Colloque 2001-2002

 

LES TECHNOLOGIES DANS L'ÉDUCATION :

RECHERCHES ET PRATIQUES

Caen, 31 janvier - 2 février 2002

25 juin 2001
 

Objectifs et contexte du colloque

Cette manifestation à forte ouverture internationale vise à mettre l’accent sur le transfert de la recherche vers la pratique et sur la formation des enseignants dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

L’objectif est de réfléchir, à partir de résultats de recherche, sur ce qui est acquis et sur les perspectives qui se révèlent. Des contributions sont sollicitées auprès de personnes provenant de différents horizons, qui ont en commun une expérience en recherche, quelle que soit leur discipline. Sur la base des contributions et des échanges, une synthèse sera publiée.

Public visé

Visant à faire échanger les différents acteurs liés au développement des technologies dans l’éducation, ce colloque s’adresse à différents publics : praticiens, formateurs, décideurs, chercheurs.

Organisation

Le colloque est organisé par l’INRP en relation avec l’IUFM de Caen. Il se compose d’un ensemble sessions thématiques: de l’ordre de 6 à 9 plénières et de 12 à 15 ateliers.

Séances plénières

Ces séances plénières visent à faire une synthèse, en identifiant les évolutions récentes (depuis une dizaine d'années) et les problématiques actuelles. Pour certaines, une traduction simultanée depuis l'anglais devrait être organisée. Elles ont la forme soit d’une conférence invitée (sur le modèle 45 mn d’exposé et 15 mn de discussion), soit d’une table ronde (d’une durée de 1 h 30).

Synthèses disciplinaires

Synthèses thématiques

Ateliers

Les séances d'ateliers auront une durée de 2 heures, chaque atelier étant composé de 1 ou 2 séances. L'accent y sera mis sur la discussion. Les présentations ne devraient pas y excéder 10 minutes.

Présidence du colloque

Comité d’organisation

Comité scientifique

Le comité scientifique aurait pour objet de superviser l'organisation scientifique du congrès.

 

Modifié le 28-09-2001