Images numériques dans l'enseignement des sciences

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Les textes de ces Journées d'études ont été rassemblés par :

On peut se procurer les actes des Journées à :

INRP Publications, 29 Rue d'Ulm, 75230 Paris Cedex 05
    Images numériques dans l'enseignement des sciences
    Journées d'études CNAM, Paris 15-16 juin 1995
    Coll. Documents et travaux de recherche en éducation, n°19.
    1996 - 176 pages (21 x 29,7 cm)
    Réf. BR019  -  ISBN : 2-7342-0548-3  -  90 F.
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Retour au sommaire  PRÉSENTATION DES JOURNÉES

F.M. BLONDEL, J.C. LE TOUZÉ, N. SALAMÉ 

Depuis l'apparition de la photographie et les travaux de Jules Marey, les scientifiques ont produit un grand nombre d'images qui sont en premier lieu des supports pour leur recherches propres et qui ont également servi pour en faire connaître les résultats.

Dans la dernière décennie, l'évolution rapide des techniques en matière d'informatique et d'imagerie (caméras, matériel de numérisation, ordinateurs, logiciels d'acquisition et de traitement d'images, etc.) a radicalement transformé la manière dont les images sont produites et diffusées. Qu'il s'agisse de l'obtention, de la sauvegarde, de la visualisation ou de la diffusion des images, la part du numérique dans l'ensemble du processus de production d'images scientifiques s'accroît rapidement. De même, la dimension numérique intervient dans l'ensemble des techniques élaborées pour exploiter ces images dans le but d'interpréter, de comprendre, d'agir.

Largement développée dans le monde industriel ou celui de la recherche scientifique, l'utilisation de l'image numérique dans l'éducation est beaucoup plus récente.

Dans le but de cerner le rôle que peuvent jouer ces images dans l'enseignement des disciplines scientifiques, l'INRP a commencé à en explorer quelques applications il y a quelques années avec l'introduction des images de télédétection dans l'enseignement secondaire. Plus récemment, a été entreprise l'analyse des potentialités des images numériques dans l'enseignement de la physique. Les images étant considérées comme des outils d'investigation à la disposition des élèves, l'accent a été mis sur le mesurage et sur l'analyse des mesures effectuées sur les images numériques principalement à des fins de modélisation.

Les technologies étant devenues facilement accessibles aux établissements scolaires, ceux-ci sont maintenent capables de produire leurs propres images. Ils peuvent également accéder à des banques d'images constituées au niveau national et régional. L'utilisation de l'image numérique s'étend ainsi progressivement à la plupart des domaines d'enseignement. Ajoutons que, depuis peu, les produits multimédias ont commencé à intégrer en grand nombre de telles images.

Ces journées ont été organisées conjointement par l'INRP et le CNAM dans le but d'identifier les problématiques actuelles dans le domaine des images numériques, les usages qui en sont faits dans la recherche, les ressources accessibles aux établissements scolaires, ainsi que les produits les plus significatifs développés pour l'enseignement. Elles ont rassemblé des spécialistes de l'acquisition, du traitement ou de la transmission des images, ainsi que des enseignants et des formateurs de tous les niveaux, impliqués dans la production d'images et la conception de produits innovants pour la transmission de connaissances à l'aide de ces images. Elles ont réuni plus de 100 participants, et fait l'objet de conférences, de communications et de démonstrations réparties selon trois grands thèmes :

- La première privilégie l'analyse et le traitement des images pour en extraire les informations les plus significatives au regard de ce que l'on enseigne. De nombreux exemples de cette approche ont été apportés concernant l'enseignement des sciences expérimentales : physique, chimie, biologie, géologie et médecine.

- La seconde se rattache au multimédia et illustre les utilisations possibles des images pour montrer ou pour démontrer. Celles-ci sont intégrées à des produits didactiques qui tirent partie des facilités de légendage, d'enchaînement et d'animation à l'aide des images numériques.

