RÉFÉRENCES SUR INTERNET

Mise à jour : 2 février 2000

Les références qui suivent correspondent à une extraction de la base de données TECNEDOC. Elles renvoient à des articles publiés sur des sites Internet et récemment visités, qui traitent tous, à un titre ou à un autre des usages des technologies de l'information et de la communication. Bien entendu, elles n'ont aucune prétention d'exhaustivité et sont destinées à être mises à jour.


retour.gif (141 octets) Références générales

BERNHARD, Paulette (1998).- Apprendre à "maîtriser" l’information : des habiletés indispensables dans une "société du savoir".- http://acelf.ca/revue/XXVI-1/articles/09-bernhard.html (consulté en oct.1999).- 17 p.

Les habiletés d’information constituent un ensemble de compétences dites "transversales" qui prolongent la notion antérieure de recherche en bibliothèque et s’inscrivent dans le domaine des habiletés cognitives, elles-mêmes reliées aux méthodes de travail intellectuel. Ce texte fait le point sur l’évolution de la notion de "maîtrise de l’information", introduit les principaux modèles du processus de recherche d’information et identifie les signes de généralisation de ce type de formation, de l’école primaire à l’université et jusque dans la formation des adultes.
Information / CDI / bibliothèque / processus cognitif / compétence

BULKELEY, William M. (1997).- Hard Lessons.- http://interactive.wsj.com/public/current/articles/SB878935429470851500.htm (consulté en oct.1999).- 8 p.

Le "Wall Street Journal" dresse un bilan très mitigé de dix ans d’utilisation des PC dans l’enseignement aux Etats-Unis.
sciences de l'éducation / technologie de l'éducation / politique de l'éducation / Etats-Unis / intégration des TICE

COMMISSION DE COORDINATION DES CENTRES DE RECHERCHE, INSTITUT DE RECHERCHE ET DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (1996).- Ecole et informatique font-elles bon ménage ? .- Informatique scolaire : 10 ans d’expérience. Etude exploratoire des effets de l’introduction de l’ordinateur à l’école obligatoire. http://www.irdp.ch/publicat/resume/pointinf.htm (consulté en nov.1999).- 7p.

Il y a un peu plus de vingt ans, l’arrivée de l’audiovisuel avait déjà remis en question la pédagogie traditionnelle et la mission de l’école. Mais, manifestement, la révolution n’a pas eu lieu et la culture de l’image reste dans une large mesure extérieure à l’école. En sera-t-il de même avec la révolution informatique ? Le monde électronique du calcul et de l’écrit pourra-t-il mieux pénétrer la culture scolaire ? L’interaction avec un ordinateur s’adapterait-elle mieux aux relations qui lient habituellement maîtres, élèves et savoirs ? Les maîtres sont-ils prêts à s’effacer un peu pour laisser la place au dialogue entre l’enfant et la machine ? Voici dix ans après l’introduction de l’ordinateur à l’école obligatoire, quelques-unes des questions que les chercheurs ont voulu cerner en interrogeant les maîtres qui, par leur pratique, décideront finalement de l’usage de l’informatique à l’école. L’enquête constitue le premier travail exploratoire mené de façon coordonnée dans les différents cantons de Suisse latine.
Suisse / usage didactique de l'ordinateur / primaire – secondaire / intégration des TICE

CERISIER, Jean-François (1999).- Environnements d'apprentissage collectifs en réseaux.- http://www.crdp-poitiers.cndp.fr/manifestations/PNF/pnf1999/aspects.htm (consulté en dec.1999).- n. p.

La dimension humaine : enseigner, apprendre reste primordiale, même médiatisée par des réseaux. L'approche socio-constructiviste, en coopération ou en collaboration, mène à des pratiques en projet, mais ne doit pas faire oublier les processus d'apprentissage: il semble que la médiatisation opérée par l'outil donne un statut différent aux messages: effets positifs.
Apprentissage / réseaux d'apprentissage / TICE

DEPOVER, Christian (1994).- Problématique et spécificité de l’évaluation des dispositifs de formation multimédia.- http://www.fse.ulaval.ca/fac/ten/reveduc/html/vol1/no3/probl.html (consulté en dec.1999).- n. p.

