12 octobre 2001
Gilles Falquet, Université de Genève. -
Ecriture d'hyperlivres scientifiques multi-point
de vues
Nous
avons développé un modèle d'hyperlivre scientifique basé sur les
notions de fragments d'information, de terminologie et de liens
entre fragments. Les fragments terminologiques, qui contiennent
des définitions de concepts, jouent un rôle crucial dans ce type
d'ouvrage car ils permettent à la fois de qualifier les autres
fragments et de générer des liens sémantiques entre fragments.
Ils servent également de support à l'aspect multi-point de vue.
Un outil de génération de vues hypertextuelles permet de spécifier
de multiples interfaces de lecture et d'écritures correspondant
à divers usages et points de vue sur le livre. Le système que
nous avons développé est actuellement utilisé par des étudiants
et des enseignants pour la création collective de notes de cours
électroniques.
30 novembre 2001
Sylvie Ranwez, LGI2P, Ecole des Mines d'Alès. -
Association d'ontologies pour la composition de documents personnalisés
structurés
L'abondance d'information accessible sur l'Internet suscite un
réel besoin d'outils de composition de documents personnalisés.
Nous définissons dans ce cadre la notion de Documents Virtuels
Personnalisables (DVP) puis la composition. Celle-ci consiste
à rechercher les Briques d'Information (BI) qui sont pertinentes
par rapport à une intention donnée, puis à les filtrer, les organiser
et les assembler. Ces quatre étapes s'appuient conjointement sur
une ontologie du domaine et une ontologie pédagogique ou narrative.
Nous avons appliqué notre approche à la télévision interactive
et à la pédagogie.
18 janvier 2002
Jean-Pierre David, IMAG-CLIPS, Université de
Grenoble. - Modélisation d'objets pédagogiques avec XML
Pour faciliter la réalisation de documents pédagogiques hypermédias
pour l'enseignement à distance nous avons distingué les étapes
de prototypage et de modélisation puis de production selon le
modèle établi. Le méta-langage XML permet de modéliser et le langage
de transformation XSL permet de produire. Nous montrons ici des
exemples d'objets pédagogiques et la démarche de réalisation.
15 mars 2002
Cyrille Desmoulins, IMAG-CLIPS, Université de
Grenoble. - Assistance logicielle à la conception
de documents de formation, le projet IMAT
Le projet européen IMAT a pour objectif de définir et d'implanter
des outils logiciels assistant la conception de documents de formation
à partir de document techniques, dans le contexte particulier
de la formation à la maintenance d'équipements techniques (boîtiers
de commandes de feux de circulation (ETRA, Espagne), dispositifs
d'armes de l'aviation militaire hollandaise et carrosserie automobile
(AFPA/Renault, France)). L'approche est centrée sur des ontologies
décrivant les connaissances du domaine technique aussi bien que
les connaissances pédagogiques. A partir de celles-ci l'utilisateur
est assisté pour extraire des fragments des documents constructeurs
et les indexer dans une base de donnée ainsi que pour y rechercher
des fragments adaptés en vue de les insérer dans des documents
pédagogiques qu'il conçoit. Une des originalités du projet - qui
sera développée - est d'avoir établi un lien informatisé entre
les actions de formation prévues (scénarios pédagogiques) et les
documents à concevoir pour ces actions.
17 mai 2002
Claude
Vieville, Université Lille 1, Brigitte de La Passardière,
Université Paris VI-LIP6.- Indexation et réutilisation
d'applications et de documents pédagogiques
* Metadonnées de ressources
éducatives pour la construction de parcours de formation
(Claude Vielville)
Le travail présenté dans le cadre de ce séminaire
a été réalisé au laboratoire TRIGONE
(Université des Sciences et Technologies de Lille) à
l'occasion de l'opération de transfert de technologie d'une
plate-forme de télé-formation en collaboration avec
la société Archimed. Il s'agissait de mettre en
place un système de sélection de ressources éducatives
à usage des tuteurs pour les aider à construire
un parcours de formation individualisé. Nous avons tout
d'abord analysé les métadonnées du projet
de norme LOM (version 3 puis 4) de l'IEEE et nous les avons mis
en ¦uvre dans un système de gestion de documents
électroniques reposant sur les technologies XML. Lors de
la codification des ressources utilisées dans le cadre
du DAEU (Diplôme d'Accès au Etudes Universitaires)
ou du DUFA (Diplôme Universitaire de Formation d'Adultes)
nous avons remis en cause des éléments de cette
norme et avons aussi été amené à ajouter
quelques métadonnées.
La norme LOM ne prend en compte que les objets d'apprentissage
; comme nous souhaitions que l'activité d'apprentissage
soit prise en compte et soutenue par la plate-forme de formation,
nous avons mis en place une grammaire capable de représenter
l'activité d'apprentissage. Ce travail en cours, au c¦ur
des préoccupations de notre laboratoire, sera aussi présenté
dans notre exposé.
*
Exemple de mise en oeuvre du LOM v6.3 et de ses contraintes (Brigitte
de La Passardière)
Dans cette deuxième intervention, nous présenterons
le travail que nous menons actuellement à l'université
Pierre et Marie Curie (Paris VI), avec d'une part le développement
d'outils pour faciliter la mise en ¦uvre de la LOM-version
6.3 (notamment un générateur d'interface dynamique
qui permet de prendre en compte les évolutions et la contextualisation
des schémas de métadonnées) et d'autre part,
une recherche pour affiner la terminologie et la sémantique
des termes utilisés dans les différents champs du
LOM.. Ce dernier point se fait en étroite collaboration
avec le groupe de normalisation de l'Afnor-CN36.