L’objectif de cet atelier est de construire, avec les participants, des ébauches de modèles pour un EIAH en algèbre. Le domaine « Algèbre » est déjà fortement structuré par la science normale. Un langage commun semble donc naturellement mis à disposition pour parler des modèles d’EIAH sur l’algèbre. En fait ce n’est pas si clair, outre le fait que l’algèbre puisse être définie de différentes manière selon les points de vue spécifiques à certains situations ou à certains problèmes et les sensibilité de chaque auteur, l’élaboration de modèles pour un EIAH, quelque soit le domaine, nécessite un langage d’ordre supérieur. Et déjà là, on est confronté à un problème significatif étant donné qu’il n’y a pas de langage commun pour parler de modèles d’EIAH. Pour gommer ce premier problème nous apporterons quelques modèles abstraits pouvant servir de cadre aux constructions envisagées sur un domaine de problèmes classiques d’algèbre élémentaire (réductions, développement-réductions, factorisations, résolutions d’équations polynomiales). Ces modèles abstraits comporteront des composants pour résoudre (expressions, problèmes, règles, stratégies, etc.) et des composants pédagogiques (modes d’interaction, opérations valides, degré de guidage, etc.).
Les objectifs seront ensuite définis avec les participants (Quels
types d’activités ? Quelles tâches pour l’agent pédagogique
?) et la construction de modèles pour les atteindre sera commencée
sur des parties choisies par les participants. L’objectif de cet atelier
n’est pas la construction explicite d’un modèle général
des EIAH en algèbre, étant donné le temps toujours
limité réservé aux ateliers, mais de commencer une
construction à partir de plusieurs corps de métiers dans
une synergie qui puisse se continuer éventuellement au delà
de l’atelier dans la même direction, en tendant vers un consensus
où chacun puisse retrouver les préoccupations qui sont les
siennes.