur un questionnaire rempli lors de l'inscription par les étudiants de première année et concernant les formations initiales en informatique, la maîtrise des outils logiciels les plus courants, les opinions sur le rôle de l'informatique dans l'éducation et les attentes des stagiaires dans la formation à l'IUFM.

Mots-clés : informatique/formation des enseignants/usage didactique de l'ordinateur/technologie de l'éducation.

BARON Georges-Louis, BRUILLARD Eric, CHAPTAL Alain (1997). - From personal use to classroom use - implications for teacher education in France. - In : PASSEY Don, SAMWAYS Brian. Information technology supporting change through teacher education. - Laxenburg : IFIP ; London : Chapman & Hall. - p. 161-168. - ISBN : 0 412 79760 7.

L'article, qui correspond à une communication à un colloque international de l'IFIP (Israel, 1997), analyse les différents modèles d'intégration des technologies en fonction de leur intégration. Il attire notamment l'attention sur les conséquences des usages d'outils de présentation assistée par ordinateurs et sur les conséquences pour la formation des enseignants.

Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur/technologie de l'éducation/formation des enseignants/système d'enseignement.

BRUILLARD Eric (2001). - Vers de nouvelles modalités de formation des enseignants (Symposium : les enseignants face aux technologies de l'information et de la communication, enjeux et perspectives / ss. la dir. de Georges-Louis BARON, le 6 septembre 2001) . - In : Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation. Paris. AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences d'Éducation), 4ème colloque international : Actualité de la recherche en éducation et formation, 5, 6, 7 et 8 septembre 2001, Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, Villeneuve d'Ascq - France : Programme du 13 juillet 2001. - Villeneuve d'Ascq (France) : Université Charles-de-Gaulle - Lille 3 ; Villeneuve d'Ascq (France) : IUFM du Nord - Pas de Calais ; Villeneuve d'Ascq (France) : Université Lille 1 - USTL ; Paris : AECSE. - p. 92. - Cédérom des communications à paraître.

Dans le cadre de la formation initiale, les IUFM sont fortement incités à développer l'usage des TIC, afin d'en favoriser l'intégration dans les pratiques ultérieures des enseignants. La mise à l'épreuve de nouvelles modalités de formation, permettant un usage "intégré" de ces technologies, peut constituer une réponse judicieuse à cette injonction ministérielle. Dans ce domaine, les services offerts par internet (WWW, scripto et vidéo conférence, groupes de discussion, courrier électronique) sont à même de fournir des possibilités très intéressantes à explorer. Est présenté ici un travail conduit à l'Université de Viginie à Charlottesville (Curry School of Education) par Robert McNergney et Joanne Herbert autour d'un dispositif nommé Casenet. Ensuite sont évoquées les pistes possibles pour son adaptation au contexte français et présentés les premiers travaux et expérimentations réalisés. (Résumé de l'auteur).

Mots-clés : formation des enseignants/pratique pédagogique/Internet/formation initiale/IUFM.

BRUILLARD Eric, BARON Georges-Louis (1996). - Interest of mathematical interactive instruments in teacher training. - In : ROBIN Bernard, et al.. Technology and teacher education annual, 1996. - Norfolk : AACE. - p. 177-180. - ISBN : 1-880094-20-7.

Cet article décrit un module de formation mis en place à l'IUFM de Créteil à l'intention des futurs enseignants de mathématiques et visant à les familiariser avec les environnements interactifs d'apprentissage et avec leur conception. Il s'agit surtout de leur faire comprendre les liens profonds entre les contenus mathématiques et les instruments informatiques en les engageant dans des activités réellement mathématiques utilisant ces instruments.

Mots-clés : informatique/logiciel/formation des enseignants/mathématique/IUFM.

BRUILLARD Eric, BARON Georges-Louis (1998). - Setting up virtual films with preservice teachers as a preservice training activity : a case study in mathematics. - In : . Technology and teacher education annual, 1998, Proceedings SITE 98, AACE. Washington (DC) 10-14 March 1998. - Norfolk : AACE. - p. 607-609.

En France, comme dans d'autres pays, il existe une longue tradition de l'utilisation de la vidéo dans les centres de formation des enseignants.

Mots-clés : pratique pédagogique/manuel d'enseignement/formation des enseignants/mathématique/bande vidéo

CLAROU Philippe (1998). - The integration of IT and teacher training : supporting teachers in their use of hardware and software tools in the school mathematics classroom. - In : TINSLEY David, JOHNSON David C.. Information and Communications Technologies in School Mathematics-IFIP TC3/WG3.1 Working Conference on Secondary School Mathematics in the World of Communication Technology : Learning, Teaching and the Curriculum, 26-31 october 1997, Grenoble, France. - London : Chapman & Hall ; Laxenburg : IFIP. - p. 141-150. - ISBN : 0-412-82100-1.

Alors que la formation initiale des enseignants se fait à temps plein, les programmes français ne s'attachent pas assez à un usage sérieux des technologies de l'information dans les disciplines d'enseignement. Le cas de l'usage des technologies dans l'enseignement des mathématiques est ici étudié.

Mots-clés : géométrie/didacticiel/enseignement secondaire/formation des enseignants.

DROT-DELANGE Béatrice (2001). - Former aux TIC en IUFM (Symposium : les enseignants face aux technologies de l'information et de la communication, enjeux et perspectives / ss. la dir. de Georges-Louis BARON, le 6 septembre 2001). - In : Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation. Paris. AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences d'Éducation), 4ème colloque international : Actualité de la recherche en éducation et formation, 5, 6, 7 et 8 septembre 2001, Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, Villeneuve d'Ascq - France : Programme du 13 juillet 2001. - Villeneuve d'Ascq (France) : Université Charles-de-Gaulle - Lille 3 ; Villeneuve d'Ascq (France) : IUFM du Nord - Pas de Calais ; Villeneuve d'Ascq (France) : Université Lille 1 - USTL ; Paris : AECSE. - p. 91. - Cédérom des communications à paraître.

Pour tenter de mieux comprendre le "passage à l'acte" des professeurs stagiaires dans l'usage des TIC en classe, l'hypothèse suivante est émise, à savoir que ce passage reposerait sur l'articulation de trois types de compéteences professionnelles des enseignants : didactiques, organisationnelles et techniques. De même a été élaborée une typologie opérationnelle de "l'usage des TIC" par les enseignants. Voici les résultats d'une enquête sur les représentations et pratiques de professeurs stagiaires de l'IUFM de Rennes concernant les TIC, en janvier 2001, qui fait suite à une série d'entretiens. (Résumé de l'auteur).

Mots-clés : professeur des écoles/IUFM/aptitude à l'enseignement/formation des enseignants/usage didactique de l'ordinateur.

DROT-DELANGE Béatrice, KUSTER Yves (2001). - Faire concevoir et réaliser des hypermédias en formation d'enseignants : leurre ou pratique réflexive. - In : VRIES Erica de, PERNIN Jean-Philippe, PEYRIN Jean-Pierre ; 3346 AUTEUR_MOR __NO_IDENT__. Hypermédias et apprentissages. 5° colloque. Grenoble, 9-11 avril 2001 : Préactes. - Grenoble:. - p. 215-217.

Pour mettre en oeuvre un projet de conception d'un produit hypermédia, les difficultés sont plus de l'ordre de la scénarisation des connaissances et de la clarification des objectifs pédagogiques que des blocages techniques. Cela nécessite une formation technique et plus encore une pratique réflexive.

Mots-clés : analyse informatique/formation des enseignants/objectif pédagogique/transposition didactique.

FAURE Pascal (1997). - Un exemple de politique académique d'intégration de l'informatique dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. - In : DUVAL Jean-Claude, SALAME Naoum ; Association des professeurs de biologie et géologie. Lyon. Informatique et communications dans l'enseignement des sciences de la vie et de la terre. - Paris : INRP. - p. 21-25. - ISBN : 2-7342-0571-8.

