La conception du paramètre dans un environnement informatique de calcul formel

Paul Drijvers

Freudenthal Instituut, Universiteit Utrecht, Pays-Bas

L'objectif de la recherche présentée ici est d’étudier si l'usage des environnements informatiques de calcul formel peut aider à la construction du concept de paramètre, dont la variation change la situation en totalité et qui sert à formuler les solutions générales. Le cadre théorique est constitué des théories sur l'apprentissage de l'algèbre, de la notion d'instrumentalisation et de la théorie de l'éducation des mathématiques réalistes sur la mathématisation horizontale et verticale.

L'expérience a eu lieu dans deux classes, où des élèves de 14 ans avaient une calculatrice symbolique (la TI-89) à leur disposition, qu'ils utilisaient pour mettre en œuvre des techniques algébriques comme l'isolation des variables et la substitution. Ils pouvaient également tracer des familles de courbes à l'aide du module graphique.

Les résultats indiquent que le développement d'un schème d'utilisation n'est pas évident sur une courte période mais que l'utilisation de la calculatrice symbolique peut évoquer une notion plus large des variables, lettres et paramètres.