BIBLIOGRAPHIE sur le thème du MULTIMÉDIA
Extraite de la base de données TECNEDOC

Par Magdalena FISZER, le 9 octobre 2000

Les références, ci-dessous, sont classées, d'abord, par types de documents et, à l'intérieur de chaque rubrique,
par noms d'auteurs alphabétiquement et chronologiquement.

SOMMAIRE

ARTICLES DE PÉRIODIQUES
CONTRIBUTIONS A DES OUVRAGES
INTERVENTIONS A DES COLLOQUES
MÉMOIRES - THÈSES
OUVRAGES
RAPPORTS

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Retour au sommaire  ARTICLES DE PÉRIODIQUES

 

ADAM, N., WILD, M. (1997). - Applying CD-ROM interactive storybooks to learning to read. - Journal of Computer Assisted Learning, vol. 13, n° 2. - pp.119-132.

Cette recherche menée sur les effets des livres d’histoires électroniques sur les attitudes d’élèves de l’enseignement élémentaire a fonctionné sur un principe expérimental classique (groupe expérimental/groupe témoin) complété par des entretiens avec des lecteurs réticents. Les résultats ne font pas apparaître de différences significatives entre les deux groupes d’élèves mais il existe une différence significative entre les bons lecteurs et les lecteurs réticents dans le groupe expérimental.

multimédia // histoire // attitude // lecture // CD-ROM

AGOSTINELLI, Serge (1996). - Multimédia et transmission des connaissances. - Education Permanente, n° 127, 1996-2, "Technologies et approches nouvelles en formation". - pp.49-59.

Les pratiques et les techniques du moment favorisent la conception d’environnements multimédias de formation fondés sur le transcodage d’informations, de situations, déjà, supportées par d’autres médias (le texte, l’image...). Ceci est pour le moins révélateur de la difficulté à donner au multimédia un statut de média autonome. Pour cela, l’auteur propose de définir le multimédia comme un système complexe qui autorise, pour chaque utilisateur, une construction personnelle de l’objet qu’il explore. Cette définition originale du multimédia dans un contexte de transmission des connaissances demande que soient traduites plusieurs analyses sur les variables pertinentes à l’organisation et la signification des connaissances proposées.

multimédia // stratégie d'apprentissage // formation // interaction

ARNAUD, Gilles (1996). - Le formateur face au multimédia : entre complexité et perplexité. - Education Permanente, n° 127, 1996-2, "Technologies et approches nouvelles en formation". - pp.7-18.

Cet article propose certains commentaires critiques sur le développement actuel des nouvelles technologies éducatives, en regard de quelques interrogations majeures formulées par de nombreux acteurs de la formation. Nécessairement fragmentaires, compte tenu de la complexité des enjeux en cause, ces éléments d’analyse ont pour but de susciter la réflexion dans un domaine où l’on s’emploie surtout à "faire", qui plus est dans l’urgence. Ils plaident ainsi pour une approche réaliste de l’émergence du multimédia, au-delà des attentes fantasmatiques et des peurs irrationnelles.

technologie de l’éducation // multimédia // formateur

ARRIGNON, Catherine, JEAN-VICTOR, Anne (1997). - Méthodologie en seconde : la recherche documentaire, c’est fantastique. - Inter-CDI, revue des centres documentaires et bibliothèques, n° 147, mai-juin1997. - pp.13-14.

L’expérience décrite est celle d’une recherche documentaire effectué par un professeur de lettres, le documentaliste et des élèves de seconde. Elle se passe au CDI moderne du lycée pilote du Futuroscope.

recherche // multimédia // secondaire deuxième cycle // centre de documentation et d'information

BABAAISSA, Reda (1998). - Quels usages réels pour les manuels scolaires ? Quels usages potentiels pour les manuels électroniques ?. - EPI, bulletin n° 89, mars 1998. - pp.67-74.

Il est ici question de la mutation des manuels scolaires de mathématiques de classes de sixième, sous forme électronique et plus particulièrement de ses usages. Une expérimentation d’un produit multimédia a été menée en milieu scolaire. Il s’agissait, d’une part, d’avoir l’avis des enseignants et des élèves sur les usages des manuels scolaires de mathématiques, d’autre part, d’expérimenter le logiciel Assistance scolaire avec des élèves. Comparé aux traditionnels manuels scolaires, il semblerait que le produit multimédia offre un environnement attractif, susceptible de convenir à des apprentissages en autonomie. Mais, pour l’auteur, cette question des usages potentiels de livres électroniques de mathématiques peut s’inscrire dans un cadre plus large des usages de ressources multimédias au collège, et mérite donc qu’on lui consacre des recherches plus poussées.

manuel d’enseignement // mathématiques // secondaire premier cycle // multimédia // usage didactique de l'ordinateur

BALL, Jean-Marie (1998). - POLYGRAPHE IV, générateur/exécuteur d’hypertextes multimédia. - EPI, bulletin n° 89, mars 1998. - pp.137-143.

POLYGRAPHE est un générateur/exécuteur d’hypertexte, il permet de créer en utilisant et d’utiliser en créant. L’auteur de l’article est l’auteur de l’hypertexte

Hypertexte // Multimédia // français

BARON, Georges-Louis (1996). - Quelques points de repères. - Les ressources multimédia en éducation, les dossiers de l’ingénierie éducative. - pp.103-110.

Si le multimédia devient chaque jour un peu plus une réalité du grand public, la question est toujours posée de savoir comment mettre la technologie au service de l’acte d’apprentissage. Les tendances actuelles du multimédia éducatif évoluent vers une plus large initiative de l’apprenant, notamment dans les environnements hypertexte. On connaît également une diversification vers des outils apportant des ressources d’information, comme des dictionnaires ou encyclopédies, ou encore des instruments de production de documents proches de la bureautique, et prêt à aider à l’élaboration de représentations opératoires des systèmes techniques d’information. Si les potentialités scolaires sont bien établies et reconnues, la généralisation se heurte à de multiples obstacles. Politique d’équipement, formation initiale et permanente des enseignants sont autant de points largement cités, mais les études les plus récentes conduisent à s’intéresser aux contextes, et en particulier à tout ce qui peut favoriser une appropriation et à la disponibilité de ressources de proximité.

multimédia // education // technologie de l’éducation

BELISLE, Claire, LINARD, Monique (1996). - Quelles nouvelles compétences des acteurs de la formation dans le contexte des TIC ?. - Education Permanente, n° 127, 1996-2, "Technologies et approches nouvelles en formation". - pp.19-47.

Comme le monde de la production, le monde de la formation se trouve sérieusement bousculé par la généralisation des "technologies de l’information et de la communication". Il serait logique que les acteurs concernés considèrent qu’un profond changement de leurs compétences à tous les niveaux est indispensable. L’approche dite des "nouvelles compétences", développée ces dernières années pour répondre au problème soulève des critiques et des difficultés. C’est cette notion qui amènes les acteurs avec d’autres, à tenter de comprendre et de repenser la formation médiatisée, dans le cadre des théories de l’activité humaine.

technologie de l’information // formation professionnelle // formation // multimédia

BEZIAT, Jacques (1998). - Coup de pouce et graines de génie : deux cédéroms pour l’école ou la maison. - EPI, bulletin n° 89, mars 1998. - pp.115-119.

Les cédéroms de la collection Graines de Génie se déclinent selon les quatre plus grandes classes de l’école élémentaire. Français et Maths sont ici présentés.

enseignement primaire // enseignement des langues // mathématiques // multimédia // CD-ROM

BOULDOIRES, Alain (1997). - Multimédia et enseignement : la problématique de l’usage. - EPI, bulletin n° 88, décembre 1997. - pp.101-107.

La problématique de l’usage du multimédia dans l’enseignement réside dans la relation entre individu et institution, entre usager et concepteur multimédia.

multimédia // usage didactique de l'ordinateur // technologie de l’information // équipement // utilisateur

BOULDOIRES, Alain (1998). - L’usage du multimédia dans l’enseignement. - EPI, bulletin n° 91, septembre 1998. - pp.101-108.

L’auteur s’intéresse aux usages et usagers du multimédia dans l’enseignement dont la problématique est, dit-il, complexe. D’après lui, l’intégration du multimédia se situe au croisement de plusieurs disciplines : histoire des techniques, économie, sciences de l’éducation, psychologie cognitive, sociologie des usages. L’appropriation de l’outil multimédia soulève des problèmes allant du statut de l’objet technique, aux significations investies dans l’usage.

multimédia // intégration // discipline // usage didactique de l'ordinateur // utilisateur

BUCHER-POTEAUX, Nicole (1998). - Le multimédia : une aubaine pour l’enseignement des langues. - Cahiers Pédagogiques, n° 364, mai 1998, Le droit à l’école. - p. 57.

Internet et l’enseignement des langues

Multimédia // Enseignement des langues // Internet

CARTONNET, Yves (1999). - Apprentissages de schèmes d'usage et de schèmes d'action instrumentée ; comparaison de populations d'étudiants et de type de médiations. - In : Aster, n°28, 1999. - Paris : INRP. - pp.149-166.

Deux populations d'étudiants sont évaluées lors de sé ances de travaux pratiques de technologie-mécanique , en licence : ils ont eu accès soit à des médiations en ligne, soit à des fiches d'aide polycopiées pour maîtriser un appareil de mesure...

médiation // Média // Multimédia // physique-chimie

CATELLIN, Sylvie (1997). - Vers une analyse de l’interactivité. - Médialog, n°28, février 1997. - pp.33-35.

Sur certains cédéroms, le simple fait de pouvoir accéder à des images ou à des sons semble l’essentiel. L’intéractivité reste, elle souvent limitée. Mais au juste, qu’est-ce que l’interactivité ?

multimédia // communication // hypertexte // interaction homme-machine // CD-ROM

CHAPTAL, Alain (1993). - Les habits neufs du multimédia. - Médias Pouvoirs, n°31-32. - pp.203-212.

Qui, aujourd’hui, n’a entendu parler du multimédia ? Mais, au delà des généralités et du phénomène de mode, sait-on exactement ce que le terme recouvre ? Cet article fournit les premiers éléments de réponse.

médias // multimédia // informatique

CHAPTAL, Alain (1994). - Les technologies éducatives à l’épreuve du temps. - Médias Pouvoirs, n° 35, 3ème trimestre 1994. - pp.113-120.

L’émergence de nouvelles technologies s’est toujours accompagnée de l’annonce d’une révolution inévitable du système éducatif. De désillution en désillution, c’est sur le simple problème de l’efficacité des médias en milieu scolaire que s’est finalement concentré le débat.

technologie de l'éducation // multimédia // médias // enseignant // documentation

DEPOVER, Christian (1994). - Problématique et spécificité de l’évaluation des dispositifs de formation multimédia. - http://www.fse.ulaval.ca/fac/ten/reveduc/html/vol1/no3/probl.html (consulté en dec.1999) : Educatechnologiques, vol. 1, n°3, sept. 1994.