Les diverses communications et démonstrations ont montré l'étendue du champ des pratiques scientifiques de l'image dans les laboratoires de recherche et la diversité des applications pédagogiques existant à ce jour. L'imagerie numérique ne se réduit pas à un changement de techniques et de supports. Elle est porteuse de modifications dans les activités de recherche et de traitement de l'information. L'image étant susceptible de transformation et de manipulation, le rapport à l'image en est changé : celle-ci n'est intelligible que si on connaît son histoire. L'utilisation pédagogique des images doit donc s'entourer de la vigilance qui s'impose.


Retour au sommaire  PROBLÈMES GÉNÉRAUX

 

Sommaire de la rubrique  Technologies du stockage et de la distribution d'images - Impact dans l'enseignement 
J.P. Arnaud - Conservatoire National des Arts et Métiers - Chaire des réseaux  - 292 rue Saint-Martin - 75141 PARIS cedex 03

Résumé : un récent sommet du G7 a été consacré aux "Autoroutes électroniques" et à la définition des programmes européens en la matière. Lors de l'exposition qui s'est déroulée simultanément, près de la moitié des systèmes proposés comportaient une application à l'enseignement ou au télé-enseignement. Les applications pédagogiques des nouvelles technologies à la pédagogie vont en effet être profondément renouvelées, en raison de la convergence de deux types de phénomènes :


Sommaire de la rubrique  Outils et méthodes pour le traitement des images par ordinateur
Jean Fruitet - Jean.Fruitet@univ-mlv.fr - Centre d'InfoGraphie - Université de Marne-La-Vallée - 93166 Noisy-Le-Grand Cedex

Résumé : L'acquisition, le stockage et la restitution d'images sur écran d'ordinateur (ou imprimante) est aujourdíhui un procédé banal. Nous aborderons ici le traitement des images numériques mosaïques avec le souci de fournir des points de repère et d'indiquer le principe de quelques traitements élémentaires accessibles avec les logiciels grands publics.

Traiter une image c'est lui ajouter du sens par un procédé automatique. Pour cela il peut être nécessaire de supprimer le bruit et de rehausser certains signaux. Nous examinerons donc différentes transformations. Certaines affectent tout (ou partie) des pixels de l'image sans qu'intervienne la notion de position spatiale des pixels, ce sont des transformations globales. Les opérations entre images permettent de traiter des séries d'images relatives à la même scène. Enfin des opérations plus élaborées, dites de convolution, portent sur plusieurs pixels voisins et ont donc un caractère local.

Nous aborderons les notions de signal d'image et de fréquence spatiale. Puis nous montrerons la nécessité de traiter les images numériques. Enfin, nous définirons la notion de filtre numérique et les opérations essentielles de la reconnaissance de forme, la squelettisation et la vectorisation.


Sommaire de la rubrique  Les droits d'auteur appliqués aux images numérisées 
Gisèle Ringeard Demarcq - CNRS Audiovisuel - 1, place Aristide-Briand - 92195 MEUDON

Résumé : Les images numérisées, et plus largement les oeuvres multimédia, constituent un nouveau défi pour les juristes confrontés à l'application des règles du droit d'auteur.

La technologie contribue à la création. Elle n'est pas la création. Elle ne modifie pas les rôles respectifs de l'auteur, de l'outil, de l'utilisateur. Ce dernier doit donc respecter les droits de l'auteur : droit moral au nom et au respect de l'oeuvre, droit patrimonial qui exige l'autorisation de l'auteur pour exploiter l'oeuvre. La technologie facilite la diffusion des oeuvres ; elle peut permettre le contrôle de cette diffusion. La gestion collective permettra aussi une exploitation équitable et plus facile des droits.


