BIBLIOGRAPHIE sur le thème du MULTIMÉDIA
Extraite de la base de données TECNEDOCPar Magdalena FISZER, le 9 octobre 2000
Les références, ci-dessous, sont classées, d'abord, par types de documents et, à l'intérieur de chaque rubrique,
par noms d'auteurs alphabétiquement et chronologiquement.
ARTICLES DE PÉRIODIQUES
CONTRIBUTIONS A DES OUVRAGES
INTERVENTIONS A DES COLLOQUES
MÉMOIRES - THÈSES
OUVRAGES
RAPPORTS***
ARTICLES
DE PÉRIODIQUES
ADAM, N., WILD, M. (1997). - Applying CD-ROM interactive storybooks to learning to read. - Journal of Computer Assisted Learning, vol. 13, n° 2. - pp.119-132.
Cette recherche menée sur les effets des livres dhistoires électroniques sur les attitudes délèves de lenseignement élémentaire a fonctionné sur un principe expérimental classique (groupe expérimental/groupe témoin) complété par des entretiens avec des lecteurs réticents. Les résultats ne font pas apparaître de différences significatives entre les deux groupes délèves mais il existe une différence significative entre les bons lecteurs et les lecteurs réticents dans le groupe expérimental.
multimédia // histoire // attitude // lecture // CD-ROM
AGOSTINELLI, Serge (1996). - Multimédia et transmission des connaissances. - Education Permanente, n° 127, 1996-2, "Technologies et approches nouvelles en formation". - pp.49-59.
Les pratiques et les techniques du moment favorisent la conception denvironnements multimédias de formation fondés sur le transcodage dinformations, de situations, déjà, supportées par dautres médias (le texte, limage...). Ceci est pour le moins révélateur de la difficulté à donner au multimédia un statut de média autonome. Pour cela, lauteur propose de définir le multimédia comme un système complexe qui autorise, pour chaque utilisateur, une construction personnelle de lobjet quil explore. Cette définition originale du multimédia dans un contexte de transmission des connaissances demande que soient traduites plusieurs analyses sur les variables pertinentes à lorganisation et la signification des connaissances proposées.
multimédia // stratégie d'apprentissage // formation // interaction
ARNAUD, Gilles (1996). - Le formateur face au multimédia : entre complexité et perplexité. - Education Permanente, n° 127, 1996-2, "Technologies et approches nouvelles en formation". - pp.7-18.
Cet article propose certains commentaires critiques sur le développement actuel des nouvelles technologies éducatives, en regard de quelques interrogations majeures formulées par de nombreux acteurs de la formation. Nécessairement fragmentaires, compte tenu de la complexité des enjeux en cause, ces éléments danalyse ont pour but de susciter la réflexion dans un domaine où lon semploie surtout à "faire", qui plus est dans lurgence. Ils plaident ainsi pour une approche réaliste de lémergence du multimédia, au-delà des attentes fantasmatiques et des peurs irrationnelles.
technologie de léducation // multimédia // formateur
ARRIGNON, Catherine, JEAN-VICTOR, Anne (1997). - Méthodologie en seconde : la recherche documentaire, cest fantastique. - Inter-CDI, revue des centres documentaires et bibliothèques, n° 147, mai-juin1997. - pp.13-14.
Lexpérience décrite est celle dune recherche documentaire effectué par un professeur de lettres, le documentaliste et des élèves de seconde. Elle se passe au CDI moderne du lycée pilote du Futuroscope.
recherche // multimédia // secondaire deuxième cycle // centre de documentation et d'information
BABAAISSA, Reda (1998). - Quels usages réels pour les manuels scolaires ? Quels usages potentiels pour les manuels électroniques ?. - EPI, bulletin n° 89, mars 1998. - pp.67-74.
Il est ici question de la mutation des manuels scolaires de mathématiques de classes de sixième, sous forme électronique et plus particulièrement de ses usages. Une expérimentation dun produit multimédia a été menée en milieu scolaire. Il sagissait, dune part, davoir lavis des enseignants et des élèves sur les usages des manuels scolaires de mathématiques, dautre part, dexpérimenter le logiciel Assistance scolaire avec des élèves. Comparé aux traditionnels manuels scolaires, il semblerait que le produit multimédia offre un environnement attractif, susceptible de convenir à des apprentissages en autonomie. Mais, pour lauteur, cette question des usages potentiels de livres électroniques de mathématiques peut sinscrire dans un cadre plus large des usages de ressources multimédias au collège, et mérite donc quon lui consacre des recherches plus poussées.
manuel denseignement // mathématiques // secondaire premier cycle // multimédia // usage didactique de l'ordinateur
BALL, Jean-Marie (1998). - POLYGRAPHE IV, générateur/exécuteur dhypertextes multimédia. - EPI, bulletin n° 89, mars 1998. - pp.137-143.
POLYGRAPHE est un générateur/exécuteur dhypertexte, il permet de créer en utilisant et dutiliser en créant. Lauteur de larticle est lauteur de lhypertexte
Hypertexte // Multimédia // français
BARON, Georges-Louis (1996). - Quelques points de repères. - Les ressources multimédia en éducation, les dossiers de lingénierie éducative. - pp.103-110.
Si le multimédia devient chaque jour un peu plus une réalité du grand public, la question est toujours posée de savoir comment mettre la technologie au service de lacte dapprentissage. Les tendances actuelles du multimédia éducatif évoluent vers une plus large initiative de lapprenant, notamment dans les environnements hypertexte. On connaît également une diversification vers des outils apportant des ressources dinformation, comme des dictionnaires ou encyclopédies, ou encore des instruments de production de documents proches de la bureautique, et prêt à aider à lélaboration de représentations opératoires des systèmes techniques dinformation. Si les potentialités scolaires sont bien établies et reconnues, la généralisation se heurte à de multiples obstacles. Politique déquipement, formation initiale et permanente des enseignants sont autant de points largement cités, mais les études les plus récentes conduisent à sintéresser aux contextes, et en particulier à tout ce qui peut favoriser une appropriation et à la disponibilité de ressources de proximité.
multimédia // education // technologie de léducation
BELISLE, Claire, LINARD, Monique (1996). - Quelles nouvelles compétences des acteurs de la formation dans le contexte des TIC ?. - Education Permanente, n° 127, 1996-2, "Technologies et approches nouvelles en formation". - pp.19-47.
Comme le monde de la production, le monde de la formation se trouve sérieusement bousculé par la généralisation des "technologies de linformation et de la communication". Il serait logique que les acteurs concernés considèrent quun profond changement de leurs compétences à tous les niveaux est indispensable. Lapproche dite des "nouvelles compétences", développée ces dernières années pour répondre au problème soulève des critiques et des difficultés. Cest cette notion qui amènes les acteurs avec dautres, à tenter de comprendre et de repenser la formation médiatisée, dans le cadre des théories de lactivité humaine.
technologie de linformation // formation professionnelle // formation // multimédia
BEZIAT, Jacques (1998). - Coup de pouce et graines de génie : deux cédéroms pour lécole ou la maison. - EPI, bulletin n° 89, mars 1998. - pp.115-119.
Les cédéroms de la collection Graines de Génie se déclinent selon les quatre plus grandes classes de lécole élémentaire. Français et Maths sont ici présentés.
enseignement primaire // enseignement des langues // mathématiques // multimédia // CD-ROM
BOULDOIRES, Alain (1997). - Multimédia et enseignement : la problématique de lusage. - EPI, bulletin n° 88, décembre 1997. - pp.101-107.
La problématique de lusage du multimédia dans lenseignement réside dans la relation entre individu et institution, entre usager et concepteur multimédia.
multimédia // usage didactique de l'ordinateur // technologie de linformation // équipement // utilisateur
BOULDOIRES, Alain (1998). - Lusage du multimédia dans lenseignement. - EPI, bulletin n° 91, septembre 1998. - pp.101-108.
Lauteur sintéresse aux usages et usagers du multimédia dans lenseignement dont la problématique est, dit-il, complexe. Daprès lui, lintégration du multimédia se situe au croisement de plusieurs disciplines : histoire des techniques, économie, sciences de léducation, psychologie cognitive, sociologie des usages. Lappropriation de loutil multimédia soulève des problèmes allant du statut de lobjet technique, aux significations investies dans lusage.
multimédia // intégration // discipline // usage didactique de l'ordinateur // utilisateur
BUCHER-POTEAUX, Nicole (1998). - Le multimédia : une aubaine pour lenseignement des langues. - Cahiers Pédagogiques, n° 364, mai 1998, Le droit à lécole. - p. 57.
Internet et lenseignement des langues
Multimédia // Enseignement des langues // Internet
CARTONNET, Yves (1999). - Apprentissages de schèmes d'usage et de schèmes d'action instrumentée ; comparaison de populations d'étudiants et de type de médiations. - In : Aster, n°28, 1999. - Paris : INRP. - pp.149-166.
Deux populations d'étudiants sont évaluées lors de sé ances de travaux pratiques de technologie-mécanique , en licence : ils ont eu accès soit à des médiations en ligne, soit à des fiches d'aide polycopiées pour maîtriser un appareil de mesure...
médiation // Média // Multimédia // physique-chimie
CATELLIN, Sylvie (1997). - Vers une analyse de linteractivité. - Médialog, n°28, février 1997. - pp.33-35.
Sur certains cédéroms, le simple fait de pouvoir accéder à des images ou à des sons semble lessentiel. Lintéractivité reste, elle souvent limitée. Mais au juste, quest-ce que linteractivité ?
multimédia // communication // hypertexte // interaction homme-machine // CD-ROM
CHAPTAL, Alain (1993). - Les habits neufs du multimédia. - Médias Pouvoirs, n°31-32. - pp.203-212.
Qui, aujourdhui, na entendu parler du multimédia ? Mais, au delà des généralités et du phénomène de mode, sait-on exactement ce que le terme recouvre ? Cet article fournit les premiers éléments de réponse.
médias // multimédia // informatique
CHAPTAL, Alain (1994). - Les technologies éducatives à lépreuve du temps. - Médias Pouvoirs, n° 35, 3ème trimestre 1994. - pp.113-120.
Lémergence de nouvelles technologies sest toujours accompagnée de lannonce dune révolution inévitable du système éducatif. De désillution en désillution, cest sur le simple problème de lefficacité des médias en milieu scolaire que sest finalement concentré le débat.
technologie de l'éducation // multimédia // médias // enseignant // documentation
DEPOVER, Christian (1994). - Problématique et spécificité de lévaluation des dispositifs de formation multimédia. - http://www.fse.ulaval.ca/fac/ten/reveduc/html/vol1/no3/probl.html (consulté en dec.1999) : Educatechnologiques, vol. 1, n°3, sept. 1994.
