Sur l'enseignement de l'analyse, avec Maple, aux étudiants de Maths

Michel Mizony

IREM de Lyon

Le but essentiel de cette communication sera de présenter des réflexions méthodologiques à propos de l'utilisation d'un logiciel de calcul formel pour résoudre des problèmes d'analyse mathématique, suite à des enseignements effectués aux étudiants de licence, maitrise et agrégation de Maths. Partant de trois types de préjugés : "Maple peut tout faire", "Maple ne sait rien faire" (un préjugé tenace pour ce qui concerne l'analyse), "Maple se trompe souvent",  en utilisant quelques exemples, nous aborderons les points suivants :
        1- Nécessité du contrôle et de la vérification (utilisation de différentes méthodes).
        2- Comment réagir vite à une réponse fausse ou une non-réponse ?
        3- Existence de  "théorèmes Maple"  (quelle théorie de l'intégration ?).
        4- Du générique au particulier, ou le nécessaire retour aux théorèmes mathématiques.