Les contraintes et des choix, informatiques ou économiques,
conditionnent la transposition informatique d’un concept mathématique.
Pour l’utilisateur, ces choix et contraintes se manifestent au niveau
de l’interface :
- La syntaxe d’appel est soumise à une grammaire rigide où
de faibles écarts entraînent des effets souvent très
différents (parfois : un message d’erreur)
Par exemple, d(f(x),x), d(f(t),x) et df(x)…. Donnent des résultats
des résultats différents sauf cas très particulier.
- De même le format de la réponse déborde souvent
les attentes de l’utilisateur et pose des problèmes d’interprétation.
Par exemple : d( ,x) réponse sign(x.ln(x))+sign(x).
Dans cet atelier, nous proposerons :
Dans un premier temps, observation critique de l’interface de la calculatrice
symbolique TI 92 (ou semblables) et analyse a priori des effets possibles
en termes d’apprentissage.
Dans un deuxième temps, nous exposerons les observations faites
dans deux classes de Terminale Scientifique où les élèves
disposent, en continu, de calculatrices symboliques de ce type.