L'exemple de l'académie de Nancy-Metz permet d'analyser le développement actuel de l'usage de l'ordinateur dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. L'impact sur les équipements est envisagé pour les lycées et les collèges. L'impact sur les élèves est évalué à partir de 200 visites en classes.La formation continue est à la base de l'impact sur les personnels. En conclusion, il s'agit de mieux comprendre les freins au développement de l'usage de l'informatique afin d'en limiter les effets.

Mots-clés : informatique/équipement/sciences de la vie/formation des enseignants.

FONDIN Hubert (1997). - Un projet documentaire pour l'école française. - In : Centre régional de documentation pédagogique. Poitiers ; Association régionale de la FADBEN ; Institut universitaire de formation des maîtres. Poitiers ; Inspection pédagogique régionale "Etablissements et vie scolaire". L'élève et l'information : quelles médiations ?. - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes. - p. 23-33. - ISBN : 2-86632-471-4.

Quelle peut être la réponse "documentaire" de l'école face aux changements économiques, culturels et sociaux de la société contemporaine ? L'enjeu documentaire est fondamental pour l'école. Il engage sa capacité d'adaptation à une société informationnelle. Pour cela l'école doit apprendre à trouver les documents et à les "lire", et susciter le goût et l'envie à aller voir hors du cours et de la classe.

Mots-clés : documentation/information/formation des enseignants/CDI/système d'enseignement.

JEAN-DAUBIAS Stéphanie (2001). - Pépiprofil : un outil pour les enseignants permettant différents niveaux d'implication. - In : VRIES Erica de, PERNIN Jean-Philippe, PEYRIN Jean-Pierre ; 3346 AUTEUR_MOR __NO_IDENT__. Hypermédias et apprentissages. 5° colloque. Grenoble, 9-11 avril 2001 : Préactes. - Grenoble:. - p. 67-68.

PépiProfil est un logiciel qui présente aux enseignants les profils pédagogiques de leur élèves. Il comporte une aide pour qu'ils puissent se l'approprier et l'intégrer à leurs pratiques. Pour cela,différents niveaux de présentation; différents modes de représentation et différents niveaux d'implication de l'enseignant sont proposés.

Mots-clés : enseignement secondaire/processus cognitif/formation des enseignants/dossier de l'élève.

LECLERCQ Dieudonné, et al. (2000). - Une animation forum sur un cas programmé portant sur le chambard pour des étudiants universitaires à l'agrégation de l'enseignement secondaire. - In : BOXUS Elise, et al. (ed.). Stratégies et médias pédagogiques pour l'apprentissage et l'évaluation dans l'enseignement supérieur - Actes du 15ème colloque international AIPU (Liège, 7-10 juillet 1997). - Liège : Université de Liège. - p. 599-612.

Le but est de montrer quels instruments conceptuels et statistiques peuvent accompagner la méthode des cas programmés appliquée aux chambards et l'animation FORUM-Amphithéâtre électronique. La recherche fait partie d'un dispositif plus vaste, comportant plusieurs animations et des prétests/post-tests portant sur le domaine cognitif et affectif.

Mots-clés : logiciel/processus cognitif/statistique/formation des enseignants.

VIGNAUD Jean-Michel (1996). - Technologies de l'information et de la communication dans l'information des enseignants en IUFM en France. - In : . Actes du colloque AFIRSE. - Paris : AFIRSE. - p. 249-273.

La présente communication se fonde sur un travail conduit à l'INRP dans le département TECNE. L'objectif est la recherche des conditions de la mise en place d'un futur réseau Inter IUFM. Pour ce faire, le département a associé à ses travaux six équipes régionales d'enseignants exerçant chacune dans un IUFM.

Mots-clés : télématique/enseignement à distance/IUFM/réseau informatique.