Quand on fait référence à l’évaluation de dispositifs de formation par ordinateur dans la littérature spécialisée, on s’intéresse souvent à des réalités fort différentes selon le point de vue que l’on a choisi. L’article tente de cerner davantage cette multiplicité des approches à travers une analyse des dimensions qui définiront les conditions de mise en oeuvre d’une évaluation pour ensuite s’intéresser aux problèmes particuliers posés lorsqu’il s’agit d’évaluer un dispositif de formation multimédia.

Multimédia // interaction homme-machine // évaluation // apprentissage

EGLY, Max (1999). - Autodidaxie et NTIC. - Ville, école, intégration , n°119, déc.1999.Les nouvelles technologies et l'exclusion.. - pp.124-141.

L'éducation tout au long de la vie est l'ordre du jour. L'autodidaxie en est une figure, les NTIC en sont un des moyens. Mais il faut que ces outils sortent des configurations standardisées et qu'ils soient pensés non comme étant leurs propres finalités , mais en rapport à des publics et à une démarche éducative spécifique.

Multimédia // auto-enseignement

ETIENNE, Elisabeth (1998). - Un hypermédia dans la classe... mais il semble bien que ce ne soit pas possible !!.... - EPI, bulletin n° 89, mars 1998. - pp.153-163.

Témoignage de la réalisation d’un logiciel qui se voulait une aide à l’enseignement de la civilisation en cours d’espagnol de second cycle. Il reprennait le logiciel Al Andalus, l‘Espagne des trois cultures. Cette expérience vient de se voir interdite par un inspecteur pédagogique.

Logiciel // Enseignement des langues // Expérimentation pédagogique // Multimédia // Enseignement secondaire

FONDANECHE, Daniel (1997). - Rêve technologique : une question de poids. - Inter-CDI, revue des centres documentaires et bibliothèques, n° 146, mars-avril 1997. - pp.65-67.

L’auteur aborde le problème du poids des cartables d’écoliers et se réfère aux possibilités offertes par les techniques multimédias.

technologie de l'information // multimédia // équipement // cédérom

FOUCHER, Anne-Laure (1998). - Réflexions linguistiques et sémiologiques pour une écriture didactique du multimédia. - http://alsic.u-strasbg.fr/Num1/foucher/defaut.htm (consulté en mai 1999) : Alsic, vol. 1, n° 1, juin 1998 . - pp.3-25.

Dans une combinaison originale de domaines souvent envisagées de manière fermée que sont la didactique, la linguistique, la sémiologie et l’ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur), l’auteur met en avant la nécessité de concevoir l’image multimédia comme un objet composite, lieu véritable d’interactions entre modes iconiques, auditif et linguistique. De cette option théorique découle, d’après l’auteur, une philosophie qui préside à la conception d’un multimédia pour l’apprentissage des langues. Elle en donne les grandes lignes sous forme de jalons méthodologiques destinés à une écriture du multimédia en langues.

enseignement des langues // multimédia // Didactique // conception // image

GAUTHIER, Michel (1997). - L’ordinateur, enseignant, examinateur ou pédagogue ?. - EPI, bulletin n° 86, juin 1997. - pp.73-83.

L’ordinateur, dépassant ses actuelles fonctions d’enseignant et d’examinateur, peut être, demain, au service de tous les adultes désireux de se cultiver en "dialoguant" avec ce maître respectueux. L’intercommunicativité en langage (naturel) sera non seulement source de renseignements, de distraction, mais apprentissage à l’observation, à l’analyse, à la comparaison, à la déduction, et à l’expression, en langue maternelle... et étrangère.

formation des adultes // linguistique // multimédia // communication

GUIHOT, Patrick (1996). - Communication télématique et multimédia de formation. Conditions d’intégration des dispositifs dans les établissements scolaires. - Réseaux de communication et formation : techniques, opérateurs, mises en oeuvre. - pp.111-131.

Nombre d’études montrent que les nouvelles technologies de communication peuvent être mises à profit dans les classes primaires et secondaires. Mais, si leur utilisation est un facteur d’innovation pour l’enseignement, l’analyse de ces usages rappelle qu’une innovation "ne peut être acceptée que si elle est en cohérence avec le système de représentations des acteurs et si elle améliore le statut et les capacités du groupe auquel ils appartiennent". Partant du constat que les pratiques pédagogiques actuelles au sein de l’éducation nationale sont loin d’être en cohérence avec ces innovations et soulignent qu’elles sont du ressort des acteurs de terrain, l’auteur rappelle qu’aucune politique contraignante ne peut être efficace.

intégration // télématique // multimédia // pratique pédagogique // politique de l’éducation

HUOT-MARCHAND, Monique (1999). - Multimedia et publics migrants primo-arrivants. - Ville, école, intégration , n°119, déc.1999.Les nouvelles technologies et l'exclusion.. - pp.162-181.

L'utilisation des multimedia dans le cadre de formations destinées aux primo-arrivants doit prendre en compte la diversité et la spécificité de ceux-ci. Au-delà de l'acquisition du français langue étrangère, elle doit permettre l'accès à d'autres codes culturels, voire la découverte de l'écrit. Certaines caractéristiques de ces outils peuvent favoriser des apprentissages. Mais, ils seront d'autant plus efficaces qu'ils feront partie d'un environnement pédagogique bien structuré.

usage didactique de l'ordinateur // système multimédia // migrant // français langue étrangère // apprentissage

JAILLET, Alain (1998). - Dossier : A l’heure d’Internet. - Cahiers Pédagogiques, n° 362, mars 1998, A l’heure d’Internet. - pp.7-67.

Ce dossier sur Internet à l’école aborde la question des enjeux et des limites, l’outil en lui-même et fournit des exemples d’expériences.

Multimédia // Intégration // Internet // Communication

LEPLATRE, Françoise (1998). - Dossier: Les formations ouvertes et à distance, enjeux et perspectives. - Actualité de la Formation Permanente, n°156, sept.-oct. 1998. - pp.37-91.

Les formations ouvertes et à distance (FOD) sont le nouvel intitulé de ce qu’on a longtemps appelé cours ou enseignement par correspondance, puis formation à distance. On parle également de formations flexibles, multimédias, autoformation assistée... La diversité des appellations rend bien compte d’une pluralité des réflexions et des pratiques que Actualité de la Formation Permanente tente d’exprimer ici.

enseignement à distance // formation professionnelle // enseignement multimédia

MARNEF, Lucien (1998). - L’écriture multimédia des ensembles pédagogiques sur support numérique. - EPI, bulletin n° 91, septembre 1998. - pp.75-88.

Une nouvelle génération d’ensembles pédagogiques issues de l’EAO puis du multimédia se développe depuis une dizaine d’années. L’écriture des ensembles pédagogiques avec des systèmes auteurs de plus en plus performants est aujourd’hui accessible par les non informaticiens. L’écriture des "Fondamentaux du collège" est l’aboutissement des recherches entreprises par l’auteur, dont l’origine porte, entre autres, sur l’écriture multimédia. L’article en présente une version.

multimédia // enseignement assisté par ordinateur // écriture // apprentissage // objectif pédagogique

MARTIN, Thérèse (1997). - Hypermédias ludo-éducatifs et apprentissages des jeunes utilisateurs. - EPI, bulletin n° 88, décembre 1997. - pp.109-119.

Comment concilier éducation et intégration des nouvelles technologies ? A quelles conditions le "multimédia" pourra trouver sa place à l’école ?
Cette recherche exploratoire, axée sur l’observation de jeunes enfants non-lecteurs tente de rpondre à ces questions.

multimédia // politique de l'éducation // usage didactique de l'ordinateur // jeu éducatif

MARTON, Philippe (1994). - La conception pédagogique de systèmes d’apprentissage multimédia interactif : fondements, méthodologie et problématique. - http://www.fse.ulaval.ca/fac/ten/reveduc/html/vol1/no3/concept.html. (consulté en dec. 1999). Educatechnologiques, vol. 1, n°3, sept. 1994.

Il est ici question des nouvelles façons d’apprendre dans un environnement technologique multimédia. Après un panorama synthétique sur les NTIC, les fondements des Systèmes d’Apprentissage Multimédia Interactif (SAMI) sont présentés, suivis des principaux facteurs pédagogiques. Ensuite, une méthodologie pour leur production est proposée en soulignant plusieurs problèmes rencontrés lors des expériences menées au groupe de recherche GRAIM, desquelles les premiers constats en regard de leur impact pédagogique sont présentés.

multimédia // évaluation // Apprentissage // // conception

MEUNIER, Jean (1997). - Hypertexte et Internet : le référendum permanent ?. - Médialog, n°28, février 1997. - pp.36-37.

Dans le discours dominant sur les vertus de l’interactivité et du multimédia, on entend toutefois quelques critiques s’élever. Notamment par rapport aux influences que le médium peut exercer sur le message.

internet // multimédia // hypertexte // interaction homme-machine

MOULDAIA, Lamine (1996). - Atelier multimédia à l’école primaire. - EPI, bulletin n° 82, juin 1996. - pp.71-77.

L’intrusion de l’outil informatique dans la classe doit susciter de nouveaux comportements. Le logiciel décrit ici, propose d’aider un groupe classe à se constituer un fonds documentaire. Cette encyclopédie, conçue collectivement est vivante et interactive. A partir de sujets divers sélectionnés en classe, chacun est invité, à partir du fruit de ses recherches, à alimenter la base documentaire.

enseignement primaire // multimédia // documentation // logiciel // intégration

PASQUIER, Florent (1998). - Une démarche méthodologique d’évolution du support vidéo : de la méthode de langues sur cassette au serveur numérique interactif. - EPI, bulletin n° 89, mars 1998. - pp. 97-113.

L’article aborde le sujet de l’innovation en matière de vidéo interactive au travers d’une recherche. Ce travail effectué dans le cadre d’une convention CIFRE (CONVENTION INDUSTRIELLE DE FORMATION PAR LA RECHERCHE) a eu pour mission la réalisation d’un serveur de vidéo numérique interactive.

Innovation // Multimédia // Politique de l’éducation // Vidéo // Recherche

PASQUIER, Florent (1999). - Etat de l’art des recherches sur le multimédia et les bases de données au Japon : à la recherche de la vitesse et de l’efficacité. - EPI, bulletin n° 93, mars 1998. - pp. 93-104.

En juillet et août 1998, l’auteur a mené une mission de veille technologique sous l’égide du CNRS et du MONBUSHO (Ministère de la recherche et de l’éducation japonaise), depuis le NACSIC (National Center of Science Information Systems) de Tokyo. Il présente ici un état de l’art des dernières recherches japonaises en matière d’interfaces, logiciels, indexation automatique de contenus, choix de variables, techniques de réalisation.

système d'information // université // Japon // multimédia // recherche

PETITOT, Guy (1995). - Les hyperdocuments multimédia à l’école primaire : outils de structuration des connaissances. - EPI, bulletin n° 77, mars 1995. - pp.101-117.