Retour au sommaire  RESSOURCES DISPONIBLES

 

Sommaire de la rubrique   Images moléculaires 
Simone Brunie - Unité de Biochimie et de Structures des Protéines - Bâtiment 526. INRA. - 78352 Jouy-en-Josas cedex

Résumé : Les progrès considérables que connaît la cristallographie aux rayons X ces dernières années permet une connaissance précise de la structure tridimensionnelle de nombreuses molécules. En particulier, l'utilisation de sources synchrotron a révolutionné la cristallographie des macromolécules biologiques. A partir de la localisation des atomes dans l'espace, les molécules peuvent être facilement représentées sur des écrans d'ordinateur graphique et sont manipulables en 3D. De telles images sont la traduction complexe de données numériques fournies par des détecteurs spatiaux spécialisés dans l'enregistrement de faisceaux de rayons X.


Sommaire de la rubrique   SERIMEDIS : Serveur d'images Médicales et Scientifiques
M. Depardieu - Bureau de l'Image - Service de Communication Externe - Département de l'information et de la Communication de l'INSERM - 17, rue du Fer à Moulin, 75005 PARIS

La photographie et toutes les techniques nouvelles díimagerie concernent directement líactivité de recherche. Des centaines de personnes au sein des unités de recherche sont directement impliquées dans la production de données iconographiques. Chercheurs, ingénieurs et techniciens ont à disposition un parc díappareils de prise de vues et de traitement díimages de hautes performances : des microscopes électroniques, des analyseurs díimages, des cytofluorographes, des systèmes lasers, des synthétiseurs 3 D...


Sommaire de la rubrique   Images numériques satellitales
Jean Cassanet - Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, et de la Recherche - Direction de l'Information Scientifique, des Technologies Nouvelles et des Bibliothèques - DISTNB B2 - 107, rue de Grenelle - 75007 PARIS

Résumé : les images de la Terre acquises par les satellites de télédétection tels que SPOT ou METEOSAT offrent un intérêt pédagogique reconnu. Ces images numériques représentent un volume de données considérable dont l'accès demeure parfois difficile pour la communauté éducative. Le Ministère de l'Education Nationale (Direction de l'Information Scientifique, des Technologies Nouvelles et des Bibliothèques, DISTNB B2) a mis en oeuvre des actions visant à favoriser l'usage des données de télédétection dans l'enseignement secondaire. Dans ce cadre, une banque de données satellitales élaborée en partenariat avec les professionnels de l'observation de la Terre et riche de plusieurs centaines d'images a progressivement vu le jour. Elle est accompagnée d'un logiciel de traitement de ces données et de documents pédagogiques concernant leur utilisation en classe.

Les évolutions technologiques (CD-ROM, autoroutes de l'information) laissent entrevoir des possibilités d'accès nouvelles et rapides aux images numériques satellitales, ayant pour conséquences un élargissement du champ d'investigation des enseignants et de leurs élèves et une réactualisation plus performante des données utilisables. Notre objectif, au sein de la DISTNB, vise à prendre en compte ces éléments nouveaux et à étudier leur intégration à la démarche pédagogique dans différentes disciplines.


Sommaire de la rubrique   Numérisation de clichés scientifiques - Les CD-ROM "Arts et science"
Marie-Françoise Clergeau - Sous-Directeur de laboratoire au Collège de France - 11 place Marcelin Berthelot - 75005 PARIS

Résumé : de 1987 à 1994, plusieurs laboratoires de musées européens ont construit, sous l'égide de la Commission des Communautés Européennes, un système permettant de numériser, archiver et consulter les clichés d'analyse scientifique des tableaux et enluminures. Pendant la réalisation de ce projet, dénommé NARCISSE, les laboratoires des musées ont mis au point un système de publication électronique de leurs travaux : les CD-ROM "Art et Science". La base de données et les disques commercialisés offrent une nouvelle approche de l'art par le biais scientifique : encore plus fine que par le passé, plus rapide et plus facile à diffuser, grâce aux techniques informatiques. Les CD-ROM s'adressent au public comme aux chercheurs, et contribueront désormais à leur faire connaître l'importance de l'analyse des oeuvres d'art en laboratoire.


