L'effet Doppler
C'est un exemple d'appliquette (applets en anglais) très démonstrative, peu interactive mais avec un objectif précis. On trouve cet exemple sur l'effet Doppler à l'adresse suivante : http://www.andorra.ad/lycee_comte_de_foix/doppler/doppler.htm
La propagation des ondes est visualisée par des surfaces d'onde, lorsque la source est fixe ou en mouvement (on peut modifier la vitesse de la source). La différence de perception est mise en évidence directement sur la représentation mais aussi en déplaçant le point d'observation ("point rouge") et en observant l'effet sur la courbe donnant la période du phénomène. Cet exemple permet une réflexion et une "visualisation" très intuitive à propos d'un phénomène assez complexe et surtout manipulant des notions très abstraites.D'autres "applets" sur le même site :
http://www.andorra.ad/lycee_comte_de_foix/special/special.htm
L'image en optique géométrique
La simulation permet aussi de préciser des méthodes et d'illustrer des notions plus ou moins développées. Par exemple la constitution d'une image en optique.
Pour trouver l'image complète de la bougie, il faut construire l'image de chaque point-source qui constitue l'objet. Le logiciel Raytrace permet une animation : l'origine du faisceau représenté décrit le contour de l'objet (la bougie allumée ici) et on voit l'intersection des rayons émergents (en fait leurs prolongements) construire pas à pas (avec un pas réglable) la totalité de l'image.
La version d'évaluation de Raytrace est téléchargeable à l'adresse suivante :
http://members.ozemail.com.au/~imesoft/index.htmlLe fichier qui permet de réaliser l'exemple précédent se trouve sur le site de l'INRP, "Activités expérimentales avec l'ordinateur en sciences physiques à l'adresse :
http://www.inrp.fr/Tecne/Acexosp/Actsimul/RT2.htm#Fichiers_telecharger_TS
(choisir le fichier seance01.zip qui contient bougie02.ray)