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BIBLIOGRAPHIE THÉMATIQUE

DE L'ENSEIGNEMENT À DISTANCE AU E-LEARNING (1)

(à la date du 14 juin 2002)

Les références sont issues de la base de données TECNEDOC du département Technologies Nouvelles et Education de l'INRP(2) . Seules les références publiées de 1996 à nos jours ont été sélectionnées.
Elles sont classées, par types de documents et, à l'intérieur de chaque rubrique, par ordre chronologique de publication et par ordre alphabétique des noms d'auteurs.


L'enseignement à distance constitue une modernisation des pratiques d'enseignement. Il est apparu, dès le XIXème siècle, par le biais de l'enseignement par correspondance. Puis, au cours des années 1970, l'enseignement télévisé a vu le jour. Les progrès de la micro-informatique et des télécommunications, dans les années 1980, ont permis une interaction entre l'apprenant et l'enseignant et ont, de ce fait, entraîné un développement de l'enseignement à distance et de nouvelles notions telles que l'apprentissage collaboratif.

Aujourd'hui, enseignement et formation à distance, enseignement à distance en ligne (e-learning), e-formation, campus virtuel sont quelques uns des termes utilisés. Ils désignent des dispositifs qui, d'une part, permettent une mise à disposition personnalisée des ressources pédagogiques, l'accès à de la documentation scientifique, à de nombreux outils logiciels ou didacticiels et qui, d'autre part, favorisent les apprentissages individuels, l'acquisition des connaissances, le traitement intelligent de l'information scientifique et technique.
Par exemple, les universités qui doivent répondre à une demande en forte augmentation de formation initiale et de formation continue tout au long de la vie proposent les campus virtuels. Ceux-ci permettent une gestion à distance, à la fois, de l'apprentissage, de l'accès aux ressources et de l'interaction entre toutes les parties prenantes de la communauté éducative.
Une autre notion, le e-learning ou formation en ligne, désigne des cours dispensés depuis un ordinateur relié à un Intranet ou à Internet.(3)

Enseignement à distance et nouvelles technologies semblent donc étroitement liées. De ce fait, de nombreuses expérimentations sont menées dans le but d'étudier les contributions possibles de nouvelles technologies dans la formation à distance : leurs avantages et leurs contraintes, leur accessibilité, les moments du processus de formation dans lesquels leur intervention est efficace constituent des exemples de thèmes d'études.
L'enseignement à distance existe dans le monde entier(4). En France, il est dispensé pour une grande part par le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) mais aussi par des établissements privés ou par des institutions de formations tel que le CNAM ou les universités. Certaines entreprises privées ont également recours à des dispositifs internes de formation à distance.

Ainsi, l'enseignement à distance se définit par une séparation spatiale et/ou temporelle entre l'apprenant et l'enseignant et par un recours à des technologies éducatives.
Cet enseignement constitue un dispositif pédagogique ouvert à des étudiants qui ne peuvent pas participer sur place aux cours et travaux dirigés dispensés dans des centres d'enseignement mais aussi à des personnes qui désirent poursuivre leur formation initiale, acquérir de nouveaux savoirs ou valider des acquis professionnels.

La bibliographie qui suit n'est pas exhaustive (les études, par exemple, sur la visioconférence ou la télématique n'y figurent pas). Elle a pour but de fournir des références générales sur l'enseignement à distance et se veut être un point d'encrage pour tous les lecteurs désireux d'avoir une première approche du sujet(5).


1 - OUVRAGES

1.1. KEEGAN Desmond (1996). - Foundations of distance education. - New York (USA) : Routledge. - 224 p. : index. - (Routledge studies in distance education). - ISBN : 0-415-13909-0.

Les années 1990 ont vu l'arrivée de nouveaux moyens de communications offrant les possibilités d'un enseignement à distance. L'ouvrage propose un historique et une analyse de l'enseignement à distance. Il en décrit les caractéristiques, dont la plus importante est la séparation physique de l'enseignant et de l'élève. Il aborde également le rôle joué par la structure administrative dans la préparation, la programmation des cours et le suivi des étudiants. Il s'intéresse aussi à la spécificité didactique de cet enseignement qui constitue un champ de recherche en matière de transmission des connaissances. Enfin, il passe en revue les différents centres d'enseignement à distance qui existent, effectue une évaluation qualitative et une analyse comparée des coûts d'enseignement des cinq plus grands organismes.
enseignement à distance / relations interpersonnelles / moyen d'enseignement / formation continue / coût de la formation

1.2. PERRIAULT Jacques (1996). - La communication du savoir à distance. - Paris : L'Harmattan. - 255 p. - (Education et formation). - ISBN : 2-7384-4342-7.

Depuis 10 ans, les paysages éducatifs des grandes régions du monde connaissent des mutations profondes. L'enseignement et la formation à distance sont à l'origine de cette transformation. Quoi de plus naturel en effet que d'utiliser les nouvelles technologies de l'information et de la communication pour améliorer le service rendu à des étudiants qui travaillent le plus souvent seuls ? L'ouvrage montre comment ce mode de transmission des connaissances, bien que longtemps resté dans l'ombre a acclimaté l'usage des nouvelles technologies à l'éducation. Il retrace l'évolution des dix dernières années, met en lumière la politique européenne et les grandes orientations mondiales. Il s'achève en indiquant comment la société civile et l'industrie pourront aider l'éducation à relever les formidables défis qui l'attendent.
enseignement à distance / technologie de l'information / communication / politique de l'éducation / autonomie

1.3. Programme sur la gestion des établissements d'enseignement supérieur ; Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement. Paris (1996). - Les Technologies de l'information et l'avenir de l'enseignement post-secondaire. - Paris : OCDE. - 156 p. - (Documents OCDE). - ISBN : 92-64-24923-0.

En cette fin de siècle, l'enseignement post-secondaire doit relever un triple défi : offrir un enseignement et une formation de grande qualité, correspondant aux besoins du XXI ème siècle ; l'offrir à tous les adultes qui en auront besoin et pourront en tirer des bénéfices ; et l'offrir de la manière la plus efficace. Les technologies de l'information et de la communication peuvent aider à relever ce défi. Cette publication aborde les aspects majeurs du développement d'un nouvel environnement d'enseignement et d'apprentissage et de ses conséquences pour les enseignants et les étudiants.
technologie de l'information / enseignement à distance / enseignement supérieur / environnement / formation continue

1.4. BARBARANT Jean-Claude (rap.) (1997). - Enseignement à distance : réalités, enjeux et perspectives. - Journal Officiel lois et décrets : Avis et rapports du conseil économique et social, séance des 28 et 29 octobre 1997 ; n° 20, vendredi 21 novembre 1997 . - 193 p.

L'intérêt pour le Conseil économique et social d'une réflexion sur l'enseignement à distance tient aux évolutions et à l'expansion considérable dont celui-ci est l'objet depuis quelques décennies par les effets conjugués de la demande croissante de formation des adultes et des progrès accélérés des technologies de l'information et de la communication. Après un "état des lieux", forcément incomplet tant l'objet est fluide et mouvant, le rapport tente d'identifier les enjeux et le projet d'avis de formuler des suggestions qui y répondent.
enseignement à distance / politique de l'éducation / technologie de l'information / formation continue

1.5. ALVEGARD Christer (éd.) (1998). - CALISCE'98, 4th International Conference on Computer Aided Learning and Instruction in Science and Ingineering-Proceedings June 15-1, 1998. - Göteborg : Chalmers University of Technology. - 502 p. - ISBN : 91-7197-683-3.

Les actes de la Conférence Internationale sur l'enseignement assisté par ordinateur et l'instruction en Science et en Ingénierie réunit les articles de 25 pays et 54 universités différents. Cette conférence a eu pour but de discuter des avancées de la recherche pédagogique en matière d'enseignement assisté par ordinateur. Les recherches, les développements, et les applications actuelles sur ce sujet sont les principaux centres d'intérêts.
enseignement à distance / stratégie d'apprentissage / ingénierie / intelligence artificielle
environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur

1.6. CASPAR Pierre (1998). - Nouvelles technologies éducatives et réseaux de formation : Des entreprises parlent de leurs expériences. - Paris : Editions d'Organisation. - 232 p. - ISBN : 2-7081-2209-6.

