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Caen, 31
janvier - 2 février 2002 25 juin
2001LES
TECHNOLOGIES DANS L'ÉDUCATION :
RECHERCHES
ET PRATIQUES
Objectifs et contexte du colloque
Cette manifestation à forte ouverture internationale vise à mettre l’accent sur le transfert de la recherche vers la pratique et sur la formation des enseignants dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
L’objectif est de réfléchir, à partir de résultats de recherche, sur ce qui est acquis et sur les perspectives qui se révèlent. Des contributions sont sollicitées auprès de personnes provenant de différents horizons, qui ont en commun une expérience en recherche, quelle que soit leur discipline. Sur la base des contributions et des échanges, une synthèse sera publiée.
Public visé
Visant à faire échanger les différents acteurs liés au développement des technologies dans l’éducation, ce colloque s’adresse à différents publics : praticiens, formateurs, décideurs, chercheurs.
Organisation
Le colloque est organisé par l’INRP en relation avec l’IUFM de Caen. Il se compose d’un ensemble sessions thématiques: de l’ordre de 6 à 9 plénières et de 12 à 15 ateliers.
Séances plénières
Ces séances plénières visent à faire une synthèse, en identifiant les évolutions récentes (depuis une dizaine d'années) et les problématiques actuelles. Pour certaines, une traduction simultanée depuis l'anglais devrait être organisée. Elles ont la forme soit d’une conférence invitée (sur le modèle 45 mn d’exposé et 15 mn de discussion), soit d’une table ronde (d’une durée de 1 h 30).
Synthèses disciplinaires
- Informatique : Anne Nicolle
- Sciences de l'éducation : N.
- Sciences de l'information et de la communication : P. Moeglin
- Sciences cognitives : J Vivier
Synthèses thématiques
- Enseignement à distance et e-learning
- Modèle néo-libéral et réalités francophones
- La question des compétences des enseignants et des formateurs.
Ateliers
Les séances d'ateliers auront une durée de 2 heures, chaque atelier étant composé de 1 ou 2 séances. L'accent y sera mis sur la discussion. Les présentations ne devraient pas y excéder 10 minutes.
- 1. Enseignement supérieur sur mesure. B. Albéro - INRP et Didier Robbes (université de Caen)
- 2. Internet et enseignement scientifique. F-M Blondel et N Salamé - INRP
- 3. Formation continue. V. Glikman - INRP
- 4. Apprentissage de l'informatique
- 5. Internet et documentation
- 6. Conception de ressources multimédias (Pascal Leroux – Université du Maine)
- 7. Enseignement primaire (Michelle Harrari – INRP)
- 8. Activités transversales d’élèves au lycée et au collège
- 9. Francophonie et TIC (responsable : J Wallet)
- 10. Nouvelles modalités de formation des enseignants (J-M Baldner (IUFM de Créteil)
- 11. TIC et action culturelle
- 12. TIC et formations techniques et professionnelles industrielles
- 13. TIC et formations techniques et professionnelles en économie et gestion (O Caviale)
- 14. TIC et langages M. Masselot
- 15. TIC et décentralisation
Présidence du colloque
- G-L Baron et Eric Bruillard
Comité d’organisation
- Annette Bon, maître de recherche INRP
- Jean-François Hémidy, directeur de l’IUFM de Caen
- Anne Nicolle, professeur d’informatique à l’université de Caen
- Claude Patoux, directeur du CRDP de Caen
- Jean Vivier, professeur de psychologie à l’université de Caen.
Comité scientifique
Le comité scientifique aurait pour objet de superviser l'organisation scientifique du congrès.
- Jacqueline Bourdeau, professeur à la Télé université du Québec
- Alain Chaptal, chef de la Mission veille technologique au CNDP
- Jean-Pierre Finance, professeur d'informatique, CPU
- Monique Grandbastien, professeur d’informatique, INA-PG
- Ian Hart, professeur à l’université de Hongkong
- M. Hémidy, directeur de l'IUFM de Caen
- Geneviève Jacquinot, professeur de sciences de l’éducation à l’université Paris 8
- Vassilis Komis, maître de conférences à l’université de Patras
- Jean-Louis Martinand, professeur de sciences de l’éducation à l’ENS de Cachan
- Maryvonne Masselot, professeur à l’université de Franche Comté
- Pierre Moeglin, professeur de sciences de l’information et de la communication, université Paris 13
- Anne Nicolle, professeur d'informatique à l'université de Caen
- Kathy Kikis Papadakis, chercheur à la Foundation for research and technology Hellas)
- Robert McNergney, professeur à l’université de Virginie
- Luc-Olivier Pochon (Institut Roman de documentation pédagogique).
- Guy Pouzard, inspecteur général
- Jacques Wallet, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen.