|
Programme |
Renseignements pratiques |
|
|
|
Programme |
|
|
Jeudi 15 octobre 1998 |
|
8h30-9h00 |
Accueil des participants |
9h00-9h30 |
Ouverture du colloque
Allocutions de bienvenue
|
|
9h30-10h30 |
Conférence invitée:
Robert LEWIS, University of Lancaster |
|
|
10h30-11h
|
Pause-café |
|
11h-12h30
|
Communications orales (session plénière)
salle de conférences MSHS |
|
|
Aide à l'apprentissage
dans les hypermédias Tricot A., Pierre-Demarcy C., El
Boussarghini R. (IUFM de Bretagne, Rennes)
Définitions d'aides en fonction des types d'apprentissages dans des environnements
hypermédias.
Collaud G., Gurtner J-L., Coen P.F. (Université de Fribourg)
Conception et utilisation d'un système hypermédia pour l'enseignement universitaire.
Beaufils A. (INRP, Montrouge)
Aide à la recherche d'information dans les environnementshypermédias. |
|
12h30-14h00 |
Pause déjeuner |
|
14h00-16h00 |
Posters et démonstrations (sessions parallèles) |
|
Salle A |
Hypermédias
et Apprentissages Scientifiques (1) Gargam Y., Rosenzweig M. (Collège Jean Moulin, Moreuil & Lycée Louis
Thuiller, Amiens)
Un exemple d'apprentissage par le multimédia en classe de seconde " le réseau
trophique de l'huître "
Charlier B., Houart M., Ponsard L. (Université ND de la Paix,
Namur)
RECRE@ SCIENCES : démarches collaboratives et innovantes pour la conception de
multimédias pour l'apprentissage des sciences.
Richard D., Vaumarne M., Lacoste C., Gas N. (IUFM Toulouse &
Université P. Sabatier)
La cellule animale : un CD-ROM pour réviser le baccalauréat.
Paquelin D. (ENESAD-CNERTA, Dijon)
Evaluation formative d'un environnement d'apprentissages interactifs adaptés à des
novices et des experts.
|
|
|
Salle B |
Hypermédias,
signes et langages Gertbault J., Brossard Defle L.,
Portine H. (Université Bordeaux 3)
Essai sur l'analyse de réponses aux questions ouvertes dans un programme
multimédia.
Le Cornec A.O., Farinone J.M., Régnier J., Joubert C. (CNAM, Paris)
Babel Lexis : un système évolutif permettant la création, le stockage et la
consultation d'objets hypermédia.
Nkambou R., Isabelle C., Gauthier G. (Université de Moncton et Université du
Québec à Montréal)
Éléments d'apprentissage de l'apprenant dans la génération automatique
d'activités pédagogiques accessibles à distance.
Escarabajal M. & Decaudin R. (Université de Valenciennes et du Hainaut
Cambrésis)
Au tombeau d'Apollinaire : démarche de réalisation collective d'un hypermédia
en situation d'apprentissage.
|
|
16h00-16h30 |
Pause-café |
|
16h30-18h00 |
Communications orales (sessions parallèles)
Salle de conférences MSHS |
|
|
Démarches
de conceptions Choplin H., Galisson A.,
Lemarchand S. (Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, Paris)
Hypermédias et pédagogie : comment promouvoir l'activité de l'élève ?
Hill S., Wentland M. (Université de Lausanne)
OPHELIA, Object-oriented Pedagogical Hypertext Editor for Learning, Instruction
and Authoring.
Guéraud V. (CLIPS-IMAG, Grenoble)
Une approche auteur pour le développement de simulations pédagogiques à partir
d'un environnement hypermédia.
|
|
16h30-18h00 |
Communications orales (suite)
Amphitéatre Sciences Humaines |
|
|
Hypermédias et
recherche d'informations Kolmayer E. (ENSSIB, Villeurbanne)
Démarche d'interrogation documentaire et navigation.
Vignaux G., Piotrowski D., Kieu
Q. (INaLF & LIP6, Paris)
Lexicographie et Hypertextes.
Dinet J., Rouet J-F (LaCo,
Poitiers)
Recherche documentaire et technologies de l'information. Les " nouveaux
outils " sont-ils compatibles avec les stratégies cognitives des élèves ?
|
|
|
18h15 |
Réception
Maison des Sciences de l'Homme et de la Société |
|
Vendredi 16 octobre
|
|
9h00-10h00 |
Communications orales (session plénière)
salle de conférences MSHS |
|
|
|
Aspects
cognitifs des hypermédias (1) : Structuration et efficacité des hypertextes |
|
|
|
Scherly D., Roux L., Dillenbourg
P. (Centre Médical Universitaire & TECFA, Genève)
Comparaison de l'efficacité et du mode d'utilisation d'un hypertexte autonome ou
intégré dans une activité pédagogique exploratoire. Van Oostendorp H., Hofman R. (Utrecht University, NL)
Cognitive effects of a structural overview in a hypertext.
|
|
|
10h00-10h30 |
Pause-café |
|
|
10h30-12h00 |
Communications orales (session plénière)
salle de conférences MSHS |
|
|
|
Aspects
cognitifs des hypermédias (2) : intégration texte-image |
|
|
|
Gyselinck V., Ehrlich
M.F.Cornoldi C., De Beni R., Dubois V. (Université René Descartes & Université de
Padova)
L'intégration d'informations verbales et iconiques dans la compréhension de
notions scientifiques : prendre en compte les contraintes cognitives des apprenants. Merlet S. (Université de Poitiers)
Écouter et comprendre dans une langue étrangère: niveau d'expertise des sujets
et rôle des illustrations.
