Formation 2001-2002

 

DEA ~ Formation Doctorale

Sciences, Techniques, Enseignement et Diffusion

Responsable : Jean-Louis Martinand

ENS Cachan


 Retour au sommaire
1. Présentation Générale

Le DEA Sciences, Techniques, Enseignement et Diffusion a pour but de préparer à la recherche sur les  processus d'enseignement, d'apprentissage et de diffusion, à l'école ou hors de l'école, du point de vue privilégié des contenus scientifiques et techniques enseignés ou diffusés ou des techniques d’information et de communication utilisées. Ces recherches visent aussi bien la connaissance que l'intervention. Elles couvrent la physique et la chimie, la biologie, les sciences de la terre et de l'univers, le génie mécanique, le génie civil, le génie électrique, l'informatique, la technologie, les techniques des activités physiques et sportives, les technologies de l’information et de la communication, les actions pour la santé et l'environnement.Un accent particulier est mis sur les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation et la diffusion, ainsi que sur l'histoire de l'enseignement et de la diffusion des sciences.

Le DEA s'adresse avant tout aux :

L'enseignement donné n'est pas un enseignement de formation continue en sciences et techniques, ni une préparation professionnelle pour l'enseignement ou la diffusion du savoir scientifique et technique, mais une formation à la recherche.

Le DEA comporte trois options :

Didactique des sciences expérimentales et des disciplines technologiques
- ENS Cachan.   Responsable : Joël Lebeaume

Recherches sur la diffusion des sciences et des techniques
- Université Paris Sud.  Responsable : Daniel Raichvarg

Technologie de l’Information et de la Communication pour l’enseignement et la diffusion
 -
INRP.  Responsable : Georges-Louis Baron

La formation doctorale (4 à 5 ans) comprend :

1) Une première année (DEA) consistant en :

•  une initiation aux méthodes et techniques de recherche,
•  une étude des recherches actuelles menées, tant en France qu'à l'étranger, sur l'enseignement et la diffusion des sciences et des techniques, les techniques d’information et de communication.
•  une réflexion sur les concepts utilisés dans les problématiques de recherche en didactique ou "médiatique" et en technologie de l’information et de la communication.

2) Trois ans (à plein temps) à cinq ans (temps partiel), destinés à la préparation et à la rédaction d'une thèse, une fois le projet de thèse accepté par un directeur de recherche habilité à diriger des thèses. Des formations complémentaires (école doctorale, séminaires) sont incluses dans ces années d’études doctorales. Le doctorant fait partie de l’équipe de recherche de son directeur de thèse et participe à un séminaire pour les doctorants de la formation doctorale.


  Retour au sommaire
2. Conditions d'admission et d'inscription

Les diplômes requis sont les Maîtrises dans le champ des sciences expérimentales, des disciplines technologiques, des sciences et techniques des activités physiques et sportives, ou des diplômes pouvant être admis en équivalence (en particulier, ingénieur avec cinq ans d'études après le baccalauréat). Dans le domaine de la didactique, une expérience d'activités éducatives s'avère nécessaire (exception pour les élèves de l'ENS en 4e année ou les très bons étudiants sortis de maîtrise).


Avant le 27 juin 2001

  • Un curriculum vitae (2 pages) faisant ressortir les diplômes obtenus et l'expérience acquise en enseignement ou diffusion,

  • Un texte de 3 ou 4 pages explicitant un projet personnel de recherche et de formation justifiant l'intérêt pour le DEA.

 

Ces deux documents seront le point de départ d'un entretien personnel avec un des enseignants responsables du DEA (fin des entretiens le 12 juillet 2001). La liste des étudiants admis à suivre le DEA sera établie mi juillet. Les étudiants non inscrits pourront suivre les cours et séminaires (à l'exclusion des travaux dirigés et des recherches tutorées).