5 - RAPPORTS

BARON Georges-Louis, CARON Christian, HARRARI Michelle, KALOGIANNAKIS Michael, LEVY Jean-François, ROMBY Anne, TEBOUL-FARADJI Sabine (2001). - Les Attitudes et compétences des enseignants dans l'usage des TICE. - Paris : INRP. - 82 p. - Rapport technique intermédiaire, juillet 2001.

Rapport d'une étude exploratoire commandée par la Direction de la Prospective et du Développement (DPD) en vue de l'élaboration d'un questionnaire national sur les attitudes et compétences des enseignants dans l'usage des TICE.Des entretiens semi-directifs ont été conduits auprès d'enseignants d'école primaire, de collège et de lycée, en histoire-géographie et sciences de la vie et de la terre pour l'enseignement secondaire.

Mots-clés : compétence/enseignement primaire/enseignement secondaire/formation des enseignants/usage didactique de l'ordinateur.

CWIKLIK Robert (1997). - Those Who Can't.... - <http://interactive.wsj.com/public/current/articles/SB878936134952721500.htm>, consulté en février 1998. - Wall Street Journal - Interactive edition, 17 nov. 1997. - [3 p.].

Si les technologies sont en train de transformer les écoles américaines, il est avant tout essentiel de former les enseignants à leur usage mais ceci se révèle être une tâche ardue.

Mots-clés : formation des enseignants/technologie de l'éducation/politique de l'éducation/Etats-Unis.

DEVAUCHELLE Bruno (1998). - Multimédiatiser l'école ? La formation et l'enseignement à l'heure numérique.. - Paris : Hachette éducation. - 152 p.

Va-t-on recommencer les erreurs des années 80 avec le Plan Informatique pour Tous ? Allons-nous soumettre l'école à la dictature des médias et leurs nouveaux prolongements ? L'ouvrage a pour ambition d'être un outil pour réfléchir et pour agir. Outil de travail autant qu'ouvrage de base pour les enseignants, il propose une réflexion sur les enjeux actuels des TICE, ainsi qu'un ensemble d'outils pour l'action.

Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur/enseignement/formation des enseignants/système multimédia.

MOURSUND David, BIELEFELDT Talbot (1999). - Will new teachers be prepared to teach in a digital Age ? A national survey on Information technology in teacher education. - <http://www.milkenexchange.org>, . - [52 p.]. - Milken Exchange on Education Technology.

Comment les instituts de formation américains préparent-ils les enseignants à travailler avec les TICE ? Une grande étude a été réalisée, dont les résultats sont à prendre en compte avec précautions (en raison de la methodologie) mais qui donne quelques indications : infrastucture adéquate, capacités des enseignants comparables à celles de leurs étudiants...

Mots-clés : formation des enseignants.

SERUSCLAT Franck (1997). - Rapport sur les nouvelles techniques d'information et de communication : de l'élève au citoyen. - Paris : Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. - 208 p. - ISBN : 2-11-101252-1.

Le rapport s'interroge sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication à des fins éducatives et citoyennes. Quelles doivent être la place et les fonctions de l'ordinateur, le rôle des réseaux dans tous les parcours scolaires ? En matière d'éducation, le rapport souligne les risques d'inégalité de la situation actuelle : les initiatives prises au niveau local ne font l'objet d'aucune généralisation. Pourtant une politique volontariste est nécessaire, dans ce domaine comme dans celui de la citoyenneté : l'objectif d'une démocratie est de créer les conditions à la fois du respect du citoyen, mais aussi de sa participation à la vie politique du pays. Le renouveau de la vie politique passe par l'utilisation des TIC.

Mots-clés : politique de l'éducation/technologie de l'information/équipement/formation des enseignants.

SLIGTE Henk, KRAAN Andriani, KIKIS-PAPADAKIS Kathy (1999). - Rapport sur les demandes des usagers et les activités de formation des enseignants. Deliverable 03, juillet 1999. - Representation consortium - Heraklion (Grèce) : Educational Multimedia Task Force - MM 1045, REPRESENTATION. - 96 p.