Dubois M., Vial I., Bollon T. (Université Pierre Mendès-France, Grenoble)
Conception multimodale : Quelques orientations possibles ? (application à un
vocabulaire étranger).
|
|
|
12h00-14h00 |
Pause déjeuner |
|
|
14h00-16h00 |
Posters et démonstrations (sessions
parallèles) |
|
|
Salle A |
Hypermédias et apprentissages scientifiques (2) Pavel P., Ribeiro Pola M.C. (LIUM, Le Mans & Université Laval, Québec)
Situations d'apprentissage multimondes dans un système hypermédia sur la
géométrie descriptive.
Albe V., Guibal J. (Faculté de Pharmacie, Montpellier)
Documents hypermédias d'optique pour dynamiser les pratiques pédagogiques en
DEUG.
Komis V., Dimitracopoulou A., Politis P. (U. of Crete, U. d'Egée & IUT
Informatique d'Athènes) Contribution à la création d'un environnement
informatique de modélisation.
|
|
|
|
Salle B |
Hypermédias
et enseignement supérieur Leblanc S., Gombert P. (Groupe de recherche multimédia, Quiberon)
Conception d'un système multimédia d'aide à la formation des cadres sportifs.
Cartonnet Y. (Ecole Normale Supérieure de Cachan)
Évaluation expérimentale de l'enseignement-apprentissage des modes opératoires
en travaux pratiques de Technologie, en licence.
Deshoullières B., Blasi P. (Université de Poitiers)
Un dispositif pédagogique et un système hypertexte pour l'enseignement de la
maîtrise et de la production de l'information scientifique dans un cadre universitaire.
Ibanez R., Pivin J.P. & Wallet J. (IUFM Versailles & Université de
Rouen)
Conception, réalisation, et expérimentation de CD-ROM portant sur des
biographies de chercheurs en technologie éducative.
|
|
|
|
16h00-16h30 |
Pause-café |
|
|
16h30-17h30 |
Conférence invitée:
Jean-Pierre Peyrin, CLIPS-IMAG, Grenoble |
|
|
18h00-? |
Soirée du colloque (optionnelle) :
Départ en car pour Chauvigny (20km de Poitiers)
Visite et diner à la cité médiévale |
|
|
Samedi 17 octobre 1998
|
|
9h00-11h00 |
Sessions parallèles |
|
|
Salle A |
Démonstrations Applications des hypermédias dans l'enseignement
Barth P. (Padagogische
Hochschule Erfurt)
Environmental Education and Multimedia.
Jablonka P. (IUFM Paris)
L'intégration réciproque des technologies de communication et des moteurs
didactiques peut-elle changer l'acte pédagogique ?
Laroussi M., Benahmed M. (RIADI
Lab., Tunis)
Learning styles in educational hypermedia systems. Case of CAMELEON : Computer
Aided MEdium for Learning on Networks.
Plus démonstrations libres hors
programme
|
|
|
|
|
9h00-11h00
(suite) |
Salle de conférences MSHS |
|
Table Ronde: Conception et mise en oeuvre des
hypermédias éducatifs - Recherches, innovations et usages |
|
|
|
avec la participation de :
Mangenot F. (IUFM de Lyon)
Viaud J.-B. (Association Enseignement Public et Informatique)
Champy-Remoussenard P., Gregori N. (Université de Nancy II)
Durpaire J.-L. (CRDP Poitou-Charentes) |
|
|
11h00-11h30 |
Pause-café |
|
|
11h30-12h30 |
Séance de clôture du colloque
Salle de conférences MSHS |
|
|
|
Synthèse du colloque par Eric Espéret,
Université de Poitiers
Discussion avec le public
Bilan, perspectives |
|
|
Samedi après-midi :
visite libre ou guidée de Poitiers, ville d'art et d'histoire (se renseigner à l'accueil
du colloque). |
|
Une salle de travail
avec postes informatiques sera à la disposition des participants pendant la
durée du colloque. |

Renseignements
pratiques
Lieu du colloque
Maison des Sciences de l'Homme et de la Société
(MSHS, campus lettres)99, avenue du Recteur Pineau - 86022 Poitiers cedex
Accès depuis le centre-ville:
Direction campus universitaire - CHR-CHU - Chauvigny
En bus: prendre la ligne 1 place de l'Hôtel de Ville (arrêt Lesbacles). Descendre à
"Cité Universitaire".
Renseignements
Jean-François Rouet
HA98
Université de Poitiers, Laboratoire Langage et Cognition
99 avenue du Recteur Pineau, 86022 Poitiers Cedex
Tel : 05.49.45.46.20
Fax : 05.49.45.46.16
Mél : HA98@mshs.univ-poitiers.fr
Inscriptions
Brigitte de La Passardière
Laboratoire LIP6
4 Place Jussieu
F-75252 PARIS CEDEX 05
Tel : 01 44 27 53 96
Fax : 01 44 27 62 86
Mél : Brigitte.de-la-Passardiere@lip6.fr
Consultez aussi notre site WEB:
|
|