Anticipant l'essor annoncé des dispositifs de formations professionnelles ouvertes et à distance, quatre entreprises avec l'appui de la Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle ont testé collectivement des nouvelles techniques éducatives et ce, dans le cadre d'une organisation apprenante sous forme de partenariat. Ce livre présente les projets développés dans des situations industrielles réelles et en tire les enseignements sur le plan pédagogique, technique et économique.
enseignement à distance / formation professionnelle / formation industrielle

1.7. JEZEGOU Annie (1998). - La Formation à distance : enjeux, perspectives et limites de l'individualisation. - Montréal (Canada) : L'Harmattan. - 181 p. + bibliogr. - (Défi-Formation). - ISBN : 2-7384-6497-1.

Pour l'auteur, l'autonomie des apprenants est le principal enjeu de la formation à distance. Elle souligne la difficulté à équilibrer la formation individualisée entre le projet d'autonomisation de l'apprenant et les contraintes institutionnelles.
enseignement à distance / formation professionnelle / formation continue / politique de l'éducation

1.8. OTTO Peters (1998). - Learning and teaching in distance education : analyses and interpretations from an international perspective. - London (Royaume-Uni) : Kogan Page. - 248 p. : index. - (Open and distance learning series). - ISBN : 0-7494-2855-4.

Cet ouvrage apporte une contribution majeur à la réflexion sur l'enseignement à distance en intègrant des aspects historiques, contemporains et futurs. Se basant sur des études de cas internationaux (européens, américains et asiatiques), l'auteur décrit les méthodes et techniques de l'enseignement à distance. Il décrit également les implications sociologiques et psychologiques, ainsi que les conditions culturelles.
enseignement à distance / histoire de l'éducation / Europe / Amérique / Asie

1.9. BERNARD Michel (1999). - Penser la mise à distance en formation. - Paris : L'Harmattan. - 298 p. - (Education et formation). - ISBN : 2-4384-7537-X.

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication conduisent à de nouvelles perspectives en Formation. En effet, la formation à distance (FAD) ou la formation ouverte et à distance (FOAD) peuvent constituer de profonds changements. L'évolution pourrait à terme concerner tous les publics adultes et de plus en plus d'apprenants du système éducatif, universités comprises. D'après l'auteur, la FAD et la FAOD sont des étapes transitoires. Il propose une autre orientation à long terme : la mise en distance en formation, qui nécessite une formation repensée et refondée ainsi qu'une distance traitée dans sa complexité et un travail sur les dispositifs.
formation professionnelle / technologie de l'éducation / enseignement à distance

1.10. BROWN Stephen C. (éd.) (1999). - Open and distance learning : case studies from industry and education. - London (Royaume-Uni) : Kogan Page. - 210 p. - (Open and distance learning series). - ISBN : 0-7494-2934-8.

L'ouvrage, dont les contributeurs proviennent de différents pays, s'intéresse aux stratégies développées par l'enseignement à distance. Tout en intégrant des exemples pratiques provenant à la fois de l'industrie et de l'éducation, trois questions sont posées : l'introduction de l'enseignement à distance dans les programmes de formation traditionnels entraîne t-il une rentabilité en terme de coût ? De quelles options dispose-t-on pour implanter et développer ces nouvelles techniques ? Quels sont les problèmes éventuels et comment les éviter ?
enseignement à distance / formation continue / formation industrielle / Royaume-Uni / Irlande du Nord

1.11. GLIKMAN Viviane (éd.) (1999). - Formations ouvertes et à distance : le point de vue des usagers. Journées d'étude du 28 novembre 1997. - Paris : INRP. - 232 p. - (Technologies nouvelles et éducation). - ISBN : 2-7342-0634-X.

Sous les pressions convergentes de la massification de la demande de formation et du développement accéléré des technologies, l'offre éducative en matière de formation d'adultes et d'enseignement supérieur fait de plus en plus souvent appel à divers supports et à leurs multiples combinaisons. Ce phénomène prend, depuis une décennie, une ampleur nouvelle notamment dans le cadre de formations dites "ouvertes et à distance". Ces supports sont censés contribuer à l'agencement de dispositifs souples et flexibles. Ils placent, dit-on, l'apprenant "au cœur du système" et favorisent son autonomie. Qu'en pensent les usagers-apprenants ? Est-il si facile d'apprendre avec les TIC ? Qui sont ceux qui s'en emparent et à quelles conditions ? Telles sont quelques-unes des questions dont traitent les textes rassemblés dans cet ouvrage.
enseignement à distance / travail autonome / enseignement supérieur / technologie de l'éducation / formation continue

1.12. SAINT William ; Association pour le développement de l'éducation en Afrique. Paris (1999). - Enseignement tertiaire à distance et technologie en Afrique sub-saharienne. - Washington : Groupe de travail sur l'enseignement supérieur de l'ADEA. - 45 p.

L'enseignement tertiaire supérieur est aux prises avec un grand nombre de difficultés. Il pourrait trouver avantage à utiliser l'outil "enseignement à distance". Les entraves à cette utilisation (d'ordre technique et financiers) sont soumis aux politiques nationales, au modèle institutionnel à choisir, et au choix de gestion à opérer.
Afrique / enseignement supérieur / services / enseignement à distance / politique gouvernementale

1.13. ALAVA Séraphin (dir.) (2000). - Cyberespace et formations ouvertes : vers une mutation des pratiques de formation. - Bruxelles : De Boeck université. - 224 p. : bibliogr., index. - (Perspectives en éducation et formation). - ISBN : 2-8041-3548-9.

Face à l'arrivée des technologies nouvelles et à l'émergence d'un cyberespace de communication, les dispositifs de formation évoluent et s'adaptent aux nouvelles relations et aux nouvelles modalités de l'apprentissage du XXI° siècle. Cette mutation des pratiques de formation nécessite la prise en compte des spécificités techniques des nouveaux outils du savoir. (résumé de la 4° de couv.)
sciences de l'éducation / apprentissage / Internet / enseignement à distance
environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur

1.14. ALBERGANTI Michel (2000). - A l'école des robots ? L'Informatique, l'école et vos enfants. - Paris : Calmann-Lévy. - 303 p. : gloss., bibliogr. - ISBN : 2-7021-3088-7.

Demain, l'informatique aura envahi les écoles, les collèges, et une bonne partie de l'enseignement sera assurée par l'intermédiaire des ordinateurs et d'Internet. L'auteur a mené une enquête approfondie sur ces programmes que nos enfants utiliseront bientôt. Il nous invite à un voyage dans l'univers des cyber-professeurs, qui nous enseigneront diverses disciplines, au sein de classes virtuelles composées d'élèves venus des quatre coins de l'Europe. Il montre quels bouleversements profonds cette révolution provoquera dans les pratiques, les méthodes et l'organisation des institutions traditionnelles de l'enseignement.
usage didactique de l'ordinateur / Internet / didacticiel / enseignement à distance / pédagogie du projet

1.15. BELISLE Claire, et al. ; Association pour la recherche-développement de l'enseignement multimédia et interactif. Ecully ; Centre national de la recherche scientifique. IRPEACS. Ecully (2000). - TÉLÉprésence en FORMation, rapport de recherche TÉLÉFORM (1ère phase). - Ecully : ARDEMI ; Ecully : IRPEACS. - 207 p. + 3 annexes.

L'intégration des technologies de l'informatique, des télécommunications et de l'audiovisuel produit de nouveaux espaces médiatisés d'interaction et de travail à distance, espaces qui pourraient modifier radicalement le paysage de la formation et particulièrement de l'enseignement à distance. C'est l'intégration de tels espaces dans de nouvelles formes d'enseignement et de formation qu'étudie le projet de recherche et d'expérimentation TÉLÉFORME (Téléprésence en Formation).
enseignement à distance / Europe / télécommunication / méthode audiovisuelle

1.16. BOXUS Elise (ed.), et al. ; Association internationale de pédagogie universitaire. Liège. Belgique (2000). - Stratégies et médias pédagogiques pour l'apprentissage et l'évaluation dans l'enseignement supérieur - Actes du 15ème Colloque AIPU - 1997. - Liège : Université de Liège. - 812 p. - Université de Liège (ULG Affaires Académiques - Conseil Général des Etudes Service de Technologie de l'Education).

Les communications de ce colloque sur les Stratégies et médias pédagogiques pour l'apprentissage et l'évaluation dans l'enseignement supérieur ont abordé dix thèmes, à savoir : la formation des enseignants, l'apprentissage collaboratif, l'apprentissage à distance, l'auto-formation, l'évaluation et l'auto-évaluation, l'évaluation des enseignants, les grands auditoires, les multi-médias, la résolution de problèmes, les styles d'enseignement et d'apprentissage.
enseignement supérieur / enseignement à distance / auto-enseignement / évaluation

1.17. GRANET Marie-Béatrice, WEIDENFELD Gérard, BOURDAIN Michèle (éd.) (2000). - Chantiers, publics et métiers de l'enseignement à distance au seuil de l'an 2000 : Actes des Deuxièmes entretiens internationaux sur l'enseignement à distance, 1er et 2 décembre 1999. - Poitiers : CNED. - 430 p. - ISBN : 2-7463-9002-7.

enseignement à distance

1.18. SAMIER Henry (2000). - L'Université virtuelle. - Paris : Hermès Science. - 218 p. : liste de sites web. - (Les Cahiers du numérique). - ISBN : 2-7462-0152-6.
Dans l'éducation, les TIC apportent une dimension supplémentaire. Pour l'université, les transformations sont bien réelles : nouveaux modèles, nouveaux enjeux, nouvelles pratiques qui sont illustrées par les expériences des différents contributeurs.

enseignement supérieur / enseignement à distance / usage didactique de l'ordinateur / système multimédia

1.19. TERGAN Sigmar-Olaf, et al. (2000). - Open learning and distance education with computer support. - Nürnberg : BW Verlag. - 212 p. - (Multimedial learning in vocational training). - ISBN : 3-8214-7013-5.

Cet ouvrage s'intéresse au développement de l'enseignement à distance. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication y jouent un rôle essentiel. Aujourd'hui, la distance n'est plus un obstacle à la communication. Les auteurs de l'ouvrage fournissent de nombreux exemples d'enseignement à distance.
enseignement à distance / médias / technologie de l'information / système multimédia

1.20. HALLUIN Chantal d' (dir.) ; Centre université économie d'éducation permanente. Lille ; Université de Lille 1. Laboratoire : Trigone "Formation, Technologies nouvelles, Développement". Lille ; Université de Lille 1. Villeneuve d'Ascq (2001). - Usages d'un environnement médiatisé pour l'apprentissage coopératif. - Les Cahiers d'études du CUEEP ; n° 43. - 189 p. : bibliogr.

L'accessibilité des TIC peut favoriser l'émergence de nouveaux modes d'apprentissage, dont la coopération, permettant de rompre l'isolement de l'apprenant. Mais on se heurte à des difficultés de mise en oeuvre qui interrogent et stimulent la réflexion, notamment pour les apprentissages à distance, les campus virtuels.
coopération / enseignement supérieur / apprentissage / enseignement à distance / configuration informatique


2 - CONTRIBUTIONS À DES OUVRAGES

2.1. EHRMANN Stephan C. (1996). - Relever le triple défi auquel est confronté l'enseignement post-secondaire : accessibilité, qualité, coûts. - In : Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement. Paris : Programme sur la gestion des établissements d'enseignement supérieur. Les Technologies de l'information et l'avenir de l'enseignement post-secondaire. - Paris : OCDE. - p. 9-46. - (Documents OCDE). - ISBN : 92-64-24923-0.

Les établissements d'enseignement post-secondaire et ceux qui les financent, sont confrontés à trois redoutables défis et chacun de ces défis rend les deux autres plus difficiles à relever : accessibilité ou comment atteindre et éduquer toutes les catégories d'adultes ; qualité de l'apprentissage dans la perspective du XXIème siècle ; coûts. Après avoir examiné ce triple défi, ce rapport donne des éléments de base pour étudier quelles sont les mesures les plus efficaces qu'il faudrait prendre au niveau de l'enseignement et de l'apprentissage pour relever ces défis et quelles sont les infrastructures nécessaires à la mise en place de ces mesures.
technologie de l'information / qualité de l'enseignement / enseignement supérieur / enseignement à distance / coûts

2.2. RENWICK William L. (1996). - L'avenir de l'enseignement présentiel et de l'enseignement à distance au niveau post-secondaire. - In : Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement. Paris ; Programme sur la gestion des établissements d'enseignement supérieur. Les Technologies de l'information et l'avenir de l'enseignement post-secondaire. - Paris : OCDE. - p. 47-91. - (Documents OCDE). - ISBN : 92-64-24923-0.

Quelles réponses peuvent apporter les établissements pour faire face aux changements rapides des exigences et des attentes dans le secteur en expansion de l'enseignement post-secondaire dans les pays de l'OCDE ? L'article est axé sur les "prestataires" d'enseignement, à savoir les universités, les instituts polytechniques, les collèges d'enseignement supérieur, les organismes et programmes de formation et les différentes initiatives du secteur privé, qui dispensent de l'enseignement et de la formation de niveau post-secondaire sous de multiples formes. Il cherche en particulier à répondre à trois questions : quels seront les prestataires de l'enseignement post-secondaire à distance ? ; l'université fonctionnant selon les deux modes (enseignement présentiel et enseignement à distance) représente-t-elle l'avenir probable de toutes les institutions d'enseignement supérieur ? ; quels devraient être les rapports entre ces deux modes d'enseignement et les conséquences pour le personnel enseignant, le contenu de l'enseignement et la conception du matériel pédagogique ?
technologie de l'information / université / enseignement supérieur / enseignement à distance

2.3. PAQUETTE Gilbert, BRUILLARD Eric, GRANDBASTIEN Monique (2000). - Construction de portails de télé-apprentissage : Explor@, une diversité de modèles pédagogiques. - Sciences et techniques éducatives : Education et informatique : hommage à Martial Vivet ; vol.7, n° 1. - p. 207-226 : bibliogr., ill. - ISBN : 2-7462-0232-8.

Présentation des résultats de recherches entreprises en 1992 sur les campus virtuels qui ont mené à l'élaboration d'un éditeur de portails d'apprentissage sur internet appelé Explor@. Contrairement à la première génération de sites web et de plates-formes destinés à la téléformation, les portails d'apprentissage ouvrent la voie à des modèles pédagogiques plus diversifiés et plus évolués sur le plan pédagogique, misant davantage sur la qualité des interactions. Après avoir fourni une définition de six modèles de diffusion du télé-apprentissage, une présentation de leur implantation dans un même portail régi par le système Explor@ est faite. [Extrait du résumé de l'auteur]
enseignement à distance / recherche en éducation / Internet / modèle didactique
environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur

2.4.WALLET Jacques (2000). - Distances et distanciations sur une autoroute africaine de l'information : l'exemple de RESAFAD. - In : ALAVA Séraphin. Cyberespace et formations ouvertes : vers une mutation des pratiques de formation. - Bruxelles : De Boeck. - p. 180-195. - ISBN : 2-8041-3548-9.

Un dispositif de formation, RESAFAD (réseau africain de formation à distance) s'est constitué entre la France et plusieurs pays d'Afrique noire. La première expérience a été la formation des directeurs d'école, plusieurs éléments en sont ici analysés : la communication / coopération, la relation de formation, la conception du dispositif de formation et de tutorat, l'insertion du dispositif innovant au sein du dispositif classique, les échanges.
formation des enseignants / Afrique / Internet / enseignement à distance
environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur


3 - ARTICLES DE PERIODIQUES

3.1. ALBERO Brigitte, GLIKMAN Viviane (1996). - Les Centres de ressources : du libre-service éducatif au lieu de la formation, l'exemple des "espaces-langues". - Etudes de communication : Formation et espaces d'innovation ; n° 119 . - p. 17-32.

L'extension de la " formation tout au long de la vie " va rendre rapidement insuffisants les lieux et les modalités de transmission du savoir traditionnels. Les dispositifs de formation " ouverte et à distance " ainsi que les nouveaux " produits de formation " vont constituer des ressources pour satisfaire ces demandes. Les auteurs présentent une typologie des " centres de ressources " à partir d'exemples pour l'apprentissage des langues étrangères fonctionnant en France et en ébauchent une critique.
enseignement à distance / auto-enseignement / politique de l'éducation

3.2. DERYCKE Alain (1996). - Guide pour la mise en oeuvre de réseaux de télécommunication pour la formation à distance. - Réseaux de communication et formation : techniques ; opérateurs, mises en oeuvre, ORAVEP. - p. 157-162.