Quand on fait référence à l’évaluation de dispositifs de formation par ordinateur dans la littérature spécialisée, on s’intéresse souvent à des réalités fort différentes selon le point de vue que l’on a choisi. L’article tente de cerner davantage cette multiplicité des approches à travers une analyse des dimensions qui définiront les conditions de mise en oeuvre d’une évaluation pour ensuite s’intéresser aux problèmes particuliers posés lorsqu’il s’agit d’évaluer un dispositif de formation multimédia.
Multimédia / interaction homme-machine / évaluation / apprentissage

FLEURY, Maurice (1993).- L’enseignement assisté par ordinateur : que faut-il en penser ?.- http://www.fse.ulaval.ca/fac/ten/reveduc/html/vol1/no2/viens.html (consulté en dec.1999)- n.p.

L’enseignement assisté par ordinateur (EAO) demeure, après plusieurs années d’existence, une alternative très mal connue et fort peu répandue dans notre milieu scolaire. Parmi les raisons pouvant expliquer une telle situation, mentionnons: le niveau de préparation des maîtres à l’utilisation de la micro-informatique, le nombre encore limité d’ordinateurs dans les écoles ainsi que la qualité des didacticiels développés. Le but de cet article est de faire un tour d’horizon de la question en rapprochant d’abord l’enseignement conventionnel à l’enseignement assisté, de dégager les caractéristiques de ce dernier et d’identifier les conditions d’utilisation qui en assurent l’efficacité.
enseignement assisté par ordinateur / enseignement / formation des enseignants / primaire – secondaire / stratégie d'apprentissage

PRESIDENT’S COMMITTEE OF ADVISORS ON SCIENCE AND TECHNOLOGY, PANEL ON EDUCATIONAL TECHNOLOGY (1997).- Report to the President on the Use of Technology to Strengthen K-12 Education in the United States March 1997.- http://www.whitehouse.gov/WH/EOP/OSTP/NSTC/PCAST/k-12ed.html (consulté en fév. 1998).- 73 p.

Dans le contexte de compétition internationale économique et dans la perspective du 21ème siècle, les Etats -Unis se sont penchés sur l’intégration des technologies dans les écoles américaines. Les grands axes de ce rapport sont: l’apprentissage avec les technologies et non des technologies; le développement des contenus et de la pédagogie et non seulement du matériel; la formation des enseignants; une budgétisation réaliste; un accès équitable et universel et le lancement d’un important programme de recherche expérimentale.
Evaluation / technologie de l'éducation / politique de l'éducation / Etats-Unis / intégration des TICE

TARDIF, Jacques (1996).- Une condition incontournable aux promesses des NTIC en apprentissage : une pédagogie rigoureuse.- http://aquops.educ.infinit.net (consulté en janv. 2000).- en ligne: Le Bus, Conférence d’ouverture du 14ème colloque de l’AQUOPS, Une pédagogie sans frontières, AQUOPS.- 11 p.

Dans cette conférence d’ouverture du 14ème colloque de l’AQUOPS, l’auteur aborde la place et le rôle des nouvelles technologies de l’information et de la communication à l’école au travers de trois points. Le premier a trait aux avantages et aux inconvénients de ces technologies. Le second point porte sur les conditions pédagogiques à mettre en place pour que les espoirs fondés sur les NTIC puissent se matérialiser. Enfin, le troisième point fait mention de quelques données de recherche concernant les retombées de ces technologies en classe.
technologie de l'information / conditions d'apprentissage / enseignement / intégration


retour.gif (141 octets) Enseignement supérieur

LAROSE, François et alii (1998).- Du discours officiel à la prise en considération des attitudes des clientèles face à l'informatique en pédagogie universitaire. Bilan d'une enquête menée à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.- http://www.fse.ulaval.ca/fac/ten/reveduc/html/larose4b.htm. (consulté en déc. 1999) - n. p. .