Retour au sommaire  APPLICATIONS PÉDAGOGIQUES

 

Sommaire de la rubrique   Interactions entre structures des matériaux et modèles aléatoires
Jean Serra - Ecole des Mines de Paris, Centre de Morphologie Mathématique - 35, rue Saint-Honoré - 77305 FONTAINEBLEAU Cedex

Résumé : L'expérience pédagogique relatée ici est celle d'un cours de probabilités, sur les ensembles aléatoires, pour des étudiants en Grande Ecole. Ce cours vise à décrire les structures de matériaux tels que de l'argile, ou du coke, vus à l'échelle microscopique. En les modélisant par des ensembles aléatoires, on perçoit mieux leur genèse et l'on se donne le moyen de confronter structures géométriques et propriétés physiques. Les élèves disposent d'une banque d'images électroniques, sur lesquelles ils peuvent tester leurs modèles, ou comparer leurs images à des simulations.


Sommaire de la rubrique   Micromorph, un logiciel d'apprentissage de la morphologie mathématique
Serge Beucher - Centre de Morphologie Mathématique - Ecole des Mines de Paris - 35, Rue Saint Honoré - 77305 FONTAINEBLEAU CEDEX

Résumé : on présente brièvement le logiciel MICROMORPH, didacticiel d'apprentissage de la Morphologie Mathématique fonctionnant sous micro-ordinateur compatible PC.


Sommaire de la rubrique   Multimédia interactif et enseignement de la géométrie
Jean Delerue - Collège A. Maurois - 06500 MENTON - delerue@ecu.unice.fr

Résumé : partir d'observations et arriver à une schématisation est l'un des objectifs de l'enseignement de la géométrie. Cette communication a pour objet de montrer que les multimédia interactifs facilitent cette démarche et sont une aide pour l'enseignement des mathématiques.


Sommaire de la rubrique   Utilisations pédagogiques des visualisations tridimensionnelles de molécules en biologie
J. Barrère, J-Y. Dupont, N. Salamé - INRP - Lycée Paul Louis Courier Tours

Résumé : Différentes techniques permettent de déterminer et modéliser la structure d'une molécule dans l'espace. Les coordonnées tridimensionnelles de centaines de molécules ainsi que différentes informations sur leurs structures sont disponibles dans les banques de données internationales. Les logiciels de visualisation et de manipulation interactive de ces molécules sont devenus disponibles sur micro-ordinateur avec des fonctionnalités assez riches pour envisager des utilisations pédagogiques. Les caractéristiques de l'un de ces logiciels (RASMOL) qui est facilement accessible sont présentées. Sur différents exemples, l'ADN, les globines, une enzyme, etc. des exploitations possibles sont détaillées qui initient à l'analyse des structures de ces molécules et à la mise en évidence de leurs fonctions biologiques en relation avec leur configuration spatiale.

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Sommaire de la rubrique   Détection automatique de contour - Application à l'étude du nerf de crabe
D. Richard, C. Lacoste, G. Inimod, J. Vaysse - CeRF - IUFM de Toulouse - 56 Ave de l'URSS - 31078 Toulouse cedex

Résumé : pour approcher les supports de la communication nerveuse en classe de lycée, il est devenu "classique" d'enregistrer l'activité globale du nerf d'une patte de crabe, suite à une stimulation électrique. Cet enregistrement dépendant du nombre et du diamètre des fibres qui composent le nerf, notre objectif ici est d'associer les enregistrements électriques réalisés sur un nerf à la composition anatomique de ce même nerf. Pour cela, nous avons réalisé des coupes histologiques dans lesquelles un dénombrement des fibres et une classification en fonction de leur diamètre a été réalisée. L'analyse des histogrammes de distribution obtenus permet de montrer une bonne corrélation "structure-fonction" de cette préparation. La partie analyse d'image est plus particulièrement détaillée ici.


