RÉFÉRENCES SUR INTERNET
Mise à jour : 2 février 2000
Les références qui suivent correspondent à une extraction de la base de données TECNEDOC. Elles renvoient à des articles publiés sur des sites Internet et récemment visités, qui traitent tous, à un titre ou à un autre des usages des technologies de l'information et de la communication. Bien entendu, elles n'ont aucune prétention d'exhaustivité et sont destinées à être mises à jour.
BERNHARD, Paulette (1998).- Apprendre à "maîtriser" linformation : des habiletés indispensables dans une "société du savoir".- http://acelf.ca/revue/XXVI-1/articles/09-bernhard.html (consulté en oct.1999).- 17 p.
Les habiletés dinformation
constituent un ensemble de compétences dites "transversales" qui prolongent la
notion antérieure de recherche en bibliothèque et sinscrivent dans le domaine des
habiletés cognitives, elles-mêmes reliées aux méthodes de travail intellectuel. Ce
texte fait le point sur lévolution de la notion de "maîtrise de
linformation", introduit les principaux modèles du processus de recherche
dinformation et identifie les signes de généralisation de ce type de formation, de
lécole primaire à luniversité et jusque dans la formation des adultes.
Information / CDI / bibliothèque / processus cognitif / compétence
BULKELEY, William M. (1997).- Hard Lessons.- http://interactive.wsj.com/public/current/articles/SB878935429470851500.htm (consulté en oct.1999).- 8 p.
Le "Wall Street Journal" dresse
un bilan très mitigé de dix ans dutilisation des PC dans lenseignement aux
Etats-Unis.
sciences de l'éducation / technologie de l'éducation / politique de l'éducation /
Etats-Unis / intégration des TICE
COMMISSION DE COORDINATION DES CENTRES DE RECHERCHE, INSTITUT DE RECHERCHE ET DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (1996).- Ecole et informatique font-elles bon ménage ? .- Informatique scolaire : 10 ans dexpérience. Etude exploratoire des effets de lintroduction de lordinateur à lécole obligatoire. http://www.irdp.ch/publicat/resume/pointinf.htm (consulté en nov.1999).- 7p.
Il y a un peu plus de vingt ans,
larrivée de laudiovisuel avait déjà remis en question la pédagogie
traditionnelle et la mission de lécole. Mais, manifestement, la révolution
na pas eu lieu et la culture de limage reste dans une large mesure extérieure
à lécole. En sera-t-il de même avec la révolution informatique ? Le monde
électronique du calcul et de lécrit pourra-t-il mieux pénétrer la culture
scolaire ? Linteraction avec un ordinateur sadapterait-elle mieux aux
relations qui lient habituellement maîtres, élèves et savoirs ? Les maîtres sont-ils
prêts à seffacer un peu pour laisser la place au dialogue entre lenfant et
la machine ? Voici dix ans après lintroduction de lordinateur à
lécole obligatoire, quelques-unes des questions que les chercheurs ont voulu cerner
en interrogeant les maîtres qui, par leur pratique, décideront finalement de
lusage de linformatique à lécole. Lenquête constitue le premier
travail exploratoire mené de façon coordonnée dans les différents cantons de Suisse
latine.
Suisse / usage didactique de l'ordinateur / primaire secondaire / intégration
des TICE
CERISIER, Jean-François (1999).- Environnements d'apprentissage collectifs en réseaux.- http://www.crdp-poitiers.cndp.fr/manifestations/PNF/pnf1999/aspects.htm (consulté en dec.1999).- n. p.
La dimension humaine : enseigner, apprendre
reste primordiale, même médiatisée par des réseaux. L'approche socio-constructiviste,
en coopération ou en collaboration, mène à des pratiques en projet, mais ne doit pas
faire oublier les processus d'apprentissage: il semble que la médiatisation opérée par
l'outil donne un statut différent aux messages: effets positifs.