Expérience d'intégration des TICE dans le cadre d'un programme de formation initiale à l'enseignement à l'université de Sherbrooke: mesure du niveau d'alphabétisation informatique des étudiants et de leurs attitudes face à l'informatique. Quelques conditions minimales sont à prendre en compte pour favoriser le développement d'attitudes positives des étudiants.
TICE / informatique / formation des enseignants / intégration des TICE

GUERNSEY, Lisa (1998).- Colleges Debate the Widsom of Having On-Campus Students Enroll on On-Line Classes : Mulling the surprising popularity of distance education for the not-so-distant.- http://www.chronicle.com/data/articles.dir/art-44.dir/issue-29.dir/29a02901.htm (consulté en déc. 1999).- 29 p.

Quand l’université du Colorado à Denver s’est lancée, il y a deux ans, dans l’éducation à distance, elle pensait atteindre une nouvelle population: les adultes trop éloignés mais prêts à payer un enseignement en ligne. Cela n’a pas été le cas. En fait, ce sont de jeunes étudiants inscrits au cursus normal qui ont opté pour ce nouveau mode d’enseignement.
Enseignement supérieur / enseignement à distance / Etats-Unis


retour.gif (141 octets) Formation des enseignants

BRETT, Arlène, LEE, Okhee, SORHAINDO, Linda (1997).- Effect of Field-Based Technology Laboratory on Preservice Teachers’ Knowledge, Attitudes, and Infusion of Technology.- http://www.uwf.edu/%7Ecoe/onlinepubs/ferj/fall97/one.htm (consulté en oct.1999).- 15 p.

Aux Etats-Unis, les compétences des enseignants en technologie sont le but majeur de la réforme actuelle de leur formation. L’étude examine l’impact du laboratoire technologique sur les connaissances des enseignants et leur utilisation de l’informatique, leur attitude face à l’ordinateur et son intégration dans leur enseignement. L’observation de futurs professeurs scindés en un groupe expérimental et un groupe de contrôle met en valeur des différences significatives entre les deux groupes quant à l’usage des bases de données et des didacticiels.
technologie de l'information / compétence / usage didactique de l'ordinateur / formation des enseignants / Etats-Unis

Coughlin Edward C., Lemke Cheryl (1999). Professional Competency Continuum. Professional skills for the digital age classroom. Milken exchange on education technology. Milken Family Foundation, Santa Monica http://www.milkenexchange.org/publication.taf?_function=detail&Content_uid1=159

Ce rapport effectue une analyse des différents types de compétences nécessaires aux enseignants pour mettre en œuvre les technologies de l'information et de la communication dans leur classe. Destiné aux administrateurs scolaires comme aux enseignants eux-mêmes, il distingue cinq dimensions : savoir faire de base (core technology skills) ; curriculum, apprentissage et évaluation (curriculum, learning and assessment) ; pratique professionnelle (professional practice) ; gestion de la classe (classroom and instructional management) ; compétences administratives.
Apprentissage /formation des enseignants/pédagogie

FIELD, David (1998). - Program Aims To Make Teachers Masters of Technology.- http://www.edweek.org/ (consult the archivs - 1998) (consulté en déc. 1999). - n. p.

Internet peut devenir un outil créatif, avec un accompagnement d'enseignants formés...
Apprentissage / internet / formation des enseignants

FRIEDMAN, Edward A., MCGRATH, Beth (1998).- The Internet Isn’t a Threat to Students... It’s a Tool for Teachers.- http://www.edweek.org/ (consult the archivs - 1998) (consulté en déc. 1999).- n. p.