Quand on fait référence à lévaluation de dispositifs de formation par ordinateur dans la littérature spécialisée, on sintéresse souvent à des réalités fort différentes selon le point de vue que lon a choisi. Larticle tente de cerner davantage cette multiplicité des approches à travers une analyse des dimensions qui définiront les conditions de mise en oeuvre dune évaluation pour ensuite sintéresser aux problèmes particuliers posés lorsquil sagit dévaluer un dispositif de formation multimédia.
Multimédia // interaction homme-machine // évaluation // apprentissage
EGLY, Max (1999). - Autodidaxie et NTIC. - Ville, école, intégration , n°119, déc.1999.Les nouvelles technologies et l'exclusion.. - pp.124-141.
L'éducation tout au long de la vie est l'ordre du jour. L'autodidaxie en est une figure, les NTIC en sont un des moyens. Mais il faut que ces outils sortent des configurations standardisées et qu'ils soient pensés non comme étant leurs propres finalités , mais en rapport à des publics et à une démarche éducative spécifique.
Multimédia // auto-enseignement
ETIENNE, Elisabeth (1998). - Un hypermédia dans la classe... mais il semble bien que ce ne soit pas possible !!.... - EPI, bulletin n° 89, mars 1998. - pp.153-163.
Témoignage de la réalisation dun logiciel qui se voulait une aide à lenseignement de la civilisation en cours despagnol de second cycle. Il reprennait le logiciel Al Andalus, lEspagne des trois cultures. Cette expérience vient de se voir interdite par un inspecteur pédagogique.
Logiciel // Enseignement des langues // Expérimentation pédagogique // Multimédia // Enseignement secondaire
FONDANECHE, Daniel (1997). - Rêve technologique : une question de poids. - Inter-CDI, revue des centres documentaires et bibliothèques, n° 146, mars-avril 1997. - pp.65-67.
Lauteur aborde le problème du poids des cartables décoliers et se réfère aux possibilités offertes par les techniques multimédias.
technologie de l'information // multimédia // équipement // cédérom
FOUCHER, Anne-Laure (1998). - Réflexions linguistiques et sémiologiques pour une écriture didactique du multimédia. - http://alsic.u-strasbg.fr/Num1/foucher/defaut.htm (consulté en mai 1999) : Alsic, vol. 1, n° 1, juin 1998 . - pp.3-25.
Dans une combinaison originale de domaines souvent envisagées de manière fermée que sont la didactique, la linguistique, la sémiologie et lALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur), lauteur met en avant la nécessité de concevoir limage multimédia comme un objet composite, lieu véritable dinteractions entre modes iconiques, auditif et linguistique. De cette option théorique découle, daprès lauteur, une philosophie qui préside à la conception dun multimédia pour lapprentissage des langues. Elle en donne les grandes lignes sous forme de jalons méthodologiques destinés à une écriture du multimédia en langues.
enseignement des langues // multimédia // Didactique // conception // image
GAUTHIER, Michel (1997). - Lordinateur, enseignant, examinateur ou pédagogue ?. - EPI, bulletin n° 86, juin 1997. - pp.73-83.
Lordinateur, dépassant ses actuelles fonctions denseignant et dexaminateur, peut être, demain, au service de tous les adultes désireux de se cultiver en "dialoguant" avec ce maître respectueux. Lintercommunicativité en langage (naturel) sera non seulement source de renseignements, de distraction, mais apprentissage à lobservation, à lanalyse, à la comparaison, à la déduction, et à lexpression, en langue maternelle... et étrangère.
formation des adultes // linguistique // multimédia // communication
GUIHOT, Patrick (1996). - Communication télématique et multimédia de formation. Conditions dintégration des dispositifs dans les établissements scolaires. - Réseaux de communication et formation : techniques, opérateurs, mises en oeuvre. - pp.111-131.
Nombre détudes montrent que les nouvelles technologies de communication peuvent être mises à profit dans les classes primaires et secondaires. Mais, si leur utilisation est un facteur dinnovation pour lenseignement, lanalyse de ces usages rappelle quune innovation "ne peut être acceptée que si elle est en cohérence avec le système de représentations des acteurs et si elle améliore le statut et les capacités du groupe auquel ils appartiennent". Partant du constat que les pratiques pédagogiques actuelles au sein de léducation nationale sont loin dêtre en cohérence avec ces innovations et soulignent quelles sont du ressort des acteurs de terrain, lauteur rappelle quaucune politique contraignante ne peut être efficace.
intégration // télématique // multimédia // pratique pédagogique // politique de léducation
HUOT-MARCHAND, Monique (1999). - Multimedia et publics migrants primo-arrivants. - Ville, école, intégration , n°119, déc.1999.Les nouvelles technologies et l'exclusion.. - pp.162-181.
L'utilisation des multimedia dans le cadre de formations destinées aux primo-arrivants doit prendre en compte la diversité et la spécificité de ceux-ci. Au-delà de l'acquisition du français langue étrangère, elle doit permettre l'accès à d'autres codes culturels, voire la découverte de l'écrit. Certaines caractéristiques de ces outils peuvent favoriser des apprentissages. Mais, ils seront d'autant plus efficaces qu'ils feront partie d'un environnement pédagogique bien structuré.
usage didactique de l'ordinateur // système multimédia // migrant // français langue étrangère // apprentissage
JAILLET, Alain (1998). - Dossier : A lheure dInternet. - Cahiers Pédagogiques, n° 362, mars 1998, A lheure dInternet. - pp.7-67.
Ce dossier sur Internet à lécole aborde la question des enjeux et des limites, loutil en lui-même et fournit des exemples dexpériences.
Multimédia // Intégration // Internet // Communication
LEPLATRE, Françoise (1998). - Dossier: Les formations ouvertes et à distance, enjeux et perspectives. - Actualité de la Formation Permanente, n°156, sept.-oct. 1998. - pp.37-91.
Les formations ouvertes et à distance (FOD) sont le nouvel intitulé de ce quon a longtemps appelé cours ou enseignement par correspondance, puis formation à distance. On parle également de formations flexibles, multimédias, autoformation assistée... La diversité des appellations rend bien compte dune pluralité des réflexions et des pratiques que Actualité de la Formation Permanente tente dexprimer ici.
enseignement à distance // formation professionnelle // enseignement multimédia
MARNEF, Lucien (1998). - Lécriture multimédia des ensembles pédagogiques sur support numérique. - EPI, bulletin n° 91, septembre 1998. - pp.75-88.
Une nouvelle génération densembles pédagogiques issues de lEAO puis du multimédia se développe depuis une dizaine dannées. Lécriture des ensembles pédagogiques avec des systèmes auteurs de plus en plus performants est aujourdhui accessible par les non informaticiens. Lécriture des "Fondamentaux du collège" est laboutissement des recherches entreprises par lauteur, dont lorigine porte, entre autres, sur lécriture multimédia. Larticle en présente une version.
multimédia // enseignement assisté par ordinateur // écriture // apprentissage // objectif pédagogique
MARTIN, Thérèse (1997). - Hypermédias ludo-éducatifs et apprentissages des jeunes utilisateurs. - EPI, bulletin n° 88, décembre 1997. - pp.109-119.
Comment concilier éducation et intégration des nouvelles technologies ? A quelles conditions le "multimédia" pourra trouver sa place à lécole ?
Cette recherche exploratoire, axée sur lobservation de jeunes enfants non-lecteurs tente de rpondre à ces questions.multimédia // politique de l'éducation // usage didactique de l'ordinateur // jeu éducatif
MARTON, Philippe (1994). - La conception pédagogique de systèmes dapprentissage multimédia interactif : fondements, méthodologie et problématique. - http://www.fse.ulaval.ca/fac/ten/reveduc/html/vol1/no3/concept.html. (consulté en dec. 1999). Educatechnologiques, vol. 1, n°3, sept. 1994.
Il est ici question des nouvelles façons dapprendre dans un environnement technologique multimédia. Après un panorama synthétique sur les NTIC, les fondements des Systèmes dApprentissage Multimédia Interactif (SAMI) sont présentés, suivis des principaux facteurs pédagogiques. Ensuite, une méthodologie pour leur production est proposée en soulignant plusieurs problèmes rencontrés lors des expériences menées au groupe de recherche GRAIM, desquelles les premiers constats en regard de leur impact pédagogique sont présentés.
multimédia // évaluation // Apprentissage // // conception
MEUNIER, Jean (1997). - Hypertexte et Internet : le référendum permanent ?. - Médialog, n°28, février 1997. - pp.36-37.
Dans le discours dominant sur les vertus de linteractivité et du multimédia, on entend toutefois quelques critiques sélever. Notamment par rapport aux influences que le médium peut exercer sur le message.
internet // multimédia // hypertexte // interaction homme-machine
MOULDAIA, Lamine (1996). - Atelier multimédia à lécole primaire. - EPI, bulletin n° 82, juin 1996. - pp.71-77.
Lintrusion de loutil informatique dans la classe doit susciter de nouveaux comportements. Le logiciel décrit ici, propose daider un groupe classe à se constituer un fonds documentaire. Cette encyclopédie, conçue collectivement est vivante et interactive. A partir de sujets divers sélectionnés en classe, chacun est invité, à partir du fruit de ses recherches, à alimenter la base documentaire.
enseignement primaire // multimédia // documentation // logiciel // intégration
PASQUIER, Florent (1998). - Une démarche méthodologique dévolution du support vidéo : de la méthode de langues sur cassette au serveur numérique interactif. - EPI, bulletin n° 89, mars 1998. - pp. 97-113.
Larticle aborde le sujet de linnovation en matière de vidéo interactive au travers dune recherche. Ce travail effectué dans le cadre dune convention CIFRE (CONVENTION INDUSTRIELLE DE FORMATION PAR LA RECHERCHE) a eu pour mission la réalisation dun serveur de vidéo numérique interactive.
Innovation // Multimédia // Politique de léducation // Vidéo // Recherche
PASQUIER, Florent (1999). - Etat de lart des recherches sur le multimédia et les bases de données au Japon : à la recherche de la vitesse et de lefficacité. - EPI, bulletin n° 93, mars 1998. - pp. 93-104.
En juillet et août 1998, lauteur a mené une mission de veille technologique sous légide du CNRS et du MONBUSHO (Ministère de la recherche et de léducation japonaise), depuis le NACSIC (National Center of Science Information Systems) de Tokyo. Il présente ici un état de lart des dernières recherches japonaises en matière dinterfaces, logiciels, indexation automatique de contenus, choix de variables, techniques de réalisation.
système d'information // université // Japon // multimédia // recherche
PETITOT, Guy (1995). - Les hyperdocuments multimédia à lécole primaire : outils de structuration des connaissances. - EPI, bulletin n° 77, mars 1995. - pp.101-117.