Cet article s’intéresse à l’étude des stratégies des élèves, pour structurer leurs connaissances, en traitant des informations multimédias. L’objectif pédagogique des travaux exploratoires présentés ici n’est pas un objectif d’acquisition de connaissances dans une discipline. Le travail proposé aux élèves doit leur permettre d’activer leurs connaissances dans une situation problème.

multimédia // hypermédia // enseignement primaire // stratégie d'apprentissage

POUZARD, Guy (1998). - Ecole, multimédia et Internet. - Revue Internationale d’éducation, dossier : les technologies nouvelles, n° 18, 1998. - pp.25-35.

D’après l’auteur, le XXIème siècle doit mettre en place de nouvelles méthodes d’enseignement, de nouvelles stratégies éducatives s’appuyant sur le rôle essentiel que jouent les NTIC dans la société de l’informatin et sur les méthodes éducatives nouvelles qu’elles sont susceptibles d’apporter. Mais il semblerait que la généralisation de l’utilisation raisonnée du multimédia à l’école ne soit pas une mince affaire.

multimédia // système éducatif // internet // usage didactique de l'ordinateur

POYET, Françoise (1998). - Formats de présentation et complémentarité modale dans les logiciels éducatifs. - Sciences et tevhniques éducatives volume 5 n°3- septembre 1998. -  pp.245-262.

Les avancées technologiques permettent aujourd'hui d'intégrer aux logiciels des messages visuels ou auditifs mais empiriquement, sans une réelle réflexion préalable. Une expérience met en évidence , lors d'un apprentissage, l'influence des modalités de présentation qui diffèrent selon le contenu des messages : les messages longs et détaillés seront mieux mémorisés dans un format visuel ; des informations courtes présentées auditivement amélioreront l'intégration des messages visuels complexes.

Multimédia // apprentissage // didacticiel

RANGUIN, Josiane (1995). - L’évaluation des applications interactives multimédias : une approche résolument pragmatique. - EPI, bulletin n° 78, juin 1995. - pp.151-157.

Cet article est un compte-rendu de l’atelier consacré à l’évaluation des multimédias interactifs, dans le cadre du congrès international ED-MEDIA’94, Vancouver, BC, Canada, qui s’est déroulé du 24 au 30 juin 1994.

multimédia // stratégie d'apprentissage // interaction

SBERRO, Josiane, PRINIOTAKIS, Nicolas (1997). - L’informatique en SEGPA, outil de remédiation. - EPI, bulletin n° 85, mars 1997. - pp.75-84.

La SEGPA est une structure d’adaptation. Elle accueille des élèves en difficulté scolaire massive. Présentation de la mise en place du parc informatique, des objectifs pédagogiques et de la démarche mise en oeuvre.

Echec scolaire // Informatique // Equipement // Multimédia

SIMONNET, Emile (1999). - J'apprends à lire avec Tibili : analyse critique a priori et réflexions sur le multimédia dans l'apprentissage de la lecture. - EPI, bulletin n°96,décembre 1999. - pp.115-129.

Le cédérom Tibili, labellisé par le MEN est un outil d'apprentissage de la lecture, attractif," plein de qualités pédagogiques...mais il semble nécessaire d'envisager des dispositifs complémentaires plus substanciels", pour l'apprentissage de la langue, la maîtrise du code ...et tous les aspects "sociaux" de la lecture.

enseignement primaire // Usage didactique de l'ordinateur // lecture // système multimédia // enseignement secondaire

STONEY, Sue, WILD, M. (1998). - Motivation and interface design : maximising learning opportunities. - Journal of Computer Assisted Learning, vol. 14, n° 1, march 1998. - pp.40-50.

L’enseignement du multimédia dans les universités est une véritable révolution. Le personnel académique s’est empréssé à transférer les enseignements à un format adapté au cédérom et/ou à Internet, principalement sur le Web. Il semblerait que beaucoup d’enseignants ne font que transférer leurs cours existants en y ajoutant des images et du son sans tenir compte de la nature particulière des nouveaux médias. Il apparaît principalement qu’ils ignorent la motivation de leurs élèves à travailler avec du multimédia pédagogique.

interaction homme-machine // multimédia // université

SULTAN, Josette (1996). - Un vidéo-livre expérimental. A propos d’une recherche sur "les nouvelles technologies et les arts plastiques". - La lettre d’APTE, n° 36. - pp.13-14.

Dans cet article, l’auteur présente son dernier ouvrage, un vidéo-livre conçu dans le cadre d’une recherche menée à l’INRP sur "les nouvelles technologies et les arts plastiques".

arts plastiques // technologie // vidéo // image // multimédia

SULTAN, Josette (1998). - L’oeuvre en réseau du Dragon Jaffrennou : le signifiant métamorphique. - Champs Visuels, revue interdisciplinaire de recherche sur l’image, juin 98, n° 10 - Ce corps incertain de l’image Art/Technologies. - pp.61-87.

Dans l’atelier du Dragon Jaffrenou : Dans sa création en cours, Michel Jaffrenou va maintenir en tension - et jusqu’au paradoxe - son désir d’oeuvre et la mise en question du corps de l’oeuvre comme construction signifiante achevée. L’oeuvre "métamorphique" qu’il lance, du fond de sa toile, dans le filet des réseaux, travaille la pensée de l’objet figurable, de son identité dans un nouvel espace-temps, éclaté, mouvant : la scène, "l’écran de l’ordinateur en ligne" où se joue la question des limites, des bords de l’oeuvre. Là, des unités esthétiques (visuelles, sonores, verbales) prennent forme et sens avec l’intervention d’un "Spect-acteur" où qu’il soit dans le monde. Générateur d’images en temps réel, le Dragon numérique ingère ainsi ce qui surgit de la diversité des cultures. Pourrions-nous risquer l’hypothèse d’un signifiant métamorphique ? D’une oeuvre qui génère ses bords dans le ressac incessant où qu’il puise ses métamorphoses ?

multimédia // image // arts plastiques // jeu // esthétique

TRIOULAIRE, Alain (1995). - Ateliers de Musique électronique. - Bulletin de l’APEMU, n° 150. - pp.32-36.

Ce document pose une première pierre dans le domaine de l’évaluation des ateliers de Musique Electronique. Son but est de montrer des exemples d’utilisation des systèmes existants.

informatique // musique // electronique // multimédia // enseignement secondaire

WALLET, Jacques (1998). - De quelques invariants autour de la place des images animées à l’école. - Recherche et Formation, n° 26, 1997, Les nouvelles technologies : permanence ou changement ?. - pp. 65-78.

Le cinéma scolaire du début du siècle comme la télévision scolaire des années 50 sont tombés dans l’oubli. Aujourd’hui, l’intégration des images animées dans les pratiques pédagogiques ne se base pas sur les théories de l’apprentissage mais sur la pratique sociale des enseignants, tandis que l’institution éducative ne se pose pas vraiment la question de la formation des enseignants dans ce domaine, ni celle du manque d’adaptation entre l’offre et la demande concrète des enseignants. Le multimédia ne fait en définitive que poser les mêmes questions quant à son intégration pédagogique.

cinéma // télévision d'enseignement // formation des enseignants // intégration // multimédia

WULLEN, Marie-Laure (1995). - Intégration de l’hypertexte dans l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère. - EPI, bulletin n° 78, juin 1995. - pp.115-121.

A l’heure où le multimédia est un véritable cheval de bataille des publicitaires, constructeurs, éditeurs et distributeurs de produits informatiques, il convient de mener une réflexion sur la place qu’il pourrait occuper dans l’enseignement-apprentissage du Français Langue étrangère sachant que la difficulté majeure vient des finances.

hypertexte // multimédia // langues vivantes // intégration // enseignement des langues

 

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DELERUE, Jean (1996). - Multimédia interactif et enseignement de la géométrie. - In : LE TOUZE, Jean-Claude, SALAME, Naoum (coord.). - Images numériques dans l’enseignement des sciences. - Paris : INRP. - pp.81-86. - (Documents et travaux de recherche en éducation, n°19).

Partir d’observations et arriver à une schématisation est l’un des objectifs de l’enseignement de la géométrie. L’objet de cette communication est de montrer que les multimédias interactifs facilitent cette démarche et sont une aide pour l’enseignement des mathématiques.

mathématiques // géométrie // multimédia // interaction // enseignement

GLIKMAN, Viviane (coord.) (1996). - Le multimédia au service de la formation et du FLE : perspectives et conditions de développement. - In : CHEVALIER, Yves. - Outils multimédias et stratégies d’apprentissage du français langue étrangère (T. 2). - Lille : Ateliers (Cahiers de la Maison de la Recherche, Université Charles de Gaulle Lille III). - pp.77-88.

Porteur, au premier abord, de toutes les potentialités des supports qui les constituent, susceptible de circuler aisément sur des réseaux de plus en plus rapides et, en théorie, aisément accessibles, le "multimédia" semble capable de supplanter les "multi-médias" dont il a capté l’appellation et, même de bouleverser le rapport aux connaissances. Pourtant les usages éducatifs du multimédia et son appropriation par les formateurs et les formés, tout autant que sa production, son édition et sa diffusion posent de multiples problèmes. Dans ce contexte, quel est son avenir ? Quelles sont ses perspectives de développement ? A quelles conditions peut-il s’insérer de manière pertinente dans des dispositifs de formation et remplir efficacement les fonctions pédagogiques qui lui sont assignées ?

multimédia // usage didactique de l’ordinateur // formation // enseignement

GUIHOT, Patrick, CLAIR, Jean-François (1995). - Problèmes de conception de services interactifs multimédias. - In : VETTRAINO-SOULARD, Marie-Claude (dir.). - Ecrit, image, oral et nouvelles technologies. - Paris : Université Paris VII : SMS : INRP-TECNE. - pp.93-100.

Découlant directement de l’évolution technologique, le multimédia, conçu comme une technologie permettant la saisie, le stockage, le traitement et l’accès à des données textuelles, iconiques et sonores, se voit promis un bel avenir. Il constitue un domaine privilégié de l’informatique moderne mais aussi des réseaux. Dès lors, le problème de la conception des applications afférentes est posé. Trois grandes catégories d’applications peuvent être distinguées : celles relevant de services d’information et de formation d’une part, celles relevant de la communication d’autre part et celles, enfin, des jeux. C’est au premier de ces aspects que cet article s’intéresse.

télématique // multimédia // interaction

Ministère de l'Education nationale, de la recherche et de la technologie (1999). - L'utilisation de la vidéo dans l'enseignement des langues vivantes. - In : Rapport de l'inspection générale de l'Education nationale, 1999. - Paris : La Documentation française. - pp..313-343.