L'auteur synthétise des règles de conduite et des heuristiques pour la démarche de projet en s'appuyant sur l'expérience de l'institut CUEEP en matière d'utilisation des réseaux de télécommunication pour la formation. Il présente quelques conseils méthodologiques de portée générale, une liste de questions qu'il faut à chaque étape du projet se poser, et enfin quelques écueils ou raisons d'échecs qu'il faudra chercher à éviter.
enseignement à distance / médias / communication / projet / réseau informatique

3.3. SUMMERS Marcia, et al. (1996). - The camera adds more than pounds : gender differences in course satisfaction for campus and distance learning students. - Journal of research and development in education ; vol. 29, n° 4. - p. 212-219.

The increasing presence of women at all levels of the university experience has led to questions concerning possible differential experiences and perceptions of male and females in the classroom. This study compares the perceptions of male and female traditional and distance education students of thier college instructors. For the traditional students, the expected pattern of male students giving lower evaluations than female students to female instructors was found. Conversely, it was found than distance education females gave significantly lower evaluations to their female instructors. More complex explanations than gender bias alone are needed to explain this relationship.
sexe / enseignement à distance / université

3.4. VIELLIARD Chantal (1996). - L'Espace Formateurs, un espace test des nouvelles technologies de formation à distance. - Réseaux de communication et formation : techniques ; opérateurs, mises en oeuvre. - p. 107-110.

Centre de ressources à vocation régionale en Rhônes-Alpes, l'Espace Formateurs est un lieu où les acteurs de la formation peuvent s'informer, découvrir, expérimenter, tester, échanger, s'autoformer, en regard de ce qui peut être utile, de ce qui est disponible sur le marché dans leur activité pédagogique.
enseignement à distance / formateur / télématique / auto-enseignement

3.5. BARNARD John (1997). - The World Wide Web and Higher Education : The Promise of Virtual Universities and Online Libraries. - Educational technology ; the magazine for managers of change in education, vol. 37, n° 4. - p. 30-35.

Les technologies de l'information, et en particulier Internet, sont de formidables outils pour les enseignants. Elles offrent non seulement des ressources virtuelles (textuelles, audiovisuelles...) sur n'importe quel sujet, mais plus encore elles permettent de créer ses propres cours sur le web pour les étudiants du monde entier.
Internet / enseignement à distance / bibliothèque / réseau informatique / enseignement supérieur

3.6. CHANG Chih-Kai, CHEN Gwo-Dong (1997). - Construting collaborative learning activities for distance CAL systems. - Journal of Computer Assisted Learning ; vol. 13, n° 1. - p. 2-15.

Une des limites des environnements d'apprentissage classiques est qu'ils ne permettent pas une interaction avec des pairs et des enseignants. L'article décrit un modèle de système d'enseignement assisté par ordinateur collaboratif permettant d'étayer des procédures d'apprentissage.
enseignement à distance / système d'enseignement / usage didactique de l'ordinateur
environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur

3.7. SCHUTTE Jerald G. (1997). - Virtual Teaching in Higher Education : The New Intellectual Superhighway or Just Another Traffic Jam ?. - <http://www.csun.edu/sociology/virexp.htm>, consulté en mars 2002. - [n. p.].

Un plan a été mis en oeuvre de façon expérimentale durant l'automne 1996. On a divisé au hasard trente-trois étudiants d'un cours de statistique sociale à la California State University, à Northridge, en deux groupes. Le premier a suivi le cours dans une salle de classe traditionnelle, alors que le deuxième groupe a suivi le cours virtuel sur le Web. On a uniformisé le texte, les présentations et les examens dans les deux cas. Contrairement aux hypothèses que l'on a avancées, les résultats quantitatifs ont démontré que les étudiants de la classe virtuelle ont obtenu des résultats, en moyenne, qui dépassaient de 20 % ceux obtenus par la classe traditionnelle aux deux examens. En outre, selon les résultats obtenus après les tests, la classe virtuelle avait eu l'impression d'avoir établi considérablement plus de contacts avec les autres étudiants et d'avoir consacré beaucoup plus de temps aux travaux du cours. Cependant, les étudiants de cette classe ont également eu l'impression de bénéficier d'une plus grande souplesse, de mieux connaître la matière et de s'intéresser davantage aux mathématiques comparativement à la classe traditionnelle. [Résumé sur le site de TéléÉducation NB]
Etats-Unis / université / enseignement à distance / stratégie d'apprentissage

3.8. VERGNES Jean A. (1997). - Demain, un enseignement supérieur sur mesure. - Revue de l'EPI ; bulletin n° 87. - p. 79-97.

L'enseignement à distance dans l'enseignement supérieur : un enseignement centré sur l'élève.
enseignement supérieur / enseignement à distance / auto-enseignement

3.9. VERGNES Jean A. (1997). - Mettre en oeuvre un projet d'EAD à l'université : comment ?. - Revue de l'EPI ; bulletin n° 88. - p. 91-99.

La problématique de l'EAD à l'université : stratégie de mise en place....
enseignement à distance / université / technologie de l'information / stratégie d'apprentissage / auto-enseignement

3.10. WALLET Jacques (1997). - L'intuition de l'enseignement à distance dans une gravure ancienne. - Sciences et techniques éducatives ; vol. 4, n° 3. - p. 339-342.

L'auteur s'interroge sur le caractère étrange du dessin de Draner et Barret qui représente un usage pédagogique du téléphone. L'étude du dispositif d'enseignement mis en place sur la gravure n'est en fait qu'un prétexte pour poser des questions contemporaines sur l'enseignement à distance.
enseignement à distance / image / interaction / méthode pédagogique

3.11. BRNA Paul, ASPIN Rob (1998). - Collaboration in virtual world : support for conceptual learning ?. - Education and Information Technologies ; vol.3, n° 3/4. - p. 247-259.

Les systèmes de réalité virtuelle immersif et semi-immersif ont été utilisés pour former à l'exécution de procédures, à l'exploration de structures en trois dimensions telles que les constructions architecturales ou les traits géographiques, et à la construction de bâtiments ou de molécules.
intelligence artificielle / enseignement à distance / interface homme-machine

3.12. GLIKMAN Viviane (1998). - Quand les formations d'adultes "surfent" sur les nouvelles technologies. - Recherche et formation : Les nouvelles technologies : permanence ou changement ? ; n° 26. - p. 99-112.

En France, chaque "nouvelle" technologie de l'information et de la communication a suscité des discours sur ses capacités à "révolutionner" la pédagogie. Or les systèmes de formation ne les ont intégrées que difficilement. Ce texte traite de quelques aspects de cette intégration des technologies dans la formation d'adultes, où les réticences semblent avoir été moindres que dans la formation initiale. Il questionne le sens de ce processus, rappelant les technologies successives qui ont servi à médiatiser les savoirs. Il évoque ensuite leurs applications, les facteurs favorables à leur appropriation et les nouveaux schémas éducatifs quelles sous-tendent. Enfin, il s'interroge sur le point de vue de leurs usagers et conclut sur quelques conditions de leur intégration réelle et durable.
technologie de l'information / enseignement à distance / usage didactique de l'ordinateur / formation continue

3.13. GUERNSEY Lisa (1998). - Colleges Debate the Widsom of Having On-Campus Students Enroll on On-Line Classes : Mulling the surprising popularity of distance education for the not-so-distant. - The Chronicle of Higher Education, Information Technology ; 27 mars 1998. - <http://www.chronicle.com/data/articles.dir/art-44.dir/issue-29.dir/29a02901.htm>, consulté en octobre 2001. - The Chronicle of Higher Education, Information Technology, 27 mars 1998. - [p. A29].

Quand l'université du Colorado à Denver se lança dans l'éducation à distance, elle pensait atteindre une nouvelle population : les adultes trop éloignés mais prêts à payer un enseignement en ligne. Cela n'a pas été le cas. En fait, ce sont de jeunes étudiants inscrits au cursus normal qui ont opté pour ce nouveau mode d'enseignement.
enseignement supérieur / enseignement à distance / Etats-Unis

3.14. LEPLATRE Françoise (1998). - Dossier: Les formations ouvertes et à distance, enjeux et perspectives. - Actualité de la formation permanente ; n° 156. - p. 37-91.