Cet article sintéresse à létude des stratégies des élèves, pour structurer leurs connaissances, en traitant des informations multimédias. Lobjectif pédagogique des travaux exploratoires présentés ici nest pas un objectif dacquisition de connaissances dans une discipline. Le travail proposé aux élèves doit leur permettre dactiver leurs connaissances dans une situation problème.
multimédia // hypermédia // enseignement primaire // stratégie d'apprentissage
POUZARD, Guy (1998). - Ecole, multimédia et Internet. - Revue Internationale déducation, dossier : les technologies nouvelles, n° 18, 1998. - pp.25-35.
Daprès lauteur, le XXIème siècle doit mettre en place de nouvelles méthodes denseignement, de nouvelles stratégies éducatives sappuyant sur le rôle essentiel que jouent les NTIC dans la société de linformatin et sur les méthodes éducatives nouvelles quelles sont susceptibles dapporter. Mais il semblerait que la généralisation de lutilisation raisonnée du multimédia à lécole ne soit pas une mince affaire.
multimédia // système éducatif // internet // usage didactique de l'ordinateur
POYET, Françoise (1998). - Formats de présentation et complémentarité modale dans les logiciels éducatifs. - Sciences et tevhniques éducatives volume 5 n°3- septembre 1998. - pp.245-262.
Les avancées technologiques permettent aujourd'hui d'intégrer aux logiciels des messages visuels ou auditifs mais empiriquement, sans une réelle réflexion préalable. Une expérience met en évidence , lors d'un apprentissage, l'influence des modalités de présentation qui diffèrent selon le contenu des messages : les messages longs et détaillés seront mieux mémorisés dans un format visuel ; des informations courtes présentées auditivement amélioreront l'intégration des messages visuels complexes.
Multimédia // apprentissage // didacticiel
RANGUIN, Josiane (1995). - Lévaluation des applications interactives multimédias : une approche résolument pragmatique. - EPI, bulletin n° 78, juin 1995. - pp.151-157.
Cet article est un compte-rendu de latelier consacré à lévaluation des multimédias interactifs, dans le cadre du congrès international ED-MEDIA94, Vancouver, BC, Canada, qui sest déroulé du 24 au 30 juin 1994.
multimédia // stratégie d'apprentissage // interaction
SBERRO, Josiane, PRINIOTAKIS, Nicolas (1997). - Linformatique en SEGPA, outil de remédiation. - EPI, bulletin n° 85, mars 1997. - pp.75-84.
La SEGPA est une structure dadaptation. Elle accueille des élèves en difficulté scolaire massive. Présentation de la mise en place du parc informatique, des objectifs pédagogiques et de la démarche mise en oeuvre.
Echec scolaire // Informatique // Equipement // Multimédia
SIMONNET, Emile (1999). - J'apprends à lire avec Tibili : analyse critique a priori et réflexions sur le multimédia dans l'apprentissage de la lecture. - EPI, bulletin n°96,décembre 1999. - pp.115-129.
Le cédérom Tibili, labellisé par le MEN est un outil d'apprentissage de la lecture, attractif," plein de qualités pédagogiques...mais il semble nécessaire d'envisager des dispositifs complémentaires plus substanciels", pour l'apprentissage de la langue, la maîtrise du code ...et tous les aspects "sociaux" de la lecture.
enseignement primaire // Usage didactique de l'ordinateur // lecture // système multimédia // enseignement secondaire
STONEY, Sue, WILD, M. (1998). - Motivation and interface design : maximising learning opportunities. - Journal of Computer Assisted Learning, vol. 14, n° 1, march 1998. - pp.40-50.
Lenseignement du multimédia dans les universités est une véritable révolution. Le personnel académique sest empréssé à transférer les enseignements à un format adapté au cédérom et/ou à Internet, principalement sur le Web. Il semblerait que beaucoup denseignants ne font que transférer leurs cours existants en y ajoutant des images et du son sans tenir compte de la nature particulière des nouveaux médias. Il apparaît principalement quils ignorent la motivation de leurs élèves à travailler avec du multimédia pédagogique.
interaction homme-machine // multimédia // université
SULTAN, Josette (1996). - Un vidéo-livre expérimental. A propos dune recherche sur "les nouvelles technologies et les arts plastiques". - La lettre dAPTE, n° 36. - pp.13-14.
Dans cet article, lauteur présente son dernier ouvrage, un vidéo-livre conçu dans le cadre dune recherche menée à lINRP sur "les nouvelles technologies et les arts plastiques".
arts plastiques // technologie // vidéo // image // multimédia
SULTAN, Josette (1998). - Loeuvre en réseau du Dragon Jaffrennou : le signifiant métamorphique. - Champs Visuels, revue interdisciplinaire de recherche sur limage, juin 98, n° 10 - Ce corps incertain de limage Art/Technologies. - pp.61-87.
Dans latelier du Dragon Jaffrenou : Dans sa création en cours, Michel Jaffrenou va maintenir en tension - et jusquau paradoxe - son désir doeuvre et la mise en question du corps de loeuvre comme construction signifiante achevée. Loeuvre "métamorphique" quil lance, du fond de sa toile, dans le filet des réseaux, travaille la pensée de lobjet figurable, de son identité dans un nouvel espace-temps, éclaté, mouvant : la scène, "lécran de lordinateur en ligne" où se joue la question des limites, des bords de loeuvre. Là, des unités esthétiques (visuelles, sonores, verbales) prennent forme et sens avec lintervention dun "Spect-acteur" où quil soit dans le monde. Générateur dimages en temps réel, le Dragon numérique ingère ainsi ce qui surgit de la diversité des cultures. Pourrions-nous risquer lhypothèse dun signifiant métamorphique ? Dune oeuvre qui génère ses bords dans le ressac incessant où quil puise ses métamorphoses ?
multimédia // image // arts plastiques // jeu // esthétique
TRIOULAIRE, Alain (1995). - Ateliers de Musique électronique. - Bulletin de lAPEMU, n° 150. - pp.32-36.
Ce document pose une première pierre dans le domaine de lévaluation des ateliers de Musique Electronique. Son but est de montrer des exemples dutilisation des systèmes existants.
informatique // musique // electronique // multimédia // enseignement secondaire
WALLET, Jacques (1998). - De quelques invariants autour de la place des images animées à lécole. - Recherche et Formation, n° 26, 1997, Les nouvelles technologies : permanence ou changement ?. - pp. 65-78.
Le cinéma scolaire du début du siècle comme la télévision scolaire des années 50 sont tombés dans loubli. Aujourdhui, lintégration des images animées dans les pratiques pédagogiques ne se base pas sur les théories de lapprentissage mais sur la pratique sociale des enseignants, tandis que linstitution éducative ne se pose pas vraiment la question de la formation des enseignants dans ce domaine, ni celle du manque dadaptation entre loffre et la demande concrète des enseignants. Le multimédia ne fait en définitive que poser les mêmes questions quant à son intégration pédagogique.
cinéma // télévision d'enseignement // formation des enseignants // intégration // multimédia
WULLEN, Marie-Laure (1995). - Intégration de lhypertexte dans lenseignement-apprentissage du français langue étrangère. - EPI, bulletin n° 78, juin 1995. - pp.115-121.
A lheure où le multimédia est un véritable cheval de bataille des publicitaires, constructeurs, éditeurs et distributeurs de produits informatiques, il convient de mener une réflexion sur la place quil pourrait occuper dans lenseignement-apprentissage du Français Langue étrangère sachant que la difficulté majeure vient des finances.
hypertexte // multimédia // langues vivantes // intégration // enseignement des langues
CONTRIBUTIONS A DES OUVRAGES
DELERUE, Jean (1996). - Multimédia interactif et enseignement de la géométrie. - In : LE TOUZE, Jean-Claude, SALAME, Naoum (coord.). - Images numériques dans lenseignement des sciences. - Paris : INRP. - pp.81-86. - (Documents et travaux de recherche en éducation, n°19).Partir dobservations et arriver à une schématisation est lun des objectifs de lenseignement de la géométrie. Lobjet de cette communication est de montrer que les multimédias interactifs facilitent cette démarche et sont une aide pour lenseignement des mathématiques.
mathématiques // géométrie // multimédia // interaction // enseignement
GLIKMAN, Viviane (coord.) (1996). - Le multimédia au service de la formation et du FLE : perspectives et conditions de développement. - In : CHEVALIER, Yves. - Outils multimédias et stratégies dapprentissage du français langue étrangère (T. 2). - Lille : Ateliers (Cahiers de la Maison de la Recherche, Université Charles de Gaulle Lille III). - pp.77-88.
Porteur, au premier abord, de toutes les potentialités des supports qui les constituent, susceptible de circuler aisément sur des réseaux de plus en plus rapides et, en théorie, aisément accessibles, le "multimédia" semble capable de supplanter les "multi-médias" dont il a capté lappellation et, même de bouleverser le rapport aux connaissances. Pourtant les usages éducatifs du multimédia et son appropriation par les formateurs et les formés, tout autant que sa production, son édition et sa diffusion posent de multiples problèmes. Dans ce contexte, quel est son avenir ? Quelles sont ses perspectives de développement ? A quelles conditions peut-il sinsérer de manière pertinente dans des dispositifs de formation et remplir efficacement les fonctions pédagogiques qui lui sont assignées ?
multimédia // usage didactique de lordinateur // formation // enseignement
GUIHOT, Patrick, CLAIR, Jean-François (1995). - Problèmes de conception de services interactifs multimédias. - In : VETTRAINO-SOULARD, Marie-Claude (dir.). - Ecrit, image, oral et nouvelles technologies. - Paris : Université Paris VII : SMS : INRP-TECNE. - pp.93-100.
Découlant directement de lévolution technologique, le multimédia, conçu comme une technologie permettant la saisie, le stockage, le traitement et laccès à des données textuelles, iconiques et sonores, se voit promis un bel avenir. Il constitue un domaine privilégié de linformatique moderne mais aussi des réseaux. Dès lors, le problème de la conception des applications afférentes est posé. Trois grandes catégories dapplications peuvent être distinguées : celles relevant de services dinformation et de formation dune part, celles relevant de la communication dautre part et celles, enfin, des jeux. Cest au premier de ces aspects que cet article sintéresse.
télématique // multimédia // interaction
Ministère de l'Education nationale, de la recherche et de la technologie (1999). - L'utilisation de la vidéo dans l'enseignement des langues vivantes. - In : Rapport de l'inspection générale de l'Education nationale, 1999. - Paris : La Documentation française. - pp..313-343.