Il existe des écarts importants entre les constats et les représentations : la vidéo est peu utilisée, et surtoût pour des entrainements linguistiques, les équipements ne correspondent pas toujours aux besoins, l'offre éditoriale ne répond pas pleinement aux attentes des enseignants. La formation des enseignants est incontournable. Le multimedia est l'étape suivante, complémentaire, qui ne doit pas faire l'économie de la reflexion autour des projets pédagogiques.

Vidéo // formation des enseignants // Multimédia

NICHOLSON, Paul (1994). - Design strategies of naive multimedia developers : student difficulties in implementing constructivist paradigms in courseware. - In : BEATTIE, Kate, Mc NAUGHT, C., WILLS, S. (ed.).- Interactive Multimedia in University Education : designing for change in teaching and learning. - North-Holland : IFIP. - pp.31-37.

Dans un cours introductif au multimédia, des étudiants ont été chargés de développer un logiciel mettant en oeuvre un modèle constructiviste d’apprentissage dans le domaine de connaissances de leur choix. La discussion sur les projets montre que tant que les élèves comprennent les principes du constructivisme, ils appréhendent le développement de leur logiciel en suivant un modèle pré-établi. Cette étude montre quelques unes des difficultés qui se posent à des utilisateurs novices pour articuler et mettre en place une pédagogie dans des environnements multimédias. La difficulté que représente une vision constructiviste du multimédia est également mise en avant.

système d'information // multimédia // informatique // conditions d'apprentissage

 

 

Retour au sommaire INTERVENTIONS A DES COLLOQUES

ALAVA, Séraphin (1996). - S’Autoformer à l’école : influence des nouvelles technologies sur les pratiques d’autoformation documentaire. - In : Pratiques d’autoformation et d’aide à l’autoformation. 2ème colloque européen sur l’autoformation- Les Cahiers d’Etudes du CUEEP, n° 32-33 (mai 1996). - Lille : CUEEP : USTL. - pp. 167-173.

Les pratiques autonomes au CDI ont eu leurs heures de gloire dans les années 70-80. Elles ont été longtemps le socle sur lequel enseignants et documentalistes ont tenté de différencier la pédagogie. Vingt ans plus tard, l’école est confrontée à la résurgence de la notion d’autoformation, mais cette fois-ci dans les discours officiels à propos de l’arrivée du multimédia et des réseaux numériques. Les pratiques autonomes sont remplacées, du moins dans les discours, par l’AAO (autoformation assistée par ordinateur). Cette évolution des conceptions est l’objet de réflexion et de recherche de cette intervention.

centre de documentation et d’information // autoformation // autonomie // multimédia // cognition

ALPE, Yves (1997). - L’Ecole en zone rurale : l’enjeu des NTIC. - In : PUIMATTO, Gérard (coord.).- Les entretiens de l’ORME 96. - Marseille : CNDP : CRDP d’Aix-Marseille. - pp.134-137.

Les Alpes de Haute Provence présentent une situation particulière : une population peu nombreuse et dispersée, conduisant à maintenir un grand nombre d’établissements à faible effectif, souvent à classe unique. Les modalités de la socialisation scolaire qui en découlent, le caractère restreint de l’offre de formation et l’éloignement des lieux culturels créent un contexte qui justifie l’élaboration d’actions spécifiques. Ces actions peuvent soit viser à réaliser des regroupements temporaires ou permanents, soit à chercher à apporter aux écoles isolées des moyens complémentaires. C’est sans doute à ce niveau que les technologies de l’information ont le plus grand rôle à jouer. Cela pose cependant de multiples problèmes, comme la formation des enseignants, ou encore la disponibilité des équipements.

formation des enseignants // multimédia // ecole rurale // usage didactique de l’ordinateur // communication

BELISLE, Claire (1998). - De quelques problèmes dans l’intégration des outils technologiques en éducation et formation. - In : UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE.- Actes du colloque : rencontres "technologie-éducation", 28 novembre 1996. - Compiègne : Université de Technologie de Compiègne-dpt Technologie et Sciences de l’Homme : Université de Picardie-Jules Verne. - pp.10-36.

L’auteur aborde le nouveau défi qui se présente aux formateurs et aux enseignants : celui d’intégrer une nouvelle culture de communication en réseau, à base d’outils informatiques et multimédia. Trois types de problèmes dans la prise en main de ces nouvelles technologies par les usagers, dans des situations de formation et d’éducation, sont identifiés : des problèmes techniques ; des problèmes psycho-médiatiques et des problèmes socio-cognitifs. Puis quelques repères sont proposés dans une perspective d’articulation de la médiatisation technologique et de la médiation humaine.

communication // intégration // multimédia // formation // psychosociologie

BODENREIDER, Olivier et al. (1996). - Du multimédia intégré au multimédia réparti ou comment et pourquoi passer d’une philosophie hypercard à une philosophie WWW ?. - In : BRUILLARD, Eric, BALDNER, Jean-Marie, BARON, Georges-Louis (éd.).- Hypermédias et apprentissages. Actes des troisièmes journées scientifiques. - Paris : INRP : EPI. - pp.281-292.

Ce travail présente un bref rappel sur les environnements de développement multimédia habituellement utilisés dans le développement des applications pédagogiques (multimédia intégré), puis expose le principe de fonctionnement d’applications développées sur Internet dans une architecture WWW (multimédia réparti). Les modalités du passage du multimédia intégré au réparti sont discutées, en prenant en compte les avantages, les contraintes et les limites de cette migration, dans l’état actuel de développement d’Internet et des outils WWW, puis en anticipant sur les évolutions à venir. Enfin, quel que soit l’environnement utilisé, les auteurs insistent sur la nécessité d’utiliser une méthode de développement.

enseignement assisté par ordinateur // multimédia // internet // apprentissage

CAUMANNS, Jörg (1998). - A Bottom-Up Approach to Multimedia Teachware. - In : GOETTL, Barry P. et al. (ed.).- Intelligent Tutoring Systems : 4th International Conference, ITS’98 San Antonio, Texas, USA, August 1998 Proceedings. - Berlin : Heidelberg : New-York : Barcelona : Budapest : Hong-Kong : London : Milan : Paris : Singapore : Tokyo : Springer. - pp. 116-125. - (Lecture Notes in Computer Scence ; 1452).

L’article présente une approche ascendante de la création d’un didacticiel multimédia qui est entièrement fondée sur des objets-médias auto-descriptifs. En particulier, le manque de lien statique entre les blocs de construction d’une application fournit les meilleures possibilités de générer automatiquement n’importe quel type de didacticiel, permettant ainsi un maximum de portabilité, de facilité de maintenance et de développement.

programmation // multimédia // didacticiel // Allemagne

CREMERY, Philippe (1998). - Nouvelles Technologies Educatives et formation d’ingénieurs. - In : UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE.- Actes du colloque : rencontres "technologie-éducation", 28 novembre 1996. - Compiègne : Université de Technologie de Compiègne-dpt Technologie et Sciences de l’Homme : Université de Picardie-Jules Verne. - pp.76-86.

Cet article tente de faire le point sur l’introduction et l’utilisation des nouvelles technologies dans la formation des ingénieurs. Quelques exemples en France et à l’étranger illustrent les propos.

technologie de l’éducation // ingénieur // multimédia // formation // enseignement supérieur

DEMOUNEM, Régis (1997). - L’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement des sciences de la vie et de la terre : situations et perspectives. - In : DUVAL, Jean-Claude, SALAME, Naoum (éd.)., MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE, ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE BIOLOGIE ET GEOLOGIE .- Informatique et communications dans l’enseignement des sciences de la vie et de la terre. - Paris : INRP. - pp.7-11.

Les technologies actuelles basées sur l’informatique et les télécommunications représentent des moyens complémentaires et majeurs de diversification des voies pédagogiques. Intégrées aux activités expérimentales de l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre, elles renforcent la formation des élèves à la méthodologie scientifique ainsi qu’à l’autonomie, à la créativité, à l’analyse critique, à la sociabilité. La conception et l’utilisation pédagogique des nouveaux outils se développent progressivement et une réflexion porte déjà sur les apports des nouvelles possibilités d’accès au savoir, à la formation des élèves et à celle des professeurs.

informatique // communication // sciences de la vie // multimédia // expérimentation pédagogique

GIRY, Marcel, LUCIEN, Jean-Claude (1996). - Navigation en hypermédia et/ou en multimédia et construction de savoir. - In : BRUILLARD, Eric, BALDNER, Jean-Marie, BARON, Georges-Louis (éd.).- Hypermédias et apprentissages. Actes des troisièmes journées scientifiques. - Paris : INRP : EPI. - pp. 35-45.

D’après les auteurs, il existe plusieurs problématiques et pratiques de navigation dans les stratégies d’apprentissage orientées vers la construction de sens ou de savoir. Leur questionnement sur la notion de navigation résulte de leur propre pratique avec la découverte de l’importance des stratégies de navigation en hypermédia pour l’apprentissage : Que peut-on dire de la navigation du point de vue de la construction de sens ? Que peut-on dire de la problématique de la navigation dans les pratiques de l’entraînement mental ? L’analyse de démarches et de contextes différents peut-elle aider à la compréhension du rôle de la navigation dans la construction de sens, la construction des savoirs par un apprenant ?

hypermédia // méthode d'enseignement // stratégie d'apprentissage // multimédia

JEANNEL, Alain (1997). - Médias pédagogiques, grands auditoires et enseignement : culture technologique ou technique de communication. - In : BOXUS, Elise et al. (éd. scientifiques).- Stratégies et médias pédagogiques pour l’apprentissage et l’évaluation dans l’enseignement supérieur - Actes du 15ème colloque international AIPU (Liège, 7-10 juillet 1997). - Liège : Université de Liège. - pp.525-534.

Pour traiter de la place des produits industriels multimédia dans l’enseignement en grands groupes, le travail de recherche présenté ici s’est limité à deux champs : le premier concerne les rapports entre les comportements individuels et le contexte "groupal", et le second l’articulation entre le travail effectué par l’étudiant pendant le cours et en dehors du cours. Les propositions faites résultent de deux types d’approche. Une approche praxéologique de l’utilisation des nouveaux produits industriels en NTIC, liée à des activités d’enseignant et de professionnels des médias. Et, des recherches canoniques et des directions de recherche en Sciences de l’Education

multimédia // technologie de l’information // enseignement universitaire // usage didactique de l’ordinateur // psychologie cognitive

PRINIOTAKIS, Théo (1996). - Instruments informatiques pour l’enseignement préélémentaire. - In : Les actes de la cinquième Rencontre Francophone sur la Didactique de l’Informatique. - Monastir (République Tunisienne) : INBMI : AFDI. - pp.253-262.