Les formations ouvertes et à distance (FOD) sont le nouvel intitulé de ce qu'on a longtemps appelé cours ou enseignement par correspondance, puis formation à distance. On parle également de formations flexibles, multimédias, autoformation assistée... La diversité des appellations rend bien compte d'une pluralité des réflexions et des pratiques que Actualité de la Formation Permanente tente d'exprimer ici.
enseignement à distance / formation professionnelle

3.15. MANGENOT François (1998). - Classification des apports d'Internet à l'apprentissage des langues. - apprentissage des langues et système d'information et de communication (ALSIC) ; vol. 1, n° 2, déc. 1998. - <http://www.alsic.org>, Consulté en mars 2002. - apprentissage des langues et système d'information et de communication (ALSIC), vol. 1, n° 2, déc. 1998. - [p. 133-146].

Cet article tente de classer les apports d'Internet à l'enseignement/apprentissage des langues en partant de l'approche centrée sur la tâche. Les exemples sont empruntés au FLE. L'unité classificatoire, appelée "ressource", n'est pas constituée simplement de ce que l'on trouve sur Internet (contenus des "pages" et sites, canaux de communication) mais cherche aussi à prendre en compte, en les distinguant, l'activité de l'enseignant et celle de l'apprenant. Selon que l'on considère l'une ou l'autre des deux facettes d'Internet, l'information ou la communication, ressortent alors deux notions : concernant la recherche d'informations, on considère qu'il est fondamental que celle-ci soit guidée par des tâches ; concernant la communication, c'est la notion de projet qui est évoquée. [Résumé de l'auteur]
enseignement des langues / Internet / information / communication / enseignement à distance

3.16. POTTER Judith (1998). - Beyond Access : Student Perspectives on Support Service Needs in Distance Learning. - Revue canadienne de l'éducation permanente universitaire ; vol. 24, n° 1, printemps 1998. - <http://www.extension.usask.ca/cjuce/articles/2413.htm>, consulté en avril 2002. - [n. p.].

Ce document décrit les besoins des services de soutien ainsi que les évaluations des apprenants à distance dans trois universités bimodales du Canada (i.e., offrant des cours avec crédits sur le campus et par l'intermédiaire de l'éducation à distance). Un profil d'étudiant est développé et comparé avec les descriptions antérieures. Un modèle des services de soutien pour les apprenants à distance se dégage des données estudiantines. Aussi comprises dans le document, sont des recommendations pour un développement plus poussé des services de soutien pour les apprenants à distance dans les universités bimodales du Canada. [Résumé de l'auteur]
Canada / enseignement à distance / enseignement supérieur / évaluation

3.17. R'KAINA Rachid (1998). - Préparer le Royaume-Uni à l'ère de l'information : la mise en place du Réseau national du savoir. - Revue internationale d'éducation : Les technologies nouvelles ; n° 18. - p. 37-44.

Il est ici question de la publication du rapport gouvernemental, en octobre 1997, Connecting the Learning Society, sur la possibilité d'utiliser un ensemble de réseaux électroniques interconnectés pour relier les enseignants et les apprenants de tous âges aux ressources idoines.
politique de l'éducation / télématique / Royaume-Uni / enseignement à distance / réseau informatique

3.18. SPITZER Dean R. (1998). - Rediscovering the Social Context of Distance Learning. - Educational technology ; the magazine for managers of change in education, vol. 38, n° 2. - p. 52-56.

De nombreuses recherches ont prouvé que l'enseignement à distance est en fin de compte aussi, si ce n'est plus, efficace que l'enseignement traditionnel. Il est par ailleurs plus rentable face à un public plus restreint et dispersé. De plus, grâce à Internet l'enseignement virtuel est accessible n'importe où et n'importe quand, comme jamais auparavant.
enseignement à distance / Internet / coût de l'éducation

3.19. WESTERA Wim, SLOEP Peter B. (1998). - The Virtual Company : toward a self-directed, competence-based learning environment in distance education. - Educational technology ; the magazine for managers of change in education, vol. 38, n° 1. - p. 32-36.

Le concept de Société Virtuelle en éducation est ici abordé. La Société Virtuelle est une collaboration, un environnement d'enseignement réparti, construit sur des notions d'apprentissage des compétences de base, de coopération, de pédagogie constructiviste, de télé-enseignement, d'enseignement à distance. Ceci est caractérisé par un jeu de rôle ouvert et authentique, prenant étroitement modèle sur les structures fonctionnelles des sociétés du secteur productif. Tout cela exige de surmonter le traditionnel clivage entre le système éducatif et le monde du travail, d'accroître la qualité et l'efficacité des processus d'apprentissage et, enfin, de répondre aux demandes et aux besoins en éducation de la société.
enseignement à distance / environnement / formation professionnelle / système d'enseignement / formation continue

3.20. WILLIS Barry (1998). - Effective Distance Education Planning : Lessons Learned. - Educational technology ; the magazine for managers of change in education, vol. 38, n° 1. - p. 57-59.

Après avoir été critiqué, l'enseignement à distance est aujourd'hui devenu à la fois la pierre de touche de l'enseignement post-secondaire et un défi dans la compétitivité des institutions éducatives.
enseignement à distance / enseignement supérieur / compétition

3.21. WILSON Tina, WHITELOCK Denise (1998). - Monitoring the on-line behaviour of distance learning students. - Journal of Computer Assisted Learning ; vol. 14, n° 2. - p. 91-99.

Les projets utilisant la communication électronique présentent un grand intérêt pour toutes les institutions éducationnelles du monde. Le projet STILE (Students' and Teachers' Integrated Learning Environment) en est un. Il concerne une centaine d'étudiants et neuf tuteurs au Royaume-Uni et en Europe. Il s'est déroulé pendant dix mois en 1995. Le cours choisi portait sur les principes de base de l'informatique et s'adressait aux étudiants de l'enseignement technique et général. L'article s'intéresse aux réactions des étudiants lors de cette expérience de collaboration on-line et rend compte de leur conduite participative lors de l'enseignement magistral.
enseignement à distance / communication / éducation coopérative / informatique

3.22. BARRETT Liz, LALLY Vic (1999). - Gender differences in an on-line learning environment. - Journal of Computer Assisted Learning ; vol. 15, n° 1. - p. 48-60.

Il est ici question de l'usage de la communication médiatisée par ordinateur dans un contexte d'apprentissage spécifique : une petite communauté d'étudiants de troisième cycle et de leur tuteur dans le cadre d'un enseignement à distance. A travers des dialogues en ligne sont étudiés l'apprentissage et la conduite socio-émotionnelle de cette communauté. Les résultats montrent une différence d'attitude entre les hommes et les femmes. Cette différence apparaît, non pas dans l'apprentissage cognitif et méta-cognitif lors de séminaires en ligne, mais dans les attitudes sociales d'interaction. Les hommes, par exemple, envoient plus de messages (avec des textes deux fois plus longs) que les femmes. Par contre, ceux des femmes sont beaucoup plus interactifs. L'article conclut que cette application technologique de la communication médiatisée par ordinateur dans un contexte spécifique d'apprentissage reproduit les différences de sexe.
différence de sexe / enseignement à distance / enseignement supérieur / Royaume-Uni

3.23. GLIKMAN Viviane (1999). - Formations à distance : au nom de l'usager. - Distances ; vol. 3, n° 2. - p. 101-117.

Avec le développement des technologies de l'information et de la communication (audiovisuel, informatique, multimédia, réseaux) et l'interactivité qu'elles supposent, on assure qu'elles placent l'apprenant "au coeur du système" et favorisent son autonomie, une véritable "révolution pédagogique". Une recherche menée à l'INRP s'interroge sur la réalité de ces affirmations en s'intéressant aux points de vue des apprenants : attentes, motivations, représentations, stratégies, etc. face aux dispositifs médiatisés de formation ouverte et à distance.
enseignement à distance / étudiant / apprentissage / autonomie / système multimédia


3.24. GUIHOT Patrick, CLAIR Jean-François, BORGEL Claude (1999). - Apports éducatifs de la visioconférence numérique au lycée (1e partie). - Revue de l'EPI ; bulletin n° 93. - p. 169-181.

L'unité de recherche Formation, éducation et distance de l'INRP a tenté de déterminer les divers types d'usages éducatifs de la visioconférence et de sérier ses modalités et conditions d'intégration en contexte scolaire (lycées). Outre le cadre général de la recherche, l'article aborde trois thèmes : les aspects techniques et financiers ; les principales utilisations éducatives de la visioconférence ; les exigences pédagogiques et organisationnelles qu'implique l'utilisation de la visioconférence dans ce contexte.
enseignement à distance / usage didactique de l'ordinateur / secondaire deuxième cycle / vidéo interactive

3.25. HOTTE Richard (1999). - l'EPAO : un environnement propice à la construction dynamique des connaissances. - Sciences et techniques éducatives ; vol. 6, n° 2. - p. 375-407.