Il existe des écarts importants entre les constats et les représentations : la vidéo est peu utilisée, et surtoût pour des entrainements linguistiques, les équipements ne correspondent pas toujours aux besoins, l'offre éditoriale ne répond pas pleinement aux attentes des enseignants. La formation des enseignants est incontournable. Le multimedia est l'étape suivante, complémentaire, qui ne doit pas faire l'économie de la reflexion autour des projets pédagogiques.
Vidéo // formation des enseignants // Multimédia
NICHOLSON, Paul (1994). - Design strategies of naive multimedia developers : student difficulties in implementing constructivist paradigms in courseware. - In : BEATTIE, Kate, Mc NAUGHT, C., WILLS, S. (ed.).- Interactive Multimedia in University Education : designing for change in teaching and learning. - North-Holland : IFIP. - pp.31-37.
Dans un cours introductif au multimédia, des étudiants ont été chargés de développer un logiciel mettant en oeuvre un modèle constructiviste dapprentissage dans le domaine de connaissances de leur choix. La discussion sur les projets montre que tant que les élèves comprennent les principes du constructivisme, ils appréhendent le développement de leur logiciel en suivant un modèle pré-établi. Cette étude montre quelques unes des difficultés qui se posent à des utilisateurs novices pour articuler et mettre en place une pédagogie dans des environnements multimédias. La difficulté que représente une vision constructiviste du multimédia est également mise en avant.
système d'information // multimédia // informatique // conditions d'apprentissage
INTERVENTIONS A DES COLLOQUES
ALAVA, Séraphin (1996). - SAutoformer à lécole : influence des nouvelles technologies sur les pratiques dautoformation documentaire. - In : Pratiques dautoformation et daide à lautoformation. 2ème colloque européen sur lautoformation- Les Cahiers dEtudes du CUEEP, n° 32-33 (mai 1996). - Lille : CUEEP : USTL. - pp. 167-173.
Les pratiques autonomes au CDI ont eu leurs heures de gloire dans les années 70-80. Elles ont été longtemps le socle sur lequel enseignants et documentalistes ont tenté de différencier la pédagogie. Vingt ans plus tard, lécole est confrontée à la résurgence de la notion dautoformation, mais cette fois-ci dans les discours officiels à propos de larrivée du multimédia et des réseaux numériques. Les pratiques autonomes sont remplacées, du moins dans les discours, par lAAO (autoformation assistée par ordinateur). Cette évolution des conceptions est lobjet de réflexion et de recherche de cette intervention.
centre de documentation et dinformation // autoformation // autonomie // multimédia // cognition
ALPE, Yves (1997). - LEcole en zone rurale : lenjeu des NTIC. - In : PUIMATTO, Gérard (coord.).- Les entretiens de lORME 96. - Marseille : CNDP : CRDP dAix-Marseille. - pp.134-137.
Les Alpes de Haute Provence présentent une situation particulière : une population peu nombreuse et dispersée, conduisant à maintenir un grand nombre détablissements à faible effectif, souvent à classe unique. Les modalités de la socialisation scolaire qui en découlent, le caractère restreint de loffre de formation et léloignement des lieux culturels créent un contexte qui justifie lélaboration dactions spécifiques. Ces actions peuvent soit viser à réaliser des regroupements temporaires ou permanents, soit à chercher à apporter aux écoles isolées des moyens complémentaires. Cest sans doute à ce niveau que les technologies de linformation ont le plus grand rôle à jouer. Cela pose cependant de multiples problèmes, comme la formation des enseignants, ou encore la disponibilité des équipements.
formation des enseignants // multimédia // ecole rurale // usage didactique de lordinateur // communication
BELISLE, Claire (1998). - De quelques problèmes dans lintégration des outils technologiques en éducation et formation. - In : UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE.- Actes du colloque : rencontres "technologie-éducation", 28 novembre 1996. - Compiègne : Université de Technologie de Compiègne-dpt Technologie et Sciences de lHomme : Université de Picardie-Jules Verne. - pp.10-36.
Lauteur aborde le nouveau défi qui se présente aux formateurs et aux enseignants : celui dintégrer une nouvelle culture de communication en réseau, à base doutils informatiques et multimédia. Trois types de problèmes dans la prise en main de ces nouvelles technologies par les usagers, dans des situations de formation et déducation, sont identifiés : des problèmes techniques ; des problèmes psycho-médiatiques et des problèmes socio-cognitifs. Puis quelques repères sont proposés dans une perspective darticulation de la médiatisation technologique et de la médiation humaine.
communication // intégration // multimédia // formation // psychosociologie
BODENREIDER, Olivier et al. (1996). - Du multimédia intégré au multimédia réparti ou comment et pourquoi passer dune philosophie hypercard à une philosophie WWW ?. - In : BRUILLARD, Eric, BALDNER, Jean-Marie, BARON, Georges-Louis (éd.).- Hypermédias et apprentissages. Actes des troisièmes journées scientifiques. - Paris : INRP : EPI. - pp.281-292.
Ce travail présente un bref rappel sur les environnements de développement multimédia habituellement utilisés dans le développement des applications pédagogiques (multimédia intégré), puis expose le principe de fonctionnement dapplications développées sur Internet dans une architecture WWW (multimédia réparti). Les modalités du passage du multimédia intégré au réparti sont discutées, en prenant en compte les avantages, les contraintes et les limites de cette migration, dans létat actuel de développement dInternet et des outils WWW, puis en anticipant sur les évolutions à venir. Enfin, quel que soit lenvironnement utilisé, les auteurs insistent sur la nécessité dutiliser une méthode de développement.
enseignement assisté par ordinateur // multimédia // internet // apprentissage
CAUMANNS, Jörg (1998). - A Bottom-Up Approach to Multimedia Teachware. - In : GOETTL, Barry P. et al. (ed.).- Intelligent Tutoring Systems : 4th International Conference, ITS98 San Antonio, Texas, USA, August 1998 Proceedings. - Berlin : Heidelberg : New-York : Barcelona : Budapest : Hong-Kong : London : Milan : Paris : Singapore : Tokyo : Springer. - pp. 116-125. - (Lecture Notes in Computer Scence ; 1452).
Larticle présente une approche ascendante de la création dun didacticiel multimédia qui est entièrement fondée sur des objets-médias auto-descriptifs. En particulier, le manque de lien statique entre les blocs de construction dune application fournit les meilleures possibilités de générer automatiquement nimporte quel type de didacticiel, permettant ainsi un maximum de portabilité, de facilité de maintenance et de développement.
programmation // multimédia // didacticiel // Allemagne
CREMERY, Philippe (1998). - Nouvelles Technologies Educatives et formation dingénieurs. - In : UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE.- Actes du colloque : rencontres "technologie-éducation", 28 novembre 1996. - Compiègne : Université de Technologie de Compiègne-dpt Technologie et Sciences de lHomme : Université de Picardie-Jules Verne. - pp.76-86.
Cet article tente de faire le point sur lintroduction et lutilisation des nouvelles technologies dans la formation des ingénieurs. Quelques exemples en France et à létranger illustrent les propos.
technologie de léducation // ingénieur // multimédia // formation // enseignement supérieur
DEMOUNEM, Régis (1997). - Lutilisation des technologies de linformation et de la communication dans lenseignement des sciences de la vie et de la terre : situations et perspectives. - In : DUVAL, Jean-Claude, SALAME, Naoum (éd.)., MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE, ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE BIOLOGIE ET GEOLOGIE .- Informatique et communications dans lenseignement des sciences de la vie et de la terre. - Paris : INRP. - pp.7-11.
Les technologies actuelles basées sur linformatique et les télécommunications représentent des moyens complémentaires et majeurs de diversification des voies pédagogiques. Intégrées aux activités expérimentales de lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre, elles renforcent la formation des élèves à la méthodologie scientifique ainsi quà lautonomie, à la créativité, à lanalyse critique, à la sociabilité. La conception et lutilisation pédagogique des nouveaux outils se développent progressivement et une réflexion porte déjà sur les apports des nouvelles possibilités daccès au savoir, à la formation des élèves et à celle des professeurs.
informatique // communication // sciences de la vie // multimédia // expérimentation pédagogique
GIRY, Marcel, LUCIEN, Jean-Claude (1996). - Navigation en hypermédia et/ou en multimédia et construction de savoir. - In : BRUILLARD, Eric, BALDNER, Jean-Marie, BARON, Georges-Louis (éd.).- Hypermédias et apprentissages. Actes des troisièmes journées scientifiques. - Paris : INRP : EPI. - pp. 35-45.
Daprès les auteurs, il existe plusieurs problématiques et pratiques de navigation dans les stratégies dapprentissage orientées vers la construction de sens ou de savoir. Leur questionnement sur la notion de navigation résulte de leur propre pratique avec la découverte de limportance des stratégies de navigation en hypermédia pour lapprentissage : Que peut-on dire de la navigation du point de vue de la construction de sens ? Que peut-on dire de la problématique de la navigation dans les pratiques de lentraînement mental ? Lanalyse de démarches et de contextes différents peut-elle aider à la compréhension du rôle de la navigation dans la construction de sens, la construction des savoirs par un apprenant ?
hypermédia // méthode d'enseignement // stratégie d'apprentissage // multimédia
JEANNEL, Alain (1997). - Médias pédagogiques, grands auditoires et enseignement : culture technologique ou technique de communication. - In : BOXUS, Elise et al. (éd. scientifiques).- Stratégies et médias pédagogiques pour lapprentissage et lévaluation dans lenseignement supérieur - Actes du 15ème colloque international AIPU (Liège, 7-10 juillet 1997). - Liège : Université de Liège. - pp.525-534.
Pour traiter de la place des produits industriels multimédia dans lenseignement en grands groupes, le travail de recherche présenté ici sest limité à deux champs : le premier concerne les rapports entre les comportements individuels et le contexte "groupal", et le second larticulation entre le travail effectué par létudiant pendant le cours et en dehors du cours. Les propositions faites résultent de deux types dapproche. Une approche praxéologique de lutilisation des nouveaux produits industriels en NTIC, liée à des activités denseignant et de professionnels des médias. Et, des recherches canoniques et des directions de recherche en Sciences de lEducation
multimédia // technologie de linformation // enseignement universitaire // usage didactique de lordinateur // psychologie cognitive
PRINIOTAKIS, Théo (1996). - Instruments informatiques pour lenseignement préélémentaire. - In : Les actes de la cinquième Rencontre Francophone sur la Didactique de lInformatique. - Monastir (République Tunisienne) : INBMI : AFDI. - pp.253-262.