Un nouveau paysage technique s’offre à l’école d’aujourd’hui. Il devient nécessaire de prendre véritablement charge ce nouveau paysage : il ne s’agit plus de mobiliser du temps de formation à l’acquisition de savoir-faire spécifiques pour utiliser tel ou tel logiciel. On peut dès lors envisager la conception d’environnements informatiques qui, en intégrant les techniques multimédia et les recherches en didactique, présentent des interfaces "enfant-machine" adaptés aux compétences des utilisateurs. L’école a maintenant pour but de préparer les citoyens de demain à l’usage des autoroutes de l’information.

ecole maternelle // multimédia // environnement // didactique // bibliothèque

SUBLET, Françoise (1997). - Enseigner l’image. - In : http://www.clemi.org/formation/conferences/sublet.html (consulté en mars 2002) : Extraits de la conférence prononcée à Toulouse, en juillet 1997, au cours d’une formation nationale intitulée "L’image d’information à l’école : de l’innovation à sa généralisation".

Depuis une cinquantaine d’années, l’enseignement avec les images n’a pas été conçu ni compris de la même façon. De ce fait, l’auteur commence son exposé en récapitulant un certain nombre de notions qui servent ensuite de référents théoriques pour voir comment l’institution et les enseignants qui y travaillent ont pu comprendre précisément le fait d’enseigner avec les images.

image // enseignement // intégration // innovation // multimédia

VALCKE, Martin (1997). - Des Matériaux d’apprentissage interactifs et flexibles. Résultats de quelques expériences à l’Université Ouverte des Pays-Bas. - In : PUIMATTO, Gérard (coord.).- Les entretiens de l’ORME 96. - Marseille : CNDP : CRDP d’Aix-Marseille. - pp.156-171.

Quatre modèles sont considérés : un modèle du contenu, un modèle de l’étudiant, un modèle de soutien et le modèle du fil d’étude. Ces modèles sont relatés et influencent l’approche spécifique adoptée par les projeteurs et élaborateurs de matériaux d’apprentissage. En 1995-96, trois équipes ont employé le système pour projeter et développer des matériaux. Elles ont élaboré trois cours qui ont été présentés à des étudiants pendant deux-trois mois.

interaction homme-machine // multimédia // modélisation // enseignement universitaire

 

Retour au sommaire MÉMOIRES - THÈSES

 

BABAAISSA, Réda (1997). - Quels usages réels pour les manuels scolaires ? Quels usages potentiels pour les manuels électroniques ? : DEA enseignement et diffusion des sciences et techniques. - Cachan : ENS de Cachan. - 28 p.

La présente étude rentre dans le cadre d’un projet de recherche piloté par l’INRP et soutenu par le CNRS, qui a pour objectif d’étudier la mutation éventuelle des manuels scolaires de mathématiques sous l’influence des technologies de l’information. Elle aborde la question de la mutation des manuels de mathématiques de classe de sixième, du point de vue des usages et essaye de répondre ainsi à deux questions : quels usages réels pour les manuels de mathématiques ? Quels usages potentiels pour les manuels électroniques ?

manuel d’enseignement // usage didactique de l'ordinateur // multimédia // mathématiques // secondaire premier cycle

 

BRUILLARD, Eric (1998). - Conception et usages des instruments informatiques pour l'apprentissage et l'enseignement  : Habilitation à diriger des recherches. - Université du Maine - 92 p.

Après un cheminement de recherches autour des micromondes, des simulations actives, des hypertextes, des tuteurs intelligents, de la conception et l'usage des EIAO, de l'informatique , ses usagers et son intégration dans l'éducation, une synthèse voit le jour. Les recherches en cours s'orientent, au sein de laboratoires, de réseaux pluridisciplinaires, des IUFM, de l'INRP , vers la conception de livres électroniques (manuels, dictionnaires), vers l'intégration des technologies dans l'éducation, la formation des enseignants, la conception des instruments informatiques.

usage didactique de l'ordinateur // analyse informatique // enseignement // système multimédia // formation des enseignants

 

LENNE, Dominique (1995). - Le Dialogue en EIAO : étude à partir de DISCO, un système de conseil en statistique : Thèse. - Le Mans - 227 p.

Cette thèse, élaborée dans le cadre de l’EIAO, a pour thème central le dialogue homme-machine en situation d’apprentissage. Une première partie examine la place des recherches sur le dialogue en EIAO et les apports d’autres domaines tel que la linguistique...La seconde partie, quant à elle, étudie un système de conseil en Statistique adapté à des domaines utilisant des outils logiciels pour la résolution de problèmes : DISCO.

logiciel // multimédia // intelligence artificielle // acquisition de connaissances // environnements interactifs d’apprentissage avec ordinateur

LOURTIS, Michel (1996). - Formation individualisée et multimédia : DEA des Sciences de l’Education. - Lyon : Université Lumière Lyon II. -  106 p.

Ce travail est une réflexion sur l’intégration et l’usage du multimédia dans les formations professionnelles individualisées pour adultes. La formation professionnelle passe de plus en plus, au sein des GRoupements d’ETAblissements (GRETA), par un processus d’individualisation. L’auteur se demande en quoi l’usage des outils multimédia, dans un tel dispositif, peut-il s’avérer pertinent pour le formateur dans ses méthodes d’enseignement et efficace pour l’apprenant dans ses méthodes d’apprentissage ? De son étude menée au GR.ETA Bresse Dombes, il conclut que la médiatisation technologique en situation d’apprentissage ne doit pas faire oublier l’importance de la médiation humaine dans l’acte d’apprendre et celui d’enseigner.

formation professionnelle // technologie de l’éducation // multimédia // formateur

MAURY, Yolande (1996). - La recherche documentaire informatisée : DEA Nouvelles Technologies de l’Information appliquées à la Communication et à la Formation. - Paris :  - 145 p.

Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le cadre des centres de documentation et d’information (CDI), et le renforcement de la fonction pédagogique de la documentation et du CDI qui en a résulté sont au point de départ de la réflexion de ce travail. L’objectif est de savoir si, après formation, les élèves sont capables d’utiliser de façon plus rationnelle et efficace un dictionnaire électronique dans le cadre d’une recherche documentaire. Globalement, il ressort de cette recherche que l’introduction des nouvelles technologies dans le cadre du CDI, et dans l’enseignement en général, ne peut se faire sans une réflexion préalable sur l’utilisation qui en sera faite.

centre de documentation et d’information // secondaire premier cycle // technologie de l’information // multimédia // processus cognitif

 

POLITIS, Panagiotis (1999). - L'influence des divers médias d'un logiciel multimédia éducatif expérimental sur le processus de l'apprentissage de l'informatique initiale chez des étudiants de niveau d'IUT : Thèse de doctorat en didactique de l'informatique soutenue le 17/12/1999 à l'Université Paris VII - D.Diderot / ss la dir. de Raymond Durand. - Paris - 266 p.

Dans un apprentissage de l'informatique, divers facteurs sont à prendre en compte : les différents types de médias, les connaissances préalables, les caractéristiques des apprenants ( style cognitif, sexe, maîtrise de l'anglais, présence aux cours...). En croisant ces diverses variables, l'analyse montre que l'efficacité des logiciels en fonction du pluralisme des éléments multimédias compris dans le logiciel, n'est pas directement proportionnelle à l'apprentissage : on assiste à un effet de distraction, similaire à une surcharge cognitive.

usage didactique de l'ordinateur // Multimédia // processus cognitif

RENAUT, Yannick (1998). - Analyse de multimédia de formation : les modèles pédagogiques : DEA des Sciences de l’éducation, didactique des sciences et sciences cognitives / ss la dir. de CAILLOT, Michel. - Paris : Université René Descartes-Paris V - 105 p.

Le travail se place dans le domaine de l’analyse de multimédia de formation. Il consiste en l’élaboration d’une grille d’analyse des modèles pédagogiques sous-jacents aux logiciels d’apprentissage. L’analyse et l’évaluation de didacticiels peuvent s’envisager en fonction de différents domaines : informatique, didactique, ergonomique, pédagogique. L’étude cherche à interroger leur pertinence en posant comme hypothèse une variation, une évolution, voire une transformation de ceux-ci selon le modèle pédagogique mis en oeuvre.

formation des adultes // multimédia // didacticiel // didactique // psychologie de l'apprentissage

 

TOURNON, Sarah (1996). - Environnement multimédia et concept d’hypertexte : développement du livre électronique, cas du manuel scolaire : Mémoire de fin d’études-Formation d’ingénieurs IMAC. - Paris : Université Paris II. - 106 p.

Lors d’un stage à l’INRP, l’auteur a participé à un projet de recherche sur le livre électronique, visant à étudier la faisabilité de transposition du manuel scolaire en livre électronique. Dans un premier temps, elle a procédé à une analyse de la structure du livre ainsi qu’à une réflexion sur le concept d’hypertexte à mettre en place sur la maquette du livre. Dans un deuxième temps, une étude sur les différents environnements de développement a permis de proposer, dans ce cas particulier, une solution appropriée pour la réalisation de la maquette. Une autre partie du travail a consisté en la traduction des sources du manuel scolaire pour leur réutilisation sur la maquette, avec tous les problèmes de format que cela entraîne.

multimédia // hypertexte // manuel d’enseignement // environnement

 

VENTURINI, Patrice (1997). - Conception et évaluation d’une base de données hypermédia en électricité, révision du programme de la classe de seconde : Thèse en Didactique des Disciplines scientifiques. - Toulouse - 2 vol.

Ce travail décrit et évalue la conception d’une base de données hypermédia destinée à la révision de l’électricité de seconde (REVES). REVES est doté d’un système de tutorat où l’élève est l’acteur essentiel de ses choix navigationnels. Le contexte de travail proposé est donc un contexte d’autoformation.

secondaire deuxième cycle // sciences physiques // multimédia // environnements interactifs d’apprentissage avec ordinateur

 

Retour au sommaire OUVRAGES

ANNOOT, Emmanuelle (1996). - Les formateurs face aux nouvelles technologies : le sens du changement. - Paris : OPHRYS . - 199 p. - (autoformation et enseignement multimédia).

La diffusion des didacticiels dans divers secteurs de la formation et les facilités désormais offertes à l’autoformation posent la question du rôle et du devenir des formateurs.
Cet ouvrage traite de l’évolution de ce métier qui intègre progressivement les nouvelles technologies. Après une historique de la conception des didacticiels et de leurs implications théoriques, l’auteur présente une typologie des produits et propose une critique de leur expérimentation.

autoformation // didacticiel // multimédia // enseignement assisté par ordinateur // formateur

ARROUGE, Jean-Claude, BRUNSWIC, Anne (coord.) (1998). - Objectif science : images et sciences à l’école primaire. - Paris : CNDP . - 192 p. - (Les cahiers de Téléscope).