Apprentissage / réseaux d'apprentissage / TICE
DEPOVER, Christian (1994).- Problématique et spécificité de lévaluation des dispositifs de formation multimédia.- http://www.fse.ulaval.ca/fac/ten/reveduc/html/vol1/no3/probl.html (consulté en dec.1999).- n. p.
Quand on fait référence à
lévaluation de dispositifs de formation par ordinateur dans la littérature
spécialisée, on sintéresse souvent à des réalités fort différentes selon le
point de vue que lon a choisi. Larticle tente de cerner davantage cette
multiplicité des approches à travers une analyse des dimensions qui définiront les
conditions de mise en oeuvre dune évaluation pour ensuite sintéresser aux
problèmes particuliers posés lorsquil sagit dévaluer un dispositif de
formation multimédia.
Multimédia / interaction homme-machine / évaluation / apprentissage
FLEURY, Maurice (1993).- Lenseignement assisté par ordinateur : que faut-il en penser ?.- http://www.fse.ulaval.ca/fac/ten/reveduc/html/vol1/no2/viens.html (consulté en dec.1999)- n.p.
Lenseignement assisté par ordinateur
(EAO) demeure, après plusieurs années dexistence, une alternative très mal connue
et fort peu répandue dans notre milieu scolaire. Parmi les raisons pouvant expliquer une
telle situation, mentionnons: le niveau de préparation des maîtres à lutilisation
de la micro-informatique, le nombre encore limité dordinateurs dans les écoles
ainsi que la qualité des didacticiels développés. Le but de cet article est de faire un
tour dhorizon de la question en rapprochant dabord lenseignement
conventionnel à lenseignement assisté, de dégager les caractéristiques de ce
dernier et didentifier les conditions dutilisation qui en assurent
lefficacité.
enseignement assisté par ordinateur / enseignement / formation des enseignants /
primaire secondaire / stratégie d'apprentissage
PRESIDENTS COMMITTEE OF ADVISORS ON SCIENCE AND TECHNOLOGY, PANEL ON EDUCATIONAL TECHNOLOGY (1997).- Report to the President on the Use of Technology to Strengthen K-12 Education in the United States March 1997.- http://www.whitehouse.gov/WH/EOP/OSTP/NSTC/PCAST/k-12ed.html (consulté en fév. 1998).- 73 p.
Dans le contexte de compétition
internationale économique et dans la perspective du 21ème siècle, les Etats -Unis se
sont penchés sur lintégration des technologies dans les écoles américaines. Les
grands axes de ce rapport sont: lapprentissage avec les technologies et non des
technologies; le développement des contenus et de la pédagogie et non seulement du
matériel; la formation des enseignants; une budgétisation réaliste; un accès
équitable et universel et le lancement dun important programme de recherche
expérimentale.
Evaluation / technologie de l'éducation / politique de l'éducation / Etats-Unis /
intégration des TICE
TARDIF, Jacques (1996).- Une condition incontournable aux promesses des NTIC en apprentissage : une pédagogie rigoureuse.- http://aquops.educ.infinit.net (consulté en janv. 2000).- en ligne: Le Bus, Conférence douverture du 14ème colloque de lAQUOPS, Une pédagogie sans frontières, AQUOPS.- 11 p.
Dans cette conférence douverture du
14ème colloque de lAQUOPS, lauteur aborde la place et le rôle des nouvelles
technologies de linformation et de la communication à lécole au travers de
trois points. Le premier a trait aux avantages et aux inconvénients de ces technologies.
Le second point porte sur les conditions pédagogiques à mettre en place pour que les
espoirs fondés sur les NTIC puissent se matérialiser. Enfin, le troisième point fait
mention de quelques données de recherche concernant les retombées de ces technologies en
classe.
technologie de l'information / conditions d'apprentissage / enseignement /
intégration
LAROSE, François et alii (1998).- Du discours officiel à la prise en considération des attitudes des clientèles face à l'informatique en pédagogie universitaire. Bilan d'une enquête menée à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.- http://www.fse.ulaval.ca/fac/ten/reveduc/html/larose4b.htm. (consulté en déc. 1999) - n. p. .