Etude du rôle facilitant des différents acteurs ( apprenants, tuteurs, pairs...) lors de l'implantation d'un modèle d'EPAO : encadrement pédagogique assisté par ordinateur. Il semble que le fonctionnement en groupe ouvert (partage, négociation...) soit positif.
enseignement à distance / coopération / usage didactique de l'ordinateur
environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur

3.26. TESSIER Gisèle (1999). - La visio-conférence au service de l'intégration des sourds. - Revue de l'EPI ; bulletin n° 95. - p. 99-104.

Un dispositif innovant permet de former à distance des malentendants aux sciences de l'éducation. La technique permet de renforcer les interactions, essentielles pour une pédagogie adaptée, qui requiert, en outre, une bonne connaissance du monde des sourds et de leur culture.
enseignement à distance / formation des enseignants / technologie de l'éducation / enseignement spécial

3.27. DESMARAIS Lise (2000). - La persévérance dans l'enseignement à distance : une étude de cas. - apprentissage des langues et système d'information et de communication (ALSIC) ; Vol. 3, n° 1, juin 2000. - <http://alsic.u-strasbg.fr/Num5/desmarai/defaut.htm>, Consulté en avril 2002. [p. 49-59].

Après avoir situé le phénomène de la persévérance dans l'enseignement à distance, l'auteur décrit, à partir d'une situation d'enseignement de l'écrit à distance (par courrier électronique) en langues étrangères (espagnol et allemand) auprès d'une clientèle adulte professionnelle, les facteurs qui ont influencé la persévérance. Les facteurs identifiés sont les suivants : le format coopératif, la spécificité des commentaires émis par les tuteurs, la séquence des activités, le système de rémunération, le rôle joué par le tuteur, les facteurs individuels présents chez les participants. [Résumé de l'auteur]
enseignement à distance / formation continue / apprentissage des langues / Canada

3.28. COLLIS Betty, GOMMER Lisa (2001). - Stetching the mold or a new economy ? Part 1 : scenarios for the university in 2005. - Educational technology : the magazine for managers of change in education ; vol. 41, n° 3, may-june 2001. - p. 5-18.

Les universités , l'apprentissage sont en pleine mutation. Plusieurs scénarios sont proposés pour l'avenir.
enseignement supérieur / enseignement à distance / apprentissage / Internet

3.29. HUNG David, NICHANI Maish (2001). - Constructivism and e-learning : balancing between the individual and social levels of cognition. - Educational technology ; vol. 41, n° 2. - p. 40-44 : bibliogr.

Le constructivisme est devenu un concept dominant ces deux dernières décennies : il est lié à notre interprétation du monde. Cet article propose une trame pour un cadre de travail constructiviste du "e-learning" autour des deux idées complémentaires d'apprentissage individuel et d'apprentissage social.
enseignement à distance / apprentissage / Internet / théorie de l'apprentissage

3.30. JACQUINOT Geneviève (2001). - Avec Internet, finies les télévisions éducatives ?. - Médiamorphoses ; n° 1. - p. 72-73.

Malgré les idées qui accompagnent le développement d'Internet, les télévisions éducatives continuent de progresser partout dans le monde. Loin de se substituer à l'autre, chaque "nouvelle" technologie vient compléter les précédentes en "déplaçant la niche d'usage". On assiste plutôt à une convergence des usages rendue possible par la convergence des nouvelles technologies. Pour les pays en voie de développement où Internet est trop cher, la télévision par satellite est plus adaptée à l'enseignement à distance.
enseignement télévisé / enseignement à distance / Internet / pays en développement / satellite de communication

3.31. LIM Byung-Ro, PLUCKER Jonathan A., NOWAK Jeffrey A. (2001). - We are What We Weave ? Issues and Guidelines for Learning by Web Design. - Educational technology ; vol. 41, n° 6, november-december 2001. - p. 23-27.

Cet article relate des expériences de travail en projet par l'enseignement à distance chez des collégiens (middle school) et des étudiants (graduate). Des problèmes sont pointés tels que la motivation des étudiants pour choisir ce mode de travail, les effets de la collaboration de groupe, les effets de la structure des contenus sur l'apprentissage ; les effets de la " publicité " (rendre publics leurs travaux sur le réseau) sur les perceptions des étudiants. Des indications basées sur ces expériences sont données pour que les étudiants puissent acquérir à la fois les connaissances et les savoir-faire.
réseau d'information / enseignement à distance / pédagogie du projet / secondaire premier cycle / enseignement supérieur

3.32. OKAMOTO Toschio, CRISTEA Alexandra Iona, KAYAMA Mizue (2001). - Future integrated learning environments with Multimedia. - Journal of Computer Assisted Learning ; Special issue : Advanced information technologies for learning in the Asia-Pacific Region, vol. 17, n° 1. - p. 4-12.

Les TIC et Internet ont ouvert une variété de voies nouvelles dans tous les domaines. Quoique plus lentement que l'industrie, l'éducation intègre peu à peu les nouvelles technologies, essentiellement avec les arguments d'une éducation libre et accessible, déclenchant un retournement du paradigme d'enseignement vers celui de l'apprentissage. Après des environnements trop lents, les nouvelles tendances sont à l'intégration d'outils multimédia pour améliorer, individualiser l'apprentissage, tels les tutoriels intelligents. L'article présente les avantages, mais aussi les écueils qu'une telle avalanche de changements provoquent , posant la question des bénéfices réels pour l'apprentissage.
Internet / apprentissage / système multimédia / enseignement à distance
tuteur intelligent

3.33. RUANO-BORBALAN Jean-Claude (2001). - Risques et promesses de l'E-éducation. - Sciences humaines : La société du savoir ; n° 32, avril-mai 2001. - p. 44-47.

Les TICE sont-elles à l'origine des transformations de l'enseignement ? La réponse semble négative malgré leur spectaculaire expansion.
système multimédia / enseignement / innovation / technologie de l'éducation / enseignement à distance

3.34. THIBAULT Françoise, MORIN Philippe (2001). - La Modernisation des pratiques d'enseignement supérieur : les Campus numériques et la formation ouverte et à distance. - <http://ressources.algora.org/reperes/rebonds/interviews/thibault.asp>, consulté en mars 2002.

Il s'agit d'un interview de Françoise Thibault par Philippe Morin. Le programme "Campus numériques" lancé conjointement par les ministères de la Recherche et de l'Éducation nationale est l'aboutissement d'une démarche engagée depuis six ans pour développer l'usage des TIC dans l'enseignement supérieur. Au ministère de la Recherche, Françoise Thibault répond aux questions de Philippe Morin, directeur d'Algora, et rappelle l'historique, les enjeux et les perspectives de ce programme.
enseignement à distance / enseignement supérieur / politique de l'éducation / Europe



4 - COMMUNICATIONS À DES COLLOQUES

4.1. GIROUX Sylvain, PAQUETTE Gilbert, GIRARD Jean (1996). - Epiphyte Advisor Systems for Collaborative Learning. - In : DIAZ DE ILARRAZA SANCHEZ Arantza, FERNANDEZ DE CASTRO Isabel. Computer aided learning and instruction in science and engineering. - Berlin : Springer-Verlag. - p. 42-50. - ISBN : 3-540-61491-5.

enseignement à distance / technologie de l'éducation / usage didactique de l'ordinateur

4.2. GLIKMAN Viviane (1996). - Les usagers des dispositifs médiatisés de formation ouverte et à distance : de l'offre aux besoins. - In : XIème Conférence européenne de l'EUCEN sur "Pratiques d'enseignements ouverts et à distance et autoformation" Nantes, 1996. - Liège : EUCEN. - Vidéo 2 heures.

enseignement à distance / médias / auto-enseignement

4.3. GOURDERES Eric, MILLET Sophie (1996). - Expertext Approach and Learning Environments. - In : DIAZ DE ILARRAZA SANCHEZ Arantza, FERNANDEZ DE CASTRO Isabel. Computer aided learning and instruction in science and engineering. - Berlin : Springer-Verlag. - p. 51-59. - ISBN : 3-540-61491-5.

enseignement à distance / technologie de l'éducation / environnement / usage didactique de l'ordinateur

4.4. RHEAUME Jacques (1996). - Hypertextes et téléapprentissage : des acquis aux innovations. - In : BRUILLARD Eric, BALDNER Jean-Marie, BARON Georges-Louis. Hypermédias et apprentissages. Actes des troisièmes journées scientifiques. - Paris : INRP ; Paris : EPI. - p. 203-208. - ISBN : 2-7342-0533-5.