Un nouveau paysage technique soffre à lécole daujourdhui. Il devient nécessaire de prendre véritablement charge ce nouveau paysage : il ne sagit plus de mobiliser du temps de formation à lacquisition de savoir-faire spécifiques pour utiliser tel ou tel logiciel. On peut dès lors envisager la conception denvironnements informatiques qui, en intégrant les techniques multimédia et les recherches en didactique, présentent des interfaces "enfant-machine" adaptés aux compétences des utilisateurs. Lécole a maintenant pour but de préparer les citoyens de demain à lusage des autoroutes de linformation.
ecole maternelle // multimédia // environnement // didactique // bibliothèque
SUBLET, Françoise (1997). - Enseigner limage. - In : http://www.clemi.org/formation/conferences/sublet.html (consulté en mars 2002) : Extraits de la conférence prononcée à Toulouse, en juillet 1997, au cours dune formation nationale intitulée "Limage dinformation à lécole : de linnovation à sa généralisation".
Depuis une cinquantaine dannées, lenseignement avec les images na pas été conçu ni compris de la même façon. De ce fait, lauteur commence son exposé en récapitulant un certain nombre de notions qui servent ensuite de référents théoriques pour voir comment linstitution et les enseignants qui y travaillent ont pu comprendre précisément le fait denseigner avec les images.
image // enseignement // intégration // innovation // multimédia
VALCKE, Martin (1997). - Des Matériaux dapprentissage interactifs et flexibles. Résultats de quelques expériences à lUniversité Ouverte des Pays-Bas. - In : PUIMATTO, Gérard (coord.).- Les entretiens de lORME 96. - Marseille : CNDP : CRDP dAix-Marseille. - pp.156-171.
Quatre modèles sont considérés : un modèle du contenu, un modèle de létudiant, un modèle de soutien et le modèle du fil détude. Ces modèles sont relatés et influencent lapproche spécifique adoptée par les projeteurs et élaborateurs de matériaux dapprentissage. En 1995-96, trois équipes ont employé le système pour projeter et développer des matériaux. Elles ont élaboré trois cours qui ont été présentés à des étudiants pendant deux-trois mois.
interaction homme-machine // multimédia // modélisation // enseignement universitaire
MÉMOIRES
- THÈSES
BABAAISSA, Réda (1997). - Quels usages réels pour les manuels scolaires ? Quels usages potentiels pour les manuels électroniques ? : DEA enseignement et diffusion des sciences et techniques. - Cachan : ENS de Cachan. - 28 p.
La présente étude rentre dans le cadre dun projet de recherche piloté par lINRP et soutenu par le CNRS, qui a pour objectif détudier la mutation éventuelle des manuels scolaires de mathématiques sous linfluence des technologies de linformation. Elle aborde la question de la mutation des manuels de mathématiques de classe de sixième, du point de vue des usages et essaye de répondre ainsi à deux questions : quels usages réels pour les manuels de mathématiques ? Quels usages potentiels pour les manuels électroniques ?
manuel denseignement // usage didactique de l'ordinateur // multimédia // mathématiques // secondaire premier cycle
BRUILLARD, Eric (1998). - Conception et usages des instruments informatiques pour l'apprentissage et l'enseignement : Habilitation à diriger des recherches. - Université du Maine - 92 p.
Après un cheminement de recherches autour des micromondes, des simulations actives, des hypertextes, des tuteurs intelligents, de la conception et l'usage des EIAO, de l'informatique , ses usagers et son intégration dans l'éducation, une synthèse voit le jour. Les recherches en cours s'orientent, au sein de laboratoires, de réseaux pluridisciplinaires, des IUFM, de l'INRP , vers la conception de livres électroniques (manuels, dictionnaires), vers l'intégration des technologies dans l'éducation, la formation des enseignants, la conception des instruments informatiques.
usage didactique de l'ordinateur // analyse informatique // enseignement // système multimédia // formation des enseignants
LENNE, Dominique (1995). - Le Dialogue en EIAO : étude à partir de DISCO, un système de conseil en statistique : Thèse. - Le Mans - 227 p.
Cette thèse, élaborée dans le cadre de lEIAO, a pour thème central le dialogue homme-machine en situation dapprentissage. Une première partie examine la place des recherches sur le dialogue en EIAO et les apports dautres domaines tel que la linguistique...La seconde partie, quant à elle, étudie un système de conseil en Statistique adapté à des domaines utilisant des outils logiciels pour la résolution de problèmes : DISCO.
logiciel // multimédia // intelligence artificielle // acquisition de connaissances // environnements interactifs dapprentissage avec ordinateur
LOURTIS, Michel (1996). - Formation individualisée et multimédia : DEA des Sciences de lEducation. - Lyon : Université Lumière Lyon II. - 106 p.
Ce travail est une réflexion sur lintégration et lusage du multimédia dans les formations professionnelles individualisées pour adultes. La formation professionnelle passe de plus en plus, au sein des GRoupements dETAblissements (GRETA), par un processus dindividualisation. Lauteur se demande en quoi lusage des outils multimédia, dans un tel dispositif, peut-il savérer pertinent pour le formateur dans ses méthodes denseignement et efficace pour lapprenant dans ses méthodes dapprentissage ? De son étude menée au GR.ETA Bresse Dombes, il conclut que la médiatisation technologique en situation dapprentissage ne doit pas faire oublier limportance de la médiation humaine dans lacte dapprendre et celui denseigner.
formation professionnelle // technologie de léducation // multimédia // formateur
MAURY, Yolande (1996). - La recherche documentaire informatisée : DEA Nouvelles Technologies de lInformation appliquées à la Communication et à la Formation. - Paris : - 145 p.
Le développement des nouvelles technologies de linformation et de la communication dans le cadre des centres de documentation et dinformation (CDI), et le renforcement de la fonction pédagogique de la documentation et du CDI qui en a résulté sont au point de départ de la réflexion de ce travail. Lobjectif est de savoir si, après formation, les élèves sont capables dutiliser de façon plus rationnelle et efficace un dictionnaire électronique dans le cadre dune recherche documentaire. Globalement, il ressort de cette recherche que lintroduction des nouvelles technologies dans le cadre du CDI, et dans lenseignement en général, ne peut se faire sans une réflexion préalable sur lutilisation qui en sera faite.
centre de documentation et dinformation // secondaire premier cycle // technologie de linformation // multimédia // processus cognitif
POLITIS, Panagiotis (1999). - L'influence des divers médias d'un logiciel multimédia éducatif expérimental sur le processus de l'apprentissage de l'informatique initiale chez des étudiants de niveau d'IUT : Thèse de doctorat en didactique de l'informatique soutenue le 17/12/1999 à l'Université Paris VII - D.Diderot / ss la dir. de Raymond Durand. - Paris - 266 p.
Dans un apprentissage de l'informatique, divers facteurs sont à prendre en compte : les différents types de médias, les connaissances préalables, les caractéristiques des apprenants ( style cognitif, sexe, maîtrise de l'anglais, présence aux cours...). En croisant ces diverses variables, l'analyse montre que l'efficacité des logiciels en fonction du pluralisme des éléments multimédias compris dans le logiciel, n'est pas directement proportionnelle à l'apprentissage : on assiste à un effet de distraction, similaire à une surcharge cognitive.
usage didactique de l'ordinateur // Multimédia // processus cognitif
RENAUT, Yannick (1998). - Analyse de multimédia de formation : les modèles pédagogiques : DEA des Sciences de léducation, didactique des sciences et sciences cognitives / ss la dir. de CAILLOT, Michel. - Paris : Université René Descartes-Paris V - 105 p.
Le travail se place dans le domaine de lanalyse de multimédia de formation. Il consiste en lélaboration dune grille danalyse des modèles pédagogiques sous-jacents aux logiciels dapprentissage. Lanalyse et lévaluation de didacticiels peuvent senvisager en fonction de différents domaines : informatique, didactique, ergonomique, pédagogique. Létude cherche à interroger leur pertinence en posant comme hypothèse une variation, une évolution, voire une transformation de ceux-ci selon le modèle pédagogique mis en oeuvre.
formation des adultes // multimédia // didacticiel // didactique // psychologie de l'apprentissage
TOURNON, Sarah (1996). - Environnement multimédia et concept dhypertexte : développement du livre électronique, cas du manuel scolaire : Mémoire de fin détudes-Formation dingénieurs IMAC. - Paris : Université Paris II. - 106 p.
Lors dun stage à lINRP, lauteur a participé à un projet de recherche sur le livre électronique, visant à étudier la faisabilité de transposition du manuel scolaire en livre électronique. Dans un premier temps, elle a procédé à une analyse de la structure du livre ainsi quà une réflexion sur le concept dhypertexte à mettre en place sur la maquette du livre. Dans un deuxième temps, une étude sur les différents environnements de développement a permis de proposer, dans ce cas particulier, une solution appropriée pour la réalisation de la maquette. Une autre partie du travail a consisté en la traduction des sources du manuel scolaire pour leur réutilisation sur la maquette, avec tous les problèmes de format que cela entraîne.
multimédia // hypertexte // manuel denseignement // environnement
VENTURINI, Patrice (1997). - Conception et évaluation dune base de données hypermédia en électricité, révision du programme de la classe de seconde : Thèse en Didactique des Disciplines scientifiques. - Toulouse - 2 vol.
Ce travail décrit et évalue la conception dune base de données hypermédia destinée à la révision de lélectricité de seconde (REVES). REVES est doté dun système de tutorat où lélève est lacteur essentiel de ses choix navigationnels. Le contexte de travail proposé est donc un contexte dautoformation.
secondaire deuxième cycle // sciences physiques // multimédia // environnements interactifs dapprentissage avec ordinateur
ANNOOT, Emmanuelle (1996). - Les formateurs face aux nouvelles technologies : le sens du changement. - Paris : OPHRYS . - 199 p. - (autoformation et enseignement multimédia).
La diffusion des didacticiels dans divers secteurs de la formation et les facilités désormais offertes à lautoformation posent la question du rôle et du devenir des formateurs.
Cet ouvrage traite de lévolution de ce métier qui intègre progressivement les nouvelles technologies. Après une historique de la conception des didacticiels et de leurs implications théoriques, lauteur présente une typologie des produits et propose une critique de leur expérimentation.autoformation // didacticiel // multimédia // enseignement assisté par ordinateur // formateur
ARROUGE, Jean-Claude, BRUNSWIC, Anne (coord.) (1998). - Objectif science : images et sciences à lécole primaire. - Paris : CNDP . - 192 p. - (Les cahiers de Téléscope).