Aujourd’hui la science, dans presque tous ses domaines, ne se conçoit plus sans le visuel ni le sonore. Mais deux grandes réconciliations doivent se tisser : entre l’école et la science d’une part, et, dans l’école, entre la science et l’image. Or, si l’on veut que ces rapprochements soient plus tard efficaces dans les parcours scolaires comme dans la culture des citoyens, tout doit commencer à l’école primaire. L’ouvrage montre comment l’image peut être, pour les élèves, une source de connaissances et une aide pour organiser leur savoir. Il éclaire aussi une question cruciale : comment introduire et utiliser l’image dans la classe.

télévision // sciences // école primaire // image // multimédia

BEDECARRATS, Pierre, DERRIEN, Christian, MORNE, Jean-Jacques (coord.) (1993). - Ecoles en réseaux : télématique et pédagogie freinet. - Rennes : U Media. - 170 p.

Cet ouvrage rassemble les propos d’une douzaine d’enseignants, en référence à leur expérience professionnelle, qui est explicitement l’héritière de la philosophie de l’action éducative proposée et mise en oeuvre par Célestin et Elise Freinet. Un tel héritage, pour être aujourd’hui pertinent doit pouvoir s’ouvrir aux ressources propres des nouveaux environnements technologiques. C’est de cela qu’il est ici question : quelle lecture de la philosophie Freinet en actes ? Comment cette philosophie peut-elle se donner à être comprise actuellement ? Le cas de l’introduction de la télématique est pris en référence.

réseau // télématique // psychologie // action éducative // multimédia

BLONDEL, François-Maire, SCHWOB, Monique (éd.) (1996). - Septièmes journées informatique et pédagogie des sciences physiques. - Paris : INRP : UdP. - 295 p.

Les journées Informatique et Pédagogie des Sciences Physiques rassemblent des chercheurs et des enseignants du secondaire et du supérieur, sur des questions qui concernent l’informatique dans l’enseignement de leur discipline : nouveaux outils techniques, conception de logiciels, réflexions pédagogiques et expérimentations.

informatique // sciences physiques // multimédia // image // apprentissage

BLONDEL, François-Maire, SCHWOB, Monique (éd.) (1998). - Huitièmes journées informatique et pédagogie des sciences physiques (12-13-14 mars 1998-IUFM de Montpellier). - Montpellier : INRP : UdP. - 256 p.

Les journées Informatique et Pédagogie des Sciences Physiques rassemblent des chercheurs et des enseignants du secondaire et du supérieur, sur des questions qui concernent l’informatique dans l’enseignement de leur discipline : nouveaux outils techniques, conception de logiciels, réflexions pédagogiques et expérimentations.

informatique // sciences physiques // multimédia // internet // apprentissage

CAFOC de Reims, IUFM de Reims (1998). - Colloque : Les Nouvelles technologies de communication et l'accès aux savoirs : Quels paris pour l'avenir ? Reims le 7 octobre1998. Deuxièmes rencontres de l'éducation et de la formation en Champagne-Ardenne. - Reims : CRDP de Champagne-Ardenne. - 110 p.

En quoi les nouvelles technologies de l'information et de la communication (Internet, multimédia...) interrogent-elles l'activité professionnelle des enseignants et plus globalement la pratique sociale ? Quelle valeur ajoutée pour celui qui apprend ? En fait, quel contenu donner aux technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement ?

technologie de l'information // pratique pédagogique // Internet // Multimédia

Centre national de documentation pédagogique (1998). - Les laboratoires multimédias : fonctionnalités, vidéo numérique, création de cours, offres du marché. - Les dossiers de l’Ingénierie éducative, n°27 , septembre 1998. - Paris : Centre national de documentation pédagogique. - 47 p.

A la différence du réseau informatique, le laboratoire multimédia est conçu autour d’un poste professeur et offre des fonctionnalités de diffusion, de communication et de contrôle. Quelques exemples d’exploitations pédagogiques visant à éclairer sur les aspects fonctionnels des nouveaux laboratoires et sur les apports numériques dans l’intégration des ressources vidéo et dans la création de cours sont ici fournis. Par ailleurs, les dernières pages évoquent les produits présents sur le marché.

multimédia // laboratoire // intégration // Equipement // pratique pédagogique

CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE (1998). - Multimédias et réseaux : vivre, échanger, apprendre et entreprendre. Actes des 9èmes Entretiens de la Villette. - Paris : CNDP : Cité des Sciences et de l’Industrie. - 287 p. - (Documents, Actes et Rapports pour l’Education).

L’émergence des TIC dans notre société donne naissance à de nouvelles pratiques dont il est difficile de définir les implications exactes. Leur importance croissante relance le débat entre technique et culture : la cyberculture existe-t-elle ? Allons nous assister à une recomposition des liens sociaux ? Ces nouvelles technologies transforment aussi la vie de l’entreprise, la gestion de son savoir et de son personnel : comment les entreprises les intègrent-elles ? Elles remettent également en question les traditions des systèmes d’enseignement et de formation. Elles créent un nouveau rapport au savoir et instituent d’autres relations entre élève et enseignant, entre stagiaire et formateur. Elles imposent une réflexion sur les contenus de nos enseignements et sur l’utilisation du multimédia et des réseaux à l’école. La Cité des Sciences et de l’Industrie s’est associée à différentes académies pour ouvrir les débats.

multimédia // technologie de l'information // culture // société // entreprise

CHENEVEZ, Odile (coord.), Centre national de documentation pédagogique, Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (1997). - Les élèves acteurs de leurs médias. - Paris : CNDP : Clemi. - 239 p. + 1 cédérom. - (l’Ingénierie éducative).

Aujourd’hui, à l’école on peut apprendre aux jeunes générations à se comporter en consommateurs critiques des médias. Certains mêmes de ces jeunes se mêlent de figurer dans le paysage médiatique, de produire et de diffuser leurs propres messages, d’inventer leurs propres médias. Une trentaine d'expériences sont ainsi présentées dans cet ouvrage par leurs responsables (ou par les élèves) qui témoignent de leur démarche pédagogique. Des spécialistes prolongent la réflexion sur les rappotrs des jeunes avec chaque média, dans une perspective éducative. Une grande variété de documents sonores, vidéo, papier et multimédias créés par des élèves de tous niveaux illustre sur CD-ROM les expériences rapportées.

Multimédia // médias // enseignement secondaire // expérimentation pédagogique

CRDP DE GRENOBLE (dir.) (1996). - Le multimédia dans l’éducation : les enjeux d’une mutation culturelle. - Grenoble : CRDP. - 193 p.

Les enseignants s’inquiètent parfois de la fulgurante évolution des technologies de communication et de transmission du savoir. Ils doivent en maîtriser les finalités et les usages. Comment ne s’interrogeraient-ils pas sur leur rôle face à la diversification des modes d’accès à la connaissance ? Ce colloque a tenté de faire le point de façon globale sur les enjeux culturels, sociaux, professionnels de cette évolution, sur les perspectives qu’elle offre à notre institution, et la façon dont celle-ci va pouvoir les intégrer.

changement // multimédia // enseignement

CRINON, Jacques, GAUTELLIER, Christian (dir.) (1997). - Apprendre avec le multimédia : où en est-on ?. - Paris : Retz. - 220 p.

Ce livre-enquête rassemble réflexions théoriques et comptes rendus d’expériences sur le multimédia. Il propose un bilan et répond aux questions essentielles : d’où vient le multimédia, quelle est la spécificité de ses produits et outils par rapport à l’imprimé ? ; à l’origine de nombreuses innovations pédagogiques à l’école, au collège et au lycée, quels sont ses atouts et ses limites au sein du système éducatif ? ; enfin, quels sont les apports cognitifs du multimédia ? Quelle interactivité s’instaure entre l’utilisateur et les machines multimédias ?

multimédia // centre de documentation et d’information // apprentissage // cognition // pratique pédagogique

DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE, MINISTERE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (). - Formations multimédias. La formation dont vous êtes le héros. - Paris : La Documentation Française. - 151 p.

Cette publication rend compte des débats du colloque européen sur les formations multimédias, organisé à l’initiative de la Délégation à la Formation professionnelle avec l’appui de la Commission des Communautés européennes. Les principaux sujets abordés ont porté sur : les conditions de prise en compte de l’individu à travers l’information sur les ressources, le choix des supports, les stratégies d’accompagnement des formations et le rôle des formateurs ; le développement de l’offre de formation, en particulier en direction des entreprises ; les conditions de développement d’un marché des formations multimédias à travers un renforcement des moyens d’édition, des réseaux de distribution et des partenariats transnationaux.

multimédia // formation // europe

DEPOVER, Christian, GIARDINA, Max, MARTON, Philippe (1998). - Les environnements d’apprentissage multimédia : analyse et conception. - Paris : L’Harmattan. - 263 p. - (Education et Formation - Série références).

Le multimédia fait partie de notre quotidien. A ce titre, il ne peut manquer d’interpeller enseignants et parents soucieux d’offrir, à leurs enfants, les meilleures opportunités d’apprentissage. L’ambition de l’ouvrage est de tenter de répondre aux questions que se pose le consommateur de multimédias éducatifs, tout en lui donnant l’occasion de développer, à l’égard de ces outils éducatifs, un sens critique davantage aiguisé. Sont entre autres abordés le concept de multimédia interactif dans ses usages en éducation, les fondements pédagogiques sur lesquels repose la conception d’un outil ayant des ambitions éducatives, la logique de conception d’un environnement d’apprentissage multimédia.

multimédia // environnements interactifs d’apprentissage avec ordinateur // méthode d'enseignement // interaction homme-machine // processus cognitif

DIMITRIU, Lélia (éd.) (1995). - Médias et approche laïque de l’héritage culturel religieux. - Paris : INRP . - 61 p. - (Documents et travaux de recherche en éducation ).

Que peut-on attendre des médias face à la crise du lien social, quand celle-ci est liée au manque de repères de fractions importantes du corps social ?
Pour affronter les problèmes contemporains nés du trouble sur l’origine et l’appartenance, sur les repères et les limites, bref sur le sens du lien social, notre société et ses médias peuvent-ils puiser dans les trois religions du Livre, en toute démocratie et en toute laïcité.
Cette publication rend compte d’un colloque organisé par l’INRP où cette question a été abordée et discutée en toute liberté.

religion // médias // culture // multimédia

DUVAL, Jean-Claude, SALAME, Naoum (éd.), MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE, ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE BIOLOGIE ET GEOLOGIE (concours) (1997). - Informatique et communications dans l’enseignement des sciences de la vie et de la terre. - Paris : INRP. - 351 p.

