Objectifs


Depuis plusieurs années, des systèmes de calcul symbolique (ou formel) sont disponibles sur des micro-ordinateurs et sur des calculatrices accessibles aux élèves. L'apparition de ces logiciels soulève des questions importantes pour l'enseignement des mathématiques qui ont fait l'objet de recherches et d'expérimentations dans les IREM et les laboratoires universitaires, avec le soutien notamment de l'INRP et de la sous-direction des technologies nouvelles du MENRT.

Des recherches sont en cours aussi bien sur l'intégration des outils actuels que sur la spécification d'environnements informatiques utilisant le calcul symbolique. Elles rejoignent les travaux sur les environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH) dans le domaine de l'algèbre et de l'analyse.

Les journées ont pour but de faire le point sur les questions liées à l'utilisation et à la conception d'environnements informatiques de calcul symbolique au lycée et dans les premières années de l'enseignement supérieur. Elles visent à faire interagir les différents courants de recherche concernés (didactique des mathématiques, informatique, psychologie…) et s'adressent à des chercheurs, à des formateurs et à des enseignants.

Elles se situent dans le prolongement du colloque "Calculatrices symboliques et géométriques dans l'enseignement des mathématiques" organisé par l'IREM de Montpellier et la Commission inter-IREM Mathématiques et Informatique (mai 1998, La Grande-Motte).
 

RetourRetour