Aujourdhui la science, dans presque tous ses domaines, ne se conçoit plus sans le visuel ni le sonore. Mais deux grandes réconciliations doivent se tisser : entre lécole et la science dune part, et, dans lécole, entre la science et limage. Or, si lon veut que ces rapprochements soient plus tard efficaces dans les parcours scolaires comme dans la culture des citoyens, tout doit commencer à lécole primaire. Louvrage montre comment limage peut être, pour les élèves, une source de connaissances et une aide pour organiser leur savoir. Il éclaire aussi une question cruciale : comment introduire et utiliser limage dans la classe.
télévision // sciences // école primaire // image // multimédia
BEDECARRATS, Pierre, DERRIEN, Christian, MORNE, Jean-Jacques (coord.) (1993). - Ecoles en réseaux : télématique et pédagogie freinet. - Rennes : U Media. - 170 p.
Cet ouvrage rassemble les propos dune douzaine denseignants, en référence à leur expérience professionnelle, qui est explicitement lhéritière de la philosophie de laction éducative proposée et mise en oeuvre par Célestin et Elise Freinet. Un tel héritage, pour être aujourdhui pertinent doit pouvoir souvrir aux ressources propres des nouveaux environnements technologiques. Cest de cela quil est ici question : quelle lecture de la philosophie Freinet en actes ? Comment cette philosophie peut-elle se donner à être comprise actuellement ? Le cas de lintroduction de la télématique est pris en référence.
réseau // télématique // psychologie // action éducative // multimédia
BLONDEL, François-Maire, SCHWOB, Monique (éd.) (1996). - Septièmes journées informatique et pédagogie des sciences physiques. - Paris : INRP : UdP. - 295 p.
Les journées Informatique et Pédagogie des Sciences Physiques rassemblent des chercheurs et des enseignants du secondaire et du supérieur, sur des questions qui concernent linformatique dans lenseignement de leur discipline : nouveaux outils techniques, conception de logiciels, réflexions pédagogiques et expérimentations.
informatique // sciences physiques // multimédia // image // apprentissage
BLONDEL, François-Maire, SCHWOB, Monique (éd.) (1998). - Huitièmes journées informatique et pédagogie des sciences physiques (12-13-14 mars 1998-IUFM de Montpellier). - Montpellier : INRP : UdP. - 256 p.
Les journées Informatique et Pédagogie des Sciences Physiques rassemblent des chercheurs et des enseignants du secondaire et du supérieur, sur des questions qui concernent linformatique dans lenseignement de leur discipline : nouveaux outils techniques, conception de logiciels, réflexions pédagogiques et expérimentations.
informatique // sciences physiques // multimédia // internet // apprentissage
CAFOC de Reims, IUFM de Reims (1998). - Colloque : Les Nouvelles technologies de communication et l'accès aux savoirs : Quels paris pour l'avenir ? Reims le 7 octobre1998. Deuxièmes rencontres de l'éducation et de la formation en Champagne-Ardenne. - Reims : CRDP de Champagne-Ardenne. - 110 p.
En quoi les nouvelles technologies de l'information et de la communication (Internet, multimédia...) interrogent-elles l'activité professionnelle des enseignants et plus globalement la pratique sociale ? Quelle valeur ajoutée pour celui qui apprend ? En fait, quel contenu donner aux technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement ?
technologie de l'information // pratique pédagogique // Internet // Multimédia
Centre national de documentation pédagogique (1998). - Les laboratoires multimédias : fonctionnalités, vidéo numérique, création de cours, offres du marché. - Les dossiers de lIngénierie éducative, n°27 , septembre 1998. - Paris : Centre national de documentation pédagogique. - 47 p.
A la différence du réseau informatique, le laboratoire multimédia est conçu autour dun poste professeur et offre des fonctionnalités de diffusion, de communication et de contrôle. Quelques exemples dexploitations pédagogiques visant à éclairer sur les aspects fonctionnels des nouveaux laboratoires et sur les apports numériques dans lintégration des ressources vidéo et dans la création de cours sont ici fournis. Par ailleurs, les dernières pages évoquent les produits présents sur le marché.
multimédia // laboratoire // intégration // Equipement // pratique pédagogique
CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE (1998). - Multimédias et réseaux : vivre, échanger, apprendre et entreprendre. Actes des 9èmes Entretiens de la Villette. - Paris : CNDP : Cité des Sciences et de lIndustrie. - 287 p. - (Documents, Actes et Rapports pour lEducation).
Lémergence des TIC dans notre société donne naissance à de nouvelles pratiques dont il est difficile de définir les implications exactes. Leur importance croissante relance le débat entre technique et culture : la cyberculture existe-t-elle ? Allons nous assister à une recomposition des liens sociaux ? Ces nouvelles technologies transforment aussi la vie de lentreprise, la gestion de son savoir et de son personnel : comment les entreprises les intègrent-elles ? Elles remettent également en question les traditions des systèmes denseignement et de formation. Elles créent un nouveau rapport au savoir et instituent dautres relations entre élève et enseignant, entre stagiaire et formateur. Elles imposent une réflexion sur les contenus de nos enseignements et sur lutilisation du multimédia et des réseaux à lécole. La Cité des Sciences et de lIndustrie sest associée à différentes académies pour ouvrir les débats.
multimédia // technologie de l'information // culture // société // entreprise
CHENEVEZ, Odile (coord.), Centre national de documentation pédagogique, Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (1997). - Les élèves acteurs de leurs médias. - Paris : CNDP : Clemi. - 239 p. + 1 cédérom. - (lIngénierie éducative).
Aujourdhui, à lécole on peut apprendre aux jeunes générations à se comporter en consommateurs critiques des médias. Certains mêmes de ces jeunes se mêlent de figurer dans le paysage médiatique, de produire et de diffuser leurs propres messages, dinventer leurs propres médias. Une trentaine d'expériences sont ainsi présentées dans cet ouvrage par leurs responsables (ou par les élèves) qui témoignent de leur démarche pédagogique. Des spécialistes prolongent la réflexion sur les rappotrs des jeunes avec chaque média, dans une perspective éducative. Une grande variété de documents sonores, vidéo, papier et multimédias créés par des élèves de tous niveaux illustre sur CD-ROM les expériences rapportées.
Multimédia // médias // enseignement secondaire // expérimentation pédagogique
CRDP DE GRENOBLE (dir.) (1996). - Le multimédia dans léducation : les enjeux dune mutation culturelle. - Grenoble : CRDP. - 193 p.
Les enseignants sinquiètent parfois de la fulgurante évolution des technologies de communication et de transmission du savoir. Ils doivent en maîtriser les finalités et les usages. Comment ne sinterrogeraient-ils pas sur leur rôle face à la diversification des modes daccès à la connaissance ? Ce colloque a tenté de faire le point de façon globale sur les enjeux culturels, sociaux, professionnels de cette évolution, sur les perspectives quelle offre à notre institution, et la façon dont celle-ci va pouvoir les intégrer.
changement // multimédia // enseignement
CRINON, Jacques, GAUTELLIER, Christian (dir.) (1997). - Apprendre avec le multimédia : où en est-on ?. - Paris : Retz. - 220 p.
Ce livre-enquête rassemble réflexions théoriques et comptes rendus dexpériences sur le multimédia. Il propose un bilan et répond aux questions essentielles : doù vient le multimédia, quelle est la spécificité de ses produits et outils par rapport à limprimé ? ; à lorigine de nombreuses innovations pédagogiques à lécole, au collège et au lycée, quels sont ses atouts et ses limites au sein du système éducatif ? ; enfin, quels sont les apports cognitifs du multimédia ? Quelle interactivité sinstaure entre lutilisateur et les machines multimédias ?
multimédia // centre de documentation et dinformation // apprentissage // cognition // pratique pédagogique
DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE, MINISTERE DU TRAVAIL, DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (). - Formations multimédias. La formation dont vous êtes le héros. - Paris : La Documentation Française. - 151 p.
Cette publication rend compte des débats du colloque européen sur les formations multimédias, organisé à linitiative de la Délégation à la Formation professionnelle avec lappui de la Commission des Communautés européennes. Les principaux sujets abordés ont porté sur : les conditions de prise en compte de lindividu à travers linformation sur les ressources, le choix des supports, les stratégies daccompagnement des formations et le rôle des formateurs ; le développement de loffre de formation, en particulier en direction des entreprises ; les conditions de développement dun marché des formations multimédias à travers un renforcement des moyens dédition, des réseaux de distribution et des partenariats transnationaux.
multimédia // formation // europe
DEPOVER, Christian, GIARDINA, Max, MARTON, Philippe (1998). - Les environnements dapprentissage multimédia : analyse et conception. - Paris : LHarmattan. - 263 p. - (Education et Formation - Série références).
Le multimédia fait partie de notre quotidien. A ce titre, il ne peut manquer dinterpeller enseignants et parents soucieux doffrir, à leurs enfants, les meilleures opportunités dapprentissage. Lambition de louvrage est de tenter de répondre aux questions que se pose le consommateur de multimédias éducatifs, tout en lui donnant loccasion de développer, à légard de ces outils éducatifs, un sens critique davantage aiguisé. Sont entre autres abordés le concept de multimédia interactif dans ses usages en éducation, les fondements pédagogiques sur lesquels repose la conception dun outil ayant des ambitions éducatives, la logique de conception dun environnement dapprentissage multimédia.
multimédia // environnements interactifs dapprentissage avec ordinateur // méthode d'enseignement // interaction homme-machine // processus cognitif
DIMITRIU, Lélia (éd.) (1995). - Médias et approche laïque de lhéritage culturel religieux. - Paris : INRP . - 61 p. - (Documents et travaux de recherche en éducation ).
Que peut-on attendre des médias face à la crise du lien social, quand celle-ci est liée au manque de repères de fractions importantes du corps social ?
Pour affronter les problèmes contemporains nés du trouble sur lorigine et lappartenance, sur les repères et les limites, bref sur le sens du lien social, notre société et ses médias peuvent-ils puiser dans les trois religions du Livre, en toute démocratie et en toute laïcité.
Cette publication rend compte dun colloque organisé par lINRP où cette question a été abordée et discutée en toute liberté.religion // médias // culture // multimédia
DUVAL, Jean-Claude, SALAME, Naoum (éd.), MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE, ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE BIOLOGIE ET GEOLOGIE (concours) (1997). - Informatique et communications dans lenseignement des sciences de la vie et de la terre. - Paris : INRP. - 351 p.