Sommaire de la rubrique   Images numériques dans l'enseignement de la biologie géologie
Annie Barbier - Point Pilote des sciences de la Vie et de la Terre - DIE CRDP de Versailles - 3 bd de Lesseps, 78000 Versailles

Résumé : après avoir défini les objectifs pédagogiques de l'utilisation des images numériques, on aborde rapidement les outils et les techniques utilisés (scanneur à plat, Photo CD, captures d'écran, numérisation de séquences vidéo) pour préparer des documents variés dont l'intérêt principal est d'être modifiables. Puis, sur différents exemples pédagogiques (coupes microscopiques de structures tissulaires, photographies numérisées de chromosomes et de caryotypes, séquences vidéo sous binoculaire montrant des micro-faunes de sols et de mares), on montre comment, sans abandonner les moyens pédagogiques classiques, les traitements de ces images numériques par les élèves (mise en évidence de structures par coloriage, schématisation, légendage, extraction et regroupement de structures, animation d'une série d'images pour reconstituer les étapes d'un processus biologique tel que la méiose par exemple) permettent de dynamiser l'utilisation des documents et contribuer à la compréhension des phénomènes biologiques et géologiques.


Sommaire de la rubrique   À propos de l'utilisation pédagogique d'un CD-ROM
Yves Richard - Ministère de l'Education Nationale - DITENB2 107 rue de Grenelle - 75007 PARIS

Résumé : le Ministère de l'Education Nationale a conçu, suite à une expérimentation, un CDROM de télédétection portant sur l'acquisition et l'utilisation des images satellitales. Conçu dans un but pédagogique d'information et de formation, il pose le problème de l'utilisation du CDROM en classe et ouvre des perspectives nouvelles.


Sommaire de la rubrique   Image numérique des sons
Bernard Caillaud - Lycée Malherbe - Avenue Albert Sorel - 14000 - Caen

Résumé : cet article décrit les bases de l'analyse sonagraphique numérique à travers l'utilisation d'un logiciel qui lui est spécialement dédié. Cette analyse, construite sur la transformée de Fourier appliquée à un signal sonore donne en particulier une représentation de l'évolution temporelle des composantes fréquentielles d'un objet sonore, composantes décrites en terme de niveau d'intensité acoustique relative (sonagramme). Elle permet également d'afficher le spectre fréquentiel en un point spécifié du temps et de faire toutes les mesures caractéristiques relatives à une complète description de l'objet sonore étudié. L'article cite les principales applications qui peuvent en être faites dans l'étude des sources sonores les plus diverses Cette analyse se révèle un bon intermédiaire dans un exposé de la réalité sonore et se trouve très bien assimilée par les étudiants. Elle permet de faire une liaison fructueuse entre la Physique et la Musique ce qui n'est pas une de ses moindres qualités.

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Sommaire de la rubrique   Éléments d'imagerie dans l'enseignement de la physique au lycée
Bernard Richoux - Lycée Corot, Savigny/Orge (91) - & Institut National de Recherche Pédagogique - Département TECNE (Montrouge)

Résumé : Les images captées par une caméra ou un appareil photographique contiennent des informations qui peuvent être exploitées, par incrustation ou numérisation, pour des activités de modélisation expérimentale dans l'enseignement de la physique. Le présent article vise à donner quelques idées sur les champs d'application, à la fois du point de vue des outils (d'exploitation d'images, de mesure et d'analyse mathématique) que du point de vue de la physique et de son enseignement au lycée. Trois aspects sont distingués : les aspects géométriques (formes d'objets, trajectoires, etc.), photométriques (figures de diffraction et interférences en optique) et cinématiques (mouvements d'objets divers).

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Sommaire de la rubrique   La Physique en Images - Applications en Mécanique et optique
P. Max, E. Putz, H. Juste - Lycée polyvalent Arthur Varoquaux - 54510 - Tomblaine

Résumé : Acquisition, numérisation et sauvegarde de séquences animées Vidéos ou d'images fixes Vidéos. Observation de ralentis, repérages de positions à l'échelle et en fonction du temps pour les séquences animées, mesures d'angles en mécanique dans le but de vérifier quelques lois de la dynamique. Études de figures d'interférences et de diffractions : mesures d'interfranges, détermination de profils...

