Aide logicielle à la construction de démarches d’exploration
et de justification du comportement des fonctions réelles
Jean-baptiste Lagrange, Dominique Py, Lise Heilbronner, Dominique
Hilt, Bernard Le Feuvre, Xavier Meyrier, Odile Simon
IREM de Rennes, IUFM de Bretagne
Notre recherche s’inscrit dans le cadre de la recherche INRP « L'interaction
dans des environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur (EIAO)
intégrant des instruments de calcul formel ». Il s’agit d’étudier
l’interaction des élèves avec le calcul formel, de rechercher
les conditions d’une meilleure interaction et pour cela de spécifier
des modèles d’interaction à réaliser sous forme de
logiciels.
Le domaine que nous avons choisi est l’étude par les élèves
des propriétés d'une fonction réelle. Notre recherche
comprend l’examen des apports et difficultés de l’utilisation du
calcul formel par les élèves pour cette tâche, l’élaboration
d’hypothèses sur des fonctionnalités logicielles utilisant
le calcul formel qui pourraient permettre d’insérer cette tâche
dans des situations d’apprentissage, la spécification et le développement
de maquettes pour tester les hypothèses auprès d’élèves.