Créer des modèles pour l’enseignement de l’algèbre et construire des EIAH

Jean-François Nicaud

IRIN, Nantes

Cet article est un article de position qui soutient la thèse suivante :
Il est possible de faire des EIAH (Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain) pour l’algèbre comportant une interaction élève-machine riche et aidant les élèves à apprendre le domaine.
Pour faire sérieusement des EIAH pour l’algèbre, il faut construire des modèles détaillés de l’algèbre enseignée ; ces modèles sont des objets épistémiques, didactiques et informatiques. Il faut les construire dans un milieu pluridisciplinaire. L’intérêt de ces modèles n’est pas limité à la réalisation d’EIAH, ils peuvent, en particulier, enrichir la didactique de l’algèbre. L’adverbe  « sérieusement » signifie : en ayant  les objectifs du paragraphe ci-dessus et en se plaçant dans un contexte de développement et de maintenance d’un produit.