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Sommaire de la rubrique   Les images sportives, support de l'acquisition des concepts fondamentaux de la mécanique
J. Duboy, P. Lacouture, A. Junqua - Laboratoire de Métallurgie Physique - URA 131 du CNRS - 40, avenue du Recteur Pineau - 86022 POITIERS Cedex

Résumé : les images concernant des gestes sportifs se voudraient explicatives des concepts fondamentaux de la mécanique présentés aux lycéens puis aux étudiants. En fait, si leur pouvoir médiatique est indéniable, leur pouvoir explicatif reste limité ; curieusement parfois, elles viennent ajouter à la confusion entre d'une part, les représentations intuitives et les sensations et, d'autre part, les concepts et les raisonnements rigoureux de la mécanique. Une première explication sommaire consiste à remarquer que les mécanismes de la machine humaine (un système articulé) ne peuvent être abordés avec la seule approche de la mécanique du point matériel, une limite très controversée des programmes actuels du secondaire. Notre but sera de reconsidérer la portée médiatique des images relatives aux exploits sportifs ; il s'agit de tirer profit de l'apparente complexité de la machine humaine grâce à la numérisation des images à partir de laquelle l'élève peut extraire, à son rythme, les éléments d'information indispensables à l'analyse cinématique du mouvement du corps humain. Enfin, de nos expériences dans différents lycées, il apparaît qu'il y a tout intérêt à faire porter cette analyse sur la propre production athlétique de chaque élève ; en effet, celui-ci sera sensibilisé au préalable indispensable de prises de vue scientifiquement établies ; en particulier, le choix du référentiel galiléen d'observation prendra d'emblée toute sa signification. Notre propos consiste à illustrer les différentes étapes d'une analyse 2 D qui seront suggérées comme des passages obligés que l'élève aura l'impression de découvrir à son rythme selon sa propre personnalité.


Sommaire de la rubrique   Les Capteurs CCD - Du lycée à l'observation astronomique
Jacques Cazenove, Yves Morand - Lycée Diderot - 2, rue Jean Moulin - 11100 NARBONNE

Résumé : les capteurs CCD représentent un des thèmes de réflexion préférés dans l'équipe du CLUB ASTRO M1l du Lycée Diderot de Narbonne depuis 1985. Les premiers travaux, guidés par Ch. BUIL, ont porté sur les détecteurs linéaires (barrettes) appliqués à l'imagerie lunaire et planétaire et à la spectrométrie solaire essentiellement. Il s'agissait surtout de comprendre le mode de commande des CCD. Nous avons ensuite essayé de suivre l'évolution rapide au niveau astronomie amateur des matrices CCD en nous dotant d'une caméra type LYNXX tout en travaillant à la mise au point de notre propre matériel (actuellement en cours de réalisation). L'achat d'une caméra plus performante est dans nos projets pour des travaux sur le soleil et le fond de ciel.


Sommaire de la rubrique   La photo numérique au service de l'étude d'un phénomène ondulatoire
Jean-Marie Derouard - Lycée Pierre Bayen - 51000 CHALONS-SUR-MARNE

Résumé : La numérisation d'une photo magnétique d'un phénomène physique permet d'avoir rapidement un "support" d'étude soit sur un document soit à l'écran d'un micro ordinateur du phénomène. Il est alors possible par des tracés, des mesures... de réaliser, ne serait ce que sommairement, une étude qui aboutit à l'énoncé des lois fondamentales du phénomène. Grâce à l'image numérique, l'élève est acteur et exploite par lui-même les données de l'expérience qu'il vient d'observer (et qu'il observe peut être encore) et qui vient d'être photographié.


