Vers la définition d'une problématique de l'intégration des TIC dans l'enseignement des mathématiques

Brigitte Grugeon (*), Elisabeth Delozanne (**)

(*) IUFM d'Amiens et Equipe DIDIREM, Université Paris 7

(**) IUFM de Créteil et LIUM, Université du Maine


Les nombreuses recherches récentes ou en cours à propos de l'intégration des outils de calcul symbolique sur micro-ordinateurs renvoient plus largement à la question de l'intégration des TIC dans l'enseignement des mathématiques.

En dépit du foisonnement des travaux d'innovation et de recherche et des efforts institutionnels continus, leur pénétration des TIC dans le système d'enseignement reste marginale et les oppositions qu'elle rencontre constituent une réalité qui contraste avec la rapidité de leur pénétration dans d'autres secteurs de la vie sociale. Ceci conduit à s'interroger sur les différentes problématiques qui ont guidé la recherche dans ce domaine et sur leur adéquation à la complexité des problèmes en jeu dans l'intégration des TIC à l'enseignement des mathématiques.

Cette communication présente quelques aspects d'une recherche en cours, en particulier, les principales problématiques qui ont guidé la recherche dans ce domaine et l'analyse des potentialités et des limites des travaux associés dans une perspective d'intégration des TIC à l'enseignement des
mathématiques.