Nous avons mené dans le cadre d'une recherche INRP, une étude
concernant l'incidence du calcul formel sur la recherche de limites en
Analyse. Il nous a paru intéressant d'étudier en quoi un
logiciel de calcul formel peut aider l'élève dans la résolution
d'un problème sur les limites (conjectures, transformation d'expression,
mise en évidence d'un produit de composition,…), ou en quoi un tel
logiciel peut engendrer une nouvelle problématique pour l'élève
(envoi direct d'une réponse, intervalle de validité des égalités,
transformation non demandée d'une expression,…), enfin il est important
d'analyser les comportements induits par l'utilisation d'un logiciel de
calcul formel obtention directe de la réponse et difficultés
à la justifier).
Nous présenterons, dans cet atelier, des exemples de transformations
d'expressions réalisées par un logiciel de calcul formel,
et nous tenterons d'analyser l'intérêt que ces changements
d'écritures présentent pour l'élève dans la
recherche de limites.