Internet peut devenir un instrument efficace, un outil créatif pour les étudiants avec un accompagnement d'enseignants formés.
technologie de l'éducation / Internet / Enseignement supérieur

LAMPERT, M., BALL, D. (1990).- Using hypermedia technology to support a new pedagogy of teacher education.- http://ncrtl.msu.edu/http/ipapers/html/ip905.htm (consulté en dec. 1999).- n. p.

Les auteurs sont engagés depuis trois ans dans une recherche et le développement d’un projet destiné à la formation à la didactique des mathématiques des enseignants du premier degré. Ils émettent l’hypothèse que les nouvelles technologies peuvent contribuer à améliorer les programmes de formation des enseignants.
Hypermédia / mathématiques / formation des enseignants / Etats-Unis / technologie de l'information

Moursund, David & Bielefeldt, Talbot (1999). - Will new teachers be prepared to teach in a digital age ? A national survey on Information Technology in teacher education. - : Milken exchange on education technology,. - 57 p. http://www.milkenexchange.org/publication.taf?_function=detail&Content_uid1=154

Cette étude a été menée par enquête auprès d'institutions de formation des enseignants aux états unis ("schools, colleges and departments of education"). Environ un tiers de ces institutions ont répondu, représentant 90 000 étudiants. Les résultats montrent que, si les équipements sont plutôt jugés satisfaisants, la plupart des étudiants n'utilisent pas de manière banale les technologies. Les compétences des enseignants en place (faculty members) est du même ordre que celles des étudiants. Le nombre d'heures de cours de technologie intégrés dans d'autres cours a une corrélation modérée avec les autres scores de l'étude, tandis que le nombre d'heures de cours spécifiques de technologie de l'information n'est y pas corrélé.


retour.gif (141 octets) École élémentaire et secondaire

ARCHER, Jeff (1999).- The Link to Higher Scores.-http://www.edweek.org/sreports/tc98/ets/ets-n.htm (consulté en octobre 1999).- n. p.

De récentes recherches sur l’efficacité des technologies dans l’enseignement des mathématiques semblent confirmer ce que des éducateurs ont prédit avec optimisme : les ordinateurs sont facteurs de réussites pour les élèves. Mais à condition de les mettre entre de bonnes mains et en en faisant de bons usages pense Harold Wenglinsky, un chercheur scientifique à "the Princeton". En effet, utilisés dans de mauvaises conditions, les ordinateurs pourraient avoir des effets néfastes. L’article, au moyen de différents résultats de recherches, montre aussi bien les effets positifs que négatifs de l’intégration des ordinateurs en classe.
usage didactique de l'ordinateur / Etats-Unis / Mathématiques / évaluation / primaire - secondaire

FLEURY, Maurice (1993).- Jeu informatisé et simulation en milieu scolaire : impact potentiel.- http://www.fse.ulaval.ca/fac/ten/reveduc/html/vol1/no2/viens.html (consulté en dec.1999).- n. p.

L’avènement de l’ordinateur a passablement fait évoluer le domaine du jeu éducatif et lui a donné des dimensions jusqu’alors insoupçonnées. Le jeu informatisé et la simulation sur ordinateur constituent deux avenues prometteuses de l’utilisation de l’ordinateur en classe, l’article essaie d’en sonder quelques implications pour l’enseignant. Il semblerait que la simulation sur ordinateur, qu’elle soit sous forme de jeu ou de modélisation, puisse rendre de grands services dans l’enseignement, notamment dans l’introduction de nouveaux concepts abstraits.
jeu éducatif/usage didactique de l'ordinateur / simulation / modélisation / primaire - secondaire

GELIS, Jean-Michel, LENNE, Dominique (1999).- Integration of Learning Capabilities into a CAS : the SUITES Environment Example.- http://www-cabri.imag.fr/EIAH/CLaborde/Documents/GelisLenne/GelisLenne.html (consulté en déc. 1999).- n ligne : Conférence CERME 1 - Thematic Group 2 - Tools and technology.- n. p.