Expérience d'intégration des TICE dans le
cadre d'un programme de formation initiale à l'enseignement à l'université de
Sherbrooke: mesure du niveau d'alphabétisation informatique des étudiants et de leurs
attitudes face à l'informatique. Quelques conditions minimales sont à prendre en compte
pour favoriser le développement d'attitudes positives des étudiants.
TICE / informatique / formation des enseignants / intégration des TICE
GUERNSEY, Lisa (1998).- Colleges Debate the Widsom of Having On-Campus Students Enroll on On-Line Classes : Mulling the surprising popularity of distance education for the not-so-distant.- http://www.chronicle.com/data/articles.dir/art-44.dir/issue-29.dir/29a02901.htm (consulté en déc. 1999).- 29 p.
Quand luniversité du Colorado à
Denver sest lancée, il y a deux ans, dans léducation à distance, elle
pensait atteindre une nouvelle population: les adultes trop éloignés mais prêts à
payer un enseignement en ligne. Cela na pas été le cas. En fait, ce sont de jeunes
étudiants inscrits au cursus normal qui ont opté pour ce nouveau mode
denseignement.
Enseignement supérieur / enseignement à distance / Etats-Unis
BRETT, Arlène, LEE, Okhee, SORHAINDO, Linda (1997).- Effect of Field-Based Technology Laboratory on Preservice Teachers Knowledge, Attitudes, and Infusion of Technology.- http://www.uwf.edu/%7Ecoe/onlinepubs/ferj/fall97/one.htm (consulté en oct.1999).- 15 p.
Aux Etats-Unis, les compétences des
enseignants en technologie sont le but majeur de la réforme actuelle de leur formation.
Létude examine limpact du laboratoire technologique sur les connaissances des
enseignants et leur utilisation de linformatique, leur attitude face à
lordinateur et son intégration dans leur enseignement. Lobservation de futurs
professeurs scindés en un groupe expérimental et un groupe de contrôle met en valeur
des différences significatives entre les deux groupes quant à lusage des bases de
données et des didacticiels.
technologie de l'information / compétence / usage didactique de l'ordinateur /
formation des enseignants / Etats-Unis
Coughlin Edward C., Lemke Cheryl (1999). Professional Competency Continuum. Professional skills for the digital age classroom. Milken exchange on education technology. Milken Family Foundation, Santa Monica http://www.milkenexchange.org/publication.taf?_function=detail&Content_uid1=159
Ce rapport effectue une analyse
des différents types de compétences nécessaires aux enseignants pour mettre en
uvre les technologies de l'information et de la communication dans leur classe.
Destiné aux administrateurs scolaires comme aux enseignants eux-mêmes, il distingue cinq
dimensions : savoir faire de base (core technology skills) ; curriculum,
apprentissage et évaluation (curriculum, learning and assessment) ; pratique
professionnelle (professional practice) ; gestion de la classe (classroom and
instructional management) ; compétences administratives.
Apprentissage /formation des enseignants/pédagogie
FIELD, David (1998). - Program Aims To Make Teachers Masters of Technology.- http://www.edweek.org/ (consult the archivs - 1998) (consulté en déc. 1999). - n. p.
Internet peut devenir un outil créatif,
avec un accompagnement d'enseignants formés...
Apprentissage / internet / formation des enseignants
FRIEDMAN, Edward A., MCGRATH, Beth (1998).- The Internet Isnt a Threat to Students... Its a Tool for Teachers.- http://www.edweek.org/ (consult the archivs - 1998) (consulté en déc. 1999).- n. p.
Internet peut devenir un instrument
efficace, un outil créatif pour les étudiants avec un accompagnement d'enseignants
formés.
technologie de l'éducation / Internet / Enseignement supérieur
LAMPERT, M., BALL, D. (1990).- Using hypermedia technology to support a new pedagogy of teacher education.- http://ncrtl.msu.edu/http/ipapers/html/ip905.htm (consulté en dec. 1999).- n. p.