Formalités d'inscription

Renseignements
Inscriptions Pédagogiques

Inscriptions
Administratives

ENS Cachan

Option : didactique des sciences expérimentales et des disciplines techniques

 

INRP

Option : Technologie de l’Information et de la Communication pour l’enseignement et la diffusion

 

Françoise Jung - GDSTC-LIREST
Bâtiment Cournot - ENS Cachan
Tel.  : 01 47 40 23 00
Francoise.Jung@lirest.ens-cachan.fr

Secrétariat de G.-L. Baron
Tel : 01 46 12 87 06
baron@inrp.fr

 

 

Queensly Duroux
Service Scolarité
Bâtiment d’Alembert
Tel.  : 01 47 40 20 77

PARIS XI

Option : recherche sur la diffusion des sciences et des techniques

 

Nicole Bardou - GHDSO-LIREST
Bât 407
Tel. : 01 69 15 61 90
Nicole.Bardou@ghdso.u-psud.fr

 

Anne Armandou
Scolarité 3e cycle
Bâtiment 301

 


 Retour au sommaire 
3. Organisation des enseignements de 1ère année

Dénomination

Enseignant ou responsable

Modalités

Coef.

Contrôle

Enseignements communs (122 h)        
  • Méthodes de recherche et épistémologie
C. Larcher, Pr., INRP
J-L Martinand, Pr., ENSC

36 h cours
1er semestre
à Cachan

1

travaux écrits
+
epreuve écrite
de méthodologie

  • Concepts et techniques de recherche
J-L Martinand, Pr., ENSC
C. Larcher, Pr., INRP

36 h cours+TD
2e semestre
à Cachan

2

travaux écrits
+
epreuve écrite
de méthodologie

Enseignements d'option        
  • Stage tutoré et son accompagnement (1er semestre)
J. Lebeaume, Pr., ENSC
D. Raichvarg, MC, Uni. Dijon
G.-L. Baron, Pr., INRP

200 h (stage)
12 h (accomp.)

4

rapport de stage
et soutenance orale

  • Formations de base d’option (2e semestre) :
 
36 h (cours+TD) dans chacune des 3 options
1
travaux écrits
et oraux

- didactique des sciences expérimentales et des disciplines techniques (Cachan et INRP)

J. Lebeaume, Pr., ENSC

 

 

 

- recherches sur la diffusion. des sciences et techniques (Orsay)

D. Raichvarg, MC, Uni. Dijon

 

 

 

- technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement et la diffusion (INRP)

G.-L. Baron, Pr., INRP  

 

 

  • Séminaires spécialisés (bimensuels)
    (voir liste ci-dessous)
 

24 à 48 h

 

Assistance obligatoire

Enseignements complémentaires        
  • Un séminaire complémentaire sur liste ci-après
 

24 à 48 h

 

compte rendu écrit du séminaire suivi

  • Outils informatiques (facultatifs)
P. Varrin, tech. rech., Orsay – Cachan.      
Travail personnel : note bibliographique et problématique (2e semestre) C. Larcher, Pr., INRP
J-L Martinand, Pr., ENSC

50 h + 3 discussions collectives

2

Texte +
soutenance orale

     

10

TOTAL Coeff

 


 Retour au sommaire 
4. Indications sur les contenus d'enseignement

TC1 Méthodes de recherche et épistémologie jeudi matin  1er semestre
         (C. Larcher, J.-L. Martinand et chercheurs de la formation doctorale)

TC2 - Concepts et techniques de recherche jeudi matin  2e semestre
        (J.-L. Martinand, C. Larcher et chercheurs de la formation doctorale)

EO1 - Stage en laboratoire

L'initiation pratique à la recherche s'effectue d'abord par un stage tutoré qui comporte une réplication de recherche ou une étude individuelle ou collective (participation à une recherche en cours ou en voie d'achèvement). L'encadrement est assuré par un chercheur docteur d'une équipe d'accueil, d' octobre à janvier. Le travail est accompagné par des discussions avec l'ensemble des étudiants de l'option et se termine par la rédaction d'un mémoire, l’élaboration d’un poster et une soutenance orale devant les enseignants et les tuteurs invités.

Préparation du travail tutoré (stage) (J. Lebeaume, D. Raichvarg, G.-L. Baron) jeudi après-midi 1er semestre

EO2Formation de base des options
        (J. Lebeaume, D. Raichvarg, G.-L. Baron) jeudi après-midi ou mercredi matin   2e semestre

EO3 - Séminaires spécialisés (Chercheurs, doctorants, étudiants) jeudi après-midi ou mercredi après-midi,  bimensuel sur l’année

• Didactique des sciences expérimentales 30 h INRP jeudi après-midi

resp.

