Aide logicielle à la construction de démarches d’exploration et de justification du comportement des fonctions réelles

Jean-baptiste Lagrange, Dominique  Py, Lise Heilbronner,  Dominique Hilt, Bernard  Le Feuvre, Xavier Meyrier, Odile Simon

IREM de Rennes, IUFM de Bretagne

Notre recherche s’inscrit dans le cadre de la recherche INRP « L'interaction dans des environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur (EIAO) intégrant des instruments de calcul formel ». Il s’agit d’étudier l’interaction des élèves avec le calcul formel, de rechercher les conditions d’une meilleure interaction et pour cela de spécifier des modèles d’interaction à réaliser sous forme de logiciels.
Le domaine que nous avons choisi est l’étude par les élèves des propriétés d'une fonction réelle. Notre recherche comprend l’examen des apports et difficultés de l’utilisation du calcul formel par les élèves pour cette tâche, l’élaboration d’hypothèses sur des fonctionnalités logicielles utilisant le calcul formel qui pourraient permettre d’insérer cette tâche dans des situations d’apprentissage, la spécification et le développement de maquettes pour tester  les hypothèses auprès d’élèves.