La conception du paramètre dans un environnement informatique de
calcul formel
Paul Drijvers
Freudenthal Instituut, Universiteit Utrecht, Pays-Bas
L'objectif de la recherche présentée ici est d’étudier
si l'usage des environnements informatiques de calcul formel peut aider
à la construction du concept de paramètre, dont la variation
change la situation en totalité et qui sert à formuler les
solutions générales. Le cadre théorique est constitué
des théories sur l'apprentissage de l'algèbre, de la notion
d'instrumentalisation et de la théorie de l'éducation des
mathématiques réalistes sur la mathématisation horizontale
et verticale.
L'expérience a eu lieu dans deux classes, où des élèves
de 14 ans avaient une calculatrice symbolique (la TI-89) à leur
disposition, qu'ils utilisaient pour mettre en œuvre des techniques algébriques
comme l'isolation des variables et la substitution. Ils pouvaient également
tracer des familles de courbes à l'aide du module graphique.
Les résultats indiquent que le développement d'un schème
d'utilisation n'est pas évident sur une courte période mais
que l'utilisation de la calculatrice symbolique peut évoquer une
notion plus large des variables, lettres et paramètres.