Les auteurs sont engagés depuis trois ans
dans une recherche et le développement dun projet destiné à la formation à la
didactique des mathématiques des enseignants du premier degré. Ils émettent
lhypothèse que les nouvelles technologies peuvent contribuer à améliorer les
programmes de formation des enseignants.
Hypermédia / mathématiques / formation des enseignants / Etats-Unis / technologie de
l'information
Moursund, David & Bielefeldt, Talbot (1999). - Will new teachers be prepared to teach in a digital age ? A national survey on Information Technology in teacher education. - : Milken exchange on education technology,. - 57 p. http://www.milkenexchange.org/publication.taf?_function=detail&Content_uid1=154
Cette étude a été menée par enquête auprès d'institutions de formation des enseignants aux états unis ("schools, colleges and departments of education"). Environ un tiers de ces institutions ont répondu, représentant 90 000 étudiants. Les résultats montrent que, si les équipements sont plutôt jugés satisfaisants, la plupart des étudiants n'utilisent pas de manière banale les technologies. Les compétences des enseignants en place (faculty members) est du même ordre que celles des étudiants. Le nombre d'heures de cours de technologie intégrés dans d'autres cours a une corrélation modérée avec les autres scores de l'étude, tandis que le nombre d'heures de cours spécifiques de technologie de l'information n'est y pas corrélé.
École élémentaire et secondaire
ARCHER, Jeff (1999).- The Link to Higher Scores.-http://www.edweek.org/sreports/tc98/ets/ets-n.htm (consulté en octobre 1999).- n. p.
De récentes recherches sur
lefficacité des technologies dans lenseignement des mathématiques semblent
confirmer ce que des éducateurs ont prédit avec optimisme : les ordinateurs sont
facteurs de réussites pour les élèves. Mais à condition de les mettre entre de bonnes
mains et en en faisant de bons usages pense Harold Wenglinsky, un chercheur scientifique
à "the Princeton". En effet, utilisés dans de mauvaises conditions, les
ordinateurs pourraient avoir des effets néfastes. Larticle, au moyen de différents
résultats de recherches, montre aussi bien les effets positifs que négatifs de
lintégration des ordinateurs en classe.
usage didactique de l'ordinateur / Etats-Unis / Mathématiques / évaluation /
primaire - secondaire
FLEURY, Maurice (1993).- Jeu informatisé et simulation en milieu scolaire : impact potentiel.- http://www.fse.ulaval.ca/fac/ten/reveduc/html/vol1/no2/viens.html (consulté en dec.1999).- n. p.
Lavènement de lordinateur a
passablement fait évoluer le domaine du jeu éducatif et lui a donné des dimensions
jusqualors insoupçonnées. Le jeu informatisé et la simulation sur ordinateur
constituent deux avenues prometteuses de lutilisation de lordinateur en
classe, larticle essaie den sonder quelques implications pour
lenseignant. Il semblerait que la simulation sur ordinateur, quelle soit sous
forme de jeu ou de modélisation, puisse rendre de grands services dans
lenseignement, notamment dans lintroduction de nouveaux concepts abstraits.
jeu éducatif/usage didactique de l'ordinateur / simulation / modélisation / primaire
- secondaire
GELIS, Jean-Michel, LENNE, Dominique (1999).- Integration of Learning Capabilities into a CAS : the SUITES Environment Example.- http://www-cabri.imag.fr/EIAH/CLaborde/Documents/GelisLenne/GelisLenne.html (consulté en déc. 1999).- n ligne : Conférence CERME 1 - Thematic Group 2 - Tools and technology.- n. p.