Ce rapport est un des produits publics (deliverable) du projet européen REPRESENTATION. Il présente une approche qui vise à préparer la formation et l'accompagnement des enseignants, nécessaire pour qu'ils comprennent le travail projeté dans différents classes. Une formation basée à la fois sur les types traditionnels d'enseignement et un accompagnement en temps réel sur le lieu de travail sur Internet est développée, planifiée et implémentée, en accord avec les besoins et les désirs des participants.

Mots-clés : représentation mentale/formation des enseignants/Europe/Internet.

SOMEKH Bridget, KIKIS-PAPADAKIS Kathy, FREEDMAN Elaine S. (1999). - Analyse comparative des usages des NTIC dans l'école primaire européenne. Deliverable 02, mai 1999. - Representation consortium - Heraklion (Grèce) : Educational Multimedia Task Force - MM 1045, REPRESENTATION. - 249 p.

Ce rapport est un des produits publics (deliverable) du projet européen REPRESENTATION. Il présente un état comparatif des utilisations de l'informatique dans l'enseignement élémentaire de plusieurs pays de la communauté européenne. Il précise aussi les caractéristiques des différents réseaux d'écoles participant au projet.

Mots-clés : représentation mentale/informatique/formation des enseignants/Europe/enseignement primaire.

VIGNAUD Jean-Michel (1996). - Biographies éducatives de personnalités du champ des technologies de l'information et de la communication en éducation et formation. Un ensemble instrumental multimédia sur CD-ROM pour la formation des enseignants. - Rapport intermédiaire INRP-TECNE - Paris. - 55 p.

L'idée de ce projet est d'élaborer un ensemble instrumental multimédia sur support CD-ROM pour la formation en IUFM. A partir de cet ensemble les formateurs pourront élaborer leurs objectifs pédagogiques en y articulant les modalités de travail envisagées, les références textuelles ou documents estimés pertinents, leurs éventuelles productions personnelles de manière évolutive.

Mots-clés : formation des enseignants/biographie/CD-ROM/IUFM/système multimédia.

VIGNAUD Jean-Michel, FERRERO Max, CAMBIEN Michel (1996). - Technologies de l'information et de la communication au service de la formation des enseignants en IUFM. Recherches préliminaires à une mise en réseau. - Rapport INRP - Paris. - 180 p.

La présente publication s'intéresse aux machines-écran comme "nouvelles" technologies de l'information et de la communication (NTIC) et à leur mise en réseau. Elle rend compte de l'avancement des travaux à l'issue de la première année effective de recherche.

Mots-clés : formation des enseignants/télématique/communication/réseau informatique.


6 - HDR-THÈSES-MÉMOIRES

BRUILLARD Eric (1998). - Conception et usages des instruments informatiques pour l'apprentissage et l'enseignement. - Habilitation a diriger des recherches, Université du Maine, 1998. - 92 p.

Après un cheminement de recherches autour des micromondes, des simulations actives, des hypertextes, des tuteurs intelligents, de la conception et l'usage des EIAO, de l'informatique , ses usagers et son intégration dans l'éducation, une synthèse voit le jour. Les recherches en cours s'orientent, au sein de laboratoires, de réseaux pluridisciplinaires, des IUFM, de l'INRP , vers la conception de livres électroniques (manuels, dictionnaires), vers l'intégration des technologies dans l'éducation, la formation des enseignants, la conception des instruments informatiques.

Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur/analyse informatique/enseignement/système multimédia/formation des enseignants.

DUARTE-CHOLAT Céline (2000). - TIC et documentation : Etudes et réflexions sur des pratiques documentaires dans des CDI de collèges. - Doctorat d'universite : Sciences de l'éducation, Université de Paris V / ss. la dir. de BARON Georges-Louis, 19 décembre 2000. - 350 p. : bibliogr., annexes.

