Créer des modèles pour l’enseignement de l’algèbre
et construire des EIAH
Jean-François Nicaud
IRIN, Nantes
Cet article est un article de position qui soutient la thèse suivante
:
Il est possible de faire des EIAH (Environnement Informatique pour
l’Apprentissage Humain) pour l’algèbre comportant une interaction
élève-machine riche et aidant les élèves à
apprendre le domaine.
Pour faire sérieusement des EIAH pour l’algèbre, il faut
construire des modèles détaillés de l’algèbre
enseignée ; ces modèles sont des objets épistémiques,
didactiques et informatiques. Il faut les construire dans un milieu pluridisciplinaire.
L’intérêt de ces modèles n’est pas limité à
la réalisation d’EIAH, ils peuvent, en particulier, enrichir la
didactique de l’algèbre. L’adverbe « sérieusement
» signifie : en ayant les objectifs du paragraphe ci-dessus
et en se plaçant dans un contexte de développement et de
maintenance d’un produit.