Ces actes du colloque Informatique et communications dans l’enseignement des sciences de la vie et de la terre présentent les résumés des interventions des participants. Ils se composent de plusieurs sessions correspondant à des thèmes entevus lors du colloque : évolution, données et modélisation en sciences de la terre, démonstrations, données biologiques, modélisation et simulation en biologie, conception et édition multimédia, expérimentation assistée par ordinateur...

formation // pratique pédagogique // sciences de la vie // multimédia // expérimentation pédagogique

GAUTHIER, Roger-François (1996). - Les ressources multimédias en éducation-1ères rencontres de l’ORME. - Paris : CNDP. - 159 p. - (La collection de l’Ingénierie éducative).

La banalisation rapide du multimédia conduit à poser en des termes nouveaux le problème des ressources multimédias en éducation. Au plan des usages d’abord, il ne s’agit plus simplement de proposer de nouveaux outils didactiques, mais d’assurer le développement des compétences nécessaires aux "travailleurs du savoir" du XXIème siècle, ainsi qu’aux citoyens de la future société de l’information. Au plan de la production ensuite, la situation du marché des ressources éducatives ne permet que difficilement le développement d’une production spécifique adaptée aux besoins.

multimédia // education // didactique // télévision d’enseignement

JONASSEN, David H. (ed.) (1996). - Handbook of Research for Educational Communications and Technology. A project of the Association for Educational Communications and Technology. - New York : Simon and Schuster Macmillan. - 1267 p.

Ce guide fournit un large aperçu de la recherche sur les Technologies de l’information en éducation afin d’aider les étudiants et les chercheurs. Il est composé de 42 articles répartis en 7 sections qui sont : (1) les fondements ; (2) les technologies dures ; (3) les technologies douces ; (4) la structure du message pédagogique ; (5) les stratégies d’enseignement ; (6) les publications de l’Organization and Change in Educational Communications and Technology ; (7) les méthodes de recherche.

multimédia // recherche en éducation // technologie de l'information // méthode de recherche

LAJOIE, Suzanne P, VIVET, Martial (1999). - Artificial Intelligence in Education; open learning environments: New computational Technologies to Support Learning, Exploration and Collaboration. - Amsterdam, Berlin, Oxford, Tokyo, Washington : IOS Press. - 804 p. - (Frontiers in Artificial Intelligence and applications).

Il s’agit des actes de la neuvième conférence internationale de la société "artificial Intelligence and Education" (AI-ED), qui s’est tenue au Mans en juille 1999. Ce volume permet de prendre connaissance de l’ état de l’art et des perspectives de recherche dans le domaine, qui déborde quelque peu du champ traditionnel de l’intelligence artificielle, pour prendre en compte les applications du multimédia en éducation.

Informatique // Intelligence artificielle // Multimédia

MILOT, Marie-Christine (coord.) (1996). - Multimédia en physique-chimie. - Bordeaux : UdP : INRP. - 44 p.

La lecture des journaux montre que de plus en plus d’articles sont consacrés au multimédia. De nombreux quotidiens publient des cahiers "multimédia". Il s’agit à la fois de présenter les nouveautés mais aussi d’analyser les incidences économiques et culturelles de ces développements. Ces outils, s’ils sont présents au CDI et accessibles aux élèves constituent des compléments indispensables aux élèves pour les activités de recherche documentaire et de culture scientifique : les activités documentaires sont-elles alors à développer dans la discipline des sciences physiques ? Ce polycopié après avoir passé en revue les produits existants, donne des exemples d’utilisation d’outils et termine par quelques notes de lecture.

sciences physiques // chimie // multimédia // centre de documentation et d’information // environnements interactifs d’apprentissage avec ordinateur

Ministère de l'Education Nationale (2000). - Nouvelles technologies. - Paris : Ministère de l'Education Nationale. - <http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special9/default.htm>. (consulté en août 2000). Bulletin Officiel du ministère de l'Education Nationale et du ministère de la Recherche, BO Spécial, n°9, 10 août 2000.

Sommaire B.O. Spécial N°9 du 10 août 2000

Politique d'aide à la production multimédia, année 2000-2001
Dispositif de soutien aux ressources pédagogiques multimédias et audiovisuelles
1ère partie - Le cadre général
2ème partie - Les besoins
3ème partie- Les procédures
Annexes

politique de l'éducation // France // moyen multimédia // moyen audiovisuel

Ministère de l'Education Nationale (2000). - Nouvelles technologies. - Bulletin Officiel du ministère de l'Education Nationale et du ministère de la Recherche, BO Spécial, n°9, 10 août 2000. - Paris : Ministère de l'Education Nationale. - 59 p.

Sommaire B.O. Spécial N°9 du 10 août 2000 :

Politique d'aide à la production multimédia, année 2000-2001
Dispositif de soutien aux ressources pédagogiques multimédias et audiovisuelles
1ère partie - Le cadre général
2ème partie - Les besoins
3ème partie- Les procédures
Annexes

politique de l'éducation // France // moyen multimédia // moyen audiovisuel

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (1996). - Intégration d’outils informatiques dans l’enseignement des disciplines : Sciences de la vie et de la terre, n° 4. - Buc : CRDP de Versailles. - 138 p.

Ce quatrième fascicule de la série "Intégration de l’outil informatique dans l’enseignement de la biologie-géologie", devenue sciences de la Vie et de la Terre, est résolument orienté "multimédia". Les thèmes en biologie et en géologie sont abordés au travers d’applications multimédias, de synthèses dynamiques, de logiciels de simulation ou de base de données. Sur le CD-Rom qui accompagne la publication certains de ces logiciels sont présentés, d’autres sont mis à la disposition de l’utilisateur avec des outils pour créer des applications et des exemples d’applications pédagogiques. L’histoire récente de l’intégration des nouvelles technologies dans la discipline est rappelée et une réflexion sur les évolutions techniques et l’avenir est proposé.

biologie // multimédia // géologie // CD-ROM // usage didactique de l’ordinateur

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE (1998). - Utilisation pédagogique des produits multimédias en CDI : une expérimentation conduite avec la formation continue des adultes. - Paris : MENRT (Direction de l’enseignement scolaire, Direction de la technologie). - 51 p.

L’expérimentation "Utilisation pédagogique des produits multimédias dans les CDI" s’inscrit dans les objectifs du programme national d’innovations lancé en 1994. Elle se proposait d’observer et d’analyser l’incidence de l’utilisation des produits multimédias dans les CDI sur la vie de l’établissement scolaire, entre autres sur les aspects suivants : implication du chef d’établissement ; organisation du temps, de l’espace ; fréquentation du CDI ; comportement des élèves : usages collectifs, individuels, pédagogiques, culturels, ludiques... ; travail en autonomie ou/et guidé par un adulte ; comportement des adultes : documentalistes, professeurs engagés dans l’expérimentation, équipe administrative, etc.

centre de documentation et d'information // multimédia // logiciel // usage didactique de l'ordinateur

MUSSO, Pierre, ZEITOUN, Jean (dir.) (1995). - Le métafort d’Aubervilliers. Techniques contemporaines, création artistique et innovation sociale . - Paris : Charles Le Bouil. - 330 p.

Le présent ouvrage rassemble des interventions, des échanges et des témoignages apportés par des intervenants français et étrangers réunis lors des assises du Métafort. La finalité du Métafort est de contribuer à la "maîtrise" sociale et culturelle des technologies multimédias, notamment dans les domaines de l’image et du langage. Son ambition est de construire une vaste collaboration interdisciplinaire des artistes, des ingénieurs, des philosophes, des industriels et des publics pour contribuer à la production d’une nouvelle éthique et d’une nouvelle esthétique de la technique.

image // multimédia // langage // socialisation // culture

OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE (1997). - Lecture, informatique et nouveaux médias. - Paris : Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supèrieur et de la Recherche. - 112 p.

Une des questions les plus fréquemment évoquées en matière de lecture est celle du rapport entre l’écrit et les nouvelles technologies. L’Observatoire a voulu faire le point sur cette question. Il a procédé pour cela à un recensement systématique des ressources disponibles et analysé des documents tels que logiciels, études ou travaux de recherche. Quelques expérimentations ont également été mises en oeuvre. Cet ouvrage tire les conclusions dans les différents aspects du sujet abordé.

multimédia // lecture // traitement de texte

OVE, Nicole, JANIN, Pierre (1997). - abcdaire de l’image : pour apprendre à lire et à écrire l’Image. - Versailles : CRDP de l’académie de Versailles. - 157 p. - (Collège 1er cycle).

Dans un mode de toute évidence multimédia, la maîtrise de l’image sous toutes ses formes et des médias est devenue la base indispensable de l’inévitable intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’acte pédagogique et l’un des moyens de réconcilier l’élève avec l’écrit. C’est l’objectif de l’ouvrage. A partir de réflexion et de pratique des auteurs, il a une volonté d’éducation à l’image et aux médias, non sélective et généralisable. Il se veut un outil à la disposition de chaque professeur.

image // multimédia // secondaire premier cycle // médias

PASQUIER, Dominique et JOUËT, Josiane (1999). - Les jeunes et l'écran. - Paris : Hermès. - 478 p.

Ce dossier présente une enquète comparative européenne et des études de cas plus localisées sur le comportement des jeunes : face à la culture de l'écran, aux nouveaux médias, à la nouvelle culture des loisirs, aux jeux, aux téléphones portables...

Multimédia // société

POUTS-LAJUS, Serge, RICHE-MAGNIER, Marielle (1998). - L’école à l’heure d’Internet : les enjeux du multimédia dans l’éducation. - Paris : Nathan pédagogie. - 222 p. - (Les repères pédagogiques).

Depuis près de vingt ans que l’informatique a pénétré les écoles, les collèges et les lycées, elle parvient mal à susciter la pleine adhésion des enseignants. Avec Internet et le multimédia, la situation va-t-elle changer ? Que faut-il attendre des NTIC en terme de pédagogie ? C’est avec des éclairages pédagogiques et politiques, mais aussi par l’analyse d’expériences vécues dans les classes qu’une réflexion sur les réels enjeux du multimédia dans l’éducation est ici abordée.

internet // multimédia // expérimentation pédagogique // formation des enseignants // apprentissage

PUIMATTO, Gérard (1995). - Multimédia, enseignement, formation et téléformation. - Québec : CNDP : Les publications du Québec . - 168 p. - (l’Ingénierie éducative).

Avec l’arrivée du multimédia, les technologies de l’information et de la communication, en particulier pour ce qui est de leur usage dans l’éducation et la formation, nourrissent de nombreux débats. Ce dossier, après avoir tenté de replacer le phénomène multimédia dans la perspective de l’évolution des moyens d’information, et de faire la part entre ce qui relève du rêve futuriste et ce qui est réalisable à court terme, aborde le coeur même de la question : les divers aspects de l’intégration du multimédia dans l’enseignement et la formation, et son utilisation dans ses domaines.

multimédia // information // communication // documentation // formation

PUIMATTO, Gérard, BIBEAU, Robert (coord.) (1996). - Comment informatiser l’école ?. - Paris : CNDP . - 316 p. - (l’Ingénierie éducative).