C. Larcher, INRP
G. Rumelhard, M. Coquidé,
M. Caillot, M.-G. Séré

• Didactique des disciplines technologiques 30 h Cachan jeudi après-midi

resp.

J.-L. Lebeaume, ENSC
J.-L. Martinand, Y. Cartonnet,
P. Vérillon

• Recherches en diffusion des sciences et des techniques 30 h Orsay mercredi matin

resp.

D. Raichvarg, Dijon

• Technologie de l’Information et de la Communication et Éducation : instruments, dispositifs, usages 30 h INRP mercredi matin ou après-mid

resp.

G. L. Baron (INRP)
É. Bruillard

• Histoire de l'enseignement et de la diffusion en sciences 20 h INRP resp H. Gispert, Orsay
P. Kahn
• Didactique et intervention en APS 20 h Créteil resp B. David, Créteil
J.-F. Gréhaigne, D. Motta

 
EC1
- Séminaires complémentaires

- un autre séminaire spécialisé de la formation doctorale
- un séminaire de l’École Doctorale Sciences Pratiques
- ou un séminaire de la liste ci-dessous :

• Séminaire interdisciplinaire sur l'évolution des idées, des sciences et des techniques 48 h Orsay mercredi après-midi

resp.

P. Brouzeng Uni. Orsay
• Didactique et Épistémologie des Sciences 30 h Université de Genève mardi après-midi

resp.

A. Giordan Uni. Genève
• Muséologie technique 20 h CNAM
lundi après-midi

resp.

B. Jacomy CNAM
• Didactique des mathématiques 36 h Uni. Paris 7
mercredi après-midi

resp.

D. Butlen
Équipe DIDIREM
• Travail, éducation et formation INRP
mercredi après-midi

resp.

A. Lazar INRP
 

- séminaires - colloques (facultatifs)

  • Journées Internationales sur l'Éducation Scientifique (Chamonix)
  • Séminaire National de Didactique EPS, APS, STAPS
  • Colloque annuel du Centre Interdisciplinaire d'Étude de l'Évolution des Idées des Sciences et des Techniques (CIEEIST - Orsay).
  • Séminaires et Journées d'études du Centre de Recherches en Histoire des Sciences et des techniques (Cité des Sciences et de l'Industrie).

Encadrement pédagogique

Les capacités d'encadrement des équipes d'accueil et les modalités de travail pédagogiques sont les suivantes :


 Retour au sommaire 
5. Équipes d'accueil et directeurs de recherche habilités

1)

Groupe de Didactique des Sciences et Techniques de Cachan - GDSTC-LIREST

Y. Cartonet, M. Coquidé, J. Guichard, J. Lebeaume,
J.-L. Martinand, P. Pelpel

2)

Unité Études sur les Sciences et les Techniques d'Orsay

P. Brouzeng, H. Gispert,
M. Scrive, M.-G. Séré

3)

Département Technologies nouvelles et éducation (TECNE- INRP)

G.-L. Baron, É. Bruillard

4)

Unité de didactique des sciences expérimentales (INRP)

C. Larcher, G. Rumelhard

5)

Laboratoire de Pédagogie des Sciences
(LPS - Université Catholique de Louvain, Belgique).

C. Vander Borght, A.-M. Huynen

6)

Laboratoire de didactique et d'épistémologie des Sciences
(LDES - Genève)

A. Giordan

7)

Groupe Recherche en Didactique de la Chimie - GREDIC – Paris

D. Davous

8)

Unité Processus cognitifs et didactique des enseignements technologiques- INRP

 

9)

Groupe Intervention et APS – Université de Franche-Comté

J.-F. Gréhaigne

10)

Groupe d’Étude " Didactique et Intervention dans le domaine des APS " –
GÉDIAPS - Paris 12

 

11)

Palais de la Découverte

J.-M. Lefour

12)

Musée National des Techniques (CNAM)

D. Jacomy
 

Retour au sommaire

 

Modifié le 28-09-2001