Ces actes du colloque Informatique et communications dans lenseignement des sciences de la vie et de la terre présentent les résumés des interventions des participants. Ils se composent de plusieurs sessions correspondant à des thèmes entevus lors du colloque : évolution, données et modélisation en sciences de la terre, démonstrations, données biologiques, modélisation et simulation en biologie, conception et édition multimédia, expérimentation assistée par ordinateur...
formation // pratique pédagogique // sciences de la vie // multimédia // expérimentation pédagogique
GAUTHIER, Roger-François (1996). - Les ressources multimédias en éducation-1ères rencontres de lORME. - Paris : CNDP. - 159 p. - (La collection de lIngénierie éducative).
La banalisation rapide du multimédia conduit à poser en des termes nouveaux le problème des ressources multimédias en éducation. Au plan des usages dabord, il ne sagit plus simplement de proposer de nouveaux outils didactiques, mais dassurer le développement des compétences nécessaires aux "travailleurs du savoir" du XXIème siècle, ainsi quaux citoyens de la future société de linformation. Au plan de la production ensuite, la situation du marché des ressources éducatives ne permet que difficilement le développement dune production spécifique adaptée aux besoins.
multimédia // education // didactique // télévision denseignement
JONASSEN, David H. (ed.) (1996). - Handbook of Research for Educational Communications and Technology. A project of the Association for Educational Communications and Technology. - New York : Simon and Schuster Macmillan. - 1267 p.
Ce guide fournit un large aperçu de la recherche sur les Technologies de linformation en éducation afin daider les étudiants et les chercheurs. Il est composé de 42 articles répartis en 7 sections qui sont : (1) les fondements ; (2) les technologies dures ; (3) les technologies douces ; (4) la structure du message pédagogique ; (5) les stratégies denseignement ; (6) les publications de lOrganization and Change in Educational Communications and Technology ; (7) les méthodes de recherche.
multimédia // recherche en éducation // technologie de l'information // méthode de recherche
LAJOIE, Suzanne P, VIVET, Martial (1999). - Artificial Intelligence in Education; open learning environments: New computational Technologies to Support Learning, Exploration and Collaboration. - Amsterdam, Berlin, Oxford, Tokyo, Washington : IOS Press. - 804 p. - (Frontiers in Artificial Intelligence and applications).
Il sagit des actes de la neuvième conférence internationale de la société "artificial Intelligence and Education" (AI-ED), qui sest tenue au Mans en juille 1999. Ce volume permet de prendre connaissance de l état de lart et des perspectives de recherche dans le domaine, qui déborde quelque peu du champ traditionnel de lintelligence artificielle, pour prendre en compte les applications du multimédia en éducation.
Informatique // Intelligence artificielle // Multimédia
MILOT, Marie-Christine (coord.) (1996). - Multimédia en physique-chimie. - Bordeaux : UdP : INRP. - 44 p.
La lecture des journaux montre que de plus en plus darticles sont consacrés au multimédia. De nombreux quotidiens publient des cahiers "multimédia". Il sagit à la fois de présenter les nouveautés mais aussi danalyser les incidences économiques et culturelles de ces développements. Ces outils, sils sont présents au CDI et accessibles aux élèves constituent des compléments indispensables aux élèves pour les activités de recherche documentaire et de culture scientifique : les activités documentaires sont-elles alors à développer dans la discipline des sciences physiques ? Ce polycopié après avoir passé en revue les produits existants, donne des exemples dutilisation doutils et termine par quelques notes de lecture.
sciences physiques // chimie // multimédia // centre de documentation et dinformation // environnements interactifs dapprentissage avec ordinateur
Ministère de l'Education Nationale (2000). - Nouvelles technologies. - Paris : Ministère de l'Education Nationale. - <http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special9/default.htm>. (consulté en août 2000). Bulletin Officiel du ministère de l'Education Nationale et du ministère de la Recherche, BO Spécial, n°9, 10 août 2000.
Sommaire B.O. Spécial N°9 du 10 août 2000
Politique d'aide à la production multimédia, année 2000-2001
Dispositif de soutien aux ressources pédagogiques multimédias et audiovisuelles
1ère partie - Le cadre général
2ème partie - Les besoins
3ème partie- Les procédures
Annexespolitique de l'éducation // France // moyen multimédia // moyen audiovisuel
Ministère de l'Education Nationale (2000). - Nouvelles technologies. - Bulletin Officiel du ministère de l'Education Nationale et du ministère de la Recherche, BO Spécial, n°9, 10 août 2000. - Paris : Ministère de l'Education Nationale. - 59 p.
Sommaire B.O. Spécial N°9 du 10 août 2000 :
Politique d'aide à la production multimédia, année 2000-2001
Dispositif de soutien aux ressources pédagogiques multimédias et audiovisuelles
1ère partie - Le cadre général
2ème partie - Les besoins
3ème partie- Les procédures
Annexespolitique de l'éducation // France // moyen multimédia // moyen audiovisuel
MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (1996). - Intégration doutils informatiques dans lenseignement des disciplines : Sciences de la vie et de la terre, n° 4. - Buc : CRDP de Versailles. - 138 p.
Ce quatrième fascicule de la série "Intégration de loutil informatique dans lenseignement de la biologie-géologie", devenue sciences de la Vie et de la Terre, est résolument orienté "multimédia". Les thèmes en biologie et en géologie sont abordés au travers dapplications multimédias, de synthèses dynamiques, de logiciels de simulation ou de base de données. Sur le CD-Rom qui accompagne la publication certains de ces logiciels sont présentés, dautres sont mis à la disposition de lutilisateur avec des outils pour créer des applications et des exemples dapplications pédagogiques. Lhistoire récente de lintégration des nouvelles technologies dans la discipline est rappelée et une réflexion sur les évolutions techniques et lavenir est proposé.
biologie // multimédia // géologie // CD-ROM // usage didactique de lordinateur
MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE (1998). - Utilisation pédagogique des produits multimédias en CDI : une expérimentation conduite avec la formation continue des adultes. - Paris : MENRT (Direction de lenseignement scolaire, Direction de la technologie). - 51 p.
Lexpérimentation "Utilisation pédagogique des produits multimédias dans les CDI" sinscrit dans les objectifs du programme national dinnovations lancé en 1994. Elle se proposait dobserver et danalyser lincidence de lutilisation des produits multimédias dans les CDI sur la vie de létablissement scolaire, entre autres sur les aspects suivants : implication du chef détablissement ; organisation du temps, de lespace ; fréquentation du CDI ; comportement des élèves : usages collectifs, individuels, pédagogiques, culturels, ludiques... ; travail en autonomie ou/et guidé par un adulte ; comportement des adultes : documentalistes, professeurs engagés dans lexpérimentation, équipe administrative, etc.
centre de documentation et d'information // multimédia // logiciel // usage didactique de l'ordinateur
MUSSO, Pierre, ZEITOUN, Jean (dir.) (1995). - Le métafort dAubervilliers. Techniques contemporaines, création artistique et innovation sociale . - Paris : Charles Le Bouil. - 330 p.
Le présent ouvrage rassemble des interventions, des échanges et des témoignages apportés par des intervenants français et étrangers réunis lors des assises du Métafort. La finalité du Métafort est de contribuer à la "maîtrise" sociale et culturelle des technologies multimédias, notamment dans les domaines de limage et du langage. Son ambition est de construire une vaste collaboration interdisciplinaire des artistes, des ingénieurs, des philosophes, des industriels et des publics pour contribuer à la production dune nouvelle éthique et dune nouvelle esthétique de la technique.
image // multimédia // langage // socialisation // culture
OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE (1997). - Lecture, informatique et nouveaux médias. - Paris : Ministère de lEducation Nationale, de lEnseignement Supèrieur et de la Recherche. - 112 p.
Une des questions les plus fréquemment évoquées en matière de lecture est celle du rapport entre lécrit et les nouvelles technologies. LObservatoire a voulu faire le point sur cette question. Il a procédé pour cela à un recensement systématique des ressources disponibles et analysé des documents tels que logiciels, études ou travaux de recherche. Quelques expérimentations ont également été mises en oeuvre. Cet ouvrage tire les conclusions dans les différents aspects du sujet abordé.
multimédia // lecture // traitement de texte
OVE, Nicole, JANIN, Pierre (1997). - abcdaire de limage : pour apprendre à lire et à écrire lImage. - Versailles : CRDP de lacadémie de Versailles. - 157 p. - (Collège 1er cycle).
Dans un mode de toute évidence multimédia, la maîtrise de limage sous toutes ses formes et des médias est devenue la base indispensable de linévitable intégration des technologies de linformation et de la communication dans lacte pédagogique et lun des moyens de réconcilier lélève avec lécrit. Cest lobjectif de louvrage. A partir de réflexion et de pratique des auteurs, il a une volonté déducation à limage et aux médias, non sélective et généralisable. Il se veut un outil à la disposition de chaque professeur.
image // multimédia // secondaire premier cycle // médias
PASQUIER, Dominique et JOUËT, Josiane (1999). - Les jeunes et l'écran. - Paris : Hermès. - 478 p.
Ce dossier présente une enquète comparative européenne et des études de cas plus localisées sur le comportement des jeunes : face à la culture de l'écran, aux nouveaux médias, à la nouvelle culture des loisirs, aux jeux, aux téléphones portables...
Multimédia // société
POUTS-LAJUS, Serge, RICHE-MAGNIER, Marielle (1998). - Lécole à lheure dInternet : les enjeux du multimédia dans léducation. - Paris : Nathan pédagogie. - 222 p. - (Les repères pédagogiques).
Depuis près de vingt ans que linformatique a pénétré les écoles, les collèges et les lycées, elle parvient mal à susciter la pleine adhésion des enseignants. Avec Internet et le multimédia, la situation va-t-elle changer ? Que faut-il attendre des NTIC en terme de pédagogie ? Cest avec des éclairages pédagogiques et politiques, mais aussi par lanalyse dexpériences vécues dans les classes quune réflexion sur les réels enjeux du multimédia dans léducation est ici abordée.
internet // multimédia // expérimentation pédagogique // formation des enseignants // apprentissage
PUIMATTO, Gérard (1995). - Multimédia, enseignement, formation et téléformation. - Québec : CNDP : Les publications du Québec . - 168 p. - (lIngénierie éducative).
Avec larrivée du multimédia, les technologies de linformation et de la communication, en particulier pour ce qui est de leur usage dans léducation et la formation, nourrissent de nombreux débats. Ce dossier, après avoir tenté de replacer le phénomène multimédia dans la perspective de lévolution des moyens dinformation, et de faire la part entre ce qui relève du rêve futuriste et ce qui est réalisable à court terme, aborde le coeur même de la question : les divers aspects de lintégration du multimédia dans lenseignement et la formation, et son utilisation dans ses domaines.
multimédia // information // communication // documentation // formation
PUIMATTO, Gérard, BIBEAU, Robert (coord.) (1996). - Comment informatiser lécole ?. - Paris : CNDP . - 316 p. - (lIngénierie éducative).