Cet article traite de l'utilisation d'un
système de calcul formel pour l'apprentissage de concepts et de méthodes de résolution
dans le domaine des suites numériques. Les difficultés que rencontrent les élèves dans
la résolution de problèmes sur les suites avec un logiciel de calcul formel sont tout
d'abord décrites. Puis l'environnement SUITES, qui vise à compenser certaines de ces
difficultés est présenté. Les fonctions spécialisées qu'il propose et le système
d'aide basé sur un diagnostic élémentaire de l'activité de l'élève dans cet
environnement sont ensuite décrits. Enfin quelques éléments d'évaluation sont donnés.
Mathématiques / environnements interactifs dapprentissage avec ordinateur /
primaire secondaire / résolution de problème / didacticiel
GODINET, Hélène (1996).- Les réseaux buissonniers : quelques réflexions sur la production d'écrits interactifs.- http://www.fse.ulaval.ca/fac/ten/reveduc/html/godinet.html - n. p.
Les réseaux à distance amènent de
nouveaux rapports à l'écrit . Il faut réfléchir au concept de liens, à la prise en
compte possible de l'interlocuteur, aux stratégies de partage des connaissances.
TICE / production d'écrits / primaire-secondaire / réseaux d'apprentissage
MANGENOT, François (1998).- Classification des apports dInternet à lapprentissage des langues.- http://alsic.univ-fcomte.fr/Num2/mangenot/defaut.htm (consulté en dec.1999).- pp. 133-146.
Larticle tente de classer les apports
dinternet à lenseignement / apprentissage des langues en partant de
lapproche centrée sur la tâche. Les exemples sont empruntés au FLE. Lunité
classificatoire, appelée "ressource", nest pas constituée simplement de
ce que lon trouve sur Internet mais cherche aussi à prendre en compte, en les
distinguant, lactivité de lenseignant et celle de lapprenant. Selon que
lon considère lune ou lautre des deux facettes dinternet,
linformation ou la communication, ressortent alors deux notions : concernant la
recherche dinformations, on considère quil est fondamental que celle-ci soit
guidée par des tâches ; concernant la communication, cest la notion de projet qui
est évoquée.
enseignement des langues /internet / information / communication / apprentissage en
réseaux
PAPERT, Seymour, ROSZAK, Theodore (1997).- Class Wars.- http://interactive.wsj.com/public/current/summaries/tech97-4.htm (consulté en dec.1999) - 11 p.
Les ordinateurs sont-ils les sauveurs de
léducation ? Le Wall Street Journal a posé la question à deux experts qui
échangent leurs opinions grâce au courrier électronique. Lun est Seymour Papert
(MIT), le créateur de LOGO, lautre est Thédore Roszak de lUniversité de
Californie, auteur de louvrage "The Cult of Information : a Neo-Luddite
Treatise on High Tech, Artificial Intelligence and the True Art of Thinking".
usage didactique de l'ordinateur / technologie de l'éducation / internet / Etats-Unis
SHERMAN, Thomas M. (1998).- Another Danger For 21st-Century Children ? -http://www.edweek.org/ew/1998/38sherm.h17 (consulté en janv.2000).- n. p.
L'utilisation d'internet par les enfants
doit être permis avec certaines précautions...
technologie de l'éducation / Internet
SUBLET, Françoise (1997).- Enseigner limage.- http://www.clemi.org/formation/conferences/sublet.html (consulté en mars 2002).- en ligne : Extraits de la conférence prononcée à Toulouse, en juillet 1997, au cours dune formation nationale intitulée "Limage dinformation à lécole : de linnovation à sa généralisation", .- n. p.
Depuis une cinquantaine dannées, lenseignement avec les images na pas été conçu ni compris de la même façon. De ce fait, lauteur commence son exposé en récapitulant un certain nombre de notions qui servent ensuite de référents théoriques pour voir comment linstitution et les enseignants qui y travaillent ont pu comprendre précisément le fait denseigner avec les images.Image / enseignement / intégration / innovation / multimédia
Problèmes de conception d'environnements
GOLDBERG, Murray W., SALARI, Sasan, SWOBODA, Paul, Fifth International World Wide Web Conference, May 1996 (1998).- World Wide Web - Course Tool : an environment for building WWW-Based Courses.- http://www5conf.inria.fr/fich_html/papers/P29/Overview.html (consulté en déc 1999)).- n. p.