Depuis les premiers centres documentaires dans l'enseignement secondaire français bien des évolutions se sont produites. De la fin des années 1950 à nos jours, de gestionnaire d'un fonds documentaire, le professseur-documentaliste s'est progressivement vu doté d'une mission pédagogique. L'information omniprésente dans notre société et l'intégration progressive des TIC dans les CDI ont conduit à se poser la question de la place de la documentation dans l'enseignement. Quelles pratiques pédagogiques existent ou devraient exister ? Les professeurs-documentalistes sont-ils des enseignants à part entière ? Cette recherche, à l'intersection de plusieurs disciplines que sont les sciences de l'éducation et les sciences de l'information et de la communication, a eu pour principal objectif d'analyser les conséquences de l'intégration des TIC dans la construction d'un nouveau corps enseignant dans les collèges. A cet effet, plusieurs méthodes de recueil d'informations ont été utilisées : dépouillements bibliographiques, enquêtes statistiques et études de cas en ont été les principales. La recherche a porté sur les outils que sont les TIC, le système en lui-même, à savoir le CDI et ses acteurs. Les résultats rendent compte de la diffusion progressive des TIC, du manque de formation des documentalistes à leurs usages, de formations diverses et variées à la maîtrise de l'information des collégiens. Ils mettent en avant l'importance de l'interdisciplinarité dans le cadre de ces formations et suggèrent la documentation comme une discipline médiane, à savoir une discipline à l'intersection d'une discipline d'enseignement et d'une discipline de service.

Mots-clés : CDI/technologie de l'information/secondaire premier cycle/formation des enseignants/stratégie d'apprentissage.

LAISNE Michel (1998). - L'informatique dans la formation initiale des enseignants : cas de la formation des professeurs stagiaires à l'IUFM Nord/Pas-de-Calais. - Doctorat d'universite : doctorat en Sciences de l'éducation, Université des Sciences et Technologies de Lille, Institut CUEEP, dpt des Sciences de l'Education / ss. la dir. de POISSON Daniel, 1998. - 3 tomes.

Avec la banalisation du multimédia et des réseaux, le développement de l'informatique à l'école, au collège et au lycée connaît un nouvel essor. Parallèlement on s'interroge sur la formation des maîtres : comment former les enseignants pour qu'ils intègrent mieux les Technologies d'Information et de Communication dans leur pratique professionnelle ? La recherche considère la formation des professeurs d'école stagiaires à l'IUFM Nord/Pas-de-Calais. L'analyse des données obtenues par questionnaires et entretiens auprès des professeurs d'école stagiaires amène à caractériser et à articuler : attentes et équipement à l'entrée de la formation, rapport à l'informatique, conceptions de la formation et du métier, modèles de l'activité scolaire et de l'informatique à l'école, aspirations pour une formation continue accompagnant la prise de fonction. Des entretiens ont également été réalisés avec des formateurs du module "informatique pédagogique" intervenant dans différents Centres de l'IUFM. L'étude permet de préciser les contenus et les modalités de la formation selon les Centres, les difficultés que les formateurs rencontrent et les satisfactions qu'ils éprouvent, les évolutions qu'ils préconisent. Elle conduit à spécifier l'image que les formateurs se font des étudiants et leurs souhaits sur l'informatique à l'école. Elle renseigne sur l'origine des formateurs en informatique pédagogique. Les différentes sources apportent aussi des informations sur la place de l'informatique dans la formation, et sa situation à l'école dans la région.

Mots-clés : formation des enseignants/informatique/pratique pédagogique/formateur/IUFM.

RUMAJOGEE Ramsamy (2000). - Formation à distance. Une logique de diffusion ou une logique de service ? (une expérience mauricienne). - Thèse de doctorat, Université Paris VIII-Département des sciences de l'éducation / ss. la dir. de BERGER Guy, octobre 2000. - 278 p. : annexes.