Les réseaux et les autres technologies soulèvent des questions culturelles péri-pédagogiques qu'il faut considérer tout en élaborant des applications pédagogiques. Pour tenir compte des nouvelles questions anthropologiques et sociologiques que ces recherches soulèvent, deux termes, indicateurs de domaines en élaboration sont évoqués dans cet article : sociomédia et médiologie.
hypertexte / stratégie d'apprentissage / enseignement à distance / sociologie
hypermédia

4.5. VIGNAUD Jean-Michel (1996). - Technologies de l'information et de la communication dans l'information des enseignants en IUFM en France. - In : Actes du colloque AFIRSE. - Paris : AFIRSE. - p. 249-273.

La présente communication se fonde sur un travail conduit à l'INRP dans le département TECNE. L'objectif est la recherche des conditions de la mise en place d'un futur réseau Inter IUFM. Pour ce faire, le département a associé à ses travaux six équipes régionales d'enseignants exerçant chacune dans un IUFM.
télématique / enseignement à distance / IUFM / réseau informatique

4.6. DERYCKE Alain, HOOGSTOEL Frédéric, VIEVILLE Claude (1997). - Campus virtuel et apprentissages coopératifs. - In : BARON Monique, MENDELSOHN Patrick, NICAUD Jean-François. EIAO'97 Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur. - Paris : Hermès. - p. 11-24. - ISBN : 2-86601-612-2.

Les collecticiels favorisant le travail et l'apprentissage coopératif en temps-réel sont maintenant nombreux, variés et accessibles à tous. Cependant, les acteurs des systèmes d'éducation à distance qui favorisent l'individualisation ont besoin d'organiser le travail en groupe sur des périodes parfois très longues. Le Campus Virtuel présenté dans ce papier essaie de répondre à ce besoin en supportant les activités collectives et en aidant ses membres à coordonner leurs actions, à prendre des décisions, à communiquer efficacement.
enseignement à distance / travail par équipe / réseau informatique
environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur

4.7. GLIKMAN Viviane (1997). - Télévision et formation à distance en anglais : rôles du média et modèles de l'apprenant dans l'offre éducative. - In : Actes du colloque international "Les échanges Européens de Besançon" (Se) former à distance à l'apprentissage et à l'enseignement des langues, 14-15 novembre 1995. - Besançon : Université de Franche-Comté ; FIED. - p. 163-166. - Université de Franche Comté-Fédération, Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance.

A partir d'une étude sur les différents usages de la radio-télévision pour la formation des adultes, en France et dans quelques pays étrangers, et en se fondant sur trois exemples contrastés de programmes de télévision visant à l'enseignement de l'anglais, l'auteur s'interroge sur les rôles attribués au média télévisuel dans une perspective de formation à distance en langue étrangère, sur les modèles du télespectateurs-usager qui ont présidé à leur élaboration, et sur les conceptions de l'apprenant et de son autonomie auxquelles ils correspondent.
enseignement à distance / télévision / enseignement des langues / autonomie / formation continue

4.8. BALACHEFF Nicolas (1998). - Construction of meaning and teacher control of learning. - In : TINSLEY David, JOHNSON David C.. Information and Communications Technologies in School Mathematics-IFIP TC3/WG3.1 Working Conference on Secondary School Mathematics in the World of Communication Technology : Learning, Teaching and the Curriculum, 26-31 october 1997, Grenoble, France. - London : Chapman & Hall ; Laxenburg : IFIP. - p. 111-120. - ISBN : 0-412-82100-1.

L'article aborde la construction de significations par les élèves et le contrôle de l'apprentissage par les enseignants dans un environnement d'apprentissage par ordinateur. L'analyse présentée est basée sur des données obtenues dans le cadre d'un enseignement à distance utilisant la plate forme expérimentale Télé-Cabri (Télé-Cabri est une recherche action dans le projet Cabri-géomètre).
géométrie / technologie de l'éducation / enseignement à distance / enseignement secondaire / usage didactique de l'ordinateur

4.9. D'HALLUIN Chantal (1998). - En quoi la (les) technologie(s) peut (peuvent) elle(s) aider un organisme de formation à adapter son offre aux contraintes, besoins, possibilités des individus ?. - In : Université de technologie de Compiègne. Compiègne. Actes du colloque : rencontres "technologie-éducation", 28 novembre 1996. - Compiègne : Université de Technologie de Compiègne ; Amiens : Université de Picardie. - p. 37-46.

Après avoir présenté le Centre Université-Economie d'Education Permanente (CUEEP) de Lille, l'auteur se demande comment mieux adapter la formation aux contraintes, besoins, possibilités des individus ? Les possibilités, dit-il, sont celles de chaque individu : des rythmes d'apprentissage différents, des méthodes de travail différentes, des acquis individuels différents... Pour cela, un nouveau dispositif de formation a été mis au point au CUEEP : la formation ouverte.
enseignement à distance / cognition / utilisateur
environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur

4.10. GLIKMAN Viviane, ALBERO Brigitte (collab.) (1998). - Nouvelles tendances de la formation à distance : essai de typologie des logiques de l'offre. - In : Association internationale de pédagogie universitaire. Liège. Belgique. Actes du 15ème Colloque AIPU - 1997 - Stratégies et médias pédagogiques pour l'apprentissage et l'évaluation dans l'enseignement supérieur. - Liège : Université de Liège. - p. 125-131. - Université de Liège (ULG Affaires Académiques - Conseil Général des Etudes Service de Technologie de l'Education).

Dans le domaine de la formation universitaire et de la formation des adultes émerge un ensemble de pratiques complexes combinant outils à distance et séquences sur site, qui sont largement favorisées par le développement des applications éducatives des médias et des technologies de l'information et de la communication. Il s'agit ici de proposer quelques outils d'analyse de ces nouvelles tendances de la formation pour essayer d'en éclairer des caractéristiques, des modes d'organisation et, surtout des choix pédagogiques.
enseignement à distance / auto-enseignement / enseignement supérieur / formation continue

4.11. GLIKMAN Viviane, LUMBROSO Cécilia (1999). - Un public de télé-enseignement universitaire face à un 'nouveau' média, la télévision, pour des cours d'anglais. - In : GLIKMAN Viviane. Formations ouvertes et à distance : le point de vue des apprenants : Actes de la journée d'études INRP du 28 novembre 1997. - Paris : INRP. - p. 145-154. - ISBN : 2-7342-0634-X.

Cet article présente une étude évaluative sur un enseignement d'anglais par " nouveau " média pour des étudiants à distance (pilotés par les Centres de téléenseignement universitaires). Des analyses qualitatives et quantitatives de l'impact de la diffusion, des facteurs déterminants dans l'utilisation, des réactions au contenu, à la forme et au dispositif médiatisé sont décrites dans l'article. Les conclusions montrent que les attentes des étudiants en matière de lien social ne sont pas satisfaites par la TV et que les représentations que les enseignants ont a priori des étudiants ne favorisent pas l'efficacité de ce média.
enseignement à distance / enseignement supérieur / enseignement des langues / télévision

4.12. JERMANN Patrick, DILLENBOURG Pierre, BROUZE Jean-Christophe (1999). - Dialectics for collective activities: an approach to virtual campus design. - In : LAJOIE Suzanne P., VIVET Martial. Artificial Intelligence in Education; open learning environments: New computational Technologies to Support Learning, Exploration and Collaboration. - Amsterdam : IOS Press. - p. 570-577. - (Frontiers in Artificial Intelligence and applications). - ISBN : 90 5199 452 4.

L'article présente quelques uns des problèmes liés à la définition de campus virtuels. Il s'appuie sur l'expérience considérable du TECFA de Genève, dont le site est consultable à <http://tecfa.unige.ch/campus/infospace/index.php>.
Internet / enseignement à distance / université


4.13. GLIKMAN Viviane (2000). - Fonction tuteur ? Du vocabulaire aux modèles de mise en oeuvre. - In : . Chantiers, publics et métiers de l'enseignement à distance au seuil de l'an 2000 : Actes des Deuxièmes entretiens internationaux sur l'enseignement à distance, 1er et 2 décembre 1999. - Poitiers : CNED. - Tome 2 : p. 375-378. - ISBN : 2-7463-9002-7.