L’intégration des technologies de l’information dans les pratiques éducatives n’est pas un sujet de réflexion nouveau. Cependant l’évolution conjointe des réseaux et du multimédia permet de reposer le problème en des termes nouveaux. Le projet franco-québécois Ecole informatisée clés en main propose d’aborder ce problème sous l’angle d’une intégration systématique. L’informatique doit devenir un outil permettant d’effectuer l’ensemble des tâches quotidiennes dans un établissement scolaire. Les participants français et québécois ont confronté leurs expériences et débattu des stratégies à mettre en place dans le cadre du premier séminaire franco-québécois Ecole informatisée clés en main. Cet ouvrage est composé de leurs contributions.

multimédia // pratique pédagogique // intégration // informatique // documentation

SULTAN, Josette, VILATTE, Jean-Christophe (dir.) (1998). - Ce corps incertain de l’image Art/Technologies. - Champs Visuels, revue interdisciplinaire de recherche sur l’image, juin 98, n° 10. - Paris : L’Harmattan. - 186 p.

De corps en corps l’image - depuis la photographie - a partie liée avec une production machinique qui a fait d’elle, au fil de son évolution, un objet du visible de plus en plus incertain dans sa matérialité, sa localisation, ses modes de transmission. Ce numéro est consacré à un ensemble de questions suscitées par ce constat. Voici les principales : Qu’est-ce qu’un corps d’image voué à l’apparition/disparition de ses traces, à des changements d’état entre visible et non visible, analogique et numérique ? Faut-il être, avec certains discours technicistes, dans le désir d’un anonymat, d’une contagion des formes, de leur accessibilité sans limite jusqu’à leur absorption dans un grand corps idéal où se perdraient les identités ? De quel poids le corps pèse-t-il encore sur l’image ? Comment s’établit l’engagement du corps dans son rapport à la machine ?

multimédia // image // infographie

TOMA Tony (1996). - Du Multimédia et des hommes : L’Enseignant face au multimédia. - Paris : Martorana : Pedagog international. - 302 p. - (du Multimédia et des hommes).

Cet ouvrage de réflexion et de vulgarisation, conçu à l’origine pour les enseignants de secondaire et du supérieur, présente une table ronde et une synthèse. Ces deux parties fonctionnent comme deux niveaux interactifs d’information sur :
- les différents outils (didacticiels, tutoriels) et leur utilisation pédagogique,
- la création de cours multimédia,
- les investissements en temps et en argent,
- le problème des locaux, de la sécurité et de la gestion des outils,
- les conséquences sur le travail de l’apprenant et sur celui de l’enseignant.

moyen multimédia // usage didactique de l'ordinateur // enseignement secondaire // enseignement supérieur // France

VAN DE WIELE, Thérèse, SCOAZEC, Alain, BORGEL, Claude (1993). - Approche multimédia pour l'orientation scolaire et professionnelle. - Paris : INRP. - 179 p.

Un système multimédia associant des ressources télématiques, informatiques et audiovisuelles a été expérimenté avec des élèves de Troisième. Cet ouvrage décrit les méthodes et les modalités d’exploitation du système offert. Il fait le bilan des démarches des élèves, de l’intérêt qu’ils ont manifesté et des conditions d’intégration d’un tel système sur site scolaire. Il présente les résultats quant à l’évolution des motivations et des connaissances, au comportement des élèves et à leur appropriation progressive de ce nouvel environnement. Il contribue à mieux cerner les apports des technologies de l’information et de la communication, dans le domaine de l’éducation.

multimédia // expérimentation pédagogique // secondaire premier cycle // intégration // orientation

VINDEVOGHEL, Monique (coord.) (1998). - Autoformation éducative et enseignement universitaire "sur mesure" - Huitièmes journées informatique et pédagogie des sciences physiques (12-13-14 mars 1998-IUFM de Montpellier). - Montpellier : INRP : UdP. - 44 p.

Le fascicule expose, en s’appuyant sur des expériences et des projets en cours, comment il est possible d’introduire concrètement de nouvelles pratiques pédagogiques au sein d’un nouveau système de formation "sur mesure", plus centré sur l’étudiant et s’appuyant sur les nouvelles technologies.

autoformation // sciences physiques // outil de laboratoire // enseignement universitaire // multimédia

 

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ANNOOT, Emmanuelle, BERTIN, Jean-Claude (1997). - L’Intégration des Nouvelles Technologies de l’Education dans les formations en langue (cas des langues du transport international et de la logistique) : Rapport du CIRTAI. - Le Havre : Université du Havre. - 30 p.

Ce rapport constitue la synthèse des travaux de l’équipe "langue-multimédia" du CIRTAI dans le cadre d’un programme pour la Technopôle "Transport et Logistique". Ce programme vise à étudier les possibilités d’intégration des Nouvelles Technologies de l’Education dans les formations en langues du transport international et de la logistique. Le programme de recherche comporte deux étapes principales : approche théorique et approche pratique. Ce rapport correspond à la première étape. Il comprend un compte-rendu de l’observation et analyse de l’existant et l’utilisation de cette première analyse pour définir un cadre didactique et technologique adapté aux besoins spécifiques.0

enseignement supérieur // enseignement des langues // multimédia // intégration // technologie de l’éducation

BRUILLARD, Eric, BALDNER, Jean-Marie, BARON, Georges-Louis (1996). - Hypermédias et Apprentissages/3 : Préactes de Hypermédias et Apprentissages (3), 9-11 mai 1996. - Chatenay-Malabry - 224 p.

L’édition 1996 de cette conférence est fidèle aux principes des précédentes : s’intéresser autant aux aspects théoriques qu’aux nouveaux produits et aux effets sur l’apprentissage. L’ouvrage est destiné aux participants au colloque. Il rassemble les textes acceptés par le comité de programme et les démonstrations avalisées par le comité d’organisation. Ces textes confirment la diversité des apports en termes de domaines de référence (de l’informatique à la psychologie cognitive en passant par la médecine) ainsi qu’un élargissement progressif du spectre des significations de l’adjectif "hypermédia", allant de l’hypertexte au multimédia, et de l’utilisation sur un poste isolé à l’usage en ligne.

informatique // apprentissage // hypermédia // hypertexte // multimédia

BRUILLARD, Eric, de La PASSARDIERE, Brigitte, BARON, Georges-Louis (1995). - Hypermédias, éducation et formation : contribution à la structuration d’un champ émergent. - Paris : Institut Blaise Pascal. - p. 3-6. - (MASI 95/01).

Ce rapport rassemble cinq communications présentées en 1994, lors du séminaire "Hypermédias, Education et Formation". M. NANARD présente le concept d’hypertexte ; O. BODENREIDER et ses collègues brossent un panorama des usages actuels de l’ordinateur dans la formation en médecine ; F. CHARPIN présente des outils disponibles pour l’étude de textes ; R. LAUFER aborde deux approches de la lecture et de l’écriture hypertextuelle ; N. MAJOR porte un regard sur l’internationalisation des logiciels et plus spécialement des multimédias.

hypermédia // hypertexte // multimédia // apprentissage // usage didactique de l’ordinateur

DORADO-PEREA, Carles, MONEREO I FONT, Carles (1996). - Projecte Estrateg : Aprendre a Aprendre, Estratègies i Tècniques. - http://www.xtec.es/~cdorado/cdora1/estrateg.htm (consulté en nov. 1998). - 28 p.

Ce projet de cédérom a vu le jour en 1995-96 dans le cadre du mastère inter-universitaire, DIDSI-M (Disseny i Desenvolupament de Sistemes Interactius Multimèdia). Il a pour objectif de combler le manque d’outil concernant les processus d’enseignement et d’apprentissage. Utilisable en didactique, il s’adresse aux enseignants et chercheurs intéressés par le sujet. Le site propose :
- un cadre théorique de référence : les modèles psychopédagogiques (histoire, conception constructiviste, pédagogie différenciée, stratégies d’apprentissage, métacognition), concepts impliqués (points de vue psychologiques et pédagogiques) ;
- les objectifs du programme ;
- la description du programme ;
- l’organisation de l’information ;
- la présentation de l’interface et de la navigation ;
- les phases de développement du projet.

didactique // multimédia // usage didactique de l'ordinateur // théorie de l'apprentissage // psychopédagogie

GERARD, Alain (1997). - Multimédia et réseaux dans l’éducation : un présent pour l’avenir : Rapport présenté à Monsieur le Premier Ministre. - Paris . - 112 p.

Le présent rapport vise à étudier les expérimentations de mise en réseau des établissements scolaires et celles menées dans le but d’offrir aux élèves une égalité d’accès au savoir et à clarifier les questions qui se posent sur le développement des usages pédagogiques des nouvelles technologies dans l’enseignement scolaire.

technologie de l’éducation // politique de l’éducation // etablissement d'enseignement // intégration // multimédia

GUIHOT, Patrick, CLAIR, Jean-François (1997). - A la recherche d’une spécificité du multimédia interactif. Pour une combinaison efficace des messages visuels et sonores : Rapport INRP-TECNE (unité Formation, éducation, distance). - Paris : INRP-TECNE. - 133 p.

Le multimédia est encore aujourd’hui en bonne part une technologie en devenir plus qu’aboutie. Ce constat a conduit à mener cette recherche qui vise à contribuer à la détermination d’une spécificité du multimédia. Le terme en lui-même regroupe des dispositifs ayant en commun de véhiculer des données imagées et sonores combinées afin de constituer un message. Le fait qu’il s’agisse de dispositifs interactifs suffit à considérer que les acquis de l’expérience accumulée dans le domaine de l’audiovisuel ne peuvent être transposés au multimédia. Ce sont ces considérants qui ont amené à choisir de travailler selon l’angle de la recherche des modalités optimales de combinaison en un seul message de données imagées, textuelles et sonores.

multimédia // communication // expérimentation pédagogique // didactique // géographie

ROUET, Jean-François (coord.), LACO-CNRS, INRP, IUFM CRETEIL, LIP6 (1998). - Hypermédias et Apprentissages/4 : Préactes de Hypermédias et Apprentissages (4), 15, 16, 17 octobre 1998, Université de Poitiers, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société. - Poitiers : Université de Poitiers. - 218 p.

La quatrième édition du Colloque Hypermédias et Apprentissages met l’accent sur l’utilisateur et les usages des systèmes hypermédias. Les principales interrogations sont : quels sont les modèles cognitifs et pédagogiques pertinents ? Existe-t-il des méthodes de conception rationnelles ? Quelle ergonomie pour les systèmes hypermédias ? Comment évaluer leurs qualités pédagogiques ? Comment réaliser leur intégration pédagogique ? Ces préactes fournissent un ensemble de documents qui tentent de répondre à toutes ces interrogations.

informatique // apprentissage // hypermédia // hypertexte // multimédia

 

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