La place de la simulation
La
simulation est un intermédiaire entre Réalité et Théorie
L'enseignement de la physique consiste, entre autre, à mettre en relation LA RÉALITÉ (les phénomènes, les objets, les appareils...) avec les THÉORIES et les MODÈLES conçus ou imaginés par le physicien. La simulation apparaît comme un intermédiaire intéressant pour faciliter le passage entre RÉALITÉ et THÉORIES.
Le
lien constitutif entre Théorie et Simulation
En général les environnements de simulation sont construits à partir des modèles théoriques ( la loi d'ohm, la 2ième loi de Newton, les modèles de forces en 1/r², en -k x, le modèle du rayon lumineux en optique et les lois de Descartes....), très peu utilisent des données prises dans la réalité (modèle géophysique).
La relation qui permet de construire cette espace de simulation est sans doute une relation THEORIE-SIMULATION , une fois choisi le modèle théorique qu'elle va utiliser. Il faudra donc expliciter le modèle théorique choisi par le logiciel.
(Passer sur l'image avec le curseur de la souris
)
La manipulation du "modèle"
Cette position intermédiaire doit être perçue comme un espace "nouveau" dans lequel les manipulations se font avec les modèles théoriques imaginés par le physicien. Garder à l'esprit cette particularité permettra d'utiliser la simulation dans des conditions qui évitent toute confusion.
D'ailleurs cet environnement de simulation a une structure plus fine qu'il fait envisager maintenant...