Les médiations humaines jouent un rôle déterminant dans la poursuite d'une formation à distance. En s'appuyant sur les résultats d'une recherche européenne menée depuis 1997 auprès d'acteurs de la fonction tutorale dans différents dispositifs de formation de trois pays (France, Angleterre, Allemagne), cette communication discute le vocabulaire utilisé pour désigner ces intervenants et les concepts auxquels il renvoie, les diverses dimensions de la fonction tutorale, les facteurs qui influent sur les modalités de sa mise en oeuvre et présente des modèles contrastés d'effectuation de cette fonction. (Résumé d'auteur).
enseignement à distance / tuteur de formation / Europe / auto-enseignement

4.14. DEPOVER Christian, LIEVRE Bruno de (2001). - Apports d'une modalité de tutorat proactive ou réactive sur l'utilisation des aides dans un hypermédia de formation à distance. - In : VRIES Erica de, PERNIN Jean-Philippe, PEYRIN Jean-Pierre. Hypermédias et apprentissages. 5ème colloque. Grenoble, 9-11 avril 2001 : Préactes. - p. 269-275 : bibliogr.

Les apports des deux modalités de tutorat à distance sont analysés : les interventions du tuteur avant ou après et leur influence sur l'utilisation des outils. L'utilisation du tutorat proactif est plus bénéfique que l'aide réactive sur l'utilisation des outils d'aide.
enseignement supérieur / tutorat / enseignement à distance
hypermédia / interaction homme-machine

4.15. MANGENOT François, MIGUET Mathilde (2001). - Suivi par internet d'un cours de maîtrise à distance : entre individualisation et mutualisation. - In : VRIES Erica de, PERNIN Jean-Philippe, PEYRIN Jean-Pierre ; VILLE DE GRENOBLE, LABORATOIRE D'INFORMATIQUE DE PARIS 6, INRP, MINISTERE DE LA RECHERCHE. Hypermédias et apprentissages. 5ème colloque. Grenoble, 9-11 avril 2001 : Préactes. - p. 127-132.

Une UE de maîtrise FLE a été proposée à distance en 1999-2000 à l'université de Grenoble 3. Sont décrits ici le contexte et les objectifs de l'expérience, le logiciel utilisé, la structure des échanges et certaines marques linguistiques repérables dans les interactions. Une réflexion d'ordre sociologique est ensuite esquissée.
français langue étrangère / enseignement supérieur / Internet / enseignement à distance / ergonomie

4.16. Commission de planification universitaire. Berne. Suisse (1996). - Enseignement à distance au niveau universitaire : synthèse de la problématique et recommandations. - <http://www.edutech.ch/edutech/publications/synthese_f_f.asp>, consulté en octobre 2001. - [n. p.].

Dès aujourd'hui, il faut se préparer à une transformation de l'enseignement traditionnel vers un environnement d'apprentissage distribué où l'étudiant pourra avoir accès à toutes les ressources qui lui sont nécessaires depuis un poste de travail relié à un réseau à large bande. Ce rapport Suisse prévoit l'allocation aux cantons universitaires d'une somme annuelle pour élargir l'offre d'enseignement à laquelle l'étudiant peut accéder. Le rapport invite à un débat politique sur l'égalité des chances et sur de nouveaux modèles de société où le télé-travail et les loisirs auront une plus large place.
enseignement supérieur / enseignement à distance / université / Suisse / société

4.17. BARBARANT Jean-Claude (rap.) (1997). - Enseignement à distance : réalités, enjeux et perspectives : rapport présenté au nom de la section des Affaires Sociales. - Conseil Economique et Social - Paris. - 205 p.

L'intérêt pour le Conseil Economique et Social d'une réflexion sur l'enseignement à distance tient aux évolutions et à l'expansion considérable dont celui-ci est l'objet depuis quelques décennies par les effets conjugués de la demande croissante de formation des adultes et des progrès accélérés des TIC. Après un "état des lieux", le rapport tente d'identifier les enjeux et le projet d'avis de formuler des suggestions qui y répondent. L'hypothèse est que l'enseignement à distance, dans sa dimension actuelle de formation ouverte et à distance, insuffisamment connu et reconnu par les pouvoirs publics français, est un outil puissant de transmission des savoirs, de développement culturel, social, économique, qu'il faut mettre au service des politiques d'aménagement du territoire, de lutte contre l'exclusion, de promotion de la francophonie et de l'Europe des citoyens.
enseignement à distance / France / politique de l'éducation / formation continue / télévision éducative



5 - RAPPORTS

5.1. GLIKMAN Viviane (dir.) ; Ministère de l'Education nationale. Direction de l'information et des technologies nouvelles. Paris ; Centre national d'études des télécommunications. Paris ; Ministère du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. Délégation à la formation professionnelle. Paris (1997). - Médias et formations ouvertes : recherches sur le point de vue des usagers. - INRP - Journées d'étude du 28 novembre 1997- Pré-Actes, résumés des communications en atelier - Paris. - 55 p.

Les journées d'études sur les usagers de la formation à distance se sont focalisées sur quatre thèmes de recherche : publics des formations générale de base ; publics spécialisés et formations professionnelles ; publics de l'enseignement supérieur ; formations tous publics.
médias / enseignement à distance / enseignement supérieur / formation professionnelle

5.2. Université de technologie de Compiègne. Compiègne (1998). - Actes du colloque : rencontres "technologie-éducation", 28 novembre 1996. - Compiègne : Université de Technologie de Compiègne ; Amiens : Université de Picardie. - 87 p.

Mettre en oeuvre des dispositifs d'enseignement informatisés présentiels et à distance impose de se donner les moyens de prendre la mesure des transformations engagées. Cependant les effets d'annonce, les modes successives, les échecs du passé restent dans les mémoires, comme l'usage prisé puis déconsidéré de l'audiovisuel dans les années soixante. D'où le besoin de mettre en place des conditions susceptibles de favoriser et de développer à la fois un regard critique et un langage commun. C'est ce que tentent les interventions de ce colloque.
technologie de l'éducation / ingénieur / enseignement à distance / interface homme-machine



6 - HDR-THESES-MEMOIRES

6.1. RUMAJOGEE Ramsamy (2000). - Formation à distance. Une logique de diffusion ou une logique de service ? : une Expérience mauricienne. - Doctorat d'université : Sciences de l'éducation, Université Paris VIII-Département des sciences de l'éducation / ss. la dir. de BERGER Guy, octobre 2000. - 278 p. : annexes.

Cette thèse porte sur un cours à distance destiné aux enseignants du secondaire : les insuffisances du service de soutien à l'apprentissage, la mise en place d'une compétence à l'autoformation, les difficultés liées au coût et à l'organisation, le rôle des tuteurs.
tutorat / formation des enseignants / enseignement à distance / enseignement secondaire

6.2. WALLET Jacques (2001). - Au risque de se passer des NTIC.... - Habilitation à diriger des recherches : Sciences de l'éducation, Université de Rouen / ss. la dir. de ASTOLFI Jean-Pierre, 6 décembre 2001. - 187 p. : bibliogr., annexes.

Ce mémoire a pour sujet les champs de recherche en Sciences de l'éducation dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication à l'école, approche générale, puis approche spécifique sur la formation à distance dans le contexte africain. [Résumé de l'auteur].
Internet / enseignement à distance / Afrique / recherche en éducation / formation des enseignants
hypermédia


Notes :

(1) Bibliographie élaborée par Céline Duarte-Cholat (cduarte@inrp.fr).
(2) http://bdd.inrp.fr:8080/Tecne/TecneWelcome.html
(3) A l'adresse suivante vous trouverez un lexique de quelques termes relatifs à la formation à distance : http://www.arctia.fr/lexique2.htm (consulté en avril 2002).
(4) Cf. GLIKMAN, Viviane (1996).- Formation à distance.- Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.- Paris : Nathan.- p. 462-467.
(5) Pour une bibliographie plus précise, il est conseillé de consulter la base de données TECNEDOC, mise à jour régulièrement.

 

Modifié le 23-07-2002