Séminaires 2001-2002

 

HYPERMÉDIAS, ÉDUCATION ET FORMATION

Séminaire de recherche ouvert 2001-2002
Modifié le 17-05-2002
  

DATES : le vendredi de 10h à 12h
LIEU : 8 rue du Capitaine Scott, 75015 Paris, salle C769, 7 ème étage

CONTACT : Eric Bruillard (02 31 46 70 80, bruillar@citi2.fr)
                  Georges-Louis Baron (01 46 12 87 07, baron@inrp.fr)
                  Brigitte de la Passardière (01 44 27 53 96, Brigitte.De-La-Passardiere@lip6.fr)

ORGANISÉ PAR : INRP - Département Technologies nouvelles et éducation.
                            IUFM de Caen
                            LIP 6 - Université Pierre et Marie Curie

Ce séminaire ouvert, inscrit dans la formation doctorale de l'ENS de Cachan, est organisé en relation avec le laboratoire d'informatique de Paris 6 et l'IUFM de Caen.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL 2001-2002 :

12 octobre 2001
Pttrondrouge.gif (821 octets) Gilles Falquet, Université de Genève. - Ecriture d'hyperlivres scientifiques multi-point de vues
Nous avons développé un modèle d'hyperlivre scientifique basé sur les notions de fragments d'information, de terminologie et de liens entre fragments. Les fragments terminologiques, qui contiennent des définitions de concepts, jouent un rôle crucial dans ce type d'ouvrage car ils permettent à la fois de qualifier les autres fragments et de générer des liens sémantiques entre fragments. Ils servent également de support à l'aspect multi-point de vue. Un outil de génération de vues hypertextuelles permet de spécifier de multiples interfaces de lecture et d'écritures correspondant à divers usages et points de vue sur le livre. Le système que nous avons développé est actuellement utilisé par des étudiants et des enseignants pour la création collective de notes de cours électroniques.

30 novembre 2001
Pttrondrouge.gif (821 octets) Sylvie Ranwez, LGI2P, Ecole des Mines d'Alès. - Association d'ontologies pour la composition de documents personnalisés structurés
L'abondance d'information accessible sur l'Internet suscite un réel besoin d'outils de composition de documents personnalisés. Nous définissons dans ce cadre la notion de Documents Virtuels Personnalisables (DVP) puis la composition. Celle-ci consiste à rechercher les Briques d'Information (BI) qui sont pertinentes par rapport à une intention donnée, puis à les filtrer, les organiser et les assembler. Ces quatre étapes s'appuient conjointement sur une ontologie du domaine et une ontologie pédagogique ou narrative. Nous avons appliqué notre approche à la télévision interactive et à la pédagogie.

18 janvier 2002
Pttrondrouge.gif (821 octets) Jean-Pierre David, IMAG-CLIPS, Université de Grenoble. - Modélisation d'objets pédagogiques avec XML
Pour faciliter la réalisation de documents pédagogiques hypermédias pour l'enseignement à distance nous avons distingué les étapes de prototypage et de modélisation puis de production selon le modèle établi. Le méta-langage XML permet de modéliser et le langage de transformation XSL permet de produire. Nous montrons ici des exemples d'objets pédagogiques et la démarche de réalisation.

15 mars 2002
Pttrondrouge.gif (821 octets) Cyrille Desmoulins, IMAG-CLIPS, Université de Grenoble. - Assistance logicielle à la conception de documents de formation, le projet IMAT
Le projet européen IMAT a pour objectif de définir et d'implanter des outils logiciels assistant la conception de documents de formation à partir de document techniques, dans le contexte particulier de la formation à la maintenance d'équipements techniques (boîtiers de commandes de feux de circulation (ETRA, Espagne), dispositifs d'armes de l'aviation militaire hollandaise et carrosserie automobile (AFPA/Renault, France)). L'approche est centrée sur des ontologies décrivant les connaissances du domaine technique aussi bien que les connaissances pédagogiques. A partir de celles-ci l'utilisateur est assisté pour extraire des fragments des documents constructeurs et les indexer dans une base de donnée ainsi que pour y rechercher des fragments adaptés en vue de les insérer dans des documents pédagogiques qu'il conçoit. Une des originalités du projet - qui sera développée - est d'avoir établi un lien informatisé entre les actions de formation prévues (scénarios pédagogiques) et les documents à concevoir pour ces actions.

  17 mai 2002
Pttrondrouge.gif (821 octets)
 Claude Vieville, Université Lille 1, Brigitte de La Passardière, Université Paris VI-LIP6.- Indexation et réutilisation d'applications et de documents pédagogiques
* Metadonnées de ressources éducatives pour la construction de parcours de formation (Claude Vielville)
Le travail présenté dans le cadre de ce séminaire a été réalisé au laboratoire TRIGONE (Université des Sciences et Technologies de Lille) à l'occasion de l'opération de transfert de technologie d'une plate-forme de télé-formation en collaboration avec la société Archimed. Il s'agissait de mettre en place un système de sélection de ressources éducatives à usage des tuteurs pour les aider à construire un parcours de formation individualisé. Nous avons tout d'abord analysé les métadonnées du projet de norme LOM (version 3 puis 4) de l'IEEE et nous les avons mis en ¦uvre dans un système de gestion de documents électroniques reposant sur les technologies XML. Lors de la codification des ressources utilisées dans le cadre du DAEU (Diplôme d'Accès au Etudes Universitaires) ou du DUFA (Diplôme Universitaire de Formation d'Adultes) nous avons remis en cause des éléments de cette norme et avons aussi été amené à ajouter quelques métadonnées.
La norme LOM ne prend en compte que les objets d'apprentissage ; comme nous souhaitions que l'activité d'apprentissage soit prise en compte et soutenue par la plate-forme de formation, nous avons mis en place une grammaire capable de représenter l'activité d'apprentissage. Ce travail en cours, au c¦ur des préoccupations de notre laboratoire, sera aussi présenté dans notre exposé.
* Exemple de mise en oeuvre du LOM v6.3 et de ses contraintes (Brigitte de La Passardière)
Dans cette deuxième intervention, nous présenterons le travail que nous menons actuellement à l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI), avec d'une part le développement d'outils pour faciliter la mise en ¦uvre de la LOM-version 6.3 (notamment un générateur d'interface dynamique qui permet de prendre en compte les évolutions et la contextualisation des schémas de métadonnées) et d'autre part, une recherche pour affiner la terminologie et la sémantique des termes utilisés dans les différents champs du LOM.. Ce dernier point se fait en étroite collaboration avec le groupe de normalisation de l'Afnor-CN36.

 

Modifié le 17-05-2002