Lintégration des technologies de linformation dans les pratiques éducatives nest pas un sujet de réflexion nouveau. Cependant lévolution conjointe des réseaux et du multimédia permet de reposer le problème en des termes nouveaux. Le projet franco-québécois Ecole informatisée clés en main propose daborder ce problème sous langle dune intégration systématique. Linformatique doit devenir un outil permettant deffectuer lensemble des tâches quotidiennes dans un établissement scolaire. Les participants français et québécois ont confronté leurs expériences et débattu des stratégies à mettre en place dans le cadre du premier séminaire franco-québécois Ecole informatisée clés en main. Cet ouvrage est composé de leurs contributions.
multimédia // pratique pédagogique // intégration // informatique // documentation
SULTAN, Josette, VILATTE, Jean-Christophe (dir.) (1998). - Ce corps incertain de limage Art/Technologies. - Champs Visuels, revue interdisciplinaire de recherche sur limage, juin 98, n° 10. - Paris : LHarmattan. - 186 p.
De corps en corps limage - depuis la photographie - a partie liée avec une production machinique qui a fait delle, au fil de son évolution, un objet du visible de plus en plus incertain dans sa matérialité, sa localisation, ses modes de transmission. Ce numéro est consacré à un ensemble de questions suscitées par ce constat. Voici les principales : Quest-ce quun corps dimage voué à lapparition/disparition de ses traces, à des changements détat entre visible et non visible, analogique et numérique ? Faut-il être, avec certains discours technicistes, dans le désir dun anonymat, dune contagion des formes, de leur accessibilité sans limite jusquà leur absorption dans un grand corps idéal où se perdraient les identités ? De quel poids le corps pèse-t-il encore sur limage ? Comment sétablit lengagement du corps dans son rapport à la machine ?
multimédia // image // infographie
TOMA Tony (1996). - Du Multimédia et des hommes : LEnseignant face au multimédia. - Paris : Martorana : Pedagog international. - 302 p. - (du Multimédia et des hommes).
Cet ouvrage de réflexion et de vulgarisation, conçu à lorigine pour les enseignants de secondaire et du supérieur, présente une table ronde et une synthèse. Ces deux parties fonctionnent comme deux niveaux interactifs dinformation sur :
- les différents outils (didacticiels, tutoriels) et leur utilisation pédagogique,
- la création de cours multimédia,
- les investissements en temps et en argent,
- le problème des locaux, de la sécurité et de la gestion des outils,
- les conséquences sur le travail de lapprenant et sur celui de lenseignant.moyen multimédia // usage didactique de l'ordinateur // enseignement secondaire // enseignement supérieur // France
VAN DE WIELE, Thérèse, SCOAZEC, Alain, BORGEL, Claude (1993). - Approche multimédia pour l'orientation scolaire et professionnelle. - Paris : INRP. - 179 p.
Un système multimédia associant des ressources télématiques, informatiques et audiovisuelles a été expérimenté avec des élèves de Troisième. Cet ouvrage décrit les méthodes et les modalités dexploitation du système offert. Il fait le bilan des démarches des élèves, de lintérêt quils ont manifesté et des conditions dintégration dun tel système sur site scolaire. Il présente les résultats quant à lévolution des motivations et des connaissances, au comportement des élèves et à leur appropriation progressive de ce nouvel environnement. Il contribue à mieux cerner les apports des technologies de linformation et de la communication, dans le domaine de léducation.
multimédia // expérimentation pédagogique // secondaire premier cycle // intégration // orientation
VINDEVOGHEL, Monique (coord.) (1998). - Autoformation éducative et enseignement universitaire "sur mesure" - Huitièmes journées informatique et pédagogie des sciences physiques (12-13-14 mars 1998-IUFM de Montpellier). - Montpellier : INRP : UdP. - 44 p.
Le fascicule expose, en sappuyant sur des expériences et des projets en cours, comment il est possible dintroduire concrètement de nouvelles pratiques pédagogiques au sein dun nouveau système de formation "sur mesure", plus centré sur létudiant et sappuyant sur les nouvelles technologies.
autoformation // sciences physiques // outil de laboratoire // enseignement universitaire // multimédia
ANNOOT, Emmanuelle, BERTIN, Jean-Claude (1997). - LIntégration des Nouvelles Technologies de lEducation dans les formations en langue (cas des langues du transport international et de la logistique) : Rapport du CIRTAI. - Le Havre : Université du Havre. - 30 p.
Ce rapport constitue la synthèse des travaux de léquipe "langue-multimédia" du CIRTAI dans le cadre dun programme pour la Technopôle "Transport et Logistique". Ce programme vise à étudier les possibilités dintégration des Nouvelles Technologies de lEducation dans les formations en langues du transport international et de la logistique. Le programme de recherche comporte deux étapes principales : approche théorique et approche pratique. Ce rapport correspond à la première étape. Il comprend un compte-rendu de lobservation et analyse de lexistant et lutilisation de cette première analyse pour définir un cadre didactique et technologique adapté aux besoins spécifiques.0
enseignement supérieur // enseignement des langues // multimédia // intégration // technologie de léducation
BRUILLARD, Eric, BALDNER, Jean-Marie, BARON, Georges-Louis (1996). - Hypermédias et Apprentissages/3 : Préactes de Hypermédias et Apprentissages (3), 9-11 mai 1996. - Chatenay-Malabry - 224 p.
Lédition 1996 de cette conférence est fidèle aux principes des précédentes : sintéresser autant aux aspects théoriques quaux nouveaux produits et aux effets sur lapprentissage. Louvrage est destiné aux participants au colloque. Il rassemble les textes acceptés par le comité de programme et les démonstrations avalisées par le comité dorganisation. Ces textes confirment la diversité des apports en termes de domaines de référence (de linformatique à la psychologie cognitive en passant par la médecine) ainsi quun élargissement progressif du spectre des significations de ladjectif "hypermédia", allant de lhypertexte au multimédia, et de lutilisation sur un poste isolé à lusage en ligne.
informatique // apprentissage // hypermédia // hypertexte // multimédia
BRUILLARD, Eric, de La PASSARDIERE, Brigitte, BARON, Georges-Louis (1995). - Hypermédias, éducation et formation : contribution à la structuration dun champ émergent. - Paris : Institut Blaise Pascal. - p. 3-6. - (MASI 95/01).
Ce rapport rassemble cinq communications présentées en 1994, lors du séminaire "Hypermédias, Education et Formation". M. NANARD présente le concept dhypertexte ; O. BODENREIDER et ses collègues brossent un panorama des usages actuels de lordinateur dans la formation en médecine ; F. CHARPIN présente des outils disponibles pour létude de textes ; R. LAUFER aborde deux approches de la lecture et de lécriture hypertextuelle ; N. MAJOR porte un regard sur linternationalisation des logiciels et plus spécialement des multimédias.
hypermédia // hypertexte // multimédia // apprentissage // usage didactique de lordinateur
DORADO-PEREA, Carles, MONEREO I FONT, Carles (1996). - Projecte Estrateg : Aprendre a Aprendre, Estratègies i Tècniques. - http://www.xtec.es/~cdorado/cdora1/estrateg.htm (consulté en nov. 1998). - 28 p.
Ce projet de cédérom a vu le jour en 1995-96 dans le cadre du mastère inter-universitaire, DIDSI-M (Disseny i Desenvolupament de Sistemes Interactius Multimèdia). Il a pour objectif de combler le manque doutil concernant les processus denseignement et dapprentissage. Utilisable en didactique, il sadresse aux enseignants et chercheurs intéressés par le sujet. Le site propose :
- un cadre théorique de référence : les modèles psychopédagogiques (histoire, conception constructiviste, pédagogie différenciée, stratégies dapprentissage, métacognition), concepts impliqués (points de vue psychologiques et pédagogiques) ;
- les objectifs du programme ;
- la description du programme ;
- lorganisation de linformation ;
- la présentation de linterface et de la navigation ;
- les phases de développement du projet.didactique // multimédia // usage didactique de l'ordinateur // théorie de l'apprentissage // psychopédagogie
GERARD, Alain (1997). - Multimédia et réseaux dans léducation : un présent pour lavenir : Rapport présenté à Monsieur le Premier Ministre. - Paris . - 112 p.
Le présent rapport vise à étudier les expérimentations de mise en réseau des établissements scolaires et celles menées dans le but doffrir aux élèves une égalité daccès au savoir et à clarifier les questions qui se posent sur le développement des usages pédagogiques des nouvelles technologies dans lenseignement scolaire.
technologie de léducation // politique de léducation // etablissement d'enseignement // intégration // multimédia
GUIHOT, Patrick, CLAIR, Jean-François (1997). - A la recherche dune spécificité du multimédia interactif. Pour une combinaison efficace des messages visuels et sonores : Rapport INRP-TECNE (unité Formation, éducation, distance). - Paris : INRP-TECNE. - 133 p.
Le multimédia est encore aujourdhui en bonne part une technologie en devenir plus quaboutie. Ce constat a conduit à mener cette recherche qui vise à contribuer à la détermination dune spécificité du multimédia. Le terme en lui-même regroupe des dispositifs ayant en commun de véhiculer des données imagées et sonores combinées afin de constituer un message. Le fait quil sagisse de dispositifs interactifs suffit à considérer que les acquis de lexpérience accumulée dans le domaine de laudiovisuel ne peuvent être transposés au multimédia. Ce sont ces considérants qui ont amené à choisir de travailler selon langle de la recherche des modalités optimales de combinaison en un seul message de données imagées, textuelles et sonores.
multimédia // communication // expérimentation pédagogique // didactique // géographie
ROUET, Jean-François (coord.), LACO-CNRS, INRP, IUFM CRETEIL, LIP6 (1998). - Hypermédias et Apprentissages/4 : Préactes de Hypermédias et Apprentissages (4), 15, 16, 17 octobre 1998, Université de Poitiers, Maison des Sciences de lHomme et de la Société. - Poitiers : Université de Poitiers. - 218 p.
La quatrième édition du Colloque Hypermédias et Apprentissages met laccent sur lutilisateur et les usages des systèmes hypermédias. Les principales interrogations sont : quels sont les modèles cognitifs et pédagogiques pertinents ? Existe-t-il des méthodes de conception rationnelles ? Quelle ergonomie pour les systèmes hypermédias ? Comment évaluer leurs qualités pédagogiques ? Comment réaliser leur intégration pédagogique ? Ces préactes fournissent un ensemble de documents qui tentent de répondre à toutes ces interrogations.
informatique // apprentissage // hypermédia // hypertexte // multimédia