ARI trace et analyse toutes les requêtes partant du navigateur. Il mémorise toutes les pages visitées. Il reconnaît les requêtes adressées aux moteurs de recherche et aux annuaires. Pendant la navigation, ARI est transparent pour l'utilisateur.
ARI construit un historique de la recherche organisé par sessions, recherches,
sites et pages.
Cet historique permet soit de consulter hors connexion les recherches effectuées
et les documents visités, soit de repartir d'une recherche ou d'une page en
cours de navigation.
A partir de l'historique et des pages mémorisées, l'utilisateur peut créer
un document personnel par extraction, composition et édition de fragments des
documents visités et modifier la mise en page du document.
Chaque document personnel peut être sauvegardé, imprimé et ensuite édité avec
un éditeur HTML.
Le module de gestion permet d'inscrire des utilisateurs, de consulter leur
travail, d'archiver leurs dossiers, de configurer le logiciel et d'en adapter
certains aspects comme la mise en page de notes.
Le paramétrage du logiciel permet de fixer l'adresse de départ
de la navigation, le répertoire de sauvegarde des données des
utilisateurs, le modèle HTML utilisé lors des prises de notes
et de contrôler l'accès au logiciel par un mot de passe.
Les traces et les historiques sont des documents exploitables avec Excel.
ARI a pour but de faciliter une pratique raisonnée de la recherche d'informations sur la toile. Il peut être employé pour initier des élèves ou des étudiants, pour observer leur comportement de recherche. Il peut aussi être utile à tout internaute pratiquant régulièrement la recherche d'informations.
ARI, un logiciel qui vous veut du bien !