Fichier de configuration

Accueil ]Remonter ]

 

Les principaux paramètres de configuration du logiciel (fixés par défaut dans le fichier texte ari.ini) peuvent être modifiés avec ARI (voir la fenêtre "Gestion des utilisateurs"). Le fichier ari.ini peut aussi être édité avec le Bloc-Notes ou Wordpad. Dans ce cas, ce fichier doit TOUJOURS ETRE ENREGISTRE AU FORMAT TEXTE, dans le dossier de l'application, sous le même nom : ari.ini.

Il est conseillé de fixer au moins le répertoire de sauvegarde des données des utilisateurs.

L'indication des différents paramètres de configuration est précisée dans ari.ini de la façon suivante :
- une étiquette entre [] précise le paramètre : [ACCES_GESTION], [SAVE_PATH_USERS], etc..
- le (ou les) code(s) associé(s) correspondants au paramètre sont précisées à la suite : CODE, URL, MODE, etc..
- ces codes sont suivis de l'option
Les étiquettes et les codes doivent commencer en début de ligne.
En l'absence d'une option, c'est l'option par défaut qui est prise. Pour annuler les options, il suffit de les faire précéder d'une apostrophe (').

Si le fichier ari.ini est absent, il est recréé avec des options par défaut.
Dans la description ci-dessous figurent les deux types d'options par défaut :
- (1) option par défaut en l'absence du fichier ari.ini
- (2) option par défaut proposée dans le fichier ari.ini livré avec le logiciel

1- Accès à la gestion des utilisateurs

Etiquette du paramètre     [ACCES_GESTION]
Code associé :                CODE=

Valeur par défaut (1) et (2) : vide (la gestion est accessible à tous)
Exemple : [ACCES_GESTION]
               CODE=123xyz

2- Accès au logiciel

Etiquette du paramètre      [PASSWORD]
Code associé :                 CODE=

Valeur par défaut (1) et (2) : vide (le logiciel est accessible à tous)
Exemple : [ACCES_GESTION]
               CODE=xyz123

3- Répertoire de sauvegarde des utilisateurs


Etiquette du paramètre      [SAVE_PATH_USERS]
Code associé 1 :              MODE=ABSOLUTE ou MODE=RELATIVE
Code associé 2 :              REPERTOIRE=

MODE=ABSOLUTE ou MODE=RELATIVE doit être obligatoirement précisé.

- Répertoire par défaut (1) : rep_application\Users (rep_application étant le répertoire d'installation de l'application, par défaut : Program Files/ARI).
- Répertoire par défaut (2) : C:\utilisateurs

Le MODE d'adressage du répertoire peut être précisé (sans espace) en absolu ou relativement au dossier d'installation de l'application. Exemples :

[SAVE_PATH_USERS]
MODE=ABSOLUTE
REPERTOIRE=D:\utils
ou
REPERTOIRE=\\nom_de_serveur\public\utils
                       (\\ précise un autre ordinateur)


[SAVE_PATH_USERS]
MODE=RELATIVE
REPERTOIRE=\utils
ou
REPERTOIRE=..\utils

Si le répertoire de sauvegarde des utilisateurs n'existe pas, il est créé. A la racine de ce répertoire sera créé le fichier "Users.txt" contenant les noms des utilisateurs inscrits.

A chaque inscription d'un utilisateur, le logiciel crée un sous-répertoire ayant le nom de l'utilisateur, dans lequel seront sauvegardés les traces, l'historique, les pages téléchargées et toutes les données concernant son travail.

ATTENTION : il est impératif de respecter la casse (majuscules/minuscules) des noms de répertoires et de fichiers telle qu'elle apparaît avec l'explorateur Windows. Le non respect de la casse peut rendre invisibles les pages sauvegardées lors de la navigation.

4- URL de départ de navigation (page de démarrage)

Etiquette du paramètre    [STARTING_URL]
Code associé :               URL=

Valeur par défaut : vide (l'URL de départ sera celle définie dans les options Internet d'Internet Explorer)
Exemple : [STARTING_URL]
                URL=http://www.inrp.fr/Tecne/
               ou
               URL=D:\Vrac\MonFichier.htm 

5- Répertoire des pages à éliminer (publicités)

Etiquette du paramètre    [PUB_PATH]
Code associé 1 :            MODE=ABSOLUTE ou MODE=RELATIVE
Code associé 2 :            REPERTOIRE=

Même mode d'adressage que le répertoire de sauvegarde des utilisateurs (voir ci-dessus).

Permet de préciser le dossier où se trouve le fichier pub.txt

6- Type de suivi (traçage)

Etiquette du paramètre    [TRACE_MODE]
Code associé :               MODE=

Modes possibles :
.......... Mode 1 : MODE=Minimum 
.......... Mode 2 : MODE=Intermédiaire
.......... Mode 3 : MODE=Complet

Valeur par défaut (1) et (2) : MODE= Intermédiaire

Précise le type de suivi (les traces). Les trois types pré-définis sont :

- MODE=Minimum : la trace contient :
  . les ouvertures et fermetures de session (OSess, FSess),
  . les ouvertures de fenêtre (OFen),
  . les débuts de navigation (DNav),
  . les titres des fenêtres (Titre)
  . et les clics souris (Mdown) sur les liens de la fenêtre de navigation en cours.
- MODE=Intermédiaire : la trace contient en plus :
  . les fins de navigation (FNav)
- MODE=Complet : la trace contient en plus :
  . les débuts et fins de chargement des fenêtres IE (Dcharg, Fcharg),
  . les déplacements de la souris (MOver) sur les objets de la fenêtre de navigation en cours

7- Modèle utilisé pour la prise de notes

Etiquette du paramètre     [MODELE]
Code associé :                NOM=

Valeur par défaut             NOM=modele_defaut.txt

Précise le nom du modèle qui est utilisé pour la mise en page lors des prises de notes. Ce nom correspond à un fichier d'extension .txt
qui est sauvegardé dans le répertoire \modeles de l'application ARI : rep_application\modeles

8- Archivage des séances

Etiquette du paramètre     [ARCHIVAGE_SEANCE]
Code associé :                MODE=OUI ou MODE=NON

Par défaut : MODE=NON

Cette option permet de préciser si à la fin d'une séance ARI, on sauvegarde automatiquement ou non toutes les données de l'utilisateur dans un fichier comprimé d'extension .zip.
Attention : chaque fichier zip peut occuper plusieurs Mo sur le disque dur. Il est aussi possible d'archiver au cas par cas les données d'un utilisateur (voir la fenêtre "Gestion").

Rappel :

Si le fichier est édité avec WordPad ou NotePad, une fois les modifications apportées, sauvegarder le fichier "ari.ini" dans un format texte (TXT) en lui conservant son extension ".ini".
Ce fichier est aussi modifiable dans le module de gestion. Dans la version actuelle, les seuls paramètres qui ne sont pas accessibles par le module de gestion sont : l'accès au logiciel [PASSWORD], l'indication du répertoire des publicités [PUB_PATH], et l'archivage des séances [ARCHIVAGE_SEANCE] (voir la "Gestion des utilisateurs").