Cette thèse porte sur un cours à distance destiné aux enseignants du secondaire : les insuffisances du service de soutien à l'apprentissage, la mise en place d'une compétence à l'autoformation, les difficultés liées au coût et à l'organisation, le rôle des tuteurs.

Mots-clés : tutorat/enseignement supérieur/formation des enseignants/enseignement à distance

SAINT-GEORGES Monique (1996). - Formation des professeurs de sciences physiques par la didactique. - Doctorat d'universite, Université Paris VII, 1996. - 2 vol.

La création des IUFM, en 1991, a constitué une transformation importante dans le système de formation des maîtres. L'introduction de la didactique dans la formation des professeurs stagiaires de lycée et collège est un des éléments nouveaux de cette formation. L'objectif visé par cette recherche est la mise en place, en formation, d'une didactique critique et prospective, articulée avec avec la didactique praticienne, et qui permette la construction de compétences professionnelles. L'hypothèse porte sur la pertinence des moyens mis en oeuvre pour y parvenir : l'auteur opte pour une démarche de formation qui consiste à placer les stagiaires dans des situations où ils sont acteurs dans la construction de leurs savoirs didactiques et professionnels.

Mots-clés : didactique/sciences physiques/formation des enseignants.


7 - LOGICIELS

LE TOUZE Jean-Claude, et al. (2000). - Activités scientifiques avec l'ordinateur en sciences physiques - Activités expérimentales et savoirs de référence.. - Paris : INRP. - <>, .

Ce site a pour objectif de mettre à la disposition des formateurs et des enseignants les résultats actualisés de recherche portant sur la conception et les usages d'outils et d'instruments informatiques destinés à l'enseignement des sciences physiques. Les activités d'investigation scientifique présentées ont été élaborées à partir d'analyse didactique et d'expérimentations dans des classes. Trois grands thèmes sont abordés : la mesure sur les images, la modélisation à partir de données expérimentales et l'expérimentation sur modèles avec les outils de simulation. Des compléments à visée formative, les savoirs et savoir-faire de référence, y sont associés par des liens directs. Trois grands ensembles sont proposés : des documents expliquant les connaissances scientifiques et techniques nécessaires, des documents à caractère didactique explicitant les principales questions abordées et les choix effectués dans les activités proposées, une analyse des nouveaux savoirs et savoir-faire impliqués dans l'utilisation des moyens informatisés de mesure et de modélisation. Ce site est appelé à évoluer ( en 1999 : 37 p. internet / environ 80 p. de texte).

Mots-clés : sciences physiques/usage didactique de l'ordinateur/transposition didactique/savoir-faire/formation des enseignants.


8 - AUTRES PRODUCTIONS

BARON Georges-Louis, SINGER Josette (2000). - Références sur Internet : Mise à jour le 2 février 2000. - <http://www.inrp.fr/Tecne/TecneDoc/RefwebD.htm>, consulté en octobre 2001.

Les références qui suivent correspondent à une extraction de la base de données TECNEDOC. Elles renvoient à des articles publiés sur des sites Internet et récemment visités, qui traitent tous, à un titre ou à un autre des usages des technologies de l'information et de la communication. Elles n'ont aucune prétention d'exhaustivité et sont destinées à être mises à jour.

Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur/formation des enseignants/enseignement secondaire/enseignement supérieur/enseignement primaire.

WALLET Jacques (2001). - Au risque de se passer des NTIC.... - Habilitation a diriger des recherches : Sciences de l'éducation, Université de Rouen / ss. la dir. de ASTOLFI Jean-Pierre, 6 décembre 2001. - 187 p. : bibliogr. ( X p.), annexes.

Ce mémoire a pour sujet les champs de recherche en Sciences de l'éducation dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication à l'école, approche générale, puis approche spécifique sur la formation à distance dans le contexte africain. (Résumé de l'auteur).

Mots-clés : Internet/enseignement à distance/Afrique/recherche en éducation/formation des enseignants.

 

 

 

Modifié le 23-07-2002