Exemple
de raytrace en spécialité de TS : Fixer
un objectif d'autonomie
Apprentissage progressif du logiciel (étalé sur plusieurs séances)
Aides techniques et connaissances de références
Guide d'activité
L'activité s'est déroulée sur 9 séances de cours et une séance d'exercices. Elle a concerné deux groupes d'élèves de terminale de la spécialité physique (16 et 17 élèves), de deux classes différentes.
L'aide du logiciel a été remplacée par un fichier (fichier .hlp) composé de trois parties :
- Un guide d'activité sur 9 séances recouvrant la majeure partie du programme. Le guide propose les simulations et les expériences que doivent réaliser les élèves. L'élève dispose également d'un polycopié à compléter permettant des prises de notes rapides mais organisées ; cette méthode donne au professeur la possibilité de construire des synthèses en commun tout en laissant une certaine autonomie aux élèves.
- Une aide technique sur la manipulation du logiciel : des indications concernant la prise en main du logiciel sont regroupées dans une "aide générale de Raytrace". Ces indications sont également accessibles directement depuis le guide d'activité lorsque qu'une situation nouvelle nécessitant de l'aide apparaît.
- Une troisième rubrique, présente dans le sommaire, regroupe toutes les notions d'optique géométrique nécessaires à la compréhension des activités proposées. Pour permettre une activité en autonomie, l'accès à ces connaissances de référence est également proposé dans le guide d'activités lorsque cela est nécessaire..
L'ensemble se trouve sur le site "Activités expérimentales avec l'ordinateur en sciences physiques" de l'INRP à l'adresse suivante :
http://www.inrp.fr/Tecne/Acexosp/Actsimul/RT2.htm
Exemple
de IP en CPGE : Favoriser
une recherche "ouverte"
Figure (1) Figure (2)
Apprentissage réduit mais possibilité d'approfondir les modèles numériques
Aides techniques et connaissances de références
Type d'activité avec questions très "ouvertes"
Les exemples proposés (un extrait est donné en figure 1) portent sur les trajectoires dans un champ constant, les changements de référentiels, les oscillateurs. Selon la classe concernée, les situations sont proposées en mécanique du point (en PCSI) ou en mécanique du solide (en PC).
Le travail en autonomie est favorisé par la présence, sous forme de page HTML, de guides et d'aides portant sur le logiciel, les questions de méthode et de physique (visible en haut de chaque page, comme le montre la figure 2). L'écran est partagé en deux fenêtres, l'une contenant la page précédemment décrite (comme la figure 2), l'autre contenant le logiciel Interactive Physique.
Après une description de l'environnement à étudier, la question proposée est très ouverte, pour inciter l'étudiant à un questionnement pertinent. Après une période de réflexion-essai-erreurs, un guidage constitué de pages HTML imbriquées est proposé pour permettre à l'étudiant de vérifier si tous les points intéressants ont été abordés.
Une étude théorique est souvent demandée et un compte-rendu sur fiche pré-imprimée termine l'activité.L'ensemble peut être consulté sur le site "Activités expérimentales avec l'ordinateur en sciences physiques" de l'INRP à l'adresse suivante :
http://www.inrp.fr/Tecne/Acexosp/Actsimul/IP2.htm ("Une activité en CPGE...").