Diapositive 2 sur 20
Commentaires:
- Avant cela, comme le terme ‘campus virtuel’ est utilisé à toutes les sauces, permettez-moi d'en préciser le sens. Il n'y a pas de consensus, notamment le terme campus virtuel est utilisé dans un sens beaucoup plus général dans le programme 'campus virtuel', mais on retrouve quand même certains éléments communs dans la littérature
- 1 il s'agit bien sûr d'un site Internet, de formation et de niveau universitaire, d'où le terme campus
- 2, souvent, le site est organisé autour d'une métaphore spatiale, de villages, rues, bâtiments, …. A quoi servent ces métaphores spatiales. Est-ce du gadget ou les premiers ravages dus à la génération Nintendo? Je vous parlerai en fin de mon exposé
- 3 en général on ne parle pas de campus si on développe un petit bout de cours sur Internet, le terme campus désigne une couverture assez complète d'un cursus, donc de plusieurs cours, donc de plusieurs enseignants qui se sont mis d'accord pour collaborer
- 4 le point précédent implique une gestion intégrée des étudiants qui suivent ce cursus et différents problèmes institutionnels tels que le cahier des charges des enseignants, problèmes qui seront abordés en fin d'après-midi-
- 5 enfin, il est utile de préciser que le terme campus virtuel ne se limite pas à l'enseignement à distance; elle s'applique aussi à la formation universitaire telle qu'elle a lieu actuellement. En fait, il ne s'agit pas d'opposer présence et distance, mais de chercher les complémentarités
- A ces 5 points, je rajouterais un point plus personnel: l'énorme effort consenti actuellement pour créer des campus virtuel n'est pas justifié si ces campus reproduisent ce qu'on fait de toute façon aujourd'hui à l'université. Dans "comment enseigner via Internet", il y a "comment enseigner". Prenons, le campus comme une opportunité de changement, de mieux enseigner, ou tout ou moins d'essayer! Pas besoin de discours pédagogiques très ésotériques, je vais illustrer ces propos pas des choses très concrètes.