Cet article traite de l'utilisation d'un système de calcul formel pour l'apprentissage de concepts et de méthodes de résolution dans le domaine des suites numériques. Les difficultés que rencontrent les élèves dans la résolution de problèmes sur les suites avec un logiciel de calcul formel sont tout d'abord décrites. Puis l'environnement SUITES, qui vise à compenser certaines de ces difficultés est présenté. Les fonctions spécialisées qu'il propose et le système d'aide basé sur un diagnostic élémentaire de l'activité de l'élève dans cet environnement sont ensuite décrits. Enfin quelques éléments d'évaluation sont donnés.
Mathématiques / environnements interactifs d’apprentissage avec ordinateur / primaire – secondaire / résolution de problème / didacticiel

GODINET, Hélène (1996).- Les réseaux buissonniers : quelques réflexions sur la production d'écrits interactifs.- http://www.fse.ulaval.ca/fac/ten/reveduc/html/godinet.html - n. p.

Les réseaux à distance amènent de nouveaux rapports à l'écrit . Il faut réfléchir au concept de liens, à la prise en compte possible de l'interlocuteur, aux stratégies de partage des connaissances.
TICE / production d'écrits / primaire-secondaire / réseaux d'apprentissage

MANGENOT, François (1998).- Classification des apports d’Internet à l’apprentissage des langues.- http://alsic.univ-fcomte.fr/Num2/mangenot/defaut.htm (consulté en dec.1999).- pp. 133-146.

L’article tente de classer les apports d’internet à l’enseignement / apprentissage des langues en partant de l’approche centrée sur la tâche. Les exemples sont empruntés au FLE. L’unité classificatoire, appelée "ressource", n’est pas constituée simplement de ce que l’on trouve sur Internet mais cherche aussi à prendre en compte, en les distinguant, l’activité de l’enseignant et celle de l’apprenant. Selon que l’on considère l’une ou l’autre des deux facettes d’internet, l’information ou la communication, ressortent alors deux notions : concernant la recherche d’informations, on considère qu’il est fondamental que celle-ci soit guidée par des tâches ; concernant la communication, c’est la notion de projet qui est évoquée.
enseignement des langues /internet / information / communication / apprentissage en réseaux

PAPERT, Seymour, ROSZAK, Theodore (1997).- Class Wars.- http://interactive.wsj.com/public/current/summaries/tech97-4.htm (consulté en dec.1999) - 11 p.

Les ordinateurs sont-ils les sauveurs de l’éducation ? Le Wall Street Journal a posé la question à deux experts qui échangent leurs opinions grâce au courrier électronique. L’un est Seymour Papert (MIT), le créateur de LOGO, l’autre est Thédore Roszak de l’Université de Californie, auteur de l’ouvrage "The Cult of Information : a Neo-Luddite Treatise on High Tech, Artificial Intelligence and the True Art of Thinking".
usage didactique de l'ordinateur / technologie de l'éducation / internet / Etats-Unis

SHERMAN, Thomas M. (1998).- Another Danger For 21st-Century Children ? -http://www.edweek.org/ew/1998/38sherm.h17 (consulté en janv.2000).- n. p.

L'utilisation d'internet par les enfants doit être permis avec certaines précautions...
technologie de l'éducation / Internet

SUBLET, Françoise (1997).- Enseigner l’image.- http://www.clemi.org/formation/conferences/sublet.html (consulté en mars 2002).- en ligne : Extraits de la conférence prononcée à Toulouse, en juillet 1997, au cours d’une formation nationale intitulée "L’image d’information à l’école : de l’innovation à sa généralisation", .- n. p.

Depuis une cinquantaine d’années, l’enseignement avec les images n’a pas été conçu ni compris de la même façon. De ce fait, l’auteur commence son exposé en récapitulant un certain nombre de notions qui servent ensuite de référents théoriques pour voir comment l’institution et les enseignants qui y travaillent ont pu comprendre précisément le fait d’enseigner avec les images.Image / enseignement / intégration / innovation / multimédia


retour.gif (141 octets) Problèmes de conception d'environnements

GOLDBERG, Murray W., SALARI, Sasan, SWOBODA, Paul, Fifth International World Wide Web Conference, May 1996 (1998).- World Wide Web - Course Tool : an environment for building WWW-Based Courses.- http://www5conf.inria.fr/fich_html/papers/P29/Overview.html (consulté en déc 1999)).- n. p.

Il est difficile pour des enseignants qui manquent de formation technique de créer des cours sophistiqués sur le web. L’article décrit WebCT un environnement d’utilisation facile pour créer ses propres cours.
internet/usage didactique de l'ordinateur / Formation des enseignants

MARTON, Philippe (1994).- La conception pédagogique de systèmes d’apprentissage multimédia interactif : fondements, méthodologie et problématique.-http://www.fse.ulaval.ca/fac/ten/reveduc/html/vol1/no3/concept.html (consulté en dec.1999).- n. p.

Il est ici question des nouvelles façons d’apprendre dans un environnement technologique multimédia. Après un panorama synthétique sur les NTIC, les fondements des Systèmes d’Apprentissage Multimédia Interactif (SAMI) sont présentés, suivis des principaux facteurs pédagogiques. Ensuite, une méthodologie pour leur production est proposée en soulignant plusieurs problèmes rencontrés lors des expériences menées au groupe de recherche GRAIM, desquelles les premiers constats en regard de leur impact pédagogique sont présentés.
Multimédia / évaluation / Apprentissage / TICE / conception

MARTON, Philippe, HARVEY, Denis (1994).- L’évaluation des systèmes d’apprentissage multimédia interactif.- http://www.fse.ulaval.ca/fac/ten/reveduc/html/vol1/no3/evalsam.html (consulté en déc.1999).- n. p.

L’évaluation d’un Système d’Apprentissage Multimédiatisé Interactif (SAMI) comporte deux étapes principales : l’évaluation formative du système, qui met l’accent sur l’analyse en profondeur du mode d’interaction utilisateur-prototype auprès de quelques étudiants et l’évaluation sur le terrain avec un grand nombre d’étudiants. Ces différents éléments sont d’abord passés en revue à la lumière des tendances observées dans la littérature récente sur le sujet, puis, la méthodologie et les instruments développés et utilisés dans le Groupe de recherche sur l’apprentissage interactif multimédia (GRAIM) à l’université de Laval sont décrits et présentés.
Multimédia / interaction homme-machine / évaluation / système d'enseignement / Enseignement supérieur

ROSE, Anne, MEYER, David (1998).- Learning to Read in the Computer Age.- Cambridge : CAST Home, series editor Jeanne S. Chall. http://www.cast.org/LearningToRead/ (consulté en déc. 1998).- n. p.

L’usage de l’ordinateur dans l’apprentissage de la lecture...
Lecture / enseignement / évaluation / primaire - secondaire

SAINT-PIERRE, Madeleine (1998).- Une approche pragmatique cognitive de l’interaction personne/système informatisé.- Alsic, vol. 1, n° 1, juin 1998. http://alsic.univ-fcomte.fr/Num1/stpierre/defaut.htm (consulté en janv..2000).- pp. 27-36.

Une approche inférentielle humain-ordinateur est ici proposée. C’est la prise en compte de l’activité cognitive de l’utilisateur pendant son travail avec un système que l’auteur veut comprendre ce type d’interaction. Ceci mène à une véritable évaluation des interfaces utilisateurs et peut servir de guide pour des interfaces en développement. Les analyses décrivent le processus inférentiel impliqué dans le contexte dynamique d’exécution de tâche, grâce à une catégorisation de l’activité cognitive issue des verbalisations recueillies auprès d’utilisateurs qui "pensent à haute voix" en travaillant. Des instruments méthodologiques mis au point dans la recherche pour l’analyse et la catégorisation des protocoles sont présentés.
interaction homme-machine / sciences cognitives / processus cognitif / interface / projet