![]() |
![]() |
Séminaires
2003-2004
|
|
SEMINAIRES
2003-2004
Trois séminaires sont organisés en 2003-2004 par l'INRP dans le domaine des TICE :
Technologies de linformation et de la communication et éducation
Hypermédias, éducation et formation
TIC, nouveaux métiers et nouveaux dispositifs d'apprentissage
Technologies de l'information et de la communication et éducation : instruments, dispositifs et usages
Paris, mercredi 14 h 30 - 17 h 30, salle Paul Lapie, 29 rue d'Ulm Paris V.
Il est prévu en 2003 - 004 de centrer les interventions sur des questions liées à l'usage des technologies dans différents contextes, en prenant en compte une dimension internationale.
22 octobre
- Jean-Baptiste Lagrange (IUFM de Reims). - Utilisation des TICE en classe : le cas des mathématiques, questions de formation.
- Stéphanie Sauret Guibert. - La conception d'une ressource au service d'un dispositif d'apprentissage collaboratif. Le cas d'un simulateur pour les lamineurs à chaud d'ARCELOR.
L'objet est de rendre compte de la phase de conception et de mise en oeuvre en insistant sur le travail didactique et les conditions du transfert des savoirs et de la formation des outils cognitifs nécessaires. Ce dispositif permet aussi de rendre compte d'une nouvelle activité pour les chargés de la formation en entreprise et de ses résultats sur l'apprentissage des stagiaires.
10 décembre
- Jacques Wallet (Université de Rouen), A Obono M'ba (ENS de Libreville, Gabon).
28 janvier
- Emmanuel Sander, Université Paris 8), N.
17 mars
- Marianna Patru, Unesco). Séance organisée en coopération avec la MSH.
19 mai
- Serge Licoppe (France Télécom).
Hypermédias, éducation et formation
Paris, vendredi 10 h - midi, Université Paris 6, 8 rue du capitaine Scot Paris 15
En 2003 - 2004, les dates prévues sont :
17 octobre
- Alain Mille (Université Claude Bernard Lyon1). - Réutiliser et partager des expériences d'apprentissage dans le cadre de l'apprentissage à distance ? Une approche fondée sur les traces d'apprentissage.
L'apprentissage à distance intermédié par l'informatique pose de nombreuses questions nouvelles sur les pratiques des apprentis dans cet environnement. Si l'apprentissage à distance isole physiquement l'apprenant et renforce le caractère individuel de l'apprentissage, le médium informatique permet d'une part d'établir des relations relativement aisées et variées avec les autres acteurs de l'apprentissage (tuteurs, apprentis, auteurs, coordonnateurs) et d'autre part de disposer de ressources pédagogiques complémentaires relativement faciles à obtenir sur Internet (en complément des ressources pédagogiques disponibles au travers du dispositif informatique d'apprentissage à distance). Ces nouvelles pratiques d'outils informatiques laissent des traces par le simple fait de les utiliser. L'exploitation de ces traces par l'utilisateur lui-même pour l'assister dans sa tâche d'apprentissage et pour contextualiser l'usage des ressources pédagogiques par d'autres est à l'origine d'un travail de recherche ayant débouché sur un prototype fournissant un environnement d'assistance à l'apprentissage fondé sur la réutilisation de l'expérience. L'exposé s'efforcera de fonder les principes retenus et d'en montrer la mise en uvre dans le cadre du projet PIXED (Projet Intégrant l'eXpérience à l'Enseignement à Distance) qui a donné lieu à la thèse de Jean-Mathias Héraud, réalisateur du prototype.
5 décembre
- Ghislaine Chartron (INRP). - Documents numériques et processus de standardisation : développements pour les bibliothèques et comparaison avec les activités éducatives
L'établissement de standards et de normes - différence terminologique qu'il conviendra d'éclairer - pour les documents associés aux activités de recherche et d'enseignement n'est pas nouveau. Les bibliothèques ont organisé dès les années 60 des débats et des coopérations internationales pour la production de standards (essentiellement standards catalographiques) à des fins d'échanges, et de construction de réseaux professionnels. Après avoir rappelé brièvement quelques repères sur les origines, les acteurs et les motivations premières du développement des standards dans le champ des bibliothèques et du monde éditorial, nous questionnerons la nouvelle donne introduite par le support Internet. En quoi les enjeux sont-ils renouvelés ? Les niveaux de standardisation sont-ils différents ? Les acteurs d'hier sont-ils les mêmes que ceux qui oeuvrent aujourd'hui dans les principales instances où s'élaborent les standards / normes de demain ?
De façon parallèle, dans le cadre du développement de l'enseignement à distance, le numérique pose également aujourd'hui la question des normes et des standards pour l'éducation et la formation, standardisation qui voudrait opérer à différents niveaux et qu'il convient de distinguer. On s'interrogera alors sur la convergence et la divergence de ce processus de standardisation entre les applicatifs liés aux services des bibliothèques et ceux concernant directement les activités de formation et d'enseignement.23 janvier
- Pascal Leroux (LIUM, Université du Mans).
12 mars
- Mohamed Sidir (Université d'Amiens).
14 mai
- à préciser.
TIC, nouveaux métiers et nouveaux dispositifs d'apprentissage
Lyon, INRP- Gerland
Ce séminaire s'inscrit dans le cadre de l'ERTé e-Praxis. Six intervenants sont prévus pour l'année à venir. Une journée d'études organisée par l'ENS Lettres sera en outre intégrée au calendrier du séminaire.
- 19 novembre : Jean-Pierre Pernin, INRP
- 3 décembre : Luc-Olivier Pochon. Institut Roman de Documentation Pédagogique (Suisse)
- 14 janvier : N. Auray.
- 17 février : Gilbert Paquette (Télé-Université du Québec)
- 11 mars : journée ENS LSH