Sommaire de la rubrique   Images numériques et enseignement de l'astronomie
Francis Berthomieu - Lycée Jean Moulin - Place de la Paix - 83300 DRAGUIGNAN

Résumé : si l'observation des mouvements " classiques " est facilement réalisable en laboratoire, il en est autrement dans le domaine astronomique, où l'évolution des astres est particulièrement lente. La photographie est un moyen élégant de ramener de quelques mois à quelques minutes l'observation du mouvement d'une planète sur la voûte céleste. La numérisation de photographies prises lors d'une rétrogradation de la planète Mars (Hiver 1990-91) permet, à l'aide d'un logiciel spécifique, de construire pas à pas la trajectoire apparente de la planète sur une carte de la constellation du Taureau et d'y effectuer sans difficultés la mesure de ses coordonnées. En transférant ces valeurs numériques dans un tableur approprié, il est alors facile de montrer, avec une précision tout à fait satisfaisante, la validité des modèles (cinématiquement équivalents) de Ptolémée et de Copernic.


Sommaire de la rubrique   Utilisation de produits multimédia dans l'enseignement des sciences physiques
M. Vindevoghel , J.M. Blondeau - L.E.M.M. (Laboratoire d'Enseignement MultiMedia) - Université des Sciences et Technologies de LILLE - 59655 Villeneuve d'Ascq Cedex

Résumé : Nous présentons ici une expérience pédagogique qui consiste à utiliser l'image de façon interactive à travers deux produits multimédia qui sont : une introduction à la fibre optique et une expérience de mécanique sur la conservation de l'énergie.


Sommaire de la rubrique   L'ordinateur vidéo en cours et TP de sciences physiques
Gilbert Leger - Lycée E. Loubet - BP 2114 - 26021 Valence Cedex

Résumé : après un plaidoyer pour un enseignement utilisant la vidéo numérique, l'usage actuel des équipements audiovisuels en lycée sera présenté. A l'aide de l'ordinateur Amiga (ordinateur vidéo trop méconnu dans le système éducatif français), des démonstrations de création de supports pédagogiques en cours et TP de sciences physiques et leur exploitation seront proposées. Quelques suggestions sur la configuration informatique nécessaire à l'essor d'une telle utilisation termineront la démonstration.


Sommaire de la rubrique   Évaluation de multimédias en contexte d'exposition scientifique, analyse de quelques difficultés d'abord et d'apprentissage
Michel Van-Praët et Hélène Lassalle - Centre de muséologie Muséum national d'Histoire naturelle et URA 887* - 57 rue Cuvier 75005 PARIS

Résumé : l'observation des comportements des visiteurs vis-à-vis des multimédias interactifs dans la Grande Galerie de l'Évolution a permis d'identifier plusieurs éléments influençant leur efficience. Toute évaluation doit prendre en compte tant leur conception (ergonomie, contenu, esthétique), que la scénographie environnante et la typologie des visiteurs. L'accroissement de convivialité entre visiteurs, observé autour des multimédias, pour les visiteurs venant en groupes familiaux, fait des expositions d'efficaces lieux d'initiation aux nouvelles technologies pour les catégories sociales sorties du système éducatif, comme les adultes et surtout les aînés. Les enfants et adolescents jouent dans ce contexte familial un rôle promoteur, alors que les enfants en sorties scolaires constituent la catégorie qui utilise le moins les multimédias. Quels que soient les types de visiteurs, les apprentissages semblent l'objet d'entraves liées à la nécessité de mémoriser les trajets informatiques effectués et à la difficulté d'autoévaluer la justesse de la navigation suivie, par rapport au but recherché.


Sommaire de la rubrique   Apports, limites et conditions d'utilisation des images numériques dans l'enseignement des sciences
Daniel Beaufils - Institut National de Recherche Pédagogique - Technologies Nouvelles et Éducation - 91, rue Gabriel Péri - 92120 Montrouge

Résumé de la table ronde de clôture qui réunissait  Daniel BEAUFILS (INRP), Alain RENAUD (chargé de Mission à la DITEN et au Service de l'Image de France Télécom) et Monique SICARD (CNRS).

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