Il est difficile pour des enseignants qui
manquent de formation technique de créer des cours sophistiqués sur le web.
Larticle décrit WebCT un environnement dutilisation facile pour créer ses
propres cours.
internet/usage didactique de l'ordinateur / Formation des enseignants
MARTON, Philippe (1994).- La conception pédagogique de systèmes dapprentissage multimédia interactif : fondements, méthodologie et problématique.-http://www.fse.ulaval.ca/fac/ten/reveduc/html/vol1/no3/concept.html (consulté en dec.1999).- n. p.
Il est ici question des nouvelles façons
dapprendre dans un environnement technologique multimédia. Après un panorama
synthétique sur les NTIC, les fondements des Systèmes dApprentissage Multimédia
Interactif (SAMI) sont présentés, suivis des principaux facteurs pédagogiques. Ensuite,
une méthodologie pour leur production est proposée en soulignant plusieurs problèmes
rencontrés lors des expériences menées au groupe de recherche GRAIM, desquelles les
premiers constats en regard de leur impact pédagogique sont présentés.
Multimédia / évaluation / Apprentissage / TICE / conception
MARTON, Philippe, HARVEY, Denis (1994).- Lévaluation des systèmes dapprentissage multimédia interactif.- http://www.fse.ulaval.ca/fac/ten/reveduc/html/vol1/no3/evalsam.html (consulté en déc.1999).- n. p.
Lévaluation dun Système
dApprentissage Multimédiatisé Interactif (SAMI) comporte deux étapes principales
: lévaluation formative du système, qui met laccent sur lanalyse en
profondeur du mode dinteraction utilisateur-prototype auprès de quelques étudiants
et lévaluation sur le terrain avec un grand nombre détudiants. Ces
différents éléments sont dabord passés en revue à la lumière des tendances
observées dans la littérature récente sur le sujet, puis, la méthodologie et les
instruments développés et utilisés dans le Groupe de recherche sur lapprentissage
interactif multimédia (GRAIM) à luniversité de Laval sont décrits et
présentés.
Multimédia / interaction homme-machine / évaluation / système d'enseignement /
Enseignement supérieur
ROSE, Anne, MEYER, David (1998).- Learning to Read in the Computer Age.- Cambridge : CAST Home, series editor Jeanne S. Chall. http://www.cast.org/LearningToRead/ (consulté en déc. 1998).- n. p.
Lusage de lordinateur dans
lapprentissage de la lecture...
Lecture / enseignement / évaluation / primaire - secondaire
SAINT-PIERRE, Madeleine (1998).- Une approche pragmatique cognitive de linteraction personne/système informatisé.- Alsic, vol. 1, n° 1, juin 1998. http://alsic.univ-fcomte.fr/Num1/stpierre/defaut.htm (consulté en janv..2000).- pp. 27-36.
Une approche inférentielle
humain-ordinateur est ici proposée. Cest la prise en compte de lactivité
cognitive de lutilisateur pendant son travail avec un système que lauteur
veut comprendre ce type dinteraction. Ceci mène à une véritable évaluation des
interfaces utilisateurs et peut servir de guide pour des interfaces en développement. Les
analyses décrivent le processus inférentiel impliqué dans le contexte dynamique
dexécution de tâche, grâce à une catégorisation de lactivité cognitive
issue des verbalisations recueillies auprès dutilisateurs qui "pensent à
haute voix" en travaillant. Des instruments méthodologiques mis au point dans la
recherche pour lanalyse et la catégorisation des protocoles sont présentés.
interaction homme-machine / sciences cognitives